from SAINT-GOBAIN (EPA:SGO)
Assemblée Générale et Conseil d’administration du 6 juin 2024
La Compagnie de Saint-Gobain a tenu ce jour l’Assemblée générale mixte de ses actionnaires à l’issue de laquelle elle a réuni un conseil d’administration dans sa composition résultant de cette assemblée.
Mise en œuvre de la nouvelle structure de gouvernance
Lors de l’assemblée qui a réuni 75,63% des droits de vote, toutes les résolutions proposées ont été adoptées à une très large majorité.
Les actionnaires ont approuvé la nomination de 3 nouveaux administrateurs indépendants :
• Sophie Brochu, ancienne Présidente-Directrice Générale d’Hydro-Québec (Canada) ; • Hélène de Tissot, Directrice financière du groupe Pernod Ricard, et ;
• Geoffroy Roux de Bézieux, entrepreneur.
Les actionnaires ont également approuvé le renouvellement du mandat d’administrateur de JeanFrançois Cirelli.
La proposition de modifier les statuts pour rendre obligatoire la désignation d’un Administrateur Référent indépendant a été approuvée.
Le Conseil a réitéré sa décision unanime du 23 novembre 2023, de réunir les fonctions de Président et de Directeur Général et de nommer Benoit Bazin Président-Directeur Général avec effet à compter de ce jour.
Le Conseil a également décidé, comme il en avait annoncé l’intention en novembre 2023, de nommer Jean-François Cirelli en tant qu’Administrateur Référent et Vice-Président du Conseil. Il aura notamment la charge de veiller au bon fonctionnement des organes de gouvernance de la Société et sera un point de contact pour les actionnaires sur tous ces sujets. Le Conseil d’administration a par ailleurs réitéré sa décision de modifier le Règlement Intérieur du Conseil prise le 23 novembre 2024 afin de renforcer les pouvoirs de l’Administrateur Référent.
Prenant en compte sa composition renouvelée, le Conseil a recomposé ses comités ainsi qu’il suit, à compter de ce jour :
• Comité d’audit et des risques o Pamela Knapp (Présidente et administratrice indépendante) o Thierry Delaporte (administrateur indépendant) o Gilles Schnepp (administrateur)
o Hélène de Tissot (administratrice indépendante)
• Comité des nominations et des rémunérations o Jean-François Cirelli (Président et Administrateur Référent indépendant) o Lydie Cortes (administratrice salariée) o Dominique Leroy (administratrice indépendante) o Geoffroy Roux de Bézieux (administrateur indépendant)
• Comité de la responsabilité sociale d’entreprise o Agnès Lemarchand (Présidente et administratrice indépendante) o Sophie Brochu (administratrice indépendante) o Jana Revedin (administratrice indépendante) o Philippe Thibaudet (administrateur salarié)
Un Conseil aux compétences renouvelées et à l’indépendance renforcée
Saint-Gobain dispose ainsi de la structure de gouvernance la mieux adaptée à ses ambitions, ses spécificités et son environnement. Elle permettra une responsabilité claire et incarnée de la direction du Groupe. Elle apportera aussi proximité, réactivité et simplicité pour les équipes, les administrateurs et les actionnaires.
Le Conseil d’administration de Saint-Gobain est aujourd’hui composé de 82% d’administrateurs indépendants, 37% d’administrateurs étrangers et 55% de femmes (à l’exclusion des administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires, conformément au code AfepMedef). Il dispose ainsi de compétences renouvelées et d’une indépendance renforcée.
Ses comités sont tous présidés par des administrateurs indépendants.
Le Conseil d’administration a nommé Pierre-André de Chalendar Président d’Honneur. Ce dernier a démissionné de son mandat d’administrateur et a quitté le Conseil d’administration. Le Conseil a vivement remercié Pierre-André de Chalendar pour son engagement et sa contribution au succès du Groupe, ainsi que pour le processus de succession exemplaire qu’il a mis en œuvre avec Benoit Bazin.
Jean-Dominique Senard et Iêda Gomes Yell quittent également le Conseil, leurs mandats étant arrivés à échéance. Les administrateurs ont salué leurs contributions aux débats et aux décisions du Conseil.
La Conseil a tenu enfin à remercier tant Jean-Dominique Senard que Pierre-André de Chalendar qui, en leurs qualités d’administrateur référent et de Président du Conseil, ont remarquablement piloté la période de transition et le travail du Conseil relatif à la nouvelle gouvernance.
Approbation de la politique de dividende
Les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende en hausse de 5% à 2,10 euros par action (contre 2,00 euros au titre de l’exercice 2022), avec versement intégral en espèces. Le dividende sera détaché de l’action le 10 juin 2024 et mis en paiement à compter du 12 juin 2024.
Une retransmission de l’Assemblée générale ainsi que les résultats des votes par résolution seront disponibles dès le 7 juin 2024 sur le site internet de Saint-Gobain (www.saint-gobain.com).
À propos de Saint-Gobain
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».
47,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 160 000 collaborateurs, présence dans 76 pays
Engagé à être zéro émission nette de carbone d’ici 2050
Pour en savoir plus sur Saint-Gobain, visitez www.saint-gobain.comet suivez-nous sur X @saintgobain
Vivien Dardel (+33) 1 88 54 29 77
Floriana Michalowska (+33) 1 88 54 19 09
Alix Sicaud (+33) 1 88 54 38 70 James Weston (+33) 1 88 54 01 24 Patricia Marie (+33) 1 88 54 26 83
Laure Bencheikh (+33) 1 88 54 26 38 Yanice Biyogo (+33) 1 88 54 27 96