from ENTECH (EPA:ALESE)
Entech : Rapport Financier Annuel 2024
Sommaire
Exercice clos au 31 décembre 2024
1 Activité de la société
Présentation générale de la société
Face aux défis technologiques posés par la forte croissance des énergies nouvelles dans le mix énergétique, Entech rend possibles l'intégration massive des énergies renouvelables et l'accès à l'énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents.
Bâtisseur des énergies nouvelles, Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage - batteries ou hydrogène - connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 400 projets dans le monde et emploie aujourd’hui 180 collaborateurs.
Sélectionnée en 2021 par la French Tech dans son programme Green20 et reconnue par de nombreux prix pour sa capacité d’innovation au service de la transition énergétique, Entech s’engage à agir au quotidien en tant qu’entreprise responsable, d’un point de vue non seulement environnemental mais aussi social et sociétal.
Source : Société
Les atouts des solutions conçues et intégrées par la Société reposent sur :
• La maîtrise de la conversion d’énergie qui inclut une maîtrise des technologies de conversion d’électronique de puissance, nécessaire au raccordement des énergies renouvelables et des moyens de stockage. Les centrales solaires, les systèmes de stockage, les éoliennes, les énergies marines, étant autant de technologies qui nécessitent une interface d’électronique de puissance qui permet d’adapter la fréquence et tension mais aussi qui constitue le moyen de piloter les flux d’énergie de ces différentes sources.
• Le pilotage intelligent des énergies, l’Energy Management System (EMS) étant le composant central de pilotage dans les systèmes intégrant les énergies renouvelables. La Société a développé une solution adaptée à ses applications, baptisée ESEReg, qui permet à ses clients d’optimiser la valeur du stockage d'énergie, d’augmenter le retour sur investissement en exploitant tous les cas d'utilisation du stockage d'énergie et en générant de nouvelles sources de revenus.
• Des interfaces de supervision interactives, la solution de supervision SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) développée par la Société, baptisée ESEView, étant intégrée à la plupart de ses réalisations.
• E-Factory est le nouveau siège de la Société baptisé « E-Factory » mais également la vitrine de son savoirfaire ainsi que son centre de recherche et développement pour des solutions innovantes de production et de gestion durables des énergies.
Ainsi, le 21 novembre 2024, la Société a défini une nouvelle organisation du groupe en 3 activités complémentaires pour répondre à l’évolution du plan stratégique à horizon 2029.
Au 31 décembre 2024, le chiffre d’affaires de la Société est réparti de la façon suivante :
CA par segment d’activité (k€) | 31/12/2024 (9 mois) | % du CA | 31/03/2024 (12 mois) | % du CA |
Entech Construction | 25 491 | 72,4% | 37 487 | 82,4% |
Entech Solutions | 9 595 | 27,2% | 7 728 | 17,0% |
Entech Energy & Services | 146 | 0,4% | 253 | 0,6% |
TOTAL | 35 232 | 100% | 45 468 | 100% |
Source : Société
1.1.1 Entech construction, une offre intégrée sur mesure
La Société propose des solutions pour la construction de centrales de stockage d’énergie et de centrales photovoltaïques. Elle a développé un haut niveau de savoir-faire en matière de développement, construction, intégration et exploitation de centrales photovoltaïques pour le compte de développeurs, d’énergéticiens et d’opérateurs réseaux. Ce sont des projets sur mesure et généralement de grande taille, raccordés au réseau.
Grâce à son savoir-faire et à ses nombreuses compétences notamment en matière de gestion de projets complexes, la Société maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur d’un contrat EPC (« Engineering, Procurement and Construction », i.e. contrat de conception et études, d’approvisionnement et d’installation de centrales de stockage ou de parcs photovoltaïques) pour garantir la réussite de ses projets. Elle possède également une capacité opérationnelle démontrée sur des projets diversifiés.
L’accompagnement des clients et partenaires en France et à l’international porte sur :
- des grandes centrales PV au sol ou en toiture ;
- des systèmes de stockage pour adresser tous les marchés notamment les services systèmes, le mécanisme de capacité et le trading ;
- des grandes centrales intégrées PV / BESS (« Battery Energy Storage Systems »).
Ces compétences uniques sont adaptées aux besoins et au budget de chaque projet et permettent également une supervision et optimisation des performances sur le long terme.
1.1.2 Entech Solutions, une offre de proximité sur tout le territoire
Entech Solutions regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques en toiture et ombrières pour les agriculteurs, les industriels et les collectivités, en autoconsommation ou revente avec une éventuelle solution de financement.
Cette activité propose des « ilots énergétiques » clé en main en proposant d’associer :
- des solutions de stockage pour augmenter le taux d’autoconsommation et/ou optimiser le raccordement ; - des bornes de recharge de véhicules.
Cette solution modulaire combine l’ensemble du savoir-faire de la Société. Un système flexible et sans ancrage au sol permet un déploiement rapide, sur tout type de terrain et un démantèlement sans impact. Le couplage photovoltaïque et stockage batterie permet d’augmenter l’autoconsommation, en stockant le surplus de production issu des panneaux afin qu'il soit autoconsommé plus tard. La batterie permet de décaler la production ou la consommation : elle se charge lorsque les prix de l'électricité sont bas, ou négatifs, et injecte quand les prix sont élevés. L’ilot est simple et rapide à mettre en œuvre : l’installation est soumise à une simple déclaration préalable et n’est pas une ICPE afin de maximiser la compatibilité avec les sites. L’ilot est piloté par la suite logicielle ESE Soft dont la Société est propriétaire, permettant de gérer et visualiser les flux en temps réel.
Entech Solutions propose aussi le prototypage et le développement de projets hydrogène pour le compte d’industriels et/ou d’utilisateurs finaux.
1.1.3 Entech Energy & Services, une nouvelle offre intégrant le financement
La Société propose une solution clé en main adossée à une offre de financement ou de co-financement, pour des projets photovoltaïques et stockage à destination d’acteurs économiques tels que des entreprises du secteur tertiaire, commerces, agriculteurs ou industriels.
L’objectif est de développer un portefeuille de solutions co-financées avec nos clients pour accélérer l’engagement de nouveaux projets avec un fort effet de levier sur la rentabilité.
Deux offres sont possibles :
- Une offre permettant aux industriels ayant du foncier disponible de réduire leur facture d’électricité. L’offre de service repose sur un concept d’ilot énergétique, raccordé au compteur du client. Le système comprend une centrale photovoltaïque sans ancrage couplée à des batteries, le tout piloté pour minimiser le surplus et optimiser les coûts. La Société finance, installe, raccorde et opère l’ilot. L’installation est réversible et sans impact : elle permet de retrouver l’usage du foncier à tout moment.
- Dans l’hypothèse où certains industriels ne souhaiteraient pas bénéficier de l’économie réalisée, l’ilot permet de valoriser le foncier, toujours sans engagement. Dans ce cas-là, le système est connecté directement au réseau. La Société finance, installe, raccorde l’ilot et rémunère le foncier pour son utilisation. L’installation est réversible et sans impact : elle permet de retrouver l’usage du foncier à tout moment.
2 Rapport d’activité sur l’exercice écoulé et analyse par activité
2.1 Nouveau plan stratégique
Le 20 novembre 2024, la société a annoncé, à l’occasion d’un Capital Markets Day, sa nouvelle feuille de route stratégique à moyen-terme.
Le plan stratégique défini par Entech à horizon 2029 s'appuie sur une nouvelle organisation du groupe en 3 activités complémentaires :
è Entech Construction regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage pour le compte de développeurs et d’énergéticiens. Ce sont des projets sur mesure et généralement de grande taille, raccordés au réseau.
è Entech Solutions regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques en toiture et ombrières, ainsi que le prototypage et le développement de projets hydrogène pour le compte d’industriels et/ou d’utilisateurs finaux. Il s’agit d’une offre modulaire et flexible, conçue pour des projets de taille réduite à destination d’une clientèle variée composée d’entreprises, de collectivités, d’agriculteurs, etc.
è Enfin, Entech Energy & Services a vocation à proposer à nos clients (tertiaire, Commerce, agriculteurs, Industrie...) une solution clé en mains pour des projets photovoltaïques et stockage inférieurs à 1 MW, adossée à
une offre de financement ou de co-financement par le groupe, permettant ainsi d’accélérer l’engagement de nouveaux projets avec un effet de levier positif sur la rentabilité du groupe.
Ces 3 activités ont pour but de répondre au plus près aux évolutions des marchés cibles du groupe, caractérisées d’un côté par des projets de plus en plus volumineux raccordés au réseau haute tension, et de l’autre, par une demande croissante d’ilots énergétiques décentralisés de taille plus réduite.
Leur développement s’appuiera pleinement sur la plateforme d’expertises développée par Entech depuis sa création en
2016 :
è Expertise technologique de la conversion et du stockage
è Développement d’une suite logicielle propriétaire pour piloter, superviser et prédire le fonctionnement des installations
è Maîtrise du raccordement basse et haute tension
è Excellence opérationnelle sur des projets diversifiés et complexes
è Accompagnement de nos clients dans l’optimisation des performances de leurs installations Dans le cadre de ce nouveau plan stratégique, Entech se fixe de nouvelles ambitions :
- A horizon 2025 : un CA supérieur à 80 M€, associé à une progression de la rentabilité - A horizon 2026 : un CA supérieur à 130 M€, associé à une marge d’Ebitda de 8 à 10% - A horizon 2029 : o un CA supérieur à 300 M€, associé à une marge d’Ebitda de 20 à 25%
o + de 350 MW d’actifs photovoltaïques et de stockage pour compte propre (en exploitation et en construction).
2.2 Autres faits marquants de l’exercice
2.2.1 Nouvelle date de clôture
L’Assemblée Générale du 10 septembre 2024 a décidé du changement de la date de clôture passant du 31 mars 2025 au 31 décembre 2024.
Compte-tenu de cette décision, l’exercice présenté a une durée exceptionnelle de 9 mois.
2.2.2 Création d’une coentreprise avec Eiffage
Le 16 mai 2024, Eiffage Énergie Systèmes et Entech ont annoncé la création d’une coentreprise dédiée à la réalisation de grands projets de stockage d’énergie.
è Une alliance unique qui associe l’expertise d’Entech en matière de stockage et de pilotage des réseaux, aux savoirfaire d’Eiffage Énergie Systèmes en génies électrique, industriel et énergétique.
è Une coentreprise visant la construction et l’exploitation-maintenance des unités de stockage d’électricité par batteries raccordées au réseau haute tension.
è Un marché cible en France supérieur à 1 milliard d’euros.
Eiffage Énergie Systèmes, acteur majeur en conception-réalisation-maintenance de systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique, et Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, ont signé un accord pour la création d’une coentreprise.
Cette coentreprise sera dédiée à la conception, l’intégration des systèmes de stockage, la réalisation de la sous-station de raccordement au réseau haute tension, les outils de pilotage, et la sécurisation des batteries, dans le cadre de projets de grande envergure. Les projets ciblés sont des unités de stockage par batteries, régionales ou nationales, situées en France métropolitaine et reliées au réseau haute tension (HTB, de 50 à 400 kV).
Les deux partenaires sont déjà positionnés sur plusieurs de ces projets avec des travaux d’études amont relativement avancés.
Eiffage Énergie Systèmes et Entech partagent la même ambition : contribuer au développement d’un mix énergétique décarboné dans le cadre de la transition énergétique. En conjuguant leurs forces, Eiffage Énergie Systèmes et Entech inaugurent un partenariat capable de concilier rentabilité et impact positif sur les territoires et l'environnement.
2.2.3 Signature de partenariat avec le Crédit Agricole du Finistère
Afin de commercialiser des solutions de production d’électricité bas-carbone clés en main ce contrat permet d’adosser une offre de financement en tiers-Investissement.
