from SCHNEIDER ELECTRIC (EPA:SU)
Assemblée Générale annuelle 2025 : approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote
Assemblée Générale annuelle 2025 : approbation de l’ensemble des résolutions soumises au vote
Rueil-Malmaison (France), le 7 mai 2025 - L’Assemblé générale ordinaire et extraordinaire de Schneider Electric SE s’est tenue le 7 mai 2025, présidée par M. Jean-Pascal Tricoire, Président du Conseil d’administration.
Principales résolutions adoptées :
Les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions proposées et ainsi approuvé :
• La distribution d’un dividende de 3,90€ par action pour 2024, qui sera payé le 15 mai 2025 ;
• Les différentes résolutions relatives à la rémunération du Directeur général, du Président du Conseil d’Administration et des membres du Conseil d’administration, y compris la résolution n° 7 en lien avec le say on pay ex-post de M. Peter Herweck ;
• Le renouvellement des mandats d’administrateur de M. Jean-Pascal Tricoire et Mme Anna OhlssonLeijon, la ratification de la cooptation de Mme Clotilde Delbos en qualité d’administratrice et la nomination de Mme Xiaohong (Laura) Ding en qualité d’administratrice représentant les salariés actionnaires ; • L’ensemble des délégations financières au Conseil d’administration.
Synthèse des débats :
L’Assemblée générale annuelle a été l’occasion de présenter le nouveau Directeur général, Olivier Blum, et pour Jean-Pascal Tricoire, Président du Conseil d’administration, Fred Kindle, Vice-Président & Administrateur référent indépendant, et Hilary Maxson, Directrice générale Finances, de s’adresser aux actionnaires présents et de commenter les perspectives globales, la stratégie et l’organisation agile du Groupe, ses résultats 2024, les tendances attendues ainsi que les éléments clés de sa gouvernance.
Jean-Pascal Tricoire a ouvert la réunion en présentant les perspectives industrielles et le positionnement stratégique de Schneider Electric. M. Tricoire a souligné les thèmes clés de la digitalisation, de l'électrification et du développement durable, qui sont au cœur de la stratégie de Schneider Electric et la cohérence du modèle opérationnel du Groupe pour les adresser. Il a mis en avant l'importance de rendre l'énergie accessible, durable et abordable, en rappelant que 44 % de la population mondiale est en situation de précarité énergétique. M. Tricoire a également abordé les défis liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour s'aligner sur la trajectoire de 1,5°C. Il a présenté les efforts de Schneider Electric pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, la circularité et la décarbonation des énergies fossiles. En outre, il a détaillé les initiatives de l'entreprise en matière de technologies de rupture, telles que l'IoT, le Big
Data, l'IA, et les microgrids, qui contribuent à la transition énergétique. Enfin, M. Tricoire a réaffirmé
Page | 1
l'engagement de Schneider Electric à être une entreprise à impact, avec un modèle intégré, multi-hubs et décentralisé, visant à concilier progrès et développement durable pour tous
Olivier Blum, Directeur général a réitéré la raison d’être et la mission de Schneider Electric, ainsi que les éléments clés des résultats financiers et extra-financiers de l’exercice 2024, première année de l'exécution à la suite du « Capital Market Day » organisé en novembre 2023. M. Blum a également réaffirmé l’exposition équilibrée aux marchés finaux desservis par Schneider Electric – Centres de données & Réseaux, Bâtiments, Industrie et Infrastructure – qui place le Groupe en bonne position pour saisir les opportunités de croissance.
Dans un environnement marqué par l’incertitude, deux facteurs clés de la différenciation et de l’agilité du Groupe à opérer ont été mis en avant : l’accélération de l’approche du modèle multi-hubs dans la régionalisation des activités opérationnelles et l’empreinte mondiale du leadership du Groupe. Enfin, M. Blum est revenu sur les très bons résultats extra-financiers pour 2024 et a rappelé que Schneider Electric a été nommée entreprise la plus durable au monde par Corporate Knights pour la seconde fois et reste très engagée dans l’atteinte de l’objectif du Groupe d’atteindre l’objectif Net-Zéro en 2050.
M. Blum a ensuite cédé la parole à Hilary Maxson, Directrice générale Finances, pour détailler la performance financière du Groupe. Mme Maxson a présenté les points clés des résultats annuels. Schneider Electric a clôturé l'année 2024 avec un chiffre d'affaires record de 38,2 milliards d'euros, en croissance organique de +8 %, une marge d’EBITA ajusté record à 18,6 %, en croissance organique de +90 points de base, et un résultat net de 4,3 milliards d'euros. L'entreprise a également réalisé un cash flow libre de 4,2 milliards d'euros, franchissant les 4 milliards d’euros pour la deuxième année consécutive, avec un taux de conversion[1] de 99 %. Ces résultats se traduisent par des progrès significatifs en termes de retour sur capitaux employés (« ROCE »), qui s'élève à 14,8 %.
Hilary Maxson a également présenté les éléments clés de la performance financière du premier trimestre 2025, partagé lors de la publication du 28 avril 2025, avec un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d'euros, en croissance organique de +7,4 %. Alors que l’année a débuté dans un environnement marqué par une incertitude accrue, Mme Maxson a expliqué les tendances attendues et réaffirmé que le Groupe est confiant dans sa capacité à atteindre son objectif financier pour l’année 2025, avec une croissance organique de l'EBITA ajusté comprise entre +10 % et +15 %, résultant d’une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre +7 % à + 10% et une hausse organique de la marge d'EBITA ajusté comprise entre +50 à +80 points de base. Hilary Maxson a terminé sa présentation en réaffirmant l’importance pour le Groupe d’entretenir un dialogue permanent et transparent avec ses actionnaires.
