on ANTI-PHISHING WORKING GROUP
APWG rapporte des attaques de phishing record en 2023
L'Anti-Phishing Working Group (APWG) a signalé dans son rapport sur les tendances des activités de phishing du quatrième trimestre 2023 un record de près de cinq millions d'instances de phishing en 2023, ce qui en fait la pire année en matière de phishing. Malgré un ralentissement en milieu d'année, une augmentation significative des attaques a été constatée vers la fin de l'année, avec plus d'un million détectés au cours du seul quatrième trimestre.
Notamment, après la fermeture en janvier 2023 du programme de noms de domaine gratuits Freenom, qui était largement utilisé par les phishers, les attaques de phishing ont temporairement diminué. Toutefois, la fin de l’année a été marquée par une résurgence. De plus, une évolution vers le « vishing » ou le phishing vocal par téléphone est désormais considérée comme significative, les technologies d'IA jouant potentiellement un rôle plus important dans de telles escroqueries à l'avenir.
Les plateformes de réseaux sociaux ont été les principales cibles, représentant 42,8 % de toutes les attaques de phishing au cours du dernier trimestre, soit une augmentation significative par rapport au trimestre précédent. Les institutions financières ont constaté une baisse des attaques de phishing. Il est alarmant de constater que les attaques de vishing hybrides, qui intègrent des tactiques par courrier électronique et par téléphone, ont également connu une augmentation, signalant une évolution possible des stratégies de phishing.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all ANTI-PHISHING WORKING GROUP news