Ce partenariat signé le 20 novembre 2024 à destination des clientèles Agriculteurs, Entreprises et Professionnels a pour but de faciliter le développement d’actifs de production d’EnR dans une approche d’autoconsommation et/ou de revente totale ou partielle de la production énergétique générée. Cette offre globale intègre le développement du projet, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque, avec ou sans batteries de stockage d’énergie, ainsi qu’un financement en tiers-investissement couplé à une option d’achat. Cette option permettra aux clients qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur installation à partir d’une certaine durée.
L’offre proposée constitue donc une solution alternative innovante au financement sur fonds propres ou à la souscription d’un crédit par les porteurs de projets photovoltaïques.
Ce nouvel axe stratégique de développement est porté par l’activité Energy & Services et pourrait être déployé via d’autres partenariats pour mailler le territoire national.
2.2.4 Signatures de contrats
Avec le Crédit Mutuel ARKEA, le 28 novembre 2024 : engagé dans une démarche volontariste de réduction de son empreinte environnementale, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite installer sur cinq sites des ombrières photovoltaïques et par la même occasion sécuriser ses coûts énergétiques.
Avec Vannes Agglomération, le 3 septembre 2024 : marché public remporté pour la fourniture, l’installation et la maintenance de 10 centrales photovoltaïques, dans le cadre d’un groupement d’entreprises composé de trois autres acteurs régionaux. La complémentarité des expertises de ces trois acteurs, associée au savoir-faire d’Entech, sont autant de gages de réussite pour mener à bien ce chantier dont le lancement est prévu courant 2025.
Avec Piriou, le 22 mai 2024 : signature d’un contrat avec le premier groupe français privé indépendant de construction et réparation navales, pour la fourniture d’un conteneur d’alimentation décarbonée à quai (shore connection). Avec ce premier contrat, Entech élargit son spectre d’activités au marché de la décarbonation des ports, un secteur en plein développement au cœur d’impératifs environnementaux et de contraintes réglementaires croissants.
2.2.5 Renouvellement du crédit syndiqué par le pool bancaire
Jusqu’au 31 décembre 2025, Entech bénéficie d’un crédit syndiqué de 15 M€ et d’une enveloppe d’engagements par signature (garanties bancaires domestiques) de 20 M€ suite à la prorogation du crédit syndiqué accordée le 26 novembre
2024.
2.3 Activité
Entech présente des résultats annuels au 31 décembre 2024 avec un second cycle positif.
Résultats annuels (k€) | S1 2024 (6 mois) | 4T2024 (3 mois) | ||
Chiffre d’affaires | 25 246 | 9 986 | 35 232 | 45 468 |
Produits d’exploitation | 26 494 | 10 504 | 36 998 | 49 106 |
Marge brute | 8 244 | 4 474 | 12 718 | 12 085 |
En % du CA | 32,7% | 44,8% | 36,1% | 26,6% |
EBITDA | 409 | 440 | 849 | -1 196 |
En % du CA | 1,6% | 4,4% | 2,4% | -2,6% |
Résultat courant | -979 | 9 | -970 | -3 359 |
En % du CA | -3,9% | 0,1% | -2,8% | -7,4% |
Résultat net | -822 | 220 | -602 | -2 922 |
En % du CA | -3,3% | 2,2% | -1,7% | -6,4% |
Chiffre d’affaires annuel de 35,2 M€
Les trois principales activités d’Entech ont connu une dynamique de croissance différente au cours de l’exercice :
- Entech Construction (25,5 M€) réalise des projets de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage d’électricité par batteries. Certains contrats étaient en cours de finalisation au 31/12/2024 et ont déjà fait l’objet de facturation d’heures d’études. La signature de ces projets aura lieu sur 2025 ;
- Entech Solutions (9,6 M€) continue d’être portée par une demande croissante de toitures solaires de la part du secteur agricole, industriel et des centres commerciaux désireux de réduire leur empreinte carbone et leur facture énergétique grâce à l’autoconsommation et à la revente, le cas échéant, d’une partie de l’énergie produite. La taille moyenne des projets est en progression constante ;
- Entech Energy & Services démarre une activité avec des revenus sur les services apportés au réseau par nos propres installations « E-Factory ».
EBITDA positif sur la période
L’EBITDA ressort à 0,8 M€ sur 9 mois après avoir franchi le point mort au premier semestre.
2.4 Résultats
Résultats (en milliers d'€)
| 9 mois 31/12/2024 | 12 mois 31/03/2024 | Var. prorata |
Chiffre d'affaires | 35 232 | 45 468 | 1 131 |
Production stockée | 90 | 426 | - 229 |
Production immobilisée | 1 676 | 3 213 | - 734 |
Production de l'exercice | 36 998 | 49 106 | 168 |
Achats de matières premières et autres approv. | 14 934 | 31 806 | - 8 920 |
Variation de stock | 1 374 | - 2 169 | 3 000 |
Achats études et sous-traitance | 7 974 | 7 383 | 2 272 |
MARGE BRUTE GLOBALE | 12 715 | 12 085 | 3 816 |
MARGE BRUTE GLOBALE en % du Chiffre d'affaires | 36,1% | 26,6% | 16,5% |
Autres achats et charges externes (1) | 3 399 | 3 773 | 735 |
VALEUR AJOUTEE | 9 316 | 8 312 | 3 082 |
+ Subventions d'exploitation | 285 | 570 | - 143 |
- Impôts, taxes et versements assimilés | 308 | 280 | 99 |
- Salaires et traitements & Intérim (2) | 6 000 | 7 041 | 719 |
- Charges sociales | 2 397 | 2 597 | 450 |
EBE | 895 | - 1 035 | 1 672 |
+ Autres produits | 200 | 3 | 198 |
- Autres charges | 247 | 164 | 124 |
EBITDA | 849 | - 1 196 | 1 746 |
EBITDA en % du Chiffre d'affaires | 2,4% | -2,6% | 4,4% |
+ Reprises sur dépréciations, provisions et amortissements | 25 | 415 | - 286 |
- Dotations aux amortissements | 1 029 | 1 126 | 184 |
- Dotations aux provisions | 472 | 1 284 | - 521 |
RESULTAT D'EXPLOITATION | - 627 | - 3 192 | 1 797 |
+ Reprises de dépréciations, provisions financières | 40 | - | 40 |
+ Produits financiers | 389 | 195 | 243 |
- Charges financières | 772 | 363 | 529 |
RESULTAT COURANT | - 970 | - 3 359 | 1 550 |
RESULTAT COURANT en % du Chiffre d'affaires | -2,8% | -7,4% | 2,8% |
+ Produits exceptionnels | 70 | 74 | 14 |
- Charges exceptionnelles | 57 | 141 | - 49 |
RESULTAT EXCEPTIONNEL | 13 | - 68 | 64 |
Impôts sur les bénéfices | -355 | - 505 | 24 |
RESULTAT NET | - 602 | - 2 922 | 1 590 |
RESULTAT NET en % du Chiffre d'affaires | -1,7% | -6,4% | 3,1% |
(1) Hors études et sous-traitance (analysée en marge brute), intérim (analysée avec Salaires et traitements) et incluant les transferts de charges externes.
(2) Intègrent l’intérim et les transferts de charges de personnel.
MARGE BRUTE
Au 31 décembre 2024, le taux de marge brute s’établit à 36,1% du chiffre d’affaires contre 26.6% au 31 mars 2024.
Le taux de marge brute est plus élevé car :
- d’une part, nous constatons une bonne performance achats sur la période, notamment sur nos activités photovoltaïques ;
- d’autre part, la facturation d’heures d’études sur des projets en cours de finalisation permet d’augmenter la marge brute.
Le recours à la sous-traitance s’établit à 7 974 k€ au 31 décembre 2024, soit 22,6% du chiffre d’affaires contre 7 383 k€ au 31 mars 2024, soit 16,2% du chiffre d’affaires. La société a recours à de la sous-traitance de capacités dans le cadre notamment des installations photovoltaïques d’Entech Construction.
EBITDA
Au 31 décembre 2024, l’EBITDA est de 849 k€, soit 2,4% du chiffre d’affaires. Au 31 mars 2024, il s’établissait à -1 196 k€, soit -2,6% du chiffre d’affaires.
Masse salariale
L’évolution des effectifs s’établit comme suit sur les 9 derniers mois :
Effectifs au | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Opérations | 134 | 126 |
Direction | 7 | 6 |
Marketing, communication, commerce | 21 | 16 |
Services transverses | 16 | 16 |
Qualité | 5 | 4 |
Effectifs fin de période | 183 | 168 |
Au 31 décembre 2024, l’effectif s’établit à 183 personnes, soit 15 de plus qu’au 31 mars 2024. Les variations portent essentiellement sur les effectifs opérationnels (équipes chantiers notamment). Cela traduit entre autres la montée en puissance de nos activités centrales photovoltaïques en toitures et ombrières. L’équipe commerciale Entech Solutions s’est aussi renforcée et justifie la progression de l’effectif Marketing, communication, commerce de 5 personnes (21 personnes au 31 décembre 2024).
Charges de personnel (en milliers d'€) | 9 mois 31/12/2024 | 12 mois 31/03/2024 | ||
Chiffres d'affaires | 35 232 | 45 468 | ||
- Salaires et traitements & Intérim | 6 000 | 7 041 | ||
- Charges sociales | 2 397 | 2 597 | ||
Charges de personnel | 8 397 | 9 638 | ||
Charges de personnel en % du chiffre d'affaires | 23,8% | 21,2% | ||
Sur l’exercice clos au 31/12/2024, les charges de personnel (y compris intérim et après déduction des transferts de charges de personnel) représentent 23,8% du chiffre d’affaires contre 21,2% sur l’exercice annuel précédent, une augmentation essentiellement expliquée par l’anticipation de projets en cours de finalisation au moment de la clôture pour Entech Construction.
Achats et charges externes
AACE (en milliers d'€) | 12 mois 31/12/2024 | 12 mois 31/03/2024 | ||
Chiffre d'affaires | 35 232 | 45 468 | ||
Achats non stockés | 382 | 489 | ||
Locations immobilières et charges locatives | 503 | 587 | ||
Crédits-bails | 113 | 132 | ||
Locations matériels | 413 | 327 | ||
Primes d'assurances | 345 | 263 | ||
Honoraires et frais d'actes | 437 | 548 | ||
Frais de déplacement, missions et réceptions | 567 | 510 | ||
Services bancaires | 436 | 337 | ||
Divers | 329 | 623 | ||
Transfert de charges | -126 | -52 | ||
Total AACE | 3 399 | 3 773 | ||
AACE en % du chiffre d'affaires | 9,6% | 8,3% | ||
Les achats et charges externes (hors sous-traitance analysée en Marge Brute et Intérim analysé en Charges de personnel) représentent 9,6% du chiffre d’affaires, soit 3 399 k€, contre 8,3% au cours de l’exercice annuel précédent, soit 3 773 k€.
Cette hausse de 1,3% est essentiellement imputable à la structuration de la société pour faire face à la croissance :
- Hausse des primes d’assurances de + 75% : effet des régularisations de primes selon les chiffres d’affaires réalisés par activité ;
- Augmentation des frais et services bancaires de + 72% liées essentiellement aux frais de cautions et garanties des contrats de plus en plus réguliers ainsi qu’à la mise en place de la syndication bancaire en cours de l’année précédente (octobre 2023), lesquels sont amortis sur la durée du contrat de syndication, générant une charge de 205 k€ sur l’exercice (contre 125 k€ en N-1) ;
- Hausse des locations de matériels et redevances de crédit-bail exclusivement liée à la progression du parc automobile (véhicules utilitaires et légers) par anticipation et pour cause de ventes de véhicules immobilisés : +
54% ;
- Augmentation des frais de déplacements de + 48% : le déploiement des projets impacte les charges indirectes de la société.
3 Examen de la situation financière
Au 31 décembre 2024, les fonds propres s’élèvent à 25,6 M€ pour un montant de dettes financières de 14,4 M€.
La trésorerie ressort à 12,9 M€.
Entech bénéficie ainsi de moyens financiers pour financer son développement.
