REGULATED PRESS RELEASE

from AIR LIQUIDE (EPA:AI)

Air Liquide - Ventes T1 2025

imageCOMMUNIQUE DE PRESSE ET RAPPORT D'ACTIVITÉ

Paris, 24 avril 2025

Fort de sa résilience, Air Liquide maintient le cap au 1er trimestre 2025 :

●    Croissance des ventes

●    Poursuite des actions en faveur de l’augmentation de la marge

●    Portefeuille record de projets en cours d'exécution pour construire l’avenir

Chiffres clés

(en millions d'euros)

T1 2025

2025/2024 publié

2025/2024 comparable(b)

Chiffre d’affaires Groupe

7028

+ 5,7 %

+ 1,7 %(d)

dont Gaz & Services

6 831

+ 7,4 %(c)

+ 1,8 %(d)(e)

dont Ingénierie & Technologies(a)

198

Non applicable

- 2,9 %

(a)                      Fusion au 1er trimestre 2025 des activités MG&T et I&C dans Ingénierie & Technologies, à l’exception principalement des activités Maritime et Biogaz transférées dans l’activité Industriel Marchand. Voir annexe.

(b)                      Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif. La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées mais inclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025. Voir annexe. (c) Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T dans l’Industriel Marchand au 1er trimestre 2025. Voir annexe.

(d)  Inclut la contribution de l'Argentine pour + 0,4 %, en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024.

(e)  Inclut une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

 

Commentant l’activité du 1er trimestre 2025, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

 

« Témoignant de la résilience de notre modèle d’affaires et de la réactivité de nos équipes dans un environnement incertain, nos ventes progressent et nous poursuivons avec succès nos actions en faveur de l’augmentation de notre marge. Notre Groupe continue également à préparer l’avenir, fort d’un portefeuille record de projets en cours d’exécution, source de croissance future.

 

Dans le détail, nos ventes s’élèvent à 7,0 milliards d’euros au 1er trimestre 2025, en hausse de + 1,7 % à données comparables (+ 5,7 % en publié, reflétant un effet de change positif et la hausse des prix de l’énergie dont les variations sont répercutées à nos clients). Nos activités Gaz & Services, soit 97 % des ventes du Groupe, progressent de + 1,8 % en comparable. En particulier, nos ventes augmentent de + 3,6 % et + 5,3 %, respectivement dans les domaines de l’Électronique - marché porté par le développement rapide de l’intelligence artificielle - et de la Santé, qui poursuit une dynamique distincte des évolutions conjoncturelles du secteur industriel.

 

Nous continuons en parallèle à mener des actions destinées à renforcer notre performance. Nos efficacités progressent de + 17 % et atteignent, pour la première fois, 131 millions d’euros sur le premier trimestre ; nous avons en outre poursuivi une gestion active de notre portefeuille d’activités et l’ajustement de nos prix en Industriel Marchand, forts de notre capacité à créer de la valeur ajoutée pour nos clients. Ces actions s’inscrivent dans notre ambition confirmée d’augmentation de marge de + 460 points de base hors effet énergie sur 5 ans (2022-2026).

 

Source de croissance future, le portefeuille de projets en cours d’exécution, atteint un niveau record de 4,5 milliards d’euros, grâce à un mix de projets équilibré et diversifié. Celui-ci comprend notamment des projets situés dans toutes les zones géographiques dans la Grande Industrie et l'Électronique - activité qui représente un tiers de ce portefeuille.

 

En conséquence, en 2025, Air Liquide garde son cap et est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant([1]). »

 

 

Faits marquants   

Industrie et Décarbonation 

●      Renforcement de la présence du Groupe au Japon grâce à un investissement significatif dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l’Air, afin de répondre aux besoins de Mitsubishi Materials et plus largement à la demande tirée par la transition énergétique et les semi-conducteurs.

●      Annonce de deux projets de grande taille aux Pays-Bas pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe : le projet ELYgator, un électrolyseur Air Liquide d’une capacité de 200 MW, et la création d’une coentreprise à parts égales entre Air Liquide et TotalEnergies pour la construction d’un électrolyseur de 250 MW. 

Développement durable

●      Réalisation réussie d’une émission obligataire verte de 500 millions d’euros, afin de financer ou refinancer des projets emblématiques dans la transition énergétique.

 

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7 028 millions d’euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable([2]) de + 1,7 %([3]) par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du Groupe progressent de + 5,7 % au 1er trimestre 2025. Elles bénéficient d’un effet énergie favorable de + 3,3 % et d’un effet de change légèrement positif de + 0,7 %. Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif.

Dans le cadre des initiatives de transformation du Groupe, les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionné le 1er janvier 2025 au sein d’une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Sous un management unique, avec une vision et des objectifs communs, cette nouvelle organisation vise à renforcer la compétitivité du Groupe et à contribuer à sa croissance en fournissant un cycle d’innovation plus intégré, en faisant levier sur l’effet taille et la complémentarité des expertises. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l’activité Marchés Globaux & Technologies dans l’activité Industriel Marchand.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 6 831 millions d’euros, en croissance comparable de + 1,8 %(3)([4]). Le chiffre d’affaires publié Gaz & Services est en hausse de + 7,4 %([5]) au 1er trimestre 2025, avec des effets favorables d’énergie (+ 3,4 %) et de change (+ 0,7 %). Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif au 1er trimestre.

