BRIEF

on ParTec AG (isin : DE000A3E5A34)

ParTec AG fait progresser l'informatique quantique allemande avec une étape importante : QSolid

Le 2 décembre 2025, ParTec AG a annoncé une avancée majeure dans le cadre du projet QSolid, marquant une étape importante pour le secteur de l'informatique quantique en Allemagne. Pour la première fois, des utilisateurs externes peuvent accéder à un prototype d'ordinateur quantique intégré à l'infrastructure du Centre de supercalcul de Jülich. Ce progrès, rendu possible grâce au logiciel ParaStation Modulo de ParTec, renforce l'écosystème allemand de l'informatique quantique.

QSolid, un projet impliquant 26 partenaires et financé par le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche, vise à développer des technologies de qubits robustes. La mise à disposition anticipée d'un prototype à 10 qubits pour des utilisateurs externes constitue une avancée cruciale, permettant des tests pratiques lors d'une phase d'essai définie. Pour ParTec, cette étape importante souligne l'intégration de l'informatique quantique dans les systèmes de calcul haute performance, contribuant ainsi à l'élaboration de solutions hybrides HPC/QC.

Le PDG de ParTec, Bernhard Frohwitter, a souligné l'importance stratégique de ces avancées dans les architectures modulaires. Les projets QSolid et HPCQS témoignent de l'investissement significatif de l'Europe dans les infrastructures quantiques HPC hybrides, favorisant ainsi un écosystème de calcul quantique évolutif.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all ParTec AG news