BRIEF

on Lenzing AG (isin : AT0000644505)

Lenzing AG fait face à une baisse de ses bénéfices en 2023 dans un contexte de marché négatif

Lenzing AG a été confrontée à des défis importants en 2023, avec des conditions de marché défavorables affectant profondément ses bénéfices, même si son programme de performance a dépassé les objectifs. L'entreprise, leader dans la production de fibres cellulosiques, a réalisé un chiffre d'affaires 2023 de 2,52 milliards d'euros et un EBITDA de 303,3 millions d'euros.

Malgré les tentatives de croissance et d'excellence des coûts, Lenzing a été confrontée à une réduction de l'EBIT et du bénéfice après impôts en raison de pertes de valeur hors trésorerie s'élevant à 464,9 millions d'euros. Ce coup dur financier intervient dans un contexte de demande affaiblie dans le secteur textile et d'augmentation des dépenses en matières premières et en énergie. Néanmoins, le programme de performance de la société, visant à améliorer l'EBITDA et à générer des flux de trésorerie positifs, serait en avance sur le calendrier prévu, signalant une réponse proactive à ces pressions du marché.

Les liquidités de la société ont augmenté de manière significative à la fin de l'année, reflétant le succès des manœuvres financières. De plus, Lenzing poursuit son engagement en faveur du développement durable, gagnant les distinctions du CDP, d'EcoVadis et de MSCI pour ses efforts environnementaux. À l'avenir, malgré les incertitudes économiques actuelles et les pressions sur la confiance des consommateurs, Lenzing reste optimiste quant à la croissance de la demande de fibres durables et vise à consolider davantage sa position sur le marché grâce à sa stratégie « Meilleure croissance » pour 2024.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Lenzing AG news