from Edisun Power Europe AG (isin : CH0024736404)

Edisun Power Europe AG: Les résultats semestriels d'Edisun affectés par les caprices de la météo et la baisse des prix de l'électricité

Edisun Power Europe AG / Mot-clé(s) : Résultat semestriel

30.08.2024 / 07:30 CET/CEST
Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC (SIX)
Le contenu relève de la responsabilité de l’émetteur.

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Zurich, le 30 août 2024

• Baisse de la production d'énergie solaire de 80'499 MWh (-9%) en raison du mauvais temps
  • Chiffre d'affaires en baisse à CHF 7.81 millions (-15.3%)
  • Marge EBITDA de 67,5% avec EBITDA de CHF 5.27 millions (-21,4%)
  • Perte nette de CHF 1.25 million
  • Nouveaux emprunts obligataires souscrits pour CHF 28.6 millions
  • Perspectives positives grâce à une forte production d'électricité en juillet et août

Au premier semestre, la baisse de la production d'énergie solaire et des prix du marché de l'électricité a entraîné une diminution du chiffre d'affaires d'environ 13% en monnaie locale. La marge EBITDA de 67,5% était légèrement inférieure à l'objectif à moyen terme de 70%. En raison de gains de change inférieurs de 2,25 millions de CHF, il en résulte finalement une perte nette de 1,25 million de CHF. Les perspectives de résultat annuel sont prometteuses grâce à une production d'électricité élevée en juillet et en août en raison d'une météo excellente et de prix de l'électricité plus élevés.

Les mauvaises conditions météorologiques réduisent la production d'énergie solaire
Le temps humide du premier semestre et la diminution de l'ensoleillement qui en a résulté, ainsi que des prix plus bas sur le marché de l'électricité, ont tous entraîné une baisse du chiffre d'affaires.
En Suisse, la durée d'ensoleillement au printemps n'a atteint que 70 à 80% de la norme 1991-2020, selon Météo Suisse. Le temps maussade a eu un impact très négatif sur la production solaire, en particulier en juin, où des valeurs record avaient été enregistrées l'année précédente : Le temps changeant et souvent peu ensoleillé du mois de juin a entraîné à plusieurs reprises de fortes précipitations, de sorte qu'il en a résulté un excédent de précipitations allant jusqu'à 60%. En conséquence, Edisun Power enregistre en Suisse un recul des recettes de 0,13 million de francs, soit 22,9%.
Au Portugal, les deux grandes installations solaires de Mogadouro (49,0 MWp) et de Betty (23,4 MWp) n'ont pas pu réitérer leurs excellentes performances de l'année précédente en raison de conditions météorologiques également défavorables. La production d'électricité a baissé de 10% pour atteindre 58'025 MWh, ce qui correspond à 72.1% de la production totale d'Edisun Power. Le chiffre d'affaires total des installations portugaises s'est ainsi élevé à 3,2 millions de CHF. La part du chiffre d'affaires total de 41,4% a encore augmenté par rapport aux 34,9% de la même période de l'année précédente.
Les effets négatifs les plus importants sur le chiffre d'affaires ont été observés sur le marché espagnol de l'énergie, où nous avons enregistré une forte baisse du chiffre d'affaires de 28,4% à 2,2 millions de CHF. Sur le plan positif, deux anciens onduleurs ont été remplacés sur chacune des installations de Digrun (1,8 MWp) et Valle Hermoso (0,2 MWp), ce qui a entraîné une nette augmentation de la production solaire de 5% et 20% respectivement, malgré les conditions météorologiques négatives. De plus, un des trois anciens onduleurs de Renovables del Condado (2,3 MWp) a également été remplacé au cours de ce semestre. L'impact positif est attendu pour le second semestre.
Des nouvelles réjouissantes nous parviennent du marché français. Bien que la météo y ait également eu une influence négative, les recettes ont légèrement augmenté grâce à des améliorations opérationnelles. Cela est dû en premier lieu à l'installation Granova (0,9 MWp) qui, après une réparation réussie, a produit presque deux fois plus d'électricité qu'il y a un an.
Les recettes en Allemagne ont diminué de près de 0,15 million de CHF, soit 29,2%, en raison de l'arrêt de l'exploitation de l'installation de Hörselgau depuis la mi-mai de la même période de l'année précédente et des mauvaises conditions météorologiques du printemps.

