BRIEF

on The Stepstone Group

Marché du travail 2024 : accroître la mobilité professionnelle des travailleurs

Des charges de travail élevées, des salaires bas et de meilleures offres poussent davantage de personnes à rechercher de nouvelles opportunités d'emploi. Selon la dernière étude du Stepstone Group, 73 pour cent des individus envisagent désormais de changer d'emploi au moins une fois par mois, contre 64 pour cent en 2023 et 53 pour cent en 2021. L'enquête, qui a porté sur 3 700 personnes interrogées, indique que les principales raisons de cette tendance sont des attentes salariales plus élevées (35 pour cent), l'insatisfaction au travail (34 pour cent), un stress excessif (33 pour cent) et des offres plus attrayantes d'autres employeurs (26 pour cent).

Le Dr Tobias Zimmermann du Stepstone Group note que les changements d'emploi deviennent un aspect courant de la vie professionnelle en raison d'une pénurie de travailleurs sur le marché. Les demandeurs d'emploi exigent des processus de candidature plus rapides, plus courts que la moyenne actuelle de 15 semaines, et expriment leur frustration face à la longueur des procédures d'embauche et au manque de retour d'information des employeurs.

Le salaire, les vacances et la sécurité de l'emploi sont les principales priorités de ceux qui recherchent un emploi, suivis par le désir d'un travail valorisant et d'un contenu de travail engageant. La récente période de crise et d’inflation a accru l’importance de ces facteurs. Malgré les contraintes économiques, il est conseillé aux entreprises de tirer parti de l’IA pour rationaliser le recrutement et se concentrer sur la mise en valeur du sens du travail qu’elles proposent.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all The Stepstone Group news