on 2CRSi SA (isin : FR0013341781)
2CRSi se développe sur un marché prometteur de réutilisation d’énergie de 300 millions CAD
Le 22 avril 2024, 2CRSi Canada, reconnu pour la conception de serveurs informatiques performants et efficaces, a annoncé le déploiement de serveurs Edge-Computing dans des bâtiments accessibles au public au Québec. Cette initiative exploite la chaleur perdue des serveurs, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage.
L'entreprise, qui se concentre sur les technologies économes en énergie depuis 2015, a souligné que cette solution « EDGE » prend en charge non seulement le chauffage pendant les mois froids mais sera également opérationnelle en été. L'innovation permet de réaffecter la chaleur excédentaire des serveurs pour maintenir la température du bâtiment, en utilisant une source d'électricité durable avec une empreinte carbone minimale.
L'intégration de ces serveurs Edge va au-delà du traitement de données traditionnel en donnant la priorité à la manipulation sur site sur des sites plus petits. Cela réduit le besoin de bande passante excessive, optimisant ainsi les processus de communication. Dans le cadre d'un virage vert important, le système connecte ses mécanismes de refroidissement à l'installation de chauffage existante, auparavant dépendante de sources non renouvelables comme le gaz et le pétrole, réutilisant désormais la chaleur générée par le serveur.
Cette démarche stratégique de 2CRSi et de son partenaire local ouvre un nouveau marché estimé à plus de 300 millions CAD rien qu'au Québec, démontrant une étape importante vers des applications technologiques durables dans les espaces commerciaux.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all 2CRSi SA news