Jean-Pascal Tricoire a ensuite présenté les principales résolutions à l’ordre du jour, relatives à la proposition de distribution d’un dividende de 3,90€ par action pour 2024, en progression pour la 15ème année consécutive et à la composition du Conseil d'administration. M. Tricoire a présenté la composition, les principales missions et le rôle des différents comités du Conseil d’administration. Il a passé en revue les travaux menés par le
Conseil en 2024, et notamment le rôle déterminant du Comité Gouvernance, Nominations & Développement Durable pour nommer Olivier Blum au poste de Directeur général. Il a souligné l'engagement, l'indépendance et le professionnalisme démontrés par chacun des membres du Conseil. Il a ensuite présenté les principales résolutions à l’ordre du jour, relatives à la composition du Conseil d'administration.
À l’issue de l'Assemblée générale, suite au renouvellement des mandats de M. Jean-Pascal Tricoire, de Mme Anna Ohlsson-Leijon, à la ratification de la cooptation de Mme Clotilde Delbos en qualité d’administratrice et la nomination de Mme Laura Ding en qualité d’administratrice représentant les salariés actionnaires, le Conseil d'administration compte 16 administrateurs de 12 nationalités différentes, dont 92 % d’administrateurs indépendants[2] et 46 % de femmes2. Le Conseil d’administration a pris note du taux d’approbation de la 13ème résolution relative au renouvellement du mandat de Mme Anna Ohlsson-Leijon. Le Conseil et le Comité Gouvernance, Nominations & Développement durable continueront de veiller à l’assiduité et à la disponibilité de chaque administrateur.
Les comités du Conseil d’administration seront ainsi composés comme suit :
− | Comité Gouvernance, Nominations & Développement Durable: JP. Tricoire (Président), F. Kindle, L. Knoll, A. Runevad, G. Spierkel ; |
− | Comité d’Audit & des Risques : J. Lee (Présidente), C. Delbos, Ph. Knoche, A. Ohlsson-Leijon ; |
− | Comité Capital Humain & Rémunérations : L. Knoll (Présidente), N. Bhagat, R. Félix, F. Kindle, A. Ohlsson- Leijon ; |
− | Comité d’Investissement: G. Spierkel (Président), G. Chierchia, J. Lee, A. Runevad, LB. Tan, JP. Tricoire, B. Turchet ; |
− | Comité Digital : A. Parasnis (Président), N. Bhagat, L. Ding, G. Spierkel, LB. Tan, JP. Tricoire. |
Fred Kindle, Vice-Président & Administrateur référent indépendant, a ensuite présenté les principales résolutions à l’ordre du jour, détaillant notamment la politique de rémunération des mandataires sociaux, en particulier celle du Directeur général. Il est revenu sur l’élément marquant dans la gouvernance de l’année 2024 avec la décision du Conseil d’administration du 1er novembre 2024 de mettre fin aux fonctions de Directeur général de M. Peter Herweck et de nommer M. Olivier Blum au poste de Directeur général pour accélérer la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe et engager la prochaine phase de son développement.
Approbation des résolutions relatives à la rémunération
Toutes les résolutions liées à la rémunération ont été approuvées, y compris la 7ème à 68,6 % qui avait suscité quelques interrogations concernant les modalités financières du départ de M. Peter Herweck faisant suite à la décision du Conseil d’administration de mettre fin à ses fonctions de Directeur général.
Attentif aux préoccupations exprimées par certains actionnaires, le Conseil d’administration a explicité dans une lettre en date du 7 avril 2025 de M. Jean-Pascal Tricoire, Président du Conseil d’administration et M. Fred Kindle, Vice-Président & Administrateur référent indépendant, les contours de cette indemnité de départ. Comme indiqué dans cette lettre, le Conseil d'administration proposera en 2026 une nouvelle rédaction de cette indemnité de départ figurant dans la politique de rémunération du Directeur général.
Le Conseil d'administration souhaite exprimer ses vifs remerciements à tous les actionnaires avec lesquels le Groupe a largement échangé, en particulier au cours du mois dernier, et qui ont décidé à une large majorité de soutenir sa proposition, malgré les recommandations des agences en conseil de vote (« proxy advisors »).
Les résultats complets des votes, la présentation et la retransmission de l’Assemblée sont disponibles sur le site internet de la société à l’adresse suivante Assemblée Générale des actionnaires | Schneider ElectricGlobal.
Les résultats semestriels de Schneider Electric et le chiffre d’affaires du deuxième trimestre seront communiqués le 31 juillet 2025.
À propos de Schneider Electric
La raison d’être de Schneider est de créer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable. Nous nommons cette ambition : Life Is On.
Notre mission est d’être le partenaire de confiance du développement durable et de l’efficacité de nos clients.
Nous sommes un leader mondial de la technologie industrielle avec une expertise de référence dans l’électrification, l’automatisation et la digitalisation des industries intelligentes, des infrastructures résilientes, des centres de données durables, des bâtiments intelligents et des maisons intuitives. Grâce à notre profonde expertise métier, nous proposons des solutions IoT basées sur l’IA intégrant produits connectés, automatismes, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie des activités industrielles, pour créer des jumeaux numériques et générer une croissance rentable pour nos clients.
Nous sommes une entreprise humaine rassemblant un écosystème de 150 000 collaborateurs et de plus d’un million de partenaires dans plus de 100 pays au plus proche de nos clients et de nos parties prenantes. Nous plaçons la diversité et l’inclusion au cœur de tout ce que nous faisons, guidés par notre volonté profonde de contribuer à un futur durable pour tous.
Page | 4