BRIEF

on MicroGenDX

Percée dans la recherche sur l'eczéma : bactéries et métabolites spécifiques ciblés pour des traitements avancés

Dans une étude révolutionnaire menée par Colgate-Palmolive Company, RTL Genomics et UC San Diego, les chercheurs ont dévoilé des informations significatives sur le lien entre le microbiome cutané et le métabolome chez les adultes atteints de dermatite atopique (MA) légère à modérée. Publiée dans le journal ASM mSystems, l'étude intitulée « L'analyse du réseau de cooccurrence révèle les altérations du microbiome et du métabolisme cutané chez les adultes atteints de dermatite atopique légère à modérée » utilise des techniques avancées pour analyser les profils microbiens et métabolites complexes associés à la MA.

La recherche met en évidence des résultats clés, notamment des altérations significatives de la diversité et de la composition du microbiome au sein des lésions de la MA, des niveaux élevés d’espèces de Staphylococcus et des profils métabolomiques distincts indiquant une implication directe des staphylocoques dans la pathogenèse de la MA. En outre, l’étude identifie une diaphonie réduite entre le microbiome et les métabolites dans les lésions de la MA, indiquant une dysbiose du microbiome cutané des patients atteints de MA.

Le scientifique principal de Colgate-Palmolive, le Dr Min Li, a souligné l'approche nouvelle de l'étude visant à identifier des bactéries et des métabolites spécifiques pour développer des traitements personnalisés contre la MA. De même, le directeur de la biostatistique chez RTL Genomics, le Dr Craig Tipton, a souligné la contribution de l'étude à la compréhension de l'interaction complexe entre le microbiome cutané et le métabolome dans la MA, ouvrant potentiellement la voie à de nouvelles stratégies de gestion cosmétique et thérapeutique.

L’étude souligne l’importance de l’analyse multiomique pour découvrir les liens complexes entre les communautés microbiennes et les métabolomes, ouvrant ainsi la voie à des produits de soins personnels de précision et à des thérapies ciblant la dermatite atopique.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all MicroGenDX news