Les ventes de l’activité Industriel Marchand progressent de + 1,4 %([6]) au 1er trimestre : l’effet prix (+ 2,5 %) reste le moteur de la croissance, alors que les volumes de gaz hors hélium sont stables et que les ventes d’équipements (“hardgoods”) aux États-Unis reculent. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est stable (- 0,3 %), la montée en puissance de nouvelles unités de production compensant une demande faible. L’activité Santé, dont la croissance est décorrélée des tendances de l’industrie, affiche une hausse soutenue de son chiffre d’affaires (+ 5,3 %), avec une contribution équilibrée de la Santé à domicile et des Gaz médicaux. Enfin, en Électronique (+ 3,6 %), la progression des ventes de Gaz vecteurs atteint + 10 %, compensant d’autres segments d’activité moins dynamiques.

■ Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 716 millions d’euros au 1er trimestre 2025 et toutes les activités participent à la croissance de + 3,2 %(7). La Grande Industrie (+ 5,9 %) bénéficie du démarrage d’une grande unité de séparation des gaz de l’air aux États-Unis en février 2024 et d’une base de comparaison favorable. En Industriel Marchand, le chiffre d’affaires progresse de + 1,1 %, soutenu par un effet prix solide de + 3,1 % et des volumes de gaz résilients, alors que les ventes d’équipements sont en baisse. La forte croissance des ventes dans la Santé (+ 12,3%) s’explique notamment par la hausse des prix des gaz médicaux aux États-Unis et le développement de la Santé à domicile en Amérique latine. Dans l’Électronique, les ventes élevées de matériaux avancés et la montée en puissance d’unités de production de gaz vecteurs contribuent à la croissance de + 5,5 % de l’activité.

■ Le chiffre d'affaires de la zone Europe Moyen-Orient & Afrique s’établit à 2 788 millions d’euros, stable (0,0 %) par rapport au 1er trimestre 2024. La progression des ventes des activités transférées lors de la création de l’activité Ingénierie & Technologies contribue pour + 0,9 % à la croissance comparable. Dans la Grande Industrie (- 3,6 %), le chiffre d’affaires est impacté par une baisse des ventes des unités de cogénération au Bénélux et de gaz de l’air en Italie. Après plusieurs trimestres de baisse, les ventes de l’activité Industriel Marchand affichent une hausse comparable de + 2,4 %. Elles sont stables (- 0,2 %) hors croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées : l’effet prix de + 3,0 % compense l’impact de la cession des activités dans 12 pays en Afrique en juillet 2024 et une demande qui reste faible. Dans l’activité Santé, la croissance des ventes reste solide (+ 2,5 %), soutenue par la Santé à domicile et les Gaz médicaux.

■ Le chiffre d’affaires de la zone Asie-Pacifique s’élève à 1 326 millions d’euros au 1er trimestre 2025, en hausse de + 2,7 %. Dans la Grande Industrie, le démarrage d’une grande unité de production d’hydrogène en mars 2024 en Chine contribue à la progression des ventes de + 1,6 %. Les ventes de l’Industriel Marchand (+ 0,8 %) renouent avec la croissance et bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse très solide en Chine malgré le recul des ventes d’hélium. Le chiffre d’affaires de l’activité Électronique progresse fortement (+ 5,0 %), en particulier les ventes de gaz vecteurs.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ingénierie & Technologies atteint 198 millions d’euros au 1er trimestre, en baisse comparable de - 2,9 %. Les ventes d’équipements technologiques sont impactées par la cession de l’activité Aéronautique & Défense en mars 2024. Les ventes consolidées de l’Ingénierie sont stables, la priorité étant donnée aux projets internes. Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s’élèvent à 665 millions d’euros, en forte hausse de + 34 % par rapport au 1er trimestre 2024.

Le Groupe réitère son ambition d’amélioration de la marge opérationnelle([7]) malgré l’environnement incertain. Elle a été revue à la hausse en février 2025, à + 460 points de base sur 5 ans jusqu’à fin 2026, soutenue par les trois leviers que sont la gestion des prix, les efficacités et l’optimisation du portefeuille d’activités. L’effet prix dans l'activité Industriel Marchand s’établit à + 2,5 %. Les efficacités([8]) s’élèvent à 131 millions d’euros, un niveau record pour un 1er trimestre, en forte augmentation de + 17,4 % et qui s’ajoute à une hausse de + 22,2 % au 1er trimestre 2024. La gestion du portefeuille d’activités se poursuit au 1er trimestre 2025 avec 3 acquisitions dans l’Industriel Marchand aux États-Unis, au Brésil et en Espagne, et la cession de l’activité Santé à domicile au Japon.

La capacité d’autofinancement s’élève à 1 620 millions d’euros, en hausse de + 0,7 % par rapport au 1er trimestre 2024, et de + 4,9 % en excluant une indemnité exceptionnelle d’un client comptabilisée au 1er trimestre 2024 et une surcharge exceptionnelle d’impôts en France au 1er trimestre 2025.

