on NACC Thailand
La NACC thaïlandaise conclut une affaire de corruption très médiatisée impliquant d'anciens dirigeants du secteur pétrolier
La Commission nationale anti-corruption (NACC) de Thaïlande a déclaré quatre anciens dirigeants de PTT Exploration and Production Public Company Limited (PTTEP) coupables de corruption, de collusion et de pots-de-vin. Ce verdict est lié à leur implication dans des irrégularités entourant le projet de champ gazier offshore Arthit. Déclenchée par les révélations de l’enquête internationale sur Rolls-Royce, la NACC a tiré parti de la coopération mondiale pour élucider les détails de l’affaire, qui implique des pots-de-vin transnationaux et des fautes procédurales au sein du PTTEP entre 2004 et 2008.
Les principales conclusions de l'enquête révèlent que les responsables du PTTEP contournent stratégiquement les procédures standard pour attribuer des contrats lucratifs à certains fournisseurs, dont Rolls-Royce, dans des circonstances trompeuses. La faute professionnelle comprenait environ 300 000 $ de pots-de-vin associés à l'achat de turbines à gaz, ce qui a conduit à de graves accusations criminelles contre les personnes impliquées. Malheureusement, en raison du décès de l'un des dirigeants, certaines actions en justice ont été interrompues.
Ce résultat important souligne les efforts incessants déployés par le CNLA pour lutter contre la corruption, soulignant la nécessité d'une surveillance rigoureuse et d'une coopération internationale pour lutter contre les mauvaises pratiques dans les secteurs affiliés au gouvernement.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all NACC Thailand news