from BOURRELIER GROUP SA (EPA:ALBOU)

CHIFFRE D'AFFAIRES 1er SEMESTRE 2024

CA HT (en M€)

1er semestre

Variation  %

Investissements

1,3

1,6

Hôtellerie

3,8

3,4

- 10,3 %

Industrie

25,4

23,6

- 6,8 %

Distribution

TOTAL

- 0,2 %

imageimage                                                                                                                              Nogent sur Marne, le 18 juillet 2024

Au cours du 1er semestre 2024 le chiffre d’affaires consolidé du groupe est globalement stable et s’établit à 152,5 M€, à comparer à un chiffre d’affaires de 152,8 M€ sur le 1er semestre 2023.

Investissements

Le chiffre d’affaires, composé principalement de la perception de loyers de locaux commerciaux, s’établit à 1,6 M€, en progression de +0,3 M€ par rapport à 2023. La SCI du Sud a réalisé sur le semestre un investissement dans un parc d’immobilier commercial à Torcy/Bay 3 (Seine-et-Marne).

Hôtellerie

Après un début d’année décevant et en dépit d’un second trimestre de meilleure qualité, le chiffre d’affaires de l’activité Hôtellerie s’établit à 3,4 M€ en retrait de -0,4 M€ par rapport à 2023.

Pour la période des JO 2024 les volumes de réservations sont très décevants, de son côté l'Observatoire du Tourisme Parisien mesure une baisse de 3,8% des arrivées aériennes internationales sur la période estivale (1er juillet - 30 septembre) par rapport à 2023. Les prévisions de remplissage pour les dix premiers jours de juillet atteignent en moyenne 60%, cette prévision est en recul d'une dizaine de points par rapport à l'année dernière, tendance que nous observons sur nos deux établissements.

Afin de lutter contre cette tendance, nous avons lancé de nouvelles offres commerciales et créé aussi de nouveaux partenariats de distribution. Au cours du 1er semestre 2024 les déplacements des clients Corporate ont été fortement impactés par la préparation des JO, une partie de ce chiffre d’affaires pourrait être reportée sur le 2nd semestre.

Industrie

Les ajustements de l'offre et de la demande se sont poursuivis et les stocks du marché sont restés élevés à l'échelle mondiale. Conséquemment, l’activité Mavic subit toujours cette normalisation de son marché sur un secteur en pleine croissance. Le chiffre d’affaires s’établit à 23,6 M€, en retrait de – 1,7 M€ par rapport à 2023.

En dépit de ce contexte économique toujours difficile, tout particulièrement sur les marchés français et allemand, les perspectives de croissance restent importantes compte-tenu d’un contexte favorable à l’expansion de la pratique du vélo.

Distribution

L’activité du 1er semestre 2024 affiche un chiffre d’affaires de 123,8 M€ en progression de 1,3 M€.

Le début d’année enregistre une progression du chiffre d’affaires, les Pays-Bas s’en sortant mieux que la Belgique. Cependant les performances sont en dessous de nos attentes, les ventes ayant été fortement impactées par une météo très défavorable pour les catégories de produits liées au jardin. Les nombreuses opérations commerciales visant à maintenir notre compétitivité dans un environnement concurrentiel important mettent sous pression nos marges commerciales.

A la date de la présente publication, Bourrelier Group exploite 36 magasins sous enseigne Gamma en Belgique, 24 magasins sous enseigne Karwei et 8 magasins sous enseigne Gamma aux Pays-Bas.

Les résultats semestriels 2024 seront publiés le 25 octobre 2024 après Bourse.

See all BOURRELIER GROUP SA news