Au 1er trimestre 2025, les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à un niveau élevé de 1,0 milliard d’euros, en croissance de + 16,3 % par rapport au 1er trimestre 2024. Les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) atteignent un niveau record de 4,5 milliards d’euros, en hausse par rapport à 4,2 milliards d’euros fin 2024.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités atteint 78 millions d’euros au 1er trimestre 2025. Sur l’année, elle devrait être comprise entre 310 et 340 millions d’euros.

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois se maintient à un niveau élevé de 4,1 milliards d’euros à fin mars.

Analyse du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2025

image

Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.

CHIFFRE D’AFFAIRES

Chiffre d'affaires

(en millions d'euros)                                                                                                  T1 2024

T1 2025

Variation

2025/2024 publiée

Variation

2025/2024 comparable(b)

Gaz & Services

6 358(c)

6 831

+ 7,4 %(c)

+ 1,8 %(d)(e)

Ingénierie & Technologies(a)

292(a)

198

Non applicable

- 2,9 %

CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

6 650

7028

+ 5,7 %

+ 1,7 %(d)

(a)  Fusion au 1er trimestre 2025 des activités MG&T et I&C dans Ingénierie & Technologies, à l’exception principalement des activités Maritime et Biogaz transférées dans l’activité Industriel Marchand. Le chiffre d’affaires 2024 correspond à la somme des ventes des activités MG&T et I&C. Voir annexe.

(b)  Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif. La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées mais inclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025. Voir annexe.

(c)  Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T au 1er trimestre 2025. Voir annexe.

(d)  Inclut la contribution de l'Argentine pour + 0,4 %, en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024.

(e)  Inclut une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 7 028 millions d’euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de + 1,7 % par rapport au 1er trimestre 2024.

Dans le cadre des initiatives de transformation du Groupe, les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionné  le 1er janvier 2025 au sein d’une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Sous un management unique, avec une vision et des objectifs communs, cette nouvelle organisation vise à renforcer la compétitivité du Groupe et à contribuer à sa croissance en fournissant un cycle d’innovation plus intégré, en faisant levier sur l’effet de taille et la complémentarité des expertises. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l’activité Marchés Globaux & Technologies dans l’activité Industriel Marchand.

Les ventes Gaz & Services affichent une croissance comparable de + 1,8 %([9]). Le chiffre d’affaires consolidé (ventes externes) de l’activité Ingénierie & Technologies est en retrait de - 2,9 % alors que les ventes internes pour les projets d’investissement du Groupe sont en forte augmentation.

Les ventes publiées du Groupe progressent de + 5,7 % au 1er trimestre 2025. Elles bénéficient d’un effet énergie favorable de + 3,3 % et d’un effet de change légèrement positif de + 0,7 %. Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif. 

L’inflation en Argentine ayant significativement diminué au 1er trimestre 2025, la contribution de l’Argentine (+ 0,4 %) sur la croissance comparable des ventes du Groupe est en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024. Hors contribution de l’Argentine, la croissance comparable des ventes du Groupe (+ 1,3 %) est supérieure au 1er trimestre 2025 à celle du 4ème trimestre 2024 (+ 0,6 %).

Gaz & Services

Le chiffre d’affaires Gaz & Services atteint 6 831 millions d’euros, en croissance comparable de + 1,8 %(10). Le chiffre d’affaires publié Gaz & Services est en hausse de + 7,4 %([10]) au 1er trimestre 2025, avec des effets favorables d’énergie (+ 3,4 %) et de change (+ 0,7 %). Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif au 1er trimestre.

Les ventes de l’activité Industriel Marchand progressent de + 1,4 %(12) au 1er trimestre : l’effet prix (+ 2,5 %) reste le moteur de la croissance, alors que les volumes de gaz hors hélium sont stables et que les ventes d’équipements (“hardgoods”) aux États-Unis reculent. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est stable (- 0,3 %), la montée en puissance de nouvelles unités de production compensant une demande faible. L’activité Santé, dont la croissance est décorrélée des tendances de l’industrie, affiche une hausse soutenue de son chiffre d’affaires (+ 5,3 %), avec une contribution équilibrée de la Santé à domicile et des Gaz médicaux. Enfin, en Électronique (+ 3,6 %), la progression des ventes de Gaz vecteurs atteint + 10 %, compensant d’autres segments d’activité moins dynamiques.

Chiffre d'affaires par géographie et branche d'activité (en millions d’euros)

T1 2024

T1 2025

Variation

2025/2024 publiée

Variation

2025/2024 comparable(a)

Amériques

2 550

2 716

+ 6,5 %

+ 3,2 %

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

2 517(b)

2 788

+ 10,8 %(b)

0,0 %(c)

Asie-Pacifique

1 291

1 326

+ 2,7 %

+ 2,7 %

CHIFFRE D'AFFAIRES GAZ & SERVICES

6 358(b)

6831

+ 7,4 %(b)

+ 1,8 %(d)

Grande Industrie

1 736

1 960

+ 12,9 %

- 0,3 %

Industriel Marchand

2 975(b)

3 143

+ 5,7 %(b)

+ 1,4 %(e)

Santé

1 051

1 103

+ 5,0 %

+ 5,3 %

Électronique

596

624

+ 4,7 %

+ 3,6 %

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe. La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées mais inclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025. (b) Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T au 1er trimestre 2025. Voir annexe.

(c)  Inclut une contribution de + 0,9 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

(d)  Inclut la contribution de l'Argentine pour + 0,4 %, en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024 et une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. Voir annexe.