Marge EBITDA de 67,5%, juste en dessous de la valeur cible
Edisun Power conserve une structure extrêmement légère et a mandaté Smartenergy pour le développement de projets, le suivi de la construction, la structuration des financements de projets, la gestion des actifs des installations mises en service et d'autres prestations. Les installations solaires sont surveillées en permanence sur les deux sites de Wollerau et de Porto, ce qui permet de maximiser la production d'électricité solaire. Les coûts totaux sont restés pratiquement inchangés par rapport à la même période de l'année précédente, à 2,54 millions de CHF. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s'est établi à 5,27 millions de CHF (1er semestre 2023 : 6,71 millions de CHF) et une marge EBITDA de 67,5% (1er semestre 2023 : 72,7%), en raison d'un chiffre d'affaires inférieur de 1,41 million de CHF, ce qui est inférieur à l'objectif à moyen terme de 70%.

Les installations dans les différents pays ont atteint des marges EBITDA allant de 50,1% (Allemagne) à 91,7% (Suisse). Cette dernière continue de bénéficier de tarifs d'achat élevés et de faibles coûts. La baisse de la marge EBITDA de 87,6% à 76,3% au Portugal est principalement due à la diminution de l'ensoleillement, à l'expiration de la période de garantie de deux ans de la grande installation de Mogadouro (49 MWp), pendant laquelle aucune interruption technique n'a eu lieu, et au début des travaux de maintenance et de service qui en a résulté. Par ailleurs, les frais de location et de bail de l'installation Betty (23,4 MWp) ont augmenté.
Le résultat net s'est soldé par une perte nette de 1,25 million de CHF, contre un bénéfice net de 2,21 millions de CHF pour la même période de l'année précédente, en raison d'une hausse des charges d'intérêts de 3,44 millions de CHF (1er semestre 2023 : 3,09 millions de CHF) et d'une baisse des gains de change non réalisés de 0,37 million de CHF (1er semestre 2023 : 2,62 millions de CHF) en raison de la force du franc suisse sur les prêts dus en euros.
Focalisation sur le financement du développement de projets solaires
Edisun annonce de nouveaux progrès dans le cadre du développement de 'Fuencarral' (941 MWp), 'Sadino' (22 MWp) et des neuf projets solaires italiens (158 MWp). Pour les financer et couvrir les dettes, un total de 28.6 millions de CHF a été souscrit pour des emprunts obligataires à cinq ans et à un taux d'intérêt de 3,5% :  Le premier emprunt obligataire de CHF 13 millions au 1er juillet et un deuxième emprunt obligataire de CHF 15.6 millions au 30 août. Ce dernier a été largement souscrit par les obligataires existants de l'emprunt à 2% de CHF 22.6 millions arrivant à échéance fin août.
La part des fonds propres s'est légèrement améliorée, en grande partie grâce aux effets de change, pour atteindre 28,9% (fin 2023 : 27,8%).

Perspectives pour l'année en cours et négociations de vente en cours
Sur le plan opérationnel, le deuxième semestre a démarré de manière très prometteuse grâce à d'excellentes conditions météorologiques. De même, les prix de l'électricité se sont considérablement redressés suite à la vague de chaleur en Europe, de sorte qu'Edisun s'attend à des recettes d'électricité plus élevées au deuxième semestre et devrait ainsi renouer avec les bénéfices.
La hausse des prix de l'électricité, combinée aux nouvelles concernant la baisse des taux d'intérêt attendue depuis longtemps, soutient en outre les négociations de vente en cours pour les droits de projet. Au fur et à mesure que le marché devient de plus en plus actif, le conseil d'administration examine d'autres options de vente.

Le rapport semestriel 2024 du groupe Edisun Power est disponible sur le site web : http://www.edisunpower.com/fr/home-fr/investisseurs/rapports

Pour de plus informations

EQS News ID :1978107

Fin du messageEQS News-Service