from COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)
CDA - Prise de participation de 33% dans Terresens
LA COMPAGNIE DES ALPES ANNONCE UNE PRISE DE PARTICIPATION DE 33% DANS TERRESENS
UNE PREMIERE ETAPE DE SON RAPPROCHEMENT STRATEGIQUE AVEC LE PREMIER DEVELOPPEUR DE LITS CHAUDS DES ALPES AVEC UN OBJECTIF DE DETENTION DE
80% A 3-4 ANS
Paris, le 28 avril 2025 – La Compagnie des Alpes annonce ce jour avoir signé un accord engageant portant sur une prise de participation de 33% au capital de Terrésens. La réalisation de la transaction sera effective dans les prochaines semaines.
Fondé en 2008, Terrésens crée, réhabilite, vend et exploite des résidences hôtelières positionnées sur un segment premium dans des stations d’altitude et station-villages des Alpes Françaises. Ces résidences sont parfaitement adaptées à une activité hiver comme été. Terrésens exploite aujourd’hui 11 résidences que la société a, au préalable, conçues puis développées. Elle possède aussi un carnet de commandes important avec 9 résidences en cours de construction (qui seront toutes achevées d’ici 2028), dont 4 dans des stations dont les domaines skiables sont gérés par la Compagnie des Alpes, et 9 autres projets en cours d’obtention de permis de construire.
L’un des objectifs stratégiques de la division Distribution & Hospitality de la Compagnie des Alpes est de pérenniser et développer les lits chauds de qualité en station, ce qui permet notamment d’assurer une croissance du nombre de journées-skieur. Après l’intégration réussie de MMV (21 résidences club et villages vacances) en octobre 2022, le rapprochement stratégique avec Terrésens annoncé ce jour est prometteur. Le positionnement des résidences de Terrésens est en effet parfaitement complémentaire de celui de MMV, tant par leur taille que par leur typologie de clientèle. De plus, MMV et Terrésens entretiennent une collaboration de longue date et ont signé en janvier 2024 un partenariat afin d’optimiser la commercialisation et la gestion locative des résidences de Terrésens. La prise de participation de la Compagnie des Alpes dans Terrésens est donc un prolongement naturel de cet accord de commercialisation, qui porte déjà ses fruits en participant à la croissance de MMV depuis le début de l’exercice et en améliorant les taux d’occupation des résidences hôtelières Terrésens.
Dans un contexte de raréfaction du foncier en montagne, cette opération conforte la position de la Compagnie des Alpes comme premier gestionnaire de lits chauds dans les Alpes françaises, et lui permet aussi de se doter de nouvelles compétences en développement et réhabilitation de l’immobilier, de la prospection foncière jusqu’au suivi des travaux. En outre, le modèle économique spécifique de Terrésens et sa connaissance approfondie du marché immobilier dans les Alpes sont de solides leviers pour imaginer à terme la mise en place de programmes de rénovation ambitieux.
Géraud Cornillon, fondateur de Terrésens reste à la tête de l’entreprise. Post prise de participation de la Compagnie des Alpes, il en sera toujours l’actionnaire majoritaire à hauteur de 57% du capital. Les 10% restants se répartissent à parts égales entre deux minoritaires historiques.
Les termes de l’opération incluent une option d’achat, à la main de la Compagnie des Alpes, lui permettant de monter à hauteur de 80% dans le capital de Terrésens d’ici 3 à 4 ans.
Au cours de l’exercice 2024 Terrésens a réalisé un chiffre d’affaires total de 68 M€. La Compagnie des Alpes acquiert 33% du capital social pour un montant de 6,9M€.
Commentant cette opération, Dominique Thillaud, Directeur général de la Compagnie des Alpes, a déclaré : « L’hébergement en montagne, et notamment la commercialisation des lits chauds, est une donnée clé pour l’avenir des journées-skieur dans nos domaines, et plus largement dans les Alpes françaises. Ainsi, l’arrivée de la Compagnie des Alpes au capital de Terrésens est une opération gagnante pour tous et pleine de potentiel. En effet, le savoir-faire de Terrésens en prospection, développement et réhabilitation va permettre de continuer d’accroître le parc de résidences hôtelières en exploitation dans les Alpes, ce dont l’ensemble de notre division Distribution & Hospitality va bénéficier tandis que MMV, Mountain Collection Immobilier et Travelfactory apportent à Terrésens leurs expertises en commercialisation et en exploitation ».
Géraud Cornillon, Président fondateur de Terrésens a ajouté : « Cette opération s’inscrit naturellement dans l’histoire de Terrésens qui continue de se structurer, compte tenu de sa croissance importante, et renforce encore les synergies déjà visibles du contrat de commercialisation signé avec MMV en janvier 2024. C’est aussi une nouvelle page qui s’ouvre pour la société que j’ai fondée, et je suis heureux de pouvoir le faire aux côtés de la Compagnie des Alpes. »
Ce communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance de la Compagnie des Alpes et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de la Compagnie des Alpes (www.compagniedesalpes.com). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.
Prochains rendez-vous 2024/25 : | ||
• Résultats du 1er semestre 2024/25 : | Mardi 20 mai, après bourse | |
• Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024/25 : | Mardi 29 juillet, après bourse | |
• Résultats de l’exercice 2024/25 : | Mardi 2 décembre, avant bourse |
A PROPOS DE COMPAGNIE DES ALPES Acteur majeur des loisirs, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne depuis plus de 35 ans des moments et espaces de loisirs à vivre pour des millions de personnes, à l’échelle européenne. Son objectif ? Permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivants des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires. Régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe, la CDA innove pour surprendre et apporter une Très Grande Satisfaction à ses clients. La CDA c’est aujourd’hui 6840 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, des activités de montagne outdoor, le co-leader du football à 5 et leader du padel… C’est aussi le 1er réseau d’agences immobilières des Alpes, le 1er tour opérateur de montagne français et le 2ème exploitant de résidences club et villages vacances dans les alpes françaises. Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA agit à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030. ► Domaines Skiables et Activités Outdoor : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval, Evolution 2 ► Parcs de Loisirs : Parc Astérix, FuturoscopeXperiences, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH), Groupe Urban (Urban Soccer / Padel) ► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), Mountain Collection Immobilier (Agences Immobilières), MMV, les résidences YOONLY&FRIENDS
CDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable, CAC Mid & Small et CAC Small. ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ; FTSE : 5755 Recreational services
Compagnie des Alpes : Alexia CADIOU – Directrice financière Groupe : +33 1 46 84 88 97 alexia.cadiou@compagniedesalpes.fr Sandra PICARD – Directrice communication, marque et RSE +33 1 46 84 88 53 sandra.picard@compagniedesalpes.fr Alexis d’ARGENT – Responsable relations investisseurs +33 1 46 84 88 79 alexis.dargent@compagniedesalpes.fr
Corpus : Xavier YVON – relations presse : +33 6 88 29 72 37 xavier.yvon@corp-us.fr |