on The Stepstone Group
Les défis de la transparence salariale dans les processus de recrutement
Une récente enquête menée par The Stepstone Group révèle que les divergences d'attentes salariales sont souvent à l'origine de l'échec des processus de candidature. Selon cette étude, 51% des recruteurs affirment que des idées différentes concernant le salaire peuvent mettre fin à un processus de recrutement. Par ailleurs, 23% reconnaissent que l'absence d'une discussion précoce sur le salaire contribue également à l'échec des candidatures.
Les candidats, quant à eux, aspirent à davantage de clarté de la part des entreprises. L'enquête indique que 59% des candidats ont déjà renoncé à postuler pour un emploi adapté en raison de l'absence d'informations sur le salaire proposé, soulignant une augmentation de 14% par rapport à 2022. 86% des personnes interrogées seraient en faveur d'une divulgation systématique des salaires par les entreprises en Allemagne.
Malgré l'importance croissante de la transparence salariale, 47% des entreprises n'ont pas encore initié de démarches pour aborder ouvertement cette question. Seule une minorité d'entreprises prévoit d’introduire des directives salariales plus claires et transparentes (17%), de garantir l'égalité de rémunération indépendamment du genre et de l'origine (16%), ou de réexaminer continuellement leur structure de rémunération (15%).
En conclusion, la transparence salariale est devenue un facteur déterminant pour attirer et retenir les talents, surtout dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et d'inflation. Les entreprises qui adoptent des démarches transparentes sont plus à même de rencontrer les attentes des candidats.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all The Stepstone Group news