from CHARGEURS (EPA:CRI)

Annonce :

Dynamique commerciale spectaculaire pour Chargeurs Museum Studio

Le carnet de commandes confirmé franchit 300 M€

•      Les équipes de Chargeurs Museum Studio (CMS) ont été particulièrement actives au cours de ce premier semestre, afin de se positionner sur toutes les opportunités d’appels d’offres significatifs

•      L’expansion commerciale aux Etats-Unis s’est ainsi poursuivie, avec notamment le gain d’un contrat très significatif au Texas, qui permet à CMS de conforter l’excellente visibilité de son carnet de commandes, et ce, pour les cinq prochaines années

•      Un carnet de commandes confirmé à ce jour de 300 M€, qui représente l’équivalent de deux années du chiffre d’affaires attendu pour 2024

•      La croissance s’accélère également dans l’ensemble de la zone Moyen-Orient et Asie :   o Au Moyen-Orient, Chargeurs Museum Studio a signé d’importants contrats pour la réalisation de musées thématiques, notamment en Arabie saoudite

o En Asie, la division poursuit son développement, avec notamment la signature d’un contrat au Vietnam. Des négociations sont par ailleurs bien avancées en vue de la création de plusieurs musées en Asie du Sud-Est, qui seront la vitrine de l’ensemble du savoir-faire de Museum Studio dans la région

•      En Europe, Chargeurs Museum Studio continue de privilégier les projets à forte valeur ajoutée, avec un très fort succès de l’Exposition Cézanne-Renoir produite à Milan par Museum Studio

•      Cette dynamique s’appuie sur le talent créatif des équipes de CMS, combinant innovation artistique et technologique, et sur leur expertise technique dans la réalisation de projets complexes. Les contrats nouvellement gagnés renforcent la visibilité et la dynamique positive déjà générées par les nombreux projets de Museum Studio en cours de réalisation

•      Les projets récemment gagnés porteront l’essentiel de leurs fruits au cours des années 2025, 2026 et au-delà, mais le portefeuille déjà existant permet de confirmer le chiffre d’affaires de 150 M€ prévu en

2024

•      Fort du renforcement de ses positions, CMS est idéalement positionné pour pleinement capter le marché de l’aménagement de musées à forte valeur ajoutée, estimé à près d’un milliard d’euros pour les cinq prochaines années.

Michaël Fribourg, Président-Directeur Général de Chargeurs, a déclaré : « Dans un contexte de solide dynamique commerciale pour l’ensemble des métiers du Groupe, et de reprise confirmée de Novacel (Chargeurs Advanced Materials), la très forte croissance du carnet de commandes matérialise un changement de dimension de Museum Studio et valide pleinement son modèle d’affaires. Nous allons poursuivre notre expansion commerciale mondiale pour offrir à nos clients des services toujours étendus et franchir de nouveaux records de chiffre d’affaires et de rentabilité. »

Delphine de Canecaude, Directrice Générale de Chargeurs Museum Studio, a déclaré : « Je félicite toutes les équipes de Museum Studio qui ont su se mobiliser pour gagner les projets sur lesquels nous étions en compétition. Ces succès illustrent la pertinence de notre offre globale de services, la plus complète du marché, comme le talent créatif et le savoir-faire technique de nos équipes. En combinant notre expertise en ingénierie culturelle avec notre capacité à intégrer les technologies les plus avancées, nous contribuons à redéfinir les parcours des musées et des espaces culturels. Grâce à notre collectif de talents, nous renouvelons l’art de la narration pour mieux relier les publics à leur histoire. »

Solidement implantée sur la côte Est des Etats-Unis, la filiale américaine de Chargeurs Museum Studio se déploie avec succès à travers l’ensemble du territoire américain

Au cours de ce premier semestre, les équipes américaines de Chargeurs Museum Studio ont poursuivi l’expansion de leurs activités. Les Etats-Unis, dans leur ensemble, constituent un vivier majeur de projets culturels. Dans beaucoup d’États, de nombreuses institutions culturelles cherchent à créer de nouveaux musées à la pointe de la technologie, ou à rénover leurs musées emblématiques, afin d’en accroître la fréquentation en offrant une expérience visiteur plus moderne et améliorée. Chargeurs Museum Studio sait répondre à cette double demande croissante, grâce à des solutions innovantes intégrant les dernières technologies – réalité augmentée, dispositifs interactifs – mises au service de l'univers culturel.

Par ailleurs, certains projets, récemment gagnés par Chargeurs Museum Studio aux Etats-Unis, visent à redynamiser des sites historiques ayant joué un rôle crucial dans les grandes épopées de l’histoire américaine, pour les transformer en des lieux à la fois culturels, ludiques et pédagogiques. Ces projets de grande envergure, par l’étendue des prestations associées, bénéficieront à Museum Studio sur une durée minimale de cinq ans, contribuant ainsi à renforcer le carnet de commandes et les revenus futurs de la division.

Au Moyen-Orient et en Asie, Chargeurs Museum Studio poursuit sa conquête de nouveaux marchés en plein essor

Chargeurs Museum Studio est solidement engagé en Arabie saoudite, notamment au travers de deux grands projets d’aménagement : la ville historique de Diriyah et l’accompagnement de six musées régionaux. Ces projets, en constante évolution, s’inscrivent dans un parcours de prestations s’étendant sur plusieurs années.

La joint-venture constituée en Arabie saoudite avec Knowliom et Zamil Group Trade & Services Co., partenaires locaux de premier plan, est désormais pleinement opérationnelle. Elle va permettre à Chargeurs Museum Studio d’accéder à de nouveaux projets dans l’ensemble de la région.

En Asie du Sud-Est, un marché naissant et à fort potentiel dans la création d’espaces culturels dédiés à la transmission de l’héritage des cultures locales, Chargeurs Museum Studio finalise la signature de deux projets majeurs au Vietnam, qui seront la vitrine de l’ensemble de son savoir-faire dans la région.

Chargeurs Museum Studio renforce ses positions en Europe

Au-delà de sa réputation d’éditeur d’ouvrages d’art, la maison italienne Skira s’est imposée dans la conception et la production de grandes expositions culturelles. Ainsi, l’exposition consacrée à Paul Cézanne et Pierre-Auguste Renoir, au Palazzo Reale à Milan, a été un véritable succès avec près de 150 000 visiteurs.

Skira poursuit son développement : elle a notamment gagné l’appel d’offres portant sur la création d’une nouvelle collection d’ouvrages d’art pour le ministère de la Culture d’Arabie saoudite. Tout récemment, la maison d’édition a par ailleurs remporté le contrat de gestion de la boutique du musée national de l’automobile de Turin – MAUTO.

Calendrier financier 2024

Jeudi 5 septembre 2024 (avant bourse)                                                                   Résultats semestriels 2024

À PROPOS DE CHARGEURS

CHARGEURS est une holding internationale diversifiée, leader mondial dans des marchés de niche, industriels et de services, à forte valeur ajoutée. Actif dans près de 100 pays, avec près de 2 300 collaborateurs, le Groupe  s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé,  et sur son portefeuille d’actifs organisé en deux pôles d’activités stratégiques, Technologies et Luxe, pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Chargeurs, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé

en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.

L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME.

Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA

See all CHARGEURS news