from AEVIS VICTORIA SA (isin : CH0478634105)

AEVIS VICTORIA SA – Publication du Rapport semestriel 2024 – Chiffre d'affaires en hausse de 8.0% atteignant CHF 527.6 millions – EBITDAR en progression de 21.3% s’établissant à CHF 87.7 millions

AEVIS VICTORIA SA / Mot-clé(s) : Résultat semestriel

19.09.2024 / 07:00 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Fribourg, le 19 septembre 2024

AEVIS VICTORIA SA (AEVIS), acteur clé dans les secteurs de la santé, de l'hôtellerie et de l'immobilier, a publié aujourd'hui son Rapport semestriel 2024, présentant des résultats solides malgré un contexte économique complexe. Le Groupe confirme son virage stratégique vers un modèle d'investissement diversifié, avec l'ouverture progressive du capital de Swiss Medical Network prévue sur les trois prochaines années.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus au cours du premier semestre 2024, déclare Fabrice Zumbrunnen, CEO d'AEVIS. La transition progressive vers une société d'investissement pure play correspond parfaitement à notre mission d’Investir pour une vie meilleure. Cette évolution renforcera notre agilité et notre capacité à créer de la valeur pour nos actionnaires, tout en préservant notre engagement dans les domaines où nous disposons d’une expertise historique solide. »

2024 Résultats financiers semestriels

AEVIS a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 527.6 millions au premier semestre 2024, soit une hausse de 8.0% par rapport à la même période en 2023. Cette performance s’explique par une croissance organique de 7.0%, avec des contributions notables de Swiss Medical Network (+4.7%) et de MRH Switzerland (+13.7%). L'EBITDAR s’est élevé à CHF 87.7 millions, en progression de 21.3%, reflétant une marge solide de 18.9%. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts et à l'optimisation des processus opérationnels, AEVIS est parvenue à transformer une perte de CHF 10.2 millions au premier semestre 2023 en un bénéfice net de CHF 0.7 million en 2024.

MRH Switzerland : semestre record et augmentation de 39.0% du résultat d'exploitation

MRH Switzerland a réalisé une performance remarquable, générant des revenus de CHF 101.2 millions et affichant une croissance organique de 13.7%, malgré les défis posés par des conditions météorologiques printanières inhabituelles, qui ont impacté le tourisme de week-end en mai et juin. L'EBITDAR de MRH Switzerland a progressé de 39.0% pour atteindre CHF 27.7 millions, avec une marge de 27.4%, en nette amélioration par rapport aux 22.6% de l'année précédente. La saison d'hiver à Zermatt a été excellente et les hôtels de Davos et d'Interlaken ont enregistré une croissance à deux chiffres, bien supérieure à la moyenne du secteur. L'hôtel AlpenGold de Davos a également connu de très bons résultats, tant pendant qu’en dehors du WEF. Globalement, les réservations pour le second semestre sont encourageantes et MRH Switzerland s'attend à des résultats annuels supérieurs à ceux de l'an dernier.

Swiss Medical Network : la marge EBITDAR passe à 20.0%

Swiss Medical Network a également enregistré une solide croissance, avec des revenus en hausse de 5.8%, à CHF 417.5 millions. Les revenus nets (hors honoraires médicaux) ont augmenté de 5.6% atteignant CHF 353.0 millions. La marge EBITDAR s’est améliorée pour atteindre 20.0%, principalement grâce à l'achèvement de la construction du Genolier Innovation Hub, permettant à la Clinique de Genolier de reprendre ses activités normales. De plus, les mesures d'optimisation des coûts ont grandement contribué à l'amélioration financière de Swiss Medical Network.

Le Réseau de l'Arc, première véritable organisation de soins intégrés en Suisse et filiale à 35% de Swiss Medical Network, a connu un début prometteur avec le lancement réussi de son produit d'assurance maladie « VIVA ». Ce lancement renforce la position de leader d'AEVIS dans le domaine des soins intégrés en Suisse.

Les investissements dans les infrastructures bénéficient de la bonne performance des locataires

Les investissements immobiliers dans Swiss Hotel Properties, avec une valeur nette des actifs de CHF 363.4 millions, et la participation de 30% dans Infracore, dont la valeur nette des actifs s’élève à CHF 566.3 millions à la fin de 2023, profitent de la solide performance opérationnelle de leurs locataires, MRH Switzerland et Swiss Medical Network. Ainsi, les actifs immobiliers apportent à la fois valeur et stabilité au portefeuille d'AEVIS.

Un changement stratégique vers un profil d'investissement diversifié

AEVIS poursuit sa transformation en une société d'investissement diversifiée, tout en restant focalisée sur les secteurs de la santé, de l'hôtellerie et de l'immobilier. Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, AEVIS envisage d'accueillir de nouveaux investisseurs stratégiques dans l'actionnariat de Swiss Medical Network, réduisant progressivement sa propre participation dans le groupe hospitalier. Au cours des trois prochaines années, AEVIS prévoit de céder successivement des actions de Swiss Medical Network à des investisseurs institutionnels et stratégiques, renforçant ainsi son positionnement et augmentant sa valeur.

Perspectives pour 2024

Pour l'ensemble de l'année, AEVIS anticipe des résultats positifs, portés par les bonnes performances de ses activités dans les secteurs de l'hôtellerie et de la santé. Les biens immobiliers, tant dans l'hôtellerie que dans le secteur de la santé, devraient profiter de la dynamique positive de leurs locataires. Toutefois, le groupe demeure prudent face aux défis macroéconomiques actuels et ne prévoit pas de fixer des objectifs de revenus ou de marges consolidés pour l'année en cours.

Rapport détaillé

Le Rapport semestriel 2024 d’AEVIS VICTORIA SA peut être téléchargé sur le lien suivant :
Rapport semestriel 2024

Pour plus d’informations :
AEVIS VICTORIA SA Media and Investor Relations : c/o Dynamics Group, Zurich
Philippe R. Blangey, prb@dynamicsgroup.ch, +41 79 785 46 32
Séverine Van der Schueren, svanderschueren@aevis.com, +41 79 635 04 10

AEVIS VICTORIA SA - Investing for a better life
AEVIS VICTORIA SA investit dans les services à la personne, la santé, l’hôtellerie, les sciences de la vie et le lifestyle. Les principales participations d’AEVIS sont Swiss Medical Network SA (80%, directement et indirectement), le seul réseau privé suisse d’hôpitaux présent dans les trois principales régions linguistiques du pays; MRH Switzerland AG (ex-Victoria-Jungfrau AG), chaîne hôtelière exploitant onze palaces en Suisse et à l’étranger; Infracore SA (30%, directement et indirectement), filiale dédiée à l’infrastructure médicale, Swiss Hotel Properties SA, un segment immobilier dédié aux hôtels, et NESCENS SA, une marque dédiée à la prévention et au better aging. AEVIS est coté sur le segment Swiss Reporting de SIX Swiss Exchange (AEVS.SW). www.aevis.com.

1990999  19.09.2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1990999&application_name=news&site_id=symex~~~af100301-a623-4c64-8f3d-90fc88eca9e6
See all AEVIS VICTORIA SA news