BRIEF

on CGTN

La Chine et l'ASEAN renforcent l'intégration régionale avec le CAFTA 3.0

Dans une démarche significative d'intégration régionale, la Chine et l'ASEAN prévoient de moderniser la Zone de libre-échange Chine-ASEAN (CAFTA) en signant le Protocole de mise à niveau 3.0. Cette initiative vise à renforcer la collaboration économique et les liens commerciaux. Depuis sa création en 2010, la CAFTA est un pilier de la croissance économique, favorisant un modèle de coopération dynamique dans la région Asie-Pacifique.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a souligné l'importance du rôle central de l'ASEAN dans l'économie régionale, plaidant pour la stabilité des systèmes commerciaux multilatéraux. Les relations économiques se sont développées, les échanges commerciaux ayant atteint près de 1 000 milliards de dollars en 2024. Des projets d'infrastructures comme la ligne à grande vitesse Jakarta-Bandung illustrent le développement de cette coopération.

Le CAFTA 3.0 introduit de nouveaux chapitres axés sur les économies numériques et vertes, renforçant ainsi les efforts d'intégration. Face à la montée des défis extérieurs, ce partenariat demeure crucial pour la stabilité régionale et un avenir prospère commun.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all CGTN news