(e)  Inclut une contribution de + 0,6 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

Amériques

Le chiffre d’affaires Gaz & Services de la zone Amériques s’établit à 2 716 millions d’euros au 1er trimestre 2025 et toutes les activités participent à la croissance de + 3,2 % (incluant une contribution de l’Argentine de + 1,0 %, en net repli par rapport à 2024). La Grande Industrie (+ 5,9 %) bénéficie du démarrage d’une grande unité de séparation des gaz de l’air aux États-Unis en février 2024 et d’une base de comparaison favorable. En Industriel Marchand, le chiffre d’affaires progresse de + 1,1 %, soutenu par un effet prix solide de + 3,1 % et des volumes de gaz résilients, alors que les ventes d’équipements (“hardgoods”) sont en baisse. La forte croissance des ventes dans la Santé (+ 12,3%) s’explique notamment par la hausse des prix des gaz médicaux aux États-Unis et le développement de la Santé à domicile en Amérique latine. Dans l’Électronique, les ventes élevées de matériaux avancés et la montée en puissance d’unités de production de gaz vecteurs contribuent à la croissance de + 5,5 % de l’activité.

Chiffre d’affaires T1 2025 Gaz & Services - Amériques

image■ Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie augmente de + 5,9 %. Cette croissance est soutenue par le démarrage d'une grande unité de production de gaz de l'air aux États-Unis en février 2024 et par une demande solide dans la Chimie. Elle bénéficie également d’une base de comparaison favorable en raison d’arrêts clients majeurs au 1er trimestre 2024.

■ Dans l’activité Industriel Marchand, les ventes progressent de + 1,1 %. L’effet prix reste solide, à + 3,1 %. L'augmentation des prix aux États-Unis représente près de 70 % de la hausse de + 3,1 % et la contribution de l'Argentine (dans un contexte d'hyperinflation) moins de 20 %, en baisse par rapport à 2024. Les volumes d’équipements (“hardgoods”) sont en recul alors que les volumes de gaz restent résilients. Aux États-Unis, les volumes sont en croissance solide dans le secteur Pharmaceutique et dans une moindre mesure dans les marchés de la Métallurgie, des Matériaux de Construction, des Utilités, et de la Technologie.

■ Les ventes de l’activité Santé affichent une croissance dynamique de + 12,3 %. Aux États-Unis, les prix des gaz médicaux sont en forte hausse, notamment dans la médecine de ville. En Amérique latine, l’augmentation du nombre de patients traités à domicile se poursuit. L'impact de la hausse des prix en Argentine, dans un contexte d'hyperinflation, est en net repli par rapport à 2024.

■ Le chiffre d’affaires de l’activité Électronique est en hausse de + 5,5 %, soutenue par la forte progression des ventes de matériaux avancés et la montée en puissance d’unités de production de gaz vecteurs. Les ventes d’équipements et installations sont en recul par rapport à une base de comparaison élevée et les ventes de matériaux de spécialité restent en retrait.

Europe, Moyen-Orient & Afrique (EMEA)([11])

Le chiffre d'affaires de la zone Europe Moyen-Orient & Afrique s’établit à 2 788 millions d’euros, stable (0,0 %) par rapport au 1er trimestre 2024. La progression des ventes des activités transférées([12]) contribue pour + 0,9 % à la croissance comparable. Dans la Grande Industrie (- 3,6 %), le chiffre d’affaires est impacté par une baisse des ventes des unités de cogénération au Bénélux et de gaz de l’air en Italie. Après plusieurs trimestres de baisse, les ventes de l’activité Industriel Marchand affichent une hausse comparable de + 2,4 %. Elles sont stables (- 0,2 %) hors croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées(14) : l’effet prix de + 3,0 % compense l’impact de la cession des activités dans 12 pays en Afrique en juillet 2024 et une demande qui reste faible. Dans l’activité Santé, la croissance des ventes reste solide (+ 2,5 %), soutenue par la Santé à domicile et les Gaz médicaux.

Chiffre d’affaires T1 2025 Gaz & Services - EMEA

image■ Au 1er trimestre 2025, le chiffre d’affaires de la Grande Industrie est en recul de - 3,6 %. Il est impacté par la baisse significative des ventes des unités de cogénération au Bénélux et des unités de séparation des gaz de l’air en Italie. La demande des secteurs de la Chimie et de la Sidérurgie reste faible, tandis que les volumes d’hydrogène pour le raffinage sont en légère hausse.

■ L’activité Industriel Marchand affiche une croissance comparable de + 2,4 %. Après plusieurs trimestres de baisse, les ventes sont stables (- 0,2 %) hors croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées(14). L’effet prix se renforce significativement (+ 3,0 %), soutenu par la hausse des prix des gaz liquides indexés sur l'évolution des coûts de l'énergie (qui sont repartis à la hausse au 1er trimestre), et par la progression continue des prix des gaz en bouteilles. Les volumes sont en recul dans la plupart des marchés, impactés par la cession en juillet 2024 des activités dans 12 pays en Afrique et une demande qui reste faible. Les volumes progressent néanmoins dans les marchés de l’Aéronautique et des Utilités. La hausse comparable des ventes de + 2,4 % intègre la croissance des activités transférées(14). Il s’agit notamment pour + 1,3 % de ventes exceptionnelles de gaz rares et également pour + 1,2 % de la progression des ventes de biogaz incluant la cession de certificats de garantie d’origine.

