on ANTI-PHISHING WORKING GROUP
Rapport APWG Q1 : Le phishing par téléphone connaît une croissance explosive, modifiant le paysage des menaces de la cybercriminalité
CAMBRIDGE, MA / ACCESSWIRE / 20 mai 2024 – L'Anti-Phishing Working Group (APWG) a publié son rapport sur les tendances des activités de phishing au premier trimestre, mettant en évidence une augmentation des attaques de phishing par téléphone. Ces attaques, notamment le vishing et le smishing, abusent des services et des infrastructures téléphoniques. Les numéros de téléphone représentaient plus de 20 % des actifs liés à la fraude détectés par OpSec au premier trimestre 2024.
Matthew Harris, chef de produit senior chez OpSec, a noté que le vishing et le smishing se sont intensifiés depuis début 2021 en raison des technologies de filtrage avancées qui empêchent les escroqueries par courrier électronique. Les appels téléphoniques restent plus attrayants, permettant aux fraudeurs de gagner la confiance des victimes ou de les confondre.
John Wilson de Fortra a signalé une augmentation notable du vishing hybride, où les e-mails incitent les destinataires à appeler des fraudeurs, en utilisant des marques comme Norton/LifeLock comme leurres. Ceux-ci représentaient 5,6 % des engagements de Fortra au premier trimestre 2024.
Le rapport de l'APWG a documenté 963 994 attaques de phishing au premier trimestre 2024, les plateformes de médias sociaux étant le secteur le plus ciblé. Le secteur bancaire a connu une baisse des attaques ciblées, tombant à 9,8 %.
L'évaluation de l'APWG prévient que la disponibilité des données personnelles en ligne permet aux cybercriminels de créer plus facilement des escroqueries convaincantes à l'aide de l'IA. Le secrétaire général de l'APWG, Peter Cassidy, a souligné la nécessité de faire preuve de vigilance et de scepticisme dans la communication.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.
Click here to consult the press release on which this article is based
See all ANTI-PHISHING WORKING GROUP news