Bilan (en milliers d'€) | 31/12/24 31/03/24 Var. | Var. % | ||
Actif Immobilisé | 8 339 7 498 841 | 11,2% | ||
Actif Courant | 43 909 52 892 | - 8 983 | -17,0% | |
dont trésorerie et équivalent | 12 940 10 134 | 2 806 | 27,7% | |
TOTAL ACTIF | 52 248 60 390 | - 8 142 | -13,5% | |
Capitaux Propres | 25 619 26 200 | - 581 | -2,2% | |
Autres Fonds Propres | 324 330 | - 6 | -1,9% | |
Provisions pour risques | 663 241 422 | 175,2% | ||
Dettes Financières | 14 453 | 17 434 - 2 980 | -17,1% | |
Dettes d'Exploitation | 11 189 | 16 185 - 4 996 | -30,9% | |
TOTAL PASSIF | 52 248 | 60 390 - 8 142 | -13,5% | |
L’actif immobilisé passe de 7 498 k€ à 8 339 k€ (soit +841 k€) du fait d’une part de l’immobilisation en cours sur la période de projets de R&D pour 1 676 k€ compensée d’autre part par les dotations aux amortissements de la période pour 1 029 k€.
L’actif courant (voir ci-dessous) diminue ponctuellement de 8 983 k€ en lien avec l’évolution entre les 2 dates de clôture du poste Clients.
En milliers d'€ | 31/12/24 | 31/03/24 Var. | Var. % | |
Matières premières, approvisionnements | 1 441 | 2 815 - 1 374 | -48,8% | |
En-cours de production de biens | 980 | 891 90 | 10,1% | |
Avances et acomptes versés sur commandes | 1 937 | 3 699 | - 1 761 | -47,6% |
Clients et comptes rattachés | 23 846 | 32 508 | - 8 662 | -26,6% |
Autres créances | 2 558 | 2 125 | 433 | 20,4% |
Disponibilités et VMP | 12 940 | 10 134 | 2 806 | 27,7% |
Charges constatées d'avance | 206 | 721 | - 515 | -71,4% |
Actif Courant | 43 909 | 52 892 | - 8 983 | -17,0% |
Le poste clients et comptes rattachés est en baisse de 8 662 k€ : il était particulièrement élevé au 31 mars 2024 du fait de l’avancement des projets en cours au 31 mars 2024. Les autres créances augmentent de 433 k€ du fait notamment du produit à recevoir au titre des CIR et CII 2024 à hauteur de 355 k€.
Le poste disponibilités et VMP est en progression de 2 806 k€ du fait d’encaissements importants en fin de période et de l’absence à la date de clôture d’acomptes significatifs sur commandes fournisseurs.
Les dettes financières (voir ci-dessous) diminuent de 2 980 k€. Cette baisse de l’endettement financier est liée à la variation entre les deux clôtures de la position de notre RCF : 11 000 k€ au 31 décembre 2024 contre 12 300 k€ au 31 mars 2024. Cette évolution est complétée sur la période par les échéances de remboursements d’emprunts bancaires d’un montant de 1 402 k€.
En milliers d'€ | 31/12/24 | 31/03/24 | Var. | Var. % |
Emprunts auprès d'établissements de crédit | 14 317 | 17 020 | - 2 702 | -15,9% |
Concours bancaires courants | - | 45 | - 45 | -100,0% |
Mobilisation de créances | 136 | 369 | - 233 | -63,2% |
Dettes Financières | 14 453 | 17 434 | - 2 980 | -17,1% |
Les dettes d’exploitation (voir ci-dessous) diminuent de 4 996 k€ sous l’effet ponctuel de l’évolution de notre portefeuille de projets.
En milliers d'€ | 31/12/24 31/03/24 | Var. | Var. % | |
Avances et acomptes reçus sur commandes | 157 52 | 104 | 198,8% | |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 2 768 8 411 | - 5 643 | -67,1% | |
Dettes fiscales et sociales | 4 475 4 926 | - 451 | -9,1% | |
Autres dettes | 1 | - 3 | 3 | -127,0% |
Produits constatés d'avance | 3 788 | 2 798 | 990 | 35,4% |
Dettes d'Exploitation | 11 189 | 16 185 | - 4 996 | -30,9% |
L’évolution des dettes fournisseurs et comptes rattachés (-5 643 k€) est ponctuellement liée à la situation de notre portefeuille de projets au 31 décembre 2024. L’évolution des dettes fiscales et sociales (-451 k€) est essentiellement liée à celle de la TVA sur la provision pour Factures à Emettre.
En conséquence de cette évolution bilancielle, notre Besoin en Fonds de Roulement d’Exploitation ressort à 111 jours de chiffre d’affaires au 31 décembre 2024 contre 146 jours au 31 mars 2024. Cette amélioration de 35 jours est purement conjoncturelle. En effet, il aura plutôt tendance à se situer à court terme entre 130 et 140 jours.
4 Description des faits marquants survenus après la clôture de l’exercice écoulé
Le 13 janvier 2025, Entech et Sunrock, développeur exploitant européen de parcs solaires spécialisé dans le secteur logistique, ont annoncé la signature d’un contrat pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 3,8 MWc dans le Nord de la France. Acteur incontournable à l’échelle européenne, Sunrock possède de fortes ambitions de développement en France. Le contrat signé positionne Entech comme l’un de ses partenaires de référence pour le marché français.
Le contrat signé entre Sunrock et Entech concerne la solarisation d’une toiture de 50 000 m² d’un bâtiment logistique situé à Lambres-Lez-Douai dans le département du Nord. Ce bâtiment sera équipé d’une centrale en vente totale de 3,8 MWc et d’une centrale en autoconsommation de 500 kWc.
Dans le cadre de ce contrat de construction et de maintenance, Entech mettra au service de Sunrock son expertise en matière de raccordement haute tension et d’installations de centrales en toiture. Le début du chantier est prévu en mars 2025.
Le 29 janvier 2025, AEG Power Solutions, leader mondial des solutions de conversion et de stockage d'énergie, a attribué deux contrats à Entech, intégrateur de systèmes dédiés aux marchés des énergies renouvelables, portant sur des systèmes de conversion d'énergie conteneurisés destinés à des fabricants d’électrolyseurs situés en Pologne et en Allemagne.
Entech, reconnu pour son expertise dans l'intégration de systèmes énergétiques complexes, concevra et construira plusieurs systèmes de conversion d'énergie conteneurisés pour AEG Power Solutions. Ces systèmes sont essentiels pour une électrolyse efficace dans la production d'hydrogène vert et témoignent de l'engagement des deux entreprises à faire progresser les solutions énergétiques durables.
Cette collaboration s'appuie sur les redresseurs haute performance d'AEG Power Solutions et sur les capacités d'intégration innovantes d'Entech pour développer des solutions évolutives et rentables.
Le 24 février 2025, Entech a annoncé la signature d’un contrat de construction multisite d’une puissance totale de plus de 50 MW/100 MWh pour la fourniture de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS[1]) raccordés au réseau électrique moyenne tension (HTA).
La mise en œuvre de ce contrat sera assurée par Entech Construction, l’activité d’Entech qui regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage, entre mars 2025 et novembre 2026. Ce contrat de plus de 30 M€ devrait représenter au moins 15 M€ de chiffre d’affaires 2025.
Les systèmes de stockage fournis par Entech permettront de valoriser le patrimoine foncier de son client en offrant des services de régulation de fréquence au réseau de distribution de moyenne puissance (HTA) géré par Enedis.
Le 19 mars 2025, Entech a annoncé la signature d’un contrat de plus de 10 M€ pour le compte d’un acteur spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de projets photovoltaïques.
Entech a été choisi au terme d’un appel d’offre public pour la construction de 4 centrales agrivoltaïques totalisant une puissance installée de 13 MWc dans le sud de la France.
La mise en œuvre de ces projets débutera à l’été 2025 pour une mise en service à l’été 2026. Elle sera pilotée par Entech Construction, l’activité d’Entech qui regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage.
Dans le cadre de ce contrat, Entech fournira des solutions clés en main, allant du dimensionnement des projets à leur raccordement au réseau, en passant par la construction des ouvrages et l’intégration des équipements du client.
Parmi ces 4 projets, 3 seront raccordés au réseau haute tension (HTA) et 1 projet sera raccordé au réseau de distribution de basse tension (BT).
Au cours du 1er trimestre, Entech a également procédé à une revue de son pipeline commercial au regard du projet de modification du tarif S21 par le ministère de l’Industrie et de l’Énergie2. L’impact potentiel sur l’activité d’Entech s’avère marginal dans la mesure où le groupe déploie principalement des centrales en autoconsommation pour ce segment des toitures et ombrières de moins de 500 kWc. De plus, ces modifications tarifaires ouvrent la voie à une demande accrue de solutions hybrides photovoltaïque avec stockage d’énergie.
5 Filiales et participations
Au jour du présent rapport, la société détient les participations suivantes : Participations détenues depuis plus d’un an :
• SAS WEST AIR : 15 800 € (15,04 % du capital), dépréciés à 100 % ;
• SAS ATL EN TIC : 5 000 € (20 % du capital) ;
• SAS FINISTERE MER VENT : 100 € (0,02 % du capital) ;
• SAS JAVENE SOLAIRE : 255 € (25,5% du capital) ;
• SAS ENTECH NTE : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS SMART STORAGE BATTERY-1 : 150 € (15% du capital) ;
• SAS KERJEQUEL ENERGIE SOLAIRE : 41 250 € (55% du capital) ;
• SAS BESS 1 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 2 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 3 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 4 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 5 : 1 000 € (100% du capital).
Participations acquises ou créés sur l’exercice :
• SAS ALLIANCE EIFFAGE ENTECH : 136 500 € dont 60 000 € de capital (40%) et 76 500 € de frais d’acquisition.
6 Salariés
Evolution des effectifs d’Entech et masse salariale
Effectifs au | 31/12/2024 | 31/03/2024 | |
Opérations | 134 | 126 | |
Direction | 7 | 6 | |
Marketing, communication, commerce | 21 | 13 | |
Services transverses | 16 | 19 | |
Qualité | 5 | 4 | |
Effectifs | 183 | 168 |
Entech compte au 31 décembre 2024 un effectif de 183 personnes.
Actionnariat salarié
Nous vous informons que le personnel salarié de la Société ne détenait, au dernier jour de l’exercice et dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale visé à l’article L.225-102 du Code de commerce, aucune participation au capital de la Société.
Les opérations réalisées en vertu des dispositions prévues aux articles L.225-177 à L.225-186 (options de souscription ou d’achat d’actions) font l’objet d’un rapport spécial établi conformément à l’article L.225-184 du Code de commerce.
7 Crédits d’Impôt Recherche & Innovation
Le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation s’élèvent au 31 décembre 2024 à 355 k€ et fera l’objet d’une demande de remboursement lors du dépôt de notre liasse fiscale.
Le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation s’élevaient au 31 mars 2024 à 505 k€ et avaient fait l’objet d’un remboursement en juillet 2024 et d’un remboursement en décembre 2024.
Le Crédit d’Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt Innovation sont présentés au poste Impôts sur les Sociétés dans le compte de Résultat.
8 Evolution prévisible – objectifs
Nouveaux objectifs à horizon 2029
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, Entech se fixe de nouvelles ambitions :
- A horizon 2025 : un CA supérieur à 80 M€, associé à une progression de la rentabilité - A horizon 2026 : un CA supérieur à 130 M€, associé à une marge d’Ebitda de 8 à 10% - A horizon 2029 : o un CA supérieur à 300 M€, associé à une marge d’Ebitda de 20 à 25%
o + de 350 MW d’actifs photovoltaïques et de stockage pour compte propre (en exploitation et en construction).
9 Activité de la Société en matière de Recherche et Développement
Les activités de notre société en matière de recherche et développement au cours de l’exercice ont porté sur l’évolution de notre intelligence logicielle et le développement de solutions d’hybridation des moyens de stockage et d’usage en seconde vie de batteries de véhicules électriques. Ces projets sont toujours en cours au 31 décembre 2024.
Les activités de la société en matière de recherche et développement se sont matérialisées au cours de l’exercice par la comptabilisation de 1 676 197 € au titre de la production immobilisée.