■ La croissance de l’activité Santé (+ 2,5 %) reste solide. La Santé à Domicile poursuit son développement, soutenu par l’augmentation du nombre de patients suivis, en particulier pour du diabète ou de l’apnée du sommeil. La progression des ventes de gaz médicaux bénéficie d’une contribution équilibrée des volumes et des prix en ligne avec l’inflation.

 

Asie-Pacifique

Le chiffre d’affaires de la zone Asie-Pacifique s’élève à1 326 millions d’euros au 1er trimestre 2025, en hausse de + 2,7 %. Dans la Grande Industrie, le démarrage d’une grande unité de production d’hydrogène en mars 2024 en Chine contribue à la progression des ventes de + 1,6 %. Les ventes de l’Industriel Marchand (+ 0,8 %) renouent avec la croissance et bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse très solide en Chine malgré le recul des ventes d’hélium. Le chiffre d’affaires de l’activité Électronique progresse fortement (+ 5,0 %), en particulier les ventes de gaz vecteurs.

Chiffre d’affaires T1 2025 Gaz & Services - Asie-Pacifique

image■ Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie augmente de + 1,6 %. La contribution du démarrage d'une grande unité de production d'hydrogène en mars 2024 en Chine est partiellement compensée par une demande globalement faible dans la région et par des arrêts clients, dont un arrêt prolongé.

■ En Industriel Marchand, les ventes renouent avec la croissance (+ 0,8 %). La progression du chiffre d’affaires en Chine est très solide (+ 5 %) malgré le recul des ventes d’hélium : la hausse des volumes est soutenue par les acquisitions récentes et des démarrages de petits générateurs de gaz sur site client. L’activité est contrastée dans le reste de la zone avec des ventes élevées d’Équipements & Installations au Japon mais un effet prix fortement négatif en Australie (fin des surcharges sur les prix du CO2) et une faible activité à Singapour. Les volumes sont en hausse dans les marchés de la Fabrication, de la Métallurgie, des Utilités et de l’assemblage Électronique. Dans un contexte d’inflation limitée, l’effet prix (- 1,8 %) est notamment impacté par la forte baisse des prix de l’hélium en Chine. 

■ Le chiffre d’affaires de l’activité Électronique augmente de + 5,0 %. Les ventes de Gaz vecteurs affichent une croissance à deux chiffres, soutenue par le démarrage de deux nouvelles unités de production en Chine au 1er trimestre 2025. Le chiffre d’affaires des Matériaux spéciaux est en légère hausse après plusieurs trimestres de recul alors que les ventes d’Équipements & Installations sont en retrait, notamment à Singapour.

Ingénierie & Technologies([13])

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ingénierie & Technologies atteint 198 millions d’euros au 1er trimestre, en baisse comparable de - 2,9 %(16). Les ventes d’équipements technologiques sont impactées par la cession de l’activité Aéronautique & Défense en mars 2024. Les ventes consolidées de l’Ingénierie sont stables, la priorité étant donnée aux projets internes. Ainsi, les ventes de l’Ingénierie pour le Groupe, exclues des ventes consolidées, sont en augmentation. 

Les prises de commandes pour les projets Groupe et pour les clients tiers s’élèvent à 665 millions d’euros, en forte hausse de + 34 % par rapport au 1er trimestre 2024. Elles incluent des unités et des équipements de production de gaz de l’air, d’hydrogène et d’hélium ainsi qu’un nombre trimestriel record d’unités Turbo-Brayton.


Cycle d’investissement

DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT ET INVESTISSEMENTS EN COURS

Au 1er trimestre 2025, les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à un niveau élevé de 1,0 milliard d’euros, en croissance de + 16,3 % par rapport au 1er trimestre 2024.

Les décisions d’investissement industriel s’élèvent à 1 019 millions d’euros et se comparent à 864 millions d’euros au 1er trimestre 2024. En Grande Industrie au 1er trimestre, un investissement supplémentaire a été décidé pour le projet majeur avec ExxonMobil à Baytown au Texas (États-Unis). Il correspond à l’extension des activités d’ingénierie et d’achat contractuellement couvertes par le client, afin de poursuivre le projet jusqu’à la décision finale d’investissement (FID) d’ExxonMobil. Les investissements en cours d'exécution pour ce projet atteignent ainsi 275 millions de dollars américains sur un total d’investissement de 850 millions de dollars américains attendu pour ce projet. Par ailleurs, les décisions du 1er trimestre incluent des investissements pour le développement du réseau de canalisations du Golfe du Mexique aux États-Unis dans le cadre du renouvellement d’un contrat à long terme. Pour accompagner la croissance locale en Industriel Marchand, le Groupe a décidé d’investir dans plusieurs petites unités de production dans différents pays d’Asie, un centre de remplissage de bouteilles en Chine, et des équipements de transport d’argon aux États-Unis. Dans l’activité Électronique, les décisions d'investissement incluent notamment deux unités de gaz vecteurs pour des clients en Asie et une unité aux États-Unis pour accompagner l’extension du site d’un client.

