on African Leaders Malaria Alliance (ALMA)
Appel à un financement durable pour lutter contre le paludisme en Afrique
Le rapport 2025 de l'Union africaine révèle une stagnation dans la lutte contre le paludisme, avec 270,8 millions de cas et près de 600 000 décès, soit 96 % des cas mondiaux. Face à la réduction des financements et à une APD en baisse de 70 %, les dirigeants africains appellent à une mobilisation urgente lors du 39e Sommet de l'Union africaine. Ils soulignent la nécessité de renouveler le Programme de soutien à la lutte contre le paludisme de la Banque mondiale. Ce programme avait précédemment mobilisé plus d'un milliard de dollars, soulignant l'importance des ressources pour éviter une recrudescence massive de la maladie.
Des initiatives locales, telles que la production de moustiquaires et de traitements antipaludiques au Nigeria, renforcent la souveraineté sanitaire. La Tanzanie joue un rôle clé avec l'Institut de santé d'Ifakara, développant des technologies innovantes pour freiner le paludisme. Les dirigeants appellent à intensifier les investissements pour maintenir les progrès et garantir des systèmes de santé résilients, essentiels pour assurer un avenir sans paludisme en Afrique.
R. E.
Copyright © 2026 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all African Leaders Malaria Alliance (ALMA) news