BRIEF

on EQS Group AG

Une enquête met en évidence les défis auxquels sont confrontées les entreprises européennes en matière de préparation aux nouvelles réglementations

Une étude récente menée par EQS Group et l’Université des Sciences Appliquées d’Ansbach révèle que les entreprises européennes sont confrontées à des défis importants dans leur préparation à la directive sur la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises (CSDDD). Les principaux obstacles identifiés comprennent le manque de personnel et la transparence limitée de la chaîne d’approvisionnement. La CSDDD étant prévue pour 2027, les entreprises doivent gérer de manière proactive les risques liés aux droits de l’homme et à l’environnement dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement. Alors que 86 % des entreprises interrogées se familiarisent avec la directive, seules 30 % prévoient d’allouer des ressources supplémentaires pour répondre à ses exigences.

Malgré leur confiance dans la gestion des risques opérationnels directs, les entreprises perçoivent des risques plus élevés dans leurs chaînes d'approvisionnement, notamment en ce qui concerne les violations des droits de l'homme et de l'environnement. Les entreprises allemandes ont également du mal à respecter la loi sur la diligence raisonnable dans la chaîne d'approvisionnement, principalement en raison d'une pénurie de personnel. Cependant, les questions ESG sont de plus en plus prioritaires ; 68 % d'entre elles ont intégré ces considérations dans leurs processus de gestion des risques. Les experts soulignent la nécessité d'investissements technologiques pour surmonter les déficits de personnel et améliorer les efforts de conformité.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all EQS Group AG news