Webdisclosure.com

Search

GOLDING CAPITAL PARTNERS GMBH EQS-News: Golding Infrastructure 2022: premier closing à 360 millions d'euros

Directive transparence : information réglementée

25/01/2024 08:30

EQSGolding Capital Partners GmbH / Mot-clé(s) : Fonds/Fonds
Golding Infrastructure 2022: premier closing à 360 millions d'euros

25.01.2024 / 08:30 CET/CEST


Golding Infrastructure 2022: premier closing à 360 millions d'euros

  • Golding poursuit sa série de fonds de fonds d'infrastructures à succès avec sa cinquième génération
  • Cinq investissements et de premiers appels de capitaux ont déjà eu lieu
  • Panachage renforcé entre investissements secondaires et co-investissements dans un environnement de marché favorable marqué par un flux de transactions solide

Munich, 25 janvier 2024 – Golding Capital Partners, l'un des premiers gestionnaires d'actifs indépendants pour les investissements alternatifs en Europe, a clôturé le premier closing de son fonds de fonds d'infrastructures vedette, le « Golding Infrastructure 2022 », en décembre 2023. Avec des engagements à fournir des capitaux qui s'élèvent à près de 360 millions d'euros, la cinquième génération de ce fonds a une fois de plus suscité un vif intérêt auprès des investisseurs institutionnels dans un environnement de marché exigeant. Pas moins de 26 pour cent des engagements proviennent de nouveaux investisseurs. En raison de la constitution rapide du portefeuille avec cinq investissements versés en 2023, près de 14 pour cent du capital sont déjà établis.

La stratégie d'investissement de l'AIF spécial relevant de l'article 8 de la SFDR est en adéquation avec l'orientation des produits d'infrastructure de Golding qui ont fait leurs preuves. Avec un portfefeuille cible d'environ 15 fonds triés sur le volet issus des marchés primaire et secondaire et un total de 150 à 250 transactions isolées (dont env. 15 co-investissements), Golding mise comme à son habitude sur une diversification géographique et sectorielle étendue, ainsi que sur des investissements résilients avec des rendements ajustés en fonction des risques encourus. Les marchés de l'infrastructure d'Europe et d'Amérique du Nord restent le cœur de cible.

Transactions secondaires et co-investissements en ligne de mire

Seul le taux des investissements axés sur les transactions, dont font partie les investissements secondaires et les co-investissements, ont été légèrement modifiés. Deux des investissements de fonds cibles déjà effectués ont pu être conclus par une transaction sur le marché secondaire, et un engagement de co-investissement est à disposition.

Voici ce qu'en dit Dr Thilo Tecklenburg, Partner et Co-Head Infrastructure chez Golding: « Comme les dernières années l'ont montré, le panachage entre investissements secondaires et co-investissements est tout à fait pertinent pour un portefeuille de fonds de fonds d'infrastructure. Leur effet sur le cashflow et la performance est bénéfique. En même temps, nous constatons actuellement un flux de transaction record, tant sur les transactions du marché secondaire qu'au niveau des co-investissements. 'Golding Infrastructure 2022' en tirera lui aussi parti. Concernant l'extension du portefeuille, plusieurs opportunités intéressantes sont déjà dans notre entonnoir. »

Bernd Schumacher, Managing Director et Co-Head Infrastructure ajoute: « Dans le contexte de l'environnement de marché actuel, nous nous attendons en 2024 à de nombreuses opportunités d'investissements extrêmement intéressantes dans la catégorie de placement Infrastructures. Cette forte activité de transaction prévue nous permet d'aborder les choses en nous montrant hautement sélectifs. Pour les investisseurs, il y a longtemps que l'occasion d'investir dans l'infrastructure n'a plus été aussi bonne. »

Hubertus Theile-Ochel, Managing Partner chez Golding, s'exprime quant à lui en ces termes: « À travers cette adaptation stratégique, nous faisons encore une fois preuve d'agilité et continuons à développer notre stratégie d'investissement au sens où l'entendent nos investisseurs. Par la même occasion, la forte demande de la part des investisseurs est un signe de confiance dans notre record, dans notre réseau fort et dans notre gamme de produits qui existe depuis des années. Les placements dans l'infrastructure résilients demeurent un élément essentiel du portefeuille aux yeux des banques, des caisses d'épargne, des fonds de pension et des assurances. »

Des années d'expertise en infrastructure

Golding peut se prévaloir de plus d'une décennie de succès dans le domaine des fonds de fonds d'infrastructure. La série a célébré le début de la série il y a plus de 10 ans avec le « Golding Infrastructure 2013 ». En dernier lieu, le « Golding Infrastructure 2020 » a été clôturé en septembre 2022 avec 943 millions d'euros de capitaux attribués, devenant ainsi le fonds le plus important de l'histoire de Golding et l'un des plus gros vecteurs de fonds de fonds sur l'ensemble du marché des infrastructures.

« Golding Infrastructure 2022 » est un AIF spécial auquel les investisseurs institutionnels peuvent participer à partir de cinq millions d'euros. Il est prévu pour une durée de 15 ans et inclut une option de prolongation. L'IRR net visé est de 8 à 9 pour cent par an, le volume cible s'élevant pour sa part à 700 millions d'euros.


À propos de Golding Capital Partners GmbH

Golding Capital Partners GmbH est l'un des premiers gestionnaires d'actifs d'Europe pour les investissements alternatifs focalisés sur les catégories Infrastructure, Private Credit, Private Equity, Secondaries et Impact. Plus de 200 collaborateurs répartis entre les sites de Munich, Luxembourg, Milan, Tokyo et Zurich aident les investisseurs institutionnels et professionnels de Golding Capital Partners à étayer leur stratégie de placement et gèrent un fonds de plus de 14 milliards d'euros. Plus de 230 investisseurs sont impliqués, dont des instituts de prévoyance, assurances, fondations, Family Offices, établissements ecclésiastiques, banques, caisses d'épargne et banques coopératives. Golding a signé les principes d'investissement durable (UN PRI) initiés par les Nations Unies en 2013. Elle soutient la Task Force on Climate-related Finance Disclosures (TCFD) depuis 2021.


Informations complémentaires

Golding Capital Partners GmbH 
Susanne Stolzenburg
Director, Head of Marketing & Communications
T +49 (0) 89 419 997 553
stolzenburg@goldingcapital.com
PB3C GmbH
Johannes Braun
PR Director Real Assets
T +49 (0) 89 242 0865 36
braun@pb3c.com



Clause de non-responsabilité

Tout investissement dans le fonds est réservé aux clients professionnels au sens de la directive européenne sur les marchés financiers et constitue une participation de l'entreprise qui inclut des possibilités de revenus, mais également des risques pouvant mener à une perte totale du capital investi. Toute décision de placement doit être exclusivement prise sur la base des informations légalement prescrites à l'intention des entités prêteuses.

Nous attirons l'attention sur le fait que les éléments présentés ne sont en aucun cas un conseil, une offre ou une incitation à investir dans le fonds, et qu'ils ne satisfont pas non plus tout à fait aux exigences légales en terme de garantie d'impartialité des analyses financières.

En outre, nous rappelons que les précédentes évolutions des valeurs et pronostics ne doivent être comprises comme un indicateur fiable en vue de l’évolution de valeurs futures. Nous ne sommes pas en mesure de garantir que les pronostics indiqués se réaliseront. Nul de doit agir sur la base des informations figurant sur ce document sans analyse approfondie de la situation en question et sans le conseil avisé de tiers neutres et objectifs.

 



Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com

L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.


fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1822333&application_name=news&site_id=symex