BRIEF

on National Anti-Corruption Commission

La Commission Anti-Corruption de Thaïlande met en garde contre la pratique des gratifications

La Commission Nationale Anti-Corruption (NACC) de Thaïlande a publié un avis officiel le 26 février 2024 pour les investisseurs nationaux et internationaux, les avertissant des risques liés à l'offre de gratifications aux fonctionnaires gouvernementaux. Cela pourrait être considéré comme de la corruption, exposant les contrevenants à des sanctions pénales suivant la réglementation anti-corruption de 2020. Les peines peuvent atteindre jusqu’à trois ans d’emprisonnement et/ou une amende maximale de 60,000 baht.

Le secrétaire général de la NACC, Mr. Niwatchai Kasemmongkol, a souligné l’importance de la Code d’Ethique établie, visant à prévenir la dissimulation de pots-de-vin sous forme de gratifications. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à éliminer la corruption, en favorisant un changement culturel vers une plus grande intégrité au sein de la société thaïlandaise.

La NACC reconnaît des exceptions où les fonctionnaires peuvent accepter des cadeaux ou avantages, à condition qu'ils respectent certains critères éthiques. En outre, elle insiste sur le fait que le comportement de corruption peut prendre de nombreuses formes, allant de l’offre d’argent pour des services favorables à des interactions financières illicites avec des contractants.

Pour lutter efficacement contre la corruption, la NACC appelle à une prise de conscience et à un changement de comportement distinguant l'intérêt personnel de l'intérêt public. Elle encourage également les lanceurs d'alerte à dénoncer toute activité corrompue au sein du gouvernement.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all National Anti-Corruption Commission news