BRIEF

on TOTALENERGIES (EPA:TTE)

Norvège : les installations Northern Lights sont terminées et prêtes à stocker du CO2

Stock price chart of TOTALENERGIES (EPA:TTE) showing fluctuations.

TotalEnergies, en partenariat avec Equinor et Shell, annonce l'achèvement des installations de réception et de stockage de CO2 de Northern Lights en Norvège. L'infrastructure comprend un terminal de réception de cargaisons de CO2, un pipeline sous-marin de 100 km et des installations d'injection pour le stockage permanent de CO2.

Northern Lights est prêt à recevoir du CO2 des industries européennes, la première injection étant prévue pour 2025. En tant que premier projet commercial de transport et de stockage de CO2 au monde, il vise à offrir une solution de décarbonisation pour les émissions industrielles difficiles à réduire.

La première phase du projet, soutenue par le gouvernement norvégien, a une capacité de 1,5 Mt CO2/an, entièrement réservée par des clients en Norvège et en Europe continentale. Des études d'extension sont en cours pour la deuxième phase du projet, qui pourrait porter sa capacité à plus de 5 Mt CO2/an.

Tim Heijn, directeur général de la coentreprise Northern Lights, a souligné l'importance du projet pour le développement du CCS à l'échelle mondiale. Arnaud Le Foll de TotalEnergies a souligné son rôle dans la décarbonation industrielle européenne. Les représentants d'Equinor et de Shell ont fait écho à l'importance du projet pour atteindre les objectifs climatiques.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all TOTALENERGIES news