BRIEF

on Mister Spex SE

Mister Spex annonce le programme de transformation « SpexFocus » et la mise à jour des prévisions pour 2024

Le conseil de surveillance et le directoire de Mister Spex SE ont approuvé le programme de transformation « SpexFocus » pour 2024 et 2025. Cette initiative vise à accroître considérablement la rentabilité et à garantir un flux de trésorerie durable. Le programme devrait augmenter l'EBITDA de plus de 20 millions d'euros, principalement en 2025 et 2026. Le flux de trésorerie total estimé pour le programme est d'environ 9 millions d'euros, dont la majeure partie aura lieu au deuxième semestre 2024.

La restructuration implique une réduction des coûts de personnel, des ajustements de prix et la fermeture de boutiques internationales en Autriche, en Suède et en Suisse. Cela devrait se traduire par une augmentation récurrente du cash-flow d'environ 2 millions d'euros. Le programme vise également à repositionner la marque, en se concentrant sur l'expertise des opticiens pour attirer la tranche d'âge des 40 à 60 ans.

Pour 2025, Mister Spex changera son indicateur clé de performance financière de l'EBITDA ajusté à l'EBIT. Les résultats financiers préliminaires du premier semestre 2024 font état d'un chiffre d'affaires net de 119 millions d'euros, en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. La marge brute est en légère baisse à 50,1 %, et l'EBITDA ajusté s'établit à -0,8 million d'euros.

Compte tenu de ces facteurs et de l’impact du programme de restructuration, la société a ajusté ses prévisions pour 2024. Elle anticipe désormais un chiffre d’affaires net compris entre 210 et 230 millions d’euros et une marge d’EBITDA ajustée comprise entre +1% et -4%.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all Mister Spex SE news