10 Affectation du résultat annuel
Nous vous proposerons lors de la prochaine Assemblée Générale annuelle de bien vouloir approuver les comptes sociaux de l’exercice clos le 31 décembre 2024 se soldant par une perte de 601 527 €.
L’affectation du résultat de notre Société que nous vous proposons est conforme à la loi et à nos statuts.
Nous vous proposerons de décider d’affecter la perte de l’exercice clos le 31 décembre 2024 en totalité au poste « Primes d’émission » dont le solde créditeur avant imputation s'élève à 23 211 803 € et qui sera ainsi porté après affectation, à un solde créditeur de 22 610 276 €.
11 Montant des dividendes distribués au titre des trois derniers exercices
Conformément aux dispositions de l’article 243 bis du Code général des impôts, le tableau ci-après fait état du montant des dividendes et autres revenus distribués au titre des trois derniers exercices de la société, ainsi que de leur éventuelle éligibilité à la réfaction de 40 % résultant des dispositions de l’article 158 3-2° du Code général des impôts bénéficiant, le cas échéant, aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France.
Exercice clos le | Revenus éligibles à la réfaction résultant de l’article 158-3-2° du CGI | Revenus non éligibles à la réfaction résultant de l’article 158-3-2° du CGI | ||
31/03/2024 | Dividendes | Autres revenus | Dividendes | Autres revenus |
- € | - € | - € | - € | |
31/03/2023 | - € | - € | - € | - € |
31/03/2022 | - € | - € | - € | - € |
12 Résultats des 5 derniers exercices
RESULTATS DES 5 DERNIERS EXERCICES | 31/03/2021 31/03/2022 | 31/03/2023 | 31/03/2024 | 31/12/2024 | ||
Capital social | 2 002 080 € | 2 819 898 € | 2 909 109 € | 2 911 989 € | 2 914 869 € | |
Nombre d'actions ordinaires | 20 855 | 14 099 488 | 14 545 543 | 14 559 943 | 14 574 343 | |
Nombre maximal d'actions futures à créer | 1 970 | 503 655 | 57 600 | 43 200 | 28 800 | |
Par conversion d'obligations | 1 710 | 431 655 | - | - | - | |
Par exercice de droits de souscription | 260 72 000 | 57 600 | 43 200 | 28 800 | ||
Chiffre d'affaires hors taxes | 9 428 260 € | 20 812 203 € | 34 327 116 € | 45 467 690 € | 35 231 841 € | |
Résultat avant impôts, participation des salariés et dot. aux amort. et prov. | -527 630 € | 363 484 € | -429 080 € | -1 391 653 € | 494 988 € | |
Impôts sur les bénéfices | -578 466 € | 224 285 € | -390 196 € | -505 347 € | -355 285 € | |
Participation des salariés due au titre de l'exercice | - € | - € | - € | - € | - € | |
Résultat après impôts, participation des salariés et dot. aux amort. et prov. | -498 085 € | -277 613 € | -740 742 € | -2 921 600 € | -601 527 € | |
Résultat distribué | - € | - € | - € | - € | - € | |
Effectif moyen | 50 | 72 | 112 | 137 | 164 | |
Montant de la masse salariale de l'exercice | 2 028 986 € | 3 008 264 € | 4 961 083 € | 6 970 186 € | 5 977 905 € | |
Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 466 958 € | 892 480 € | 1 840 541 € | 2 596 755 € | 2 397 304 € | |
13 Informations sur les conséquences environnementales et sociétales de l’activité de la Société – Informations extra-
financière
GOUVERNANCE
Engagement des instances de gouvernance et notation extra-financière
Dans sa démarche de structuration de l’entreprise, Entech a décidé de se doter d’instances de gouvernance les plus équilibrées possible, tant sur la parité hommes / femmes que sur la représentation de membres internes et externes à l’entreprise. Par cette volonté, le pilotage de l’entreprise s’enrichit des expériences, des cultures et des sensibilités différentes qui composent le conseil d’administration.
Les sujets RSE sont traités au plus haut niveau et des indicateurs de performances extra-financières sont suivis au sein du conseil d’administration. Depuis 2021, une évaluation ESG est effectuée tous les ans afin de mesurer l’efficacité des actions RSE menées et de positionner Entech par rapport aux entreprises de structure similaire. Ce rapport 2024 (basé sur l’exercice 2023) évalue la société à 82/100, ce qui correspond au barème de niveau Platine selon le référentiel Gaïa dont la refonte est intervenue au cours de l’année 2022-23.
Inscription d’Entech dans l’écosystème RSE
Entech s’engage auprès d’organisations internationales et françaises pour participer à un mouvement de RSE plus large et augmenter son impact. Depuis 2021, Entech adhère auPacte Mondial de l’ONU (UN Global Compact), mouvement qui souhaite accélérer et amplifier l’impact collectif mondial des entreprises pour atteindre les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). En France, Entech adhère au réseau Les Entreprises s’engagent, la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable, ou bien encore dans la communauté du Coq Vert qui fédère des dirigeants convaincus de la nécessité d’agir et d’être engagés dans la transition écologique et énergétique. Par ailleurs, Christopher Franquet, PDG d’Entech, est ambassadeur de France 2030, et fait partie du collège “Production d’énergie décarbonée”. France 2030 est un plan d’investissement permettant de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore soutenir la transition écologique (plan France Relance). Depuis novembre 2023, Entech fait également partie du programme ETIncelles dont l’objectif est d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur croissance. Au sein de ce programme, une place importante est accordée aux sujets RSE.
Respect des pratiques éthiques
Vis-à-vis des parties prenantes de l’entreprise, les dirigeants d’Entech ont pris des engagements en matière d’éthique des affaires. Les dirigeants ont été formés aux risques liés aux pratiques non responsables et tous les collaborateurs de l’entreprise ont bénéficié d’une sensibilisation relative à la prévention et la détection du risque de corruption. Entech condamne la corruption et le trafic d’influence et s’engage pour le respect des droits humains et environnementaux. C’est pour cela qu’elle a publié une charte éthique à l’attention de ses parties prenantes détaillant l’éthique dans la conduite de ses affaires ainsi que dans ses relations avec les collaborateurs. Pour garantir le respect de ces règles, Entech a mis en place un système d’alerte ouvert aux parties prenantes, accessible depuis le site web de l’entreprise. Ce dispositif assure un traitement confidentiel des signalements et la protection de la personne l’ayant partagé, qui a agi de bonne foi contre toute forme de représailles.
Pour une pleine appropriation des principes liés à ces déploiements, les collaborateurs de l’entreprise ont tous été amenés à suivre un module de sensibilisation sur la prévention et la détection des risques de corruption. Ce module de sensibilisation est désormais déployé à toute nouvelle personne intégrant l’équipe Entech.
Renforcement de la Conformité au RGPD
Entech a initié fin 2024 un travail d’optimisation de ses dispositifs existants afin de renforcer sa conformité au RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Cette démarche a débuté par une analyse approfondie des données collaborateurs afin d’en assurer une gestion sécurisée et transparente, avant de s’étendre à l’ensemble du système d’information. Ce projet s’inscrit en cohérence avec les mesures de cybersécurité déjà mises en place au sein de l’entreprise, renforçant ainsi la protection des données et la résilience numérique d’Entech
Achats Responsables
Entech, déjà engagée dans une démarche d’achats responsables, a décidé de monter encore en compétence sur le sujet afin de structurer ses pratiques d’approvisionnement. En 2024, Entech a participé à un programme collectif, piloté par Breizhfab sur la pratique des achats responsables.
SOCIAL
Le dialogue social est essentiel à la réussite du projet d’entreprise et à l'épanouissement de nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle un Engagement Dialogue Social a été diffusé au sein d’Entech, notamment auprès du CSE, afin de maintenir des relations harmonieuses et transparentes entre la direction et les employés.
Egalité des chances et parité
Entech est une entreprise en pleine croissance, accompagnée par une forte activité de recrutement. Une charte de la diversité a été signée par les dirigeants et tous les collaborateurs intervenants dans la sélection des candidats et la gestion des carrières des salariés afin de ne pratiquer aucune discrimination qu’elle soit fondée sur le patronyme, l’origine géographique, l’origine sociale, le handicap, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, les mœurs, la situation familiale, les caractéristiques génétiques, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictions religieuses, l’apparence physique, l’état de santé, l’état de grossesse.
Entech cherche à refléter la diversité de la société dans l’effectif de l’entreprise, et communique en faveur de la nondiscrimination et de la diversité.
Signataire du Pacte Parité de la French Tech depuis juin 2023, Entech s’engage à accélérer vers un écosystème start-up plus paritaire. Ce pacte met en valeur 5 objectifs principaux centrés autour de la parité dans les instances de gouvernance, la formation des managers sur les enjeux de diversité et lutte contre les discriminations, la création d’une équipe paritaire de représentants de l’entreprise et la publication d’offres d’emploi non-genrées. A cet effet, une formation globale de l’ensemble des managers est prévue sur l’année 2025 relative à la lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.
Santé et sécurité des collaborateurs
La sécurité des salariés de l’entreprise est une priorité pour Entech. Pour l’assurer, Entech travaille activement sur la prévention des risques au travers du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et de plans de prévention spécifiques à chaque chantier dont Entech a la responsabilité, et également par la réalisation d’audits réguliers permettant de relever les opportunités d’amélioration des conditions de travail.
Entech a obtenu en 2023 la certification ISO 45001 qui vient confirmer son engagement pour assurer la sécurité de ses employés et réduire les risques sur leur lieu de travail, via la mise en place et le suivi d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
Entech a par ailleurs mis à disposition de ses collaborateurs une plateforme pour remonter toutes situations jugées dangereuses (presque accidents, accidents du travail…), afin de consolider les résultats et de proposer des plans d’action ciblés.
Enfin, Entech a également poursuivi son plan d’accompagnement à l’appropriation de la culture prévention avec la diffusion d’un module de formation obligatoire pour tous les collaborateurs, dès leur entrée dans l’entreprise. Il est devenu une étape indispensable au parcours d’intégration de chacun, lors de sa prise de poste, au-delà des formations, certifications et habilitations obligatoires.
Mesure de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Des sondages de satisfaction salariés sont réalisés tous les ans afin de relever les opportunités d’amélioration des conditions de travail. Les résultats de ces sondages sont analysés par les instances de direction qui définissent les objectifs à atteindre pour augmenter le bien-être au travail des salariés Entech.
L’entreprise a la volonté d’assurer à ses collaborateurs un équilibre vie privée / vie professionnelle ainsi qu’un bien-être au travail permettant un épanouissement personnel.
A ce titre, une charte de télétravail a été signée avec les représentants du personnel. Des activités extra-professionnelles, telles que le yoga ou le badminton, sont également proposées et facilitées par Entech.
Développement des compétences
Entech, consciente d’évoluer dans un domaine en pleine mutation, est convaincue que la formation est indispensable pour aider ses collaborateurs et collaboratrices à s’adapter à leurs fonctions, particulièrement à leur arrivée. C’est pourquoi la Entech Academy a été créée en avril 2022. Son objectif est de partager les connaissances détenues en interne et de stimuler la réflexion des collaborateurs sur des sujets spécifiques tels que le dimensionnement des infrastructures, les batteries, les convertisseurs, la sécurité, la gestion de projets. Cette initiative propose des parcours d’intégration par métier afin d’approfondir les spécificités propres de l’emploi tenu. En 2024, un important projet de digitalisation du plan de développement des compétences a été mis en place afin d’optimiser la gestion des formations, accroître l’efficience et mieux maîtriser les budgets. Cette modernisation permet une centralisation des parcours de formation, une meilleure accessibilité aux contenus pédagogiques et un suivi individualisé des collaborateurs et collaboratrices. Grâce à des outils numériques performants, Entech peut désormais adapter plus rapidement les formations aux évolutions du secteur, garantissant ainsi une montée en compétences continue et alignée avec les besoins stratégiques de l’entreprise.
