on AIR LIQUIDE (EPA:AI)
La décarbonation du bassin de Dunkerque soutenue par l'UE
Air Liquide et Dunkerque LNG annoncent le soutien de la Commission européenne pour le projet D’Artagnan. Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 du bassin industriel de Dunkerque de 1,5 million de tonnes par an. Il inclut une canalisation pour le transport du CO2 et un terminal maritime pour le liquéfier avant expédition. La subvention envisagée est de plus de 160 millions d'euros dans le cadre du programme CEF-E.
D’Artagnan intégrera des technologies de captage de CO2 chez Eqiom et Lhoist, puis transportera le CO2 vers le nouveau terminal de Dunkerque pour expédition. Le terminal, basé au port Ouest de Dunkerque, pourrait gérer jusqu'à 4 millions de tonnes de CO2 par an à terme. Le projet nécessite environ 400 millions d'euros d'investissements.
Ce projet marque une étape clé dans la réduction des émissions de CO2 de l'industrie française. Grâce à cette collaboration, Air Liquide et Dunkerque LNG estiment pouvoir renforcer la compétitivité et l'attractivité de la région.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all AIR LIQUIDE news