on KOMAX Holding AG (isin : CH0010702154)
Le groupe Komax traverse une année difficile grâce à des optimisations stratégiques
Le groupe Komax a enregistré un résultat opérationnel positif pour l'année 2024, malgré une baisse substantielle des commandes et du chiffre d'affaires. L'entreprise a réagi à la réduction des investissements des clients, déclenchée par les incertitudes géopolitiques et les capacités excédentaires, en réduisant les coûts et en optimisant les structures. Ces mesures ont permis une légère reprise au cours du second semestre de l'année, avec une augmentation de 14,2 % des commandes par rapport aux six premiers mois.
Les segments non automobiles, notamment ceux de l'industrie et des infrastructures et de l'aéronautique et des chemins de fer, ont connu une croissance, faisant passer leur part de revenus de 25 % à 35 %. Dans le même temps, les revenus du secteur automobile européen ont chuté de 30 %. Komax a renforcé sa position en Chine en prenant des participations dans des sociétés comme Hosver et E-Plus.
Malgré les difficultés économiques, la marge brute de l'entreprise s'est maintenue à 63,1% et le résultat d'exploitation a atteint 16,0 millions CHF en fin d'année. Komax prévoit que les tendances en matière d'automatisation continueront d'offrir une croissance future, même si les incertitudes économiques immédiates tempèrent les comportements d'investissement.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all KOMAX Holding AG news