ENVIRONNEMENT
Protection de l’environnement
Convaincus que la transition vers une économie à faible émission de carbone est essentielle pour préserver notre planète, nous nous engageons à développer et fournir des solutions innovantes et durables, qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables.
Le développement des énergies renouvelables est la raison d’être d’Entech. En tant qu’entreprise spécialisée dans le stockage et la conversion d’énergie, Entech est pleinement consciente de son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En combinant nos expertises technologiques avec notre engagement en termes de durabilité, nous sommes déterminés à être un catalyseur positif dans la lutte contre le changement climatique.
Dans un monde où la préservation de l’environnement est une priorité absolue, Entech s’engage à limiter l’impact environnemental de ses activités et à faire la promotion de la sobriété à quelque niveau que ce soit.
Le bâtiment du siège de l’entreprise est représentatif de l’engagement de l’entreprise dans ce domaine : la E-Factory est un bâtiment passif certifié Passiv’Plus par l’Institut Passiv’haus. Il est surcapacitaire en énergie grâce à la surface de panneaux solaires couvrant le toit. La production d’énergie du bâtiment permet également la recharge des véhicules électriques de l’entreprise, et de ceux des collaborateurs, à titre gracieux.
Entech a inauguré en juillet 2023 son projet d’autoconsommation collective à partir de cette centrale photovoltaïque installée sur la toiture de son siège social. Des entreprises situées sur la même zone d’activité qu’Entech, la ZA Menez Prat à Quimper, ont rejoint le projet en tant que consommateurs et producteurs. Avec ce projet, Entech installe au sein de la EFactory, siège et vitrine des savoir-faire de l’entreprise, une nouvelle application porteuse. L’autoconsommation énergétique collective se développe rapidement en Europe car elle crée un boucle énergétique vertueuse. Cette innovation économique, sociale et technologique répond à la fois aux besoins d’économie d’énergie et à la réduction des émissions carbone.
Entech encourage les déplacements à vélo en indemnisant les salariés en fonction des kilomètres parcourus pour venir à vélo sur leur lieu de travail.
De nombreuses autres actions, telles que l’éco-pâturage ou la récupération des eaux de pluie pour l’entretien des espaces verts, le tri des déchets de l’entreprise, au siège ou sur les chantiers, ou la dématérialisation des fiches de paie, s’inscrivent dans la démarche générale d’Entech sur la minoration de son impact sur l’environnement.
Un bilan carbone réalisé mi-2022 a permis d’identifier et de hiérarchiser les axes d’amélioration des stratégies Entech sur la réduction de son empreinte sur l’environnement. Ce bilan sera actualisé au cours de l’année 2025.
Toutes ces démarches sont validées par les certifications ISO 14001 et ISO 45001.
Dans sa démarche d’économie circulaire, Entech s’est portée volontaire pour être un point de collecte Soren des panneaux solaires hors d’usage de la région de Quimper afin de les faire entrer dans la filière de recyclage. Toute personne, professionnel ou particulier, peut ainsi venir déposer des panneaux au siège de l’entreprise. Ces panneaux sont ensuite pris en charge et recyclés par l’association « Soren ».
Entech collabore avec des éco-organismes pour la gestion de ses déchets pour les D3E (Équipement Électronique et Électrique) afin leur offrir une seconde vie.
Entech a partagé en 2023 une charte de la gestion des déchets à tous ses collaborateurs et collaboratrices les valeurs et bons procédés de l’entreprise sur ces sujets.
14 Informations relatives à l’actionnariat
14.1 Répartition du capital et des droits de vote
Au 31 décembre 2024, le capital est réparti de la façon suivante :
Actionnaires | Actions | % capital | Droits de vote théoriques | % droits de vote théoriques (2) | Capital Social |
SAS ENJOY | 7 518 217 | 51,59 | 14 535 354 | 60,28 | 1 503 643,40 € |
Christopher FRANQUET | 1 607 | 0,01 | 1 607 | 0,01 | 321,40 € |
SAS MEFASUDE | 1 833 245 | 12,58 | 3 666 490 | 15,21 | 366 649,00 € |
SAS concert ENJOY / MEFASUDE | 9 353 069 | 64,17 | 18 203 451 | 75,49 | 1 870 613,80 € |
SAS UNEXO | 205 274 | 1,41 | 410 548 | 1,70 | 41 054,80 € |
EPOPEE GESTION | 431 655 | 2,96 | 863 310 | 3,58 | 86 331,00 € |
SAS FORCE 29 | 67 166 | 0,46 | 134 332 | 0,56 | 13 433,20 € |
Nominatifs | 14 604 | 0,10 | 17 273 | 0,07 | 2 920,80 € |
Public au 31 décembre 2024 (1) | 4 483 952 | 30,77 | 4 483 952 | 18,60 | 896 790,40 € |
Autodétention (2) | 18 623 | 0,13 | 18 623 | 3 724,60 € | |
Total | 14 574 343 | 100,00 | 24 131 489 | 100,00 | 2 914 868,60 € |
(1) y compris BSPCE exercés
(2) pour rappel : les actions en auto-détention sont privées de droits de vote
14.2 Pacte d’actionnaires
Un pacte d’actionnaires a été signé le 12 octobre 2022 entre Monsieur Laurent MEYER, sa holding personnelle la société MEFASUDE et la société ENJOY, holding personnelle de Monsieur Christopher FRANQUET. Aux termes de ce pacte, Monsieur Laurent MEYER s’est notamment engagé à conserver les trois quarts de ses titres ENTECH pendant une durée d’au moins 4 ans et à préserver le concert entre co-fondateurs constitué par sa holding la société MEFASUDE et celle de Monsieur Christopher FRANQUET, la société ENJOY.
La société MEFASUDE s’était également engagée à céder à la société ENJOY 25% des actions de la société ENTECH qu’elle détenait, soit 4,2% du capital. Ces acquisitions ont été effectuées par la société ENJOY en deux tranches, la première portait sur 0,76% du capital a été effectuée le 23 octobre 2022. La seconde portait sur 3,44% du capital et a été effectuée le 26 janvier 2023.
À la connaissance de la Société, il n’existe aucun accord dont la mise en œuvre pourrait entraîner un changement de contrôle de la Société.
14.3 Programme de rachat d’actions (descriptif du programme de rachat d’actions)
Nombre d’actions achetées et vendues au cours de l’exercice par la société dans le cadre des articles l.22-10-62 et suivants du code de commerce
Le Conseil d’administration a été autorisé par l’Assemblée Générale Mixte du 10 septembre 2024, pour une période de dixhuit mois, à procéder à l’achat des actions de la société dans la limite de 10% du nombre d’actions composant le capital social.
Au cours de l’exercice écoulé, la société a procédé aux opérations d’achat et de vente d’actions propres, dans les conditions suivantes :
• | Nombre d’actions achetées : | 74 515 |
• | Cours moyen des achats : | 6,60 € |
• | Nombre d’actions vendues : | 77 134 |
• | Cours moyen des ventes : | 6,57 € |
Au 31 décembre 2024, la société détenait 18 623 actions propres (soit 0,13 % du capital) dont la valeur évaluée au cours de clôture (5,98€) s’établit à 111 365,54 €.
La société détenait également 79 297,89 € en espèces à cette date sur le compte de liquidité.
100% des acquisitions effectuées au cours de l’exercice écoulé (soit 74 515 actions représentant 0,51 % du capital), l’ont été pour répondre à l’objectif d’animation du titre. A cet effet, la société Entech a signé un contrat de liquidité le 29 octobre 2021 avec la société Portzamparc. Il est indiqué que lors de la mise en œuvre de ce contrat, 200 000 € en espèces ont été affectés au compte de liquidité.
L’autorisation conférée par l’Assemblée Générale Mixte du 10 septembre 2024 expirant le 9 mars 2026, il est proposé à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de la renouveler.
14.4 Evolution du cours de l’action Entech (mnémonique ALESE)
Au 24/03/2025 :
• Cours de clôture : 8,08 €
• Capitalisation : 118 M€ Appartenance aux indices :
• EN GROWTH ALLSHARE
• ENT PEA-PME 150
• EN TECH CROISSANCE
• EN G ALL-SHARE GR
• EN G ALL-SHARE NR
• ENT PEA-PME 150 GR
• EN TECH CROISS NR
• EN TECH CROISS GR
Mémento de l'actionnaire :
• Code ISIN : FR0014004362
• Tucker : ALESE
• Code Reuters : ALESE.PA
• Nombre de titres : 14 678 447
• Marché : EURONEXT GROWTH PARIS
Evolution du cours d’Entech depuis l’introduction en bourse comparée à l’indice Euronext Growth
14.5 Opérations sur titres des mandataires sociaux, des responsables de haut niveau et des personnes qui leurs sont étroitement liées réalisées au cours du dernier exercice
Néant.
14.6 Franchissements de seuils
Entre le 1er avril 2024 et la date du présent rapport, Entech a été notifiée des déclarations de franchissement de seuils statutaires suivantes :
• La société Eiffel Investment Group a déclaré par courrier en date du 8 novembre 2024, pour le compte des fonds qu'elle gère, que ces derniers ont franchi à la baisse, le 8 novembre 2024, le seuil statutaire de 1% des droits de vote de la Société Entech et détiennent 234.140 actions Entech représentant autant de droits de vote, soit 1,61% du capital et 0,97% des droits de vote de la Société ;
• La Caisse des Dépôts et Consignations a déclaré à titre de régularisation en date du 13 janvier 2025, avoir franchi à la hausse, le 8 octobre 2024, indirectement et directement au travers de sa filiale à 100% CDC Croissance, les seuils statutaires de 1%, 2% et 3%du capital et de 1% et 2% des droits de vote de la Société Entech et détenir indirectement et directement au travers de sa filiale à 100% CDC Croissance, 536.722 actions Entech représentant autant de droits de vote, soit 3,68% du capital et 2,23% des droits de vote de la Société à la suite de la modification des statuts de la Société, adoptée lors de l'Assemblée Générale du 10 septembre 2024, des résultats des votes communiqués le 12 septembre 2024 et de la publication le 08 octobre 2024 des nouveaux statuts de la société Entech sur le site du registre du commerce et des sociétés de QUIMPER ;
• La société Mirova a déclaré par courrier en date du 17 janvier 2025, pour le compte des fonds qu'elle gère, que ces derniers ont franchi à la hausse, le 7 janvier 2025, le seuil statutaire de 3% des droits de vote de la Société Entech et détiennent 879.857 actions Entech représentant autant de droits de vote, soit 3,646% des droits de vote de la Société.
14.7 Action d’autocontrôle et participations croisées
Nous vous rappelons que les sociétés dans lesquelles nous détenons des participations ne détiennent aucune part du capital de notre société. De même, notre société ne détient aucune part du capital de l’un de ses actionnaires personnes morales.
Enfin aucune des sociétés que notre société contrôle directement ou indirectement ne détient une participation dans le capital de notre société.
14.8 Avis de détention de plus de 10% du capital d’une autre société par actions
Néant.
14.9 Prêts interentreprises
Néant
14.10 Principaux risques et incertitudes
Risque de liquidité
Depuis sa création, la Société a financé sa croissance par un renforcement de ses fonds propres par voie d’augmentations de capital, d’obligations convertibles en actions, d’obtention d’aides publiques à l’innovation (subventions d’investissement, subventions d’exploitation, avances remboursables), de remboursement de créances de Crédit d’Impôt Recherche et Innovation et d’emprunts bancaires.
La Société n’est pas exposée à un risque de liquidité résultant de la mise en œuvre éventuelle de clauses de remboursement anticipé d’emprunts bancaires.
La Société anticipe ses besoins de financement et pilote l’évolution de sa trésorerie. Parallèlement, elle anticipe ses besoins et mène un dialogue permanent avec ses partenaires bancaires en vue de gérer les besoins de trésorerie.
La Société a réalisé, lors de son introduction en bourse le 4 octobre 2021, une augmentation de capital pour un montant total brut de 25,3 M€. La Société a également souscrit en septembre 2021 un emprunt obligataire convertible en actions d’un montant de 3 M€ auprès du FPCI Epopée Transitions 1 et dont la conversion a été effectuée en actions au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023.
