on COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)
La Compagnie des Alpes s'associe à GreenYellow pour l'énergie solaire
La Compagnie des Alpes et GreenYellow collaborent pour installer des ombrières photovoltaïques dans les parcs d'attraction.
By Regis PIERPONT - Le groupe de loisirs Compagnie des Alpes a annoncé une initiative majeure dans le cadre de ses efforts pour réduire son empreinte énergétique et optimiser ses coûts de fonctionnement. En partenariat avec GreenYellow, spécialiste de l'énergie solaire, le groupe prévoit la mise en place d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de plusieurs de ses parcs d'attraction, afin de produire de l'électricité renouvelable tout en offrant de nouvelles commodités à ses visiteurs, telles que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Dès janvier, des études seront lancées sur les sites du Futuroscope et de Walibi Rhône Alpes, avec l'espoir de démarrer les travaux avant la fin de 2024 pour une mise en service l'année suivante. Avec une capacité prévue d'environ 12 MWc et une production annuelle estimée à 13 GWh, ces installations permettront de couvrir près de 25% des besoins en électricité autoconsommée par ces parcs, le surplus étant réinjecté dans le réseau.
Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes, souligne l'importance de cette démarche dans un contexte de fluctuation des tarifs de l'électricité, indiquant la volonté du groupe de se prémunir contre les incertitudes du marché énergétique tout en s'inscrivant dans une démarche de transition écologique.
Ce projet s'insère dans une stratégie plus large de développement durable pour la Compagnie des Alpes, qui vise à atteindre le Net Zéro Carbone à l'horizon 2030. Il s'agit d'une étape significative non seulement pour l'autonomie énergétique du groupe mais aussi pour sa contribution aux objectifs nationaux d'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en France.