on BAIKOWSKI (EPA:ALBKK)
Baikowski annonce un chiffre d’affaires en baisse en 2023 mais prévoit une reprise en 2024
Baikowski spécialiste des minéraux industriels, fait face à un ralentissement du marché électronique impactant son chiffre d'affaires en 2023, tout en restant optimiste pour 2024
By Roger HERRMANN - Baikowski a publié son chiffre d’affaires de l’exercice 2023, se situant à 36 millions d’euros, en baisse de 32,1% par rapport à l’année précédente, qui avait enregistré une croissance de 18,1%. La performance, ajustée à taux de change et périmètre constants est en recul de 31,6%.
La société attribue cette contraction à un contexte économique et géopolitique difficile, couplé à un ralentissement notable de la demande dans ses segments d’activité clés, spécialement dans le domaine des semi-conducteurs, profondément affecté par la réduction des ventes de PC et de smartphones. Malgré cela, les secteurs de l’aéronautique, des céramiques techniques ou de l’horlogerie ont démontré une résilience remarquable.
En réponse, Baikowski a poursuivi ses efforts en recherche et développement pour diversifier son portefeuille de produits et stimuler sa croissance future dans un marché stimulé par l’innovation. Ce contexte d'innovation semble, selon sa direction, prometteur pour l'entreprise, qui envisage un renforcement de sa présence non seulement en Asie et dans le reste du monde, où elle réalise déjà 51% de son chiffre d’affaires, mais aussi dans les Amériques, en Europe et en France.
Malgré un 2023 difficile, Baikowski se montre optimiste pour 2024, anticipant un rebond de croissance grâce à la reprise du marché électronique et au développement de nouveaux produits et applications. Ces éléments constitueraient un vecteur de croissance, renforçant ainsi les fondamentaux solides de l'entreprise et sa position favorable dans des cycles économiques longs.