Le 11 octobre 2023, la Société a finalisé avec succès la mise en place d’un crédit syndiqué de 15 M€ ainsi qu’une enveloppe d’engagements par signature (garanties bancaires domestiques) de 20 M€. Ce dispositif a été renouvelé en octobre 2024 et ce jusqu’au 31 décembre 2025. La combinaison du crédit syndiqué et de l’enveloppe de garanties bancaires domestiques, tous deux reconductibles, apportent à Entech souplesse et flexibilité : l’un permet de sécuriser la croissance naturelle du besoin en fonds de roulement qui croît avec le niveau d’activité, l’autre apporte les garanties nécessaires requises par les clients dans le cadre de la réalisation de leurs projets.
15 Conventions réglementées et transactions avec des parties liées
Votre commissaire aux comptes examine, dans son rapport spécial sur les conventions visées aux articles L.225-38 du Code de commerce, celles qui ont été passées par la Société ou exécutées par elle au cours de l’exercice écoulé. Ce rapport est mis à votre disposition.
Nous vous indiquons que des conventions de sous-location de locaux ont été conclues le 7 avril 2022 entre Entech et VEPV1 d’une part et entre Entech et E-FACTORY d’autre part. Ces conventions, qui se sont poursuivies sur l’exercice, relèvent des articles susvisés et ont été autorisées par le Conseil d’Administration du 6 avril 2022.
16 Rapport sur le gouvernement d’entreprise
16.1 Modalité d’exercice de la direction générale
La Société est une société anonyme à Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration du 4 juin 2021 a décidé du cumul des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général et a nommé Monsieur Christopher Franquet en qualité de Président Directeur Général.
16.2 Composition du Conseil d’administration
En application des dispositions de l’article L 225-37-4 du Code de Commerce, vous trouverez ci-après la composition du Conseil d’administration de notre société, ainsi que la liste des mandats dont étaient titulaires les mandataires sociaux de notre Société durant l’exercice :
Nom | Age | Nationalité | Autre fonction au sein de la Société | Date de première nomination | Année d’échéance du mandat (à l’issue de l’assemblée générale annuelle) | Nombre d'actions détenues | Membre indépendant |
Président
Christopher 40 française Directeur 04/06/21 2027(2) 7 519 824(1) non
Franquet
Général
Patrick Capuano | 61 | française | Directeur Général Adjoint | 04/06/21 | 2027(2) | 6 400 | non |
Dominique Druon | 60 | française | n/a | 04/06/21 | 2026(2) | 0 | oui |
Claire LajoieMazenc | 61 | française | n/a | 04/06/21 | 2024(3) | 0 | oui |
Marie de Lauzon | 47 | française | n/a | 04/06/21 | 2024(3) | 144 | oui |
Epopée Gestion, représentée par Aymeric Le Renard | 39 | française | n/a | 06/09/22 | 2025 | 431 655 | oui |
Marie-Laure Collet Thierry Roussel | 58 61 | française | n/a | 10/09/24 | 2025(4) | 0 | oui |
française | n/a | 10/09/24 | 2026(4) | 0 | oui |
(1) 7.518.217 actions détenues par la SAS ENJOY détenue à 100% par Christopher Franquet à l’exception d’une action détenue par sa conjointe et 1.607 actions détenues en direct
(2) Mandat renouvelé par l'Assemblée Générale annuelle du 10 septembre 2024.
(3) Mandat non renouvelé par l’Assemblée Générale annuelle du 10 septembre 2024.
(4) Nomination par l'Assemblée Générale annuelle du 10 septembre 2024.
Mandats / fonctions en cours | |
Administrateurs | Société Nature du mandat / fonction |
Autres mandats exercés au sein de la Société |
Christopher Franquet Entech Président Directeur Général
Patrick Capuano | Entech | Directeur Général Adjoint | |||
Dominique Druon | n/a | n/a | |||
Claire Lajoie-Mazenc(1) | n/a | n/a | |||
Marie de Lauzon(1) | n/a | n/a | |||
Epopée Gestion, représentée par n/a n/a Aymeric Le Renard | |||||
Marie-Laure Collet(2) | n/a | n/a | |||
Thierry Roussel(2) | n/a | n/a | |||
Autres mandats exercés à l'extérieur de la Société | |||||
Christopher Franquet | Enjoy E-Factory VEPV1 French Tech Brest + Technopole Quimper-Cornouaille Finistère Mer Vent | Président E-Factory présidée par la SAS ENJOY, elle-même représentée par son Président, Christopher Franquet VEPV1 présidée par la SAS ENJOY, elle-même représentée par son Président, Christopher Franquet Administrateur Administrateur Administrateur | |||
Patrick Capuano | n/a | n/a | |||
Dominique Druon | Cogelec Constella Conseil LightOn | Administratrice indépendante, membre du comité d’audit et du comité RSE depuis juin 2023 Présidente depuis avril 2022 Administratrice indépendante présidente du comité de nomination/rémunération, et membre du comité d’audit depuis novembre 2024 | |||
Claire Lajoie-Mazenc(1) Comité National Français du CIGRE
SEE
Club Stockage et Nouveaux
Moyens de Production
IEEE France Section
Association Européenne pour le
Stockage d’Energie (EASE)
WePower
(organisation créée par la Banque
Mondiale et la Banque Asiatique de
Développement pour l’Asie du Sud)
Administratrice
Administratrice
Présidente
Présidente
Administratrice
Marie-Laure Collet(2) MEDEF Bretagne Administratrice et Vice- |
Membre du Comité Exécutif Fédération Syntec
APEC
BDI (Cellule Stratégique de la
Région Bretagne)
Bretagne Compétitivité (CCI
Bretagne)
Groupe Interaction
Sweetch Energy
Présidente
Administratrice et Présidente
Bretagne
Administratrice, Présidente Ile de
France et Vice-Présidente nationale
Administratrice
Administratrice
Membre du Comité Stratégique et ambassadrice en charge du lobbying, de la stratégie, de l’inclusion et du projet de fondation de l’entreprise
Ambassadrice en charge du lobbying institutionnel
Thierry Roussel(2) | Administrateur de Castalie Equium Omni Zilo Energie | Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur |
Mandats ayant été exercés au cours des 5 derniers exercices et ayant cessé à ce jour | |||
Administrateurs Société | Nature du mandat | ||
Autres mandats ayant été exercés au sein de la Société | |||
Christopher Franquet | Entech SE SAS | Président | |
Patrick Capuano | n/a | n/a | |
Dominique Druon | n/a | n/a | |
Claire Lajoie-Mazenc(1) | n/a | n/a | |
Marie de Lauzon(1) | n/a | n/a | |
Marie-Laure Collet(2) | n/a | n/a | |
Thierry Roussel(2) | n/a | n/a | |
Autres mandats ayant été exercés à l'extérieur de la Société | |||
Christopher Franquet | Westair SAS | Administrateur | |
Patrick Capuano | n/a | n/a | |
Dominique Druon | Le Bélier April Schumacher Clayens Aliath | Administratrice indépendante, membre du comité d’audit et du comité de nomination/rémunération (2015-2020) Administratrice indépendante, présidente du comité de nomination /rémunération et membre du comité stratégique (2013-2019) Administratrice indépendante (2017-2019) Membre indépendante du conseil de surveillance (2019-2022) Présidente fondatrice (2011-2022) | |
Claire Lajoie-Mazenc(1) | n/a | n/a | |
Marie de Lauzon(1) | Voltalia Greece SA 2CRSI SA 2CRSI SA Gamestream SAS Boston Ltd 2CRSI London Ltd | Administratrice Administratrice Directrice Générale Déléguée Administratrice (représentante de 2CRSI SA) Administratrice Administratrice | |
Marie-Laure Collet(2) | Association Produit en Bretagne Association des Conquérants Bretons à Paris Association Entrepreneurs pour la Planète Syntec Conseil en Recrutement | Vice-Présidente en charge du Capital Humain Vice-Présidente Administratrice et Présidente pour la Bretagne et les Pays de la Loire Administratrice au niveau national et Présidente des régions | |
Thierry Roussel(2) | Les Bullotins | Administrateur | |
(1) Administratrice jusqu'au 10 septembre 2024
(2) Administrateur(trice) depuis le 10 septembre 2024
16.3 Les comités du Conseil d’administration
Le Conseil d'administration, lors de sa réunion en date du 10 septembre 2024, a débattu sur la mise en place de comités spécialisés conformément à la recommandation n° 7 du code Middlenext auquel la Société se réfère. A l’issue de ce débat, le Conseil d'administration a décidé de créer un comité d'audit et des risques, un comité RH, Gouvernance, éthique et RSE et un comité Stratégique, dont le rôle et le fonctionnement sont décrits ci-après, afin de faciliter les travaux du Conseil d'administration.
Le Conseil d'administration pourrait au cours des prochains exercices envisager de se doter de comités spécialisés complémentaires. Dans le cadre de l'évaluation de son fonctionnement, le Conseil d'administration évaluera chaque année la pertinence de mettre en place des comités spécialisés.
Comité d'audit et des risques
A la date du présent Rapport, le comité d'audit et des risques est composé de :
• Monsieur Aymeric LE RENARD, Président du comité
• Madame Dominique DRUON, et
• Monsieur Patrick CAPUANO
Les membres du comité d'audit et des risques et son Président sont désignés et révoqués par le Conseil d'administration.
Le comité d'audit et des risques a pour mission d'assister le Conseil quant à la sincérité des états financiers, à la qualité du contrôle interne, à la qualité et à la pertinence de l'information fournie ainsi qu'au bon exercice par les Commissaires aux comptes de leur mission en émettant des avis, propositions et recommandations.
Le comité d'audit et des risques se réunit chaque fois que l’intérêt de la Société l’exige et à minima deux fois par an, sur convocation de son Président ou du Conseil d'administration.
Comité RH, Gouvernance, éthique et RSE
A la date du présent Rapport, le comité RH, Gouvernance, éthique et RSE est composé de : • Madame Dominique DRUON, Présidente du comité, et
• Madame Marie-Laure COLLET.
Les membres du comité RH, Gouvernance, éthique et RSE et son Président sont désignés et révoqués par le Conseil d'administration.
Le comité RH, Gouvernance, éthique et RSE a pour mission :
- d'assister le Conseil d'administration sur toute question liée à la rémunération de toute personne exerçant une activité au bénéfice de la Société, tels les dirigeants, les salariés et les consultants de la Société, en émettant des avis, propositions et recommandations, mais également assister le Conseil d’administration dans la nomination de toute personne aux fonctions notamment, d’administrateurs et de dirigeants ;
- d'assister et émettre des recommandations au Conseil d'administration sur les engagements, les programmes d'action et la feuille de route des aspects Gouvernance, étique et RSE de la Société.
Le comité RH, Gouvernance, éthique et RSE se réunit chaque fois que l’intérêt de la Société l’exige et à minima une fois par an, sur convocation de son Président ou du Conseil d'administration.
Comité Stratégique
A la date du présent Rapport, le comité Stratégique est composé de :
• Monsieur Thierry ROUSSEL, Président du comité,
• Monsieur Christopher FRANQUET,
• Monsieur Patrick CAPUANO,
• Madame Dominique DRUON, • Madame Marie-Laure COLLET, et • Monsieur Aymeric LE RENARD.
Les membres du comité Stratégique et son Président sont désignés et révoqués par le Conseil d'administration.
Le comité Stratégique a pour mission de proposer les orientations stratégiques de la Société au Conseil d’administration aux fins de discussion et, le cas échéant, de validation.
Le comité Stratégique se réunit chaque fois que l’intérêt de la Société l’exige et à minima deux fois par an, sur convocation de son Président ou du Conseil d'administration.
16.4 Evaluation des travaux du Conseil d'administration
Le Conseil d’Administration a procédé lors de sa réunion en date du 24 juillet 2024, à une auto-évaluation de son fonctionnement et de la préparation de ses travaux, conformément à la recommandation n°13 du Code Middlenext.
