BRIEF

on VinFuture (isin : VN000000VIC9)

Un pionnier de l'intelligence artificielle met en garde contre l'escalade des risques liés à l'évolution rapide de la technologie

À Hanoï, Yoshua Bengio, figure de proue de l’intelligence artificielle, a appelé à une régulation de l’IA pour gérer son évolution rapide. Bengio, récompensé par le Grand Prix VinFuture 2024, a souligné les menaces que représente l’IA, en particulier avec des modèles abordables comme DeepSeek qui pourraient être utilisés à mauvais escient par des acteurs malveillants. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la perte potentielle de contrôle humain à mesure que les systèmes d’IA gagnent en autonomie, capables de prendre des décisions complexes et de se préserver.

Bengio a plaidé en faveur d’une réglementation mondiale pour éviter une concentration du pouvoir sur les technologies de l’IA, qui pourrait exacerber les tensions environnementales et les fractures économiques, affectant ainsi la consommation mondiale d’énergie. Il a appelé à une collaboration internationale proactive pour créer des cadres éthiques et des lois sur la responsabilité, en mettant l’accent sur le déploiement responsable de l’IA.

En outre, Bengio a appelé à renforcer les partenariats entre les pays émergents et développés afin de garantir un développement équitable de l'IA. Il a souligné l'importance d'initiatives telles que le Prix VinFuture pour reconnaître et combler les écarts technologiques à l'échelle mondiale. Une action urgente et une coordination internationale sont nécessaires pour atténuer les risques liés à l'IA tout en maximisant ses avantages.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all VinFuture news