Les décisions d’investissement financier s’établissent à 14 millions d’euros au 1er trimestre 2025. Elles comprennent trois petites acquisitions aux États-Unis, au Brésil et en Espagne dans l’Industriel Marchand.

Les investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) atteignent un niveau record de 4,5 milliards d’euros, en hausse par rapport à 4,2 milliards d’euros fin 2024. Les investissements en cours sont diversifiés, répartis dans environ 80 projets dans toutes les géographies. Le tiers de ces investissements correspond à des projets dans l’activité Électronique.

DÉMARRAGES

Les principaux démarrages réalisés au 1er trimestre 2025 incluent des unités de gaz vecteurs en Chine pour des clients de l’activité Électronique, une petite unité de production d’hydrogène équipée d’un système de captage du CO2 en Europe, et des petits générateurs de gaz sur site aux États-Unis pour un fabricant de batteries.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités atteint 78 millions d’euros au 1er trimestre 2025. Sur l’année, elle devrait être comprise entre 310 et 340 millions d’euros.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois se maintient à un niveau élevé de 4,1 milliards d’euros à fin mars. Les projets qui accompagnent la transition énergétique représentent environ 40 % du portefeuille, principalement en Europe et aux États-Unis, et ceux dans l’activité Électronique un peu plus du tiers.

Le portefeuille d’opportunités à plus de 12 mois continue de se renforcer et comprend notamment des projets significatifs dans la transition énergétique et le secteur des semi-conducteurs.

Performance opérationnelle

Le Groupe réitère son ambition d’amélioration de la marge opérationnelle([14]) malgré l’environnement incertain. Elle a été revue à la hausse en février 2025, à + 460 points de base sur 5 ans jusqu’à fin 2026, soutenue par les trois leviers que sont la gestion des prix, les efficacités et l’optimisation du portefeuille d’activités.

■ L’effet prix dans l'activité Industriel Marchand s’établit à + 2,5 %. En excluant la contribution de l’Argentine, dont l’impact lié à l’hyperinflation diminue, l’effet prix (+ 2,2 %) se maintient au même niveau qu’au 4ème trimestre 2024.

■ Les efficacités(18) s’élèvent à 131 millions d’euros, un niveau record pour un 1er trimestre, en forte augmentation de + 17,4 % et qui s’ajoute à une hausse de + 22,2 % au 1er trimestre 2024. Les programmes de transformation du Groupe contribuent activement à ces efficacités, notamment la rationalisation de l'organisation, la restructuration des activités Soins à domicile en France et le déploiement d’outils digitaux intégrés d’optimisation de la production et de la chaîne logistique. Les efficacités liées aux achats sont élevées avec le renforcement d’actions globalisées pour faire levier sur les volumes. Le programme transverse d'amélioration continue, composé notamment de plusieurs centaines de projets d’efficacités industrielles, contribue à plus d’un quart du montant des efficacités.

■ La gestion du portefeuille d’activités se poursuit au 1er trimestre 2025 avec 3 acquisitions dans l’Industriel Marchand aux États-Unis, au Brésil et en Espagne, et la cession de l’activité Santé à domicile au Japon.

La capacité d’autofinancement s’élève à 1 620 millions d’euros, en hausse de + 0,7 % par rapport au 1er trimestre 2024, et de + 4,9 % en excluant une indemnité exceptionnelle d’un client comptabilisée au 1er trimestre 2024 et une surcharge exceptionnelle d’impôts en France au 1er trimestre 2025.  

Perspectives

Dans un environnement incertain, la performance du Groupe bénéficie de la résilience de son modèle d’affaires. Elle repose notamment sur la diversité des marchés, des clients et des géographies servis par le Groupe, sur les clauses de consommation minimale (take-or-pay) dans les contrats à long terme des activités Grande Industrie et Électronique, ou encore sur les revenus fixes provenant de la mise à disposition de bouteilles de gaz et de stockages de gaz sous forme liquide en Industriel Marchand. De plus, la croissance de l’activité Santé, qui représente environ 16 % du chiffre d’affaires du Groupe, est décorrélée de la demande industrielle. Enfin, le niveau record des investissements en cours d’exécution, qui atteint 4,5 milliards d’euros, repose sur un portefeuille d’environ 80 projets sécurisés par des contrats à long terme. Après démarrage, ces investissements en cours de construction supporteront la croissance future avec une forte prédictibilité, ce qui renforce la résilience du modèle d’affaires.

Fort de son modèle d’affaires, le Groupe anticipe un impact direct limité de l’augmentation des droits de douane, la grande majorité de l’activité d’Air Liquide étant locale : fondamentalement, une production locale pour servir des clients locaux.

En 2025, Air Liquide garde son cap et est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant([15]).  


Annexes - Indicateurs de performance

image

Les indicateurs de performance utilisés par le Groupe qui ne sont pas définis directement dans les états financiers ont été préparés en conformité avec la position de l’AMF 2015-12 sur les indicateurs alternatifs de performance. 

Ces indicateurs sont les suivants :

●      Impact du change, de l’énergie et du périmètre significatif

●      Variation comparable du chiffre d’affaires 

●      Efficacités

 

DÉFINITION DES IMPACTS DU CHANGE, DE L’ÉNERGIE ET DU PÉRIMÈTRE SIGNIFICATIF

Les gaz pour l’industrie et la santé ne s’exportant que très peu, l’impact des variations monétaires sur les niveaux d’activité et de résultat est limité à la conversion des états financiers en euros pour les filiales situées en dehors de la zone euro. L’effet de change est calculé sur la base des agrégats de la période convertis au taux de change de la période précédente.