16.5 Relation avec les actionnaires
Le Conseil d'administration examine chaque année le résultat des votes de l'Assemblée Générale Annuelle appelée à se prononcer sur les comptes de l'exercice écoulé, notamment le sens des votes des actionnaires minoritaires, et décide s'il est ou non nécessaire de procéder à une communication spécifique à ce sujet. Les résultats des votes est accessible en ligne, sur le site Internet de la Société.
17 Délégations en matière d’opérations sur le capital en cours de validité et utilisation sur l’exercice
Vous trouverez ci-après, conformément aux dispositions de l'article L. 225-37-4, 3° du Code de commerce, un tableau récapitulatif des délégations de compétence accordées par l'Assemblée Générale du 10 septembre 2024 au Conseil d’administration en matière d'augmentation de capital par application des dispositions des articles L.225-129-1 et L.225129-2 dudit Code.
Nature de la délégation ou de l’autorisation | Date de l’AGE | Date d’expiration | Plafond autorisé | Utilisation au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 | Prix d’émission des actions |
Délégation de compétence à l’effet de décider, soit l’émission, avec maintien du droit
préférentiel de souscription, d’actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, soit l’incorporation au capital de bénéfices, réserves ou primes (14ème résolution) | 10.09.2024 | 09.11.2026 | 2.000.000€ pour les actions 50.000.000€ pour les titres de créances Plafonds indépendants | n/a |
Délégation de compétence à l’effet de décider l’émission d’actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, avec suppression du droit préférentiel de souscription sans indication de bénéficiaires et par offre au public (15ème résolution) | 10.09.2024 | 09.11.2026 | 2.000.000€ pour les actions* 50.000.000€ pour les titres de créances** | n/a (1) |
Délégation de compétence à l’effet de décider l’émission d’actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à
terme au capital ou 2.000.000€ pour donnant droit à un titre les actions*
de créance, par voie (limité à 20% du
d’offre visée à l’article 10.09.2024 09.11.2026 capital par an) n/a (1)
L.411-2 1° du Code 50.000.000€ pour monétaire et financier et les titres de
dans la limite de 20% du créances** capital social par an avec suppression du droit
préférentiel | de | |||||||
souscription | sans | |||||||
indication | de | |||||||
bénéficiaires résolution) | (16ème | |||||||
Nature de la délégation ou de l’autorisation | Date de l’AGE | Date d’expiration | Plafond autorisé | Utilisation au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 | Prix d’émission des actions | |||
Délégation de compétence à l’effet de décider l’émission d’actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès
immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre 10.09.2024 de créance, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit de catégories de bénéficiaires (2) (17ème résolution) | 09.03.2026 | 2.000.000€ pour les actions* 50.000.000€ pour les titres de créances** | n/a | (1) | ||||||||
Autorisation d’augmenter le montant des émissions en cas de 106.09.2024 demandes excédentaires (18ème résolution) | 30 jours à compter de la clôture de l’augmentatio n de capital prévue aux 14ème à 17ème résolutions de l’assemblée générale | Dans la limite du plafond de la délégation utilisée et de 15% du montant de l’émission initiale | n/a | - | ||||||||
Délégation de pouvoirs à l’effet de décider une augmentation du capital en numéraire réservée aux salariés adhérents d’un plan d’épargne entreprise conformément aux dispositions des articles L.225-129-6 du Code de commerce et L.3332-18 et suivants du Code du Travail, avec suppression du droit préférentiel de souscription réservée au profit des salariés de la Société (19ème résolution) | 10.09.2024 | 09.11.2026 | 3% du capital social à la date du Conseil d’administration décidant cette augmentation de capital | n/a | Le prix des actions à souscrire sera déterminé conformément aux méthodes indiquées à l'article L. 3332-20 du Code du travail | |||||||
Délégation en vue d’émettre des bons de souscription d’actions (BSA), bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions nouvelles et/ou existantes (BSAANE) et/ou des bons de | 10.09.2024 | 09.03.2026 | 10% du capital social existant au jour de la date de l’attribution par le Conseil(x) | n/a | Moyenne des cours de clôture de l’action, aux cinq séances de bourse précédant le jour de la décision d’émission des bons | |||||||
Nature de la délégation ou de l’autorisation | Date de l’AGE | Date d’expiration | Plafond autorisé | Utilisation au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024 | Prix d’émission des actions | |||||||
souscription et/ou d’acquisition d’actions nouvelles et/ou
existantes remboursables (BSAAR) avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’une catégorie de personnes (20ème
résolution)
Autorisation en vue d’attribuer des bons de souscription de parts de créateurs d’entreprise (BSPCE) avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit d’une catégorie de personnes, durée de l’autorisation, plafond, prix d’exercice, durée maximale de la période d’exercice (21ème résolution) | 10.09.2024 | 09.03.2026 | 10% du capital social existant au jour de la date de l’attribution par le Conseil(x) | n/a | Fixé par le Conseil d'administration le jour où ces BSPCE seront attribués, et au moins égal au plus élevé des montants suivants : • soit le prix d'émission des titres lors de toute augmentation de capital réalisée par la Société dans les six mois précédant l'attribution des BSPCE ; • soit, à défaut de réalisation d’une telle augmentation de capital, la moyenne des cours de clôture des vingt dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSPCE |
Autorisation en vue d’octroyer des options de souscription et/ou d’achat d’actions aux membres du personnel salarié (et/ou certains mandataires sociaux) (3) (22ème résolution) | 10.09.2024 | 09.11.2027 | 10% du capital social au jour de leur attribution par le Conseil(x) | n/a | Le prix de souscription et/ou d’achat des actions par les bénéficiaires sera fixé le jour où les options seront consenties par le Conseil d’administration conformément aux dispositions de l’article L. 225-177 alinéa 4 du Code de commerce |
Autorisation en vue de procéder à l’attribution gratuite d’actions (4) (23ème résolution) | 10.09.2024 | 09.11.2027 | 10% du capital social existant au jour de la date de l’attribution par le Conseil(x) | (5) | - |
* plafonds communs / ** plafonds communs / (x) plafonds communs
(1) le prix des actions ordinaires émises, sera au moins égal à la moyenne des cours moyens pondérés par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédant la fixation du prix de l’émission éventuellement diminuée d’une décote maximale de 30%,
(2) les catégories de bénéficiaires sont les suivantes :
• des sociétés d'investissement et fonds d’investissement de droit français ou de droit étranger (en ce compris, sans limitation, tout fonds d’investissement ou sociétés de capital-risque, notamment tout FPCI, FCPR, FIP ou holding) investissant à titre habituel dans le secteur des énergies renouvelables, participant à l’émission pour un montant unitaire d’investissement supérieur à 100.000 euros (prime d’émission incluse) ; et
• des sociétés intervenant dans le secteur des énergies renouvelables, prenant une participation dans le capital de la Société à l’occasion de la signature d’un accord avec la Société, pour un montant unitaire d’investissement supérieur à 100.000 euros (prime d’émission incluse).
(3) les bénéficiaires de ces options ne pourront être que d’une part, les salariés ou certains d’entre eux, ou certaines catégories du personnel, de la société Entech et, le cas échéant, des sociétés ou groupements d’intérêt économique qui lui sont liés dans les conditions de l’article L. 225-180 du Code de commerce ; d’autre part, les mandataires sociaux qui répondent aux conditions fixées par l’article L. 225-185 du Code de commerce
(4) l’attribution gratuite d’actions pourra être réalisée au profit : des membres du personnel salarié de la société ou des sociétés qui lui sont liées directement ou indirectement au sens de l’article L. 225-197-2 du Code de commerce, et/ou des mandataires sociaux qui répondent aux conditions fixées par l’article L. 225-197-1 du Code de commerce.
(5) Décision du Conseil d'administration en date du 7 novembre 2024 : Attribution gratuite de 84.000 actions au profit de salariés de la Société (Plan 2024-1)
Décision du Conseil d'administration en date du 10 décembre 2024 : Attribution gratuite de 26.228 actions au profit d'un mandataire social de la Société (Plan 2024-
2)
18 Rémunération des administrateurs
L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 6 septembre 2023 a fixé, jusqu’à décision contraire, le montant global annuel de la rémunération à allouer au Conseil d’administration à 60 000 euros.
En outre, le règlement intérieur du Conseil d’administration prévoit que cette rémunération ne peut être versée qu’entre les seuls administrateurs indépendants et notamment en fonction de l’assiduité.
19 Permanence des méthodes comptables
Il n’y a pas eu de modification des méthodes comptables en vigueur.
20 Information sur les délais de paiement
21 Attribution de BSPCE et / ou d’actions gratuites aux dirigeants mandataires sociaux
Néant.
22 Adoption du Code Middlenext
La Société se réfère au Code de gouvernement d’entreprise Middlenext tel qu’il a été publié le 13 septembre 2021 (le « Code Middlenext ») depuis l’admission de ses actions sur le marché Euronext Growth Paris, ce code étant disponible notamment sur le site de Middlenext (www.middlenext.com).
La Société se conforme d’ores et déjà à la majeure partie des recommandations du Code Middlenext.
Recommandations du Code Middlenext 2021 | Appliquée | En cours de réflexion | Non appliquée | |
I. Le pouvoir de « surveillance » | ||||
R1 : Déontologie des membres du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R2 : Conflits d'intérêts | ☒ | ☐ | ☐ | |
R3 : Composition du Conseil – Présence des membres indépendants au sein du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R4 : Information des membres du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R5 : Formation des membres du Conseil* | ☐ | ☒ | ☐ | |
R6 : Organisation des réunions du Conseil et des Comités | ☒ | ☐ | ☐ | |
R7 : Mise en place des Comités | ☒ | ☐ | ☐ | |
R8 : Mise en place d’un comité RSE | ☒ | ☐ | ☐ | |
R9 : Mise en place d’un règlement intérieur du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R10 : Choix de chaque membre du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R11 : Durée des mandats des membres du conseil - Durée des mandats adaptées à la société - Echelonnement des mandats | ☒ ☒ | ☐ ☐ | ☐ ☐ | |
R12 : Rémunérations des membres du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R13 : Mise en place d’une évaluation des travaux du Conseil | ☒ | ☐ | ☐ | |
R14 : Relations avec les actionnaires | ☒ | ☐ | ☐ | |
II. Le pouvoir exécutif | ||||
R15 : Politique de diversité et d’équité au sein de l’entreprise | ☒ | ☐ | ☐ |
R16 : Définition et transparence de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux | ☒ | ☐ | ☐ |
R17 : Préparation de la succession des dirigeants | ☒ | ☐ | ☐ |
R18 : Cumul contrat de travail et mandat social | ☒ | ☐ | ☐ |
R19 : Indemnités de départ | ☒ | ☐ | ☐ |
R20 : Régime des retraites supplémentaires | ☐ | ☐ | ☒ |
R21 : Stock-options et attributions gratuites d’actions | ☒ | ☐ | ☐ |
R22 : Revue des points de vigilance | ☒ | ☐ | ☐ |
Le tableau ci-dessous présente la position de la Société par rapport à l’ensemble des recommandations édictées par le Code Middlenext à la date du présent rapport annuel :
R5 : La mise en place d’un plan de formation des administrateurs a été mis à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’administration du 30 avril 2024. Plusieurs administrateurs se sont formés à la CSRD. Pour faire suite à ces échanges entre les administrateurs, un plan sera adopté prochainement par le conseil lors d’une prochaine réunion.
R16 : Le éléments composant la rémunération du Président-Directeur général sont détaillés dans la partie 27 du présent rapport. Concernant le ratio d'équité prévu à la présente recommandation du code Middlenext, il est au titre de l'exercice de 9 mois clos le 31 décembre 2024 de 5,6[2] pour Monsieur Christopher Franquet.
