on ABSL
Les services aux entreprises propulsent la transformation économique européenne
Le secteur des services aux entreprises s'impose comme un moteur essentiel de la relance économique européenne. Avec 40 millions d'emplois, il contribue à hauteur de 3 500 milliards d'euros au PIB de l'UE-27, soit 20,4 %. Le dernier rapport de l'ABSL propose des scénarios de transformation et une feuille de route pour les décideurs politiques et les chefs d'entreprise à l'horizon 2030.
L'évolution du secteur est marquée par les 3 T : Talent, Technologie et Transformation. De centres de coûts, le secteur est devenu un moteur de croissance dynamique, favorisant la diversification et la collaboration transfrontalière à travers l'Europe.
La pénurie de talents demeure un frein, notamment pour les petits écosystèmes, malgré le fait que l'Europe soit leader dans l'exportation de services aux entreprises à forte intensité de connaissances. Le rapport met en évidence une transition des services aux entreprises mondiaux vers les services aux entreprises de génération, s'adaptant aux défis de l'hyperautomatisation et de la plateformisation.
Les services aux entreprises stimulent désormais l'innovation dans des secteurs clés comme la banque, l'industrie pharmaceutique et l'automobile, soutenant les initiatives numériques et promouvant de nouveaux modèles économiques. La coordination stratégique et les investissements de l'Europe dans l'IA et la transformation des effectifs sont essentiels pour devenir un pôle mondial des services aux entreprises d'ici 2030.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all ABSL news