Par ailleurs, le Groupe répercute à ses clients la variation des coûts de l’énergie (gaz naturel et électricité) à travers une facturation indexée intégrée à leurs contrats moyen et long termes. Cela peut conduire à une variation significative des ventes (principalement dans la branche d'activité Grande Industrie) d'une période à l'autre selon la fluctuation des prix de marché de l'énergie.

Un effet énergie est calculé sur les ventes de chacune des principales filiales de l’activité Grande Industrie. Leur consolidation permet de déterminer l’impact énergie pour le Groupe. Le taux de change utilisé est le taux de change moyen annuel de l’année N-1. Ainsi, au niveau d’une filiale, la formule suivante donne l’impact énergie, calculé respectivement pour le gaz naturel et pour l'électricité :

Impact énergie = 

Part des ventes indexée sur l'énergie année (N-1) x (Prix énergie moyen année (N) - Prix énergie moyen année (N-1)) Cet effet de l’indexation du gaz naturel et de l’électricité n’a pas d’impact sur le résultat opérationnel courant.

L’effet de périmètre significatif correspond à l’impact sur les ventes de toute acquisition ou cession de taille significative pour le Groupe. Ces variations de périmètre sont déterminées : 

●      pour les acquisitions de la période, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition,

●      pour les acquisitions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période la contribution de l'acquisition allant du 1er janvier de la période en cours jusqu'à la date anniversaire de l'acquisition,

●      pour les cessions de la période, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée à compter du jour anniversaire de la cession,

●      pour les cessions de la période antérieure, en déduisant des agrégats de la période précédente la contribution de l'entité cédée.

 

PAGE

VARIATION COMPARABLE DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Il s’agit de la variation du chiffre d’affaires de la période, retraitée des impacts du change, de l’énergie et du périmètre significatif décrits ci-dessus. Elle est calculée de la manière suivante :

Chiffre d'affaires et Variation T1 Effet du Effet de Effet de Variation T1 variation T1 2025/2024 Effet de gaz Effet de périmètre transfert 2025/2024

(en millions d’euros)                       2025                publiée            change            naturel        l'électricité      significatif          interne        comparable

Gaz & Services                                6 831

+ 7,4 %(a)

46

162

58

0

91

+ 1,8 %

        Effets en %                                     

 

+ 0,7 %

+ 2,5 %

+ 0,9 %

-

+ 1,5 %

 

Ingénierie & Technologies

198

- 32,3 %(b)

2

0

0

0

(91)

- 2,9 %

        Effets en %                            

 

+ 0,8 %

-

-

-

- 30,2 %

 

Groupe

7 028

+ 5,7 %

48

162

58

0

0

+ 1,7 %

Effets en %

 

 

+ 0,7 %

+ 2,5 %

+ 0,8 %

-

-

 

(a)  Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T au 1er trimestre 2025.

(b)  Calculé par différence entre les ventes publiées d’I&T au 1er trimestre 2025 et la somme des ventes publiées des activités MG&T et I&C au 1er trimestre 2024.

Dans le cadre des initiatives de transformation du Groupe, les activités Ingénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionné au 1er trimestre 2025 au sein d’une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l’activité Marchés Globaux & Technologies dans l’activité Industriel Marchand.

La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées maisinclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025.

EFFICACITÉS

Les efficacités représentent une réduction pérenne de la base de coûts, suite à un plan d’action sur un projet particulier. Les efficacités sont identifiées et gérées par projet d'efficacité. Chaque projet est suivi par une équipe dont la composition dépend de la nature du projet (Achats, Opérations, Ressources Humaines, etc.).

Informations géographiques et sectorielles complémentaires

image

CONTRIBUTION DE L’ARGENTINE À LA CROISSANCE COMPARABLE

Contribution de l’Argentine à la variation comparable du chiffre d’affaires au T1 2025 (en %)

Total

Grande  Industrie

Industriel Marchand

Santé

Électronique

Amériques

+ 1,0 %

+ 0,5 %

+ 0,7 %

+ 3,9 %

-

Gaz & Services

+ 0,4 %

+ 0,2 %

+ 0,4 %

+ 1,1 %

-

Groupe

+ 0,4 %

La contribution de l’Argentine est calculée par différence entre les montants consolidés au niveau Groupe et ces mêmes montants consolidés en excluant les données de l’Argentine. La même méthode s’applique pour l’activité Gaz & Services.

Définitions

image

Décisions : Valeur cumulée des décisions d’investissements industriels et financiers. Projets industriels, de croissance ou non, incluant le renouvellement des actifs, les projets d’efficacité, de maintenance et de sécurité, ainsi que les décisions financières (acquisitions).

Investissements en cours : Valeur cumulée des investissements pour des projets décidés mais qui n’ont pas encore démarré. Projets industriels, d’un montant supérieur à 10 millions d’euros, excluant les actifs de remplacement et les projets de sécurité, maintenance et efficacité.

