BRIEF

on African Guarantee Fund

Le Fonds africain de garantie dévoile un dispositif de 5 milliards de dollars pour améliorer l’accès à l’énergie en Afrique

Le Fonds africain de garantie (AGF) a lancé le Mécanisme de garantie en monnaie locale Mission 300, qui vise à mobiliser 5 milliards de dollars pour des projets d’accès à l’énergie en Afrique. Ce mécanisme est axé sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des énergies renouvelables distribuées (ERD).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus vaste de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale visant à fournir de l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030. Le continent est actuellement confronté à des défis considérables, avec 600 millions de personnes privées d’électricité. Un investissement annuel de 25 milliards de dollars est nécessaire pour parvenir à un accès universel à l’énergie.

Le Mécanisme Mission 300 s'associera aux gouvernements et aux institutions financières africains pour réduire les risques liés aux investissements dans les énergies renouvelables, en bénéficiant d'un financement concessionnel. Les travaux antérieurs de l'AGF avec le Mécanisme de garantie verte ont montré leur succès dans le soutien aux PME et la promotion du développement durable.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all African Guarantee Fund news