BRIEF

on VIVENDI (EPA:VIV)

Vivendi s’attaque à l’authenticité des contenus numériques à l’ère du Web 3.0

Vivendi a annoncé de nouvelles initiatives pour protéger et promouvoir les contenus de ses différents métiers. L’objectif est d’assurer la transparence et d’authentifier les contenus produits par des humains ou par l’intelligence artificielle.

Cela survient alors que le Web 3.0, un Internet décentralisé basé sur la blockchain, gagne du terrain. Vivendi entend utiliser les développements du Web 3.0 pour défendre les droits de propriété intellectuelle.

Fabien Aufrechter, vice-président Web 3.0, a souligné les risques de l'IA générative sans outils d'authentification appropriés. Le projet de Vivendi vise à protéger ses contenus et à inciter les créateurs numériques à emboîter le pas.

Vivendi a rejoint la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) et Havas est devenu membre de la Content Authenticity Initiative. Ces groupes visent à lutter contre la désinformation et le piratage de contenu grâce à la technologie blockchain.

L'entreprise a également rejoint la Ligue pour la sécurité du Web 3.0 et présidera sa commission de protection de la propriété intellectuelle. De plus, le communiqué de presse de Vivendi a été authentifié selon les normes C2PA sur la blockchain Ethereum.

D’autres activités de Vivendi explorent également les technologies blockchain. Le magazine Capital de Prisma Media a déployé une solution de monétisation de contenu pilotée par token, tandis que Paris Match a lancé une collection de NFT pour son 75e anniversaire.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, all reproduction and representation rights reserved.
Disclaimer: although drawn from the best sources, the information and analyzes disseminated by FinanzWire are provided for informational purposes only and in no way constitute an incentive to take a position on the financial markets.

Click here to consult the press release on which this article is based

See all VIVENDI news