Opportunités d’investissement à 12 mois : Valeur cumulée des opportunités d’investissement prises en considération par le Groupe pour une décision dans les 12 prochains mois. Projets industriels d’une valeur supérieure à 5 millions d’euros pour la Grande Industrie et supérieure à 3 millions d’euros pour les autres branches d’activité, excluant les actifs de remplacement et les projets de sécurité, maintenance et efficacité.

Synthèse des chiffres clés sur les ventes et les investissements

image

Les tableaux suivants rassemblent des données déjà disponibles dans ce rapport. Ils complètent les chiffres clés indiqués dans le tableau en première page.

Ventes

                                                                                                                                      Grande             Industriel

Part du chiffre d'affaires et croissance comparable(a) au T1 2025 en %                       Total               Industrie            Marchand         Électronique                    Santé

Amériques

100 %

+ 3,2 %

15 %

+ 5,9 %

69 %

+ 1,1 %

5 %

+ 5,5 %

11 %

+ 12,3 %

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

100 %

0,0 %(c)

39 %

- 3,6 %

32 %

+ 2,4 %(d)

2 % N.C.

27 %

+ 2,5 %

Asie-Pacifique

100 %

+ 2,7 %

34 %

+ 1,6 %

28 %

+ 0,8 %

34 %

+ 5,0 %

4 % N.C.

Gaz & Services

100 %

+ 1,8 %(e)

29 %

- 0,3 %

46 %

+ 1,4 %(f)

9 %

+ 3,6 %

16 %

+ 5,3 %

Ingénierie & Technologies(b)

- 2,9 %

TOTAL GROUPE

+ 1,7 %

N.C. : Non communiqué.

(a) Variation hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif, voir réconciliation en annexe. La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées mais inclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025. (b) Fusion au 1er trimestre 2025 des activités MG&T et I&C dans Ingénierie & Technologies, à l’exception principalement des activités Maritime et Biogaz transférées dans l’activité Industriel Marchand.

(c) Inclut une contribution de + 0,9 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. (d) Inclut une contribution de + 2,6 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées

(e) Inclut la contribution de l'Argentine pour + 0,4 %, en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024 et une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

(f)  Inclut une contribution de + 0,6 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées.

Investissements

(en milliards d'euros)

T1 2025

Opportunités d'investissement à 12 mois(a)

4,1

Décisions d'investissement(b)

1,0

Investissements en cours(a)

4,5

Contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités(b) (en millions d’euros)

78

(a)  À la fin de la période.

(b)  Valeur cumulée depuis le début de l’année calendaire jusqu’à la fin de la période.

PAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les documents de la publication du 1er trimestre 2025 sur www.airliquide.com Tout au long de l'année suivez l'actualité du Groupe sur la page LinkedIn d'Air Liquide.

 

 

 

 

 

image

CONTACTS

 

Relations Investisseurs

IRTeam@airliquide.com

 

 

Relations Médias

media@airliquide.com

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Assemblée Générale Mixte : 

6 mai 2025

 

Date de détachement du coupon : 

19 mai 2025 

 

Mise en paiement du dividende : 

21 mai 2025

 

Résultat du 1er semestre 2025 : 

29 juillet 2025

 

 

 

 

 

image

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec environ 66 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, de l’électronique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27 milliards d’euros en 2024. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.



[1] Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.  

[2] Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif. La croissance comparable exclut l’effet lié au transfert interne des ventes des activités transférées mais inclut la contribution liée à la croissance de ces activités au 1er trimestre 2025.

[3] Inclut une contribution de l’Argentine de + 0,4 %, en net repli par rapport à 2024.

[4] Inclut une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. Voir annexe.

[5] Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T au 1er trimestre 2025. Voir annexe.

[6] Inclut une contribution de + 0,6 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. Voir annexe. 7 Inclut une contribution de l’Argentine de + 1,0 %, en net repli par rapport à 2024.

[7] Marge opérationnelle hors effet énergie.

[8] Définition en annexe du rapport d’activité.

[9] Inclut la contribution de l'Argentine pour + 0,4 %, en forte baisse au 1er trimestre 2025 par rapport à 2024, et une contribution de + 0,4 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. Voir annexe.

[10] Croissance calculée sur le chiffre d’affaires 2024 publié, non retraité du transfert de certaines activités de MG&T au 1er trimestre 2025. Voir annexe. 12 Inclut une contribution de + 0,6 % liée à la croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées. Voir annexe.

[11] Le suivi de la performance pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (incluant également l’Inde) est désormais assuré au sein d’un même secteur opérationnel.

[12] Les activités Marchés Globaux & Technologies et Ingénierie & Construction ont fusionnées au sein de l'activité Ingénierie & Technologies au 1er trimestre 2025. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, sont transférées au sein de l'activité Industriel Marchand. Voir annexe.

[13] Les activités Marchés Globaux & Technologies et Ingénierie & Construction ont fusionnées au sein de l'activité Ingénierie & Technologies au 1er trimestre 2025. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime sont transférées au sein de l'activité Industriel Marchand.Voir annexe. 16 Cette croissance comparable ne tient pas compte de l’effet du transfert interne de certaines activités. Voir annexe.

[14] Marge opérationnelle hors effet énergie. 18 Définition en annexe.

[15] Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.  

See all AIR LIQUIDE news