23 Examen des critères d’indépendance des administrateurs
Au regard des critères du code Middlenext exposés ci-après, le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 25 mars 2025, a pu vérifier ces critères pour chacun des administrateurs et a conclu que quatre d'entre eux, à savoir Madame Dominique Druon, Madame Marie-Laure Collet, Monsieur Aymeric Le Renard et Monsieur Thierry Roussel, peuvent être qualifiés d'administrateurs indépendants :
Critères à apprécier | Christopher Franquet | Patrick Capuano | Aymeric Le Renard | Dominique Druon | Marie-Laure Collet | Thierry Roussel |
ne pas avoir été, au cours des cinq dernières années, et ne pas être salarié ni mandataire social dirigeant de la société ou d’une société de son groupe | x | x | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
ne pas avoir été, au cours des deux dernières années, et ne pas être en relation d’affaires significative avec la société ou son groupe (client, fournisseur, concurrent, prestataire, créancier, banquier, etc.) | x | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
ne pas être actionnaire de référence de la société ou détenir un pourcentage de droit de vote significatif | x | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
ne pas avoir de relation de proximité ou de lien familial proche avec un mandataire social ou un actionnaire de référence | x | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
ne pas avoir été, au cours des six dernières années, commissaire aux comptes de l’entreprise | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ |
Synthèse | non indépendant | non indépendant | indépendant | indépendante | indépendante | indépendante |
Dans ce tableau, ✔ représente un critère d’indépendance satisfait et x représente un critère d’indépendance non satisfait.
Pour apprécier le caractère significatif des relations d’affaires, il convient de prendre en compte les missions fournies ainsi que le pourcentage de chiffre d’affaires réalisé avec les éventuelles sociétés au sein desquelles siègent les administrateurs.
Compte tenu du cumul des fonctions de Président du conseil et de Directeur Général, l’équilibre des pouvoirs au sein du conseil est assuré grâce à la présence de quatre administrateurs indépendants, dont un administrateur référent, Dominique Druon.
24 Réunions du Conseil d’administration
Au cours de l’exercice écoulé, le Conseil d’administration s’est réuni 6 fois :
Dates | Présence | Taux de présence | ||
30 avril 2024 | 6 sur 6 | 100% | ||
25 juin 2024 | 6 sur 6 | 100% | ||
24 juillet 2024 | 5 sur 6 | 83% | ||
10 septembre 2024 | 5 sur 6 | 83% | ||
7 novembre 2024 | 5 sur 6 | 83% | ||
10 décembre 2024 | 6 sur 6 | 100% | ||
Lors de ces réunions, les sujets abordés par le Conseil d’Administration ont notamment porté sur l’activité de la Société et son développement, l’arrêté des comptes sociaux annuels et semestriels, l’arrêté du budget, les priorités extra-financières, les critères de rémunérations des dirigeants, la revue des risques et la revue de la stratégie et la stratégie RSE.
25 Politique de diversité et d'équité
La Société œuvre en faveur de la diversité et veille à ne pratiquer aucune discrimination pour quelque cause que ce soit et à assurer l’égalité des chances de tous en matière de recrutement, de formation, de rémunération, d’affectation et d’évolution professionnelle en fonction des compétences et aptitudes personnelles. La Société s'assure également que tous ses collaborateurs soient traités de manière équitable.
C'est parce qu'elle considère que le respect de ces valeurs permet d'avoir des collaborateurs plus épanouis professionnellement et personnellement et plus impliqués que la Société s'engage en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'égalité. Il est donc essentiel pour la Société de créer un environnement où la différence est encouragée et où les collaborateurs peuvent apporter chacun une contribution à la dynamique de l'entreprise.
Tout collaborateur qui subit ou est témoin d'un comportement allant à l'encontre des valeurs de diversité ou d'équité prônées par la Société est censé le signaler à la personne autorisée compétente, qui est généralement son supérieur hiérarchique ou le responsable RH.
La Société observe d'ores et déjà que cette politique lui permet d'avoir une meilleure productivité, des niveaux d'innovation plus élevés et une meilleure prise de décision.
26 Prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme
Dans le cadre des Règles Euronext Growth en vigueur, il est précisé que la Société, ses dirigeants et mandataires sociaux respectent la Directive (UE) 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Par ailleurs, la Société, ses dirigeants et mandataires sociaux ne figurent pas sur la liste de sanctions de l'Union Européenne ou la liste établie par l'OFAC.
27 Rémunération des dirigeants mandataires sociaux
Conformément à la recommandation numéro 16 du code Middlenext dans sa version de septembre 2021 et auquel la société adhère, nous vous présentons ci-après la rémunération des mandataires sociaux de notre société :
Exercice de 9 mois clos le 31 décembre 2024 (en €) | Montants attribués | Montants versés | |||
Christopher FRANQUET - Président Directeur Général |
| ||||
Rémunération fixe | 90 000 | 90 000 | |||
Rémunération variable | 45 000 | 40 683 | |||
Total |
| 135 000 | 129 246 | ||
Il est également précisé que la direction générale était composée au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2024 :
- d’un Président Directeur Général, Monsieur Christopher Franquet,
- d’un Directeur Général Adjoint, Monsieur Patrick Capuano, dont il est précisé qu’il n’est pas mandataire social.
Le Conseil d’administration du 25 juillet 2024 a décidé de porter la rémunération annuelle brute de Monsieur Christopher Franquet à 120 000 €, soit une rémunération brute mensuelle 10 000 €, et a déterminé la rémunération variable de Monsieur Christopher Franquet due au titre du futur l’exercice clos.
Pour la rémunération fixe, le montant de l’exercice de 9 mois est ainsi de 90 000 €.
La rémunération variable, d’un montant de 60 000 € plafonné à 200% et dont le versement est conditionné à la réalisation d’objectifs déterminés annuellement par le Conseil est conditionnée comme suit :
Pour l’exercice ouvert au 1er avril 2024, la rémunération variable est déterminée à hauteur de :
- 60% pour les objectifs financiers qui sont les suivants :
• 15% liés à un objectif d’entrées en commande ;
• 20% liés à un objectif de chiffre d’affaires ;
• 20% liés à un objectif d’EBITDA ;
• 5% liés à un objectif d’amélioration et de financement du BFR normatif de la société, et de la couverture du risque de change.
- 40% pour les objectifs extra-financiers qui sont les suivants :
• 5% liés à des objectifs orientés sécurité : formation des effectifs et remontée et traitement des presque accidents et situations dangereuses ;
• 15% liés à des objectifs stratégiques de grands projets : structuration et création d’offres et projets remportés ;
• 5% liés à des objectifs sociaux : mixité, parité et égalité H/F ;
• 2,5% liés à des objectifs orientés environnement : bilan carbone ;
• 10% liés à des objectifs d’industrialisation : sécurisation du process de la prise de commande à la facturation et sur la reconnaissance du CA par la formation des équipes ;
• 2,5% liés à des objectifs orientés RSE : Gouvernance et notation EthiFinance.
28 Compte de résultat
COMPTE DE RESULTAT (en €) |
31/12/2024 | 31/03/2024 | Variation |
33 635 009 | 44 880 715 | - 11 245 706 |
1 596 832 | 586 975 | 1 009 857 |
35 231 841 | 45 467 690 | - 10 235 849 |
89 830 | 425 605 | - 335 775 |
1 676 197 | 3 213 192 | - 1 536 995 |
284 750 | 570 359 | - 285 610 |
217 242 | 560 016 | - 342 774 |
200 014 | 2 998 | 197 016 |
37 699 874 | 50 239 861 | - 12 539 987 |
14 934 457 | 31 806 417 | - 16 871 960 |
1 374 027 | - 2 168 587 | 3 542 614 |
11 587 364 | 11 372 342 | 215 022 |
308 448 | 279 871 | 28 577 |
5 977 905 | 6 970 186 | - 992 280 |
2 397 304
| 2 596 755 | - 199 451 |
1 029 005 | 1 126 181 | - 97 176 |
15 464 | 1 084 478 | - 1 069 014 |
446 994 | 200 000 | 246 994 |
246 717 | 164 102 | 82 614 |
38 317 685 | 53 431 744 | - 15 114 058 |
| ||
- 617 812 | - 3 191 883 | 2 574 071 |
389 222 | 195 300 | 193 922 |
39 663 | 39 663 | |
11 | 0 | 11 |
428 896 | 195 300 | 233 596 |
9 337 | 39 663 | - 30 326 |
771 624 | 296 458 | 475 166 |
26 | 26 624 | - 26 597 |
780 987 | 362 745 | 418 242 |
| ||
- 352 091 | - 167 445 | - 184 646 |
| ||
- 969 903 | - 3 359 328 | 2 389 426 |
47 424 | 73 822 | - 26 398 |
22 400 | 22 400 | |
69 824 | 73 822 | - 3 998 |
56 733 | 141 440 | - 84 707 |
56 733 | 141 440 | - 84 707
|
13 091 | - 67 619 | 80 710 |
- 355 285 | - 505 347 | 150 062 |
38 198 594 | 50 508 982 | - 12 310 389 |
| ||
38 800 120 | 53 430 582 | - 14 630 462 |
| ||
- 601 527 | - 2 921 600 | 2 320 073 |
Chiffres d'affaires net |
Total des Produits d'exploitation (I) |
Total des Charges d'exploitation (II) |
1 - Résultat d'exploitation (I-II) |
Produits financiers (V) |
Charges financieres (VI) |
2. Résultat financier (V-VI) |
3. Résultat courant avant impôts (I-II+III-IV+V-VI) |
Produits exceptionnels (VII) |
Charges exceptionnelles (VIII) |
4. Résultat exceptionnel (VII-VIII) |
Total des produits (I+III+V+VII) |
Total des charges (II+IV+VI+VIII+IX+X) |
5. Bénéfice ou perte (total des produits - total des charges) |
Note
Production vendue de biens
Production vendue de services
4.21
Production stockée
Production immobilisée
Subventions d'exploitation 4.22
Reprises sur dépr., prov. et amort., transf. de charges
Autres produits
Achats de matières premières et autres approvisionnements
Variation de stock (matières premières et autres approvisionnements)
Autres achats et charges externes 4.23
Impôts, taxes et versements assimilés
Salaires et traitements
4.24
Charges sociales
Dotations aux amortissements et dépréciations
Sur immobilisations : dotations aux amortissements
4.28 Sur actif circulant : dotations aux dépréciations
Sur risques et charges : dotations aux provisions
Autres charges 4.29
Autres intérêts et produits assimilés
Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges
Différences positives de change
Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions
Intérêts et charges assimilées
Différences négatives de change
4.30
Produits exceptionnels sur opérations de gestion
Produits exceptionnels sur opérations en capital
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion
Charges exceptionnelles sur opérations en capital
4.31
Impôts sur les bénéfices (X) 4.32
29 Bilan
29.1 Actif
ACTIF (en €) |
Comptes annuels | Comptes annuels | Variation | ||
31/12/2024 | 31/03/2024 |
Note
Capital souscrit non appelé (I)
8 338 979 | 7 498 303 | 840 676 |
1 440 910 | 2 814 937 | - 1 374 027 |
980 454 | 890 624 | 89 830 |
1 937 306 | 3 698 634 | - 1 761 328 |
23 845 648 | 32 507 747 | -8 662 099 |
2 558 366 | 2 124 874 | 433 492 |
111 366 | 96 439 | 14 927 |
12 692 848 | 9 623 298 | 3 069 550 |
206 259 | 721 087 | - 514 828 |
25 641 899 | 33 618 560 | -7 976 661 |
52 248 019 | 60 389 895 | -8 141 876 |
Immobilisations incorporelles
Frais de développement 1 634 075 2 103 218 - 469 143
Concessions, brevets et droits similaires 4.1 126 386 59 647 66 739
Immobilisations en cours 4 612 799 3 213 249 1 399 550
Immobilisations corporelles
Installations techniques, matériel et outillage 724 143 935 581 - 211 438 4.1
Autres immobilisations corporelles 209 470 264 961 - 55 490
Immobilisations en cours
Avances et acomptes
Immobilisations financières
Autres titres immobilisés 189 255 52 770 136 485 4.3
Autres immobilisations financières 842 852 868 878 - 26 027
Total II
Stocks et en cours
Matières premières, approvisionnements
4.4
En-cours de production de biens
Avances et acomptes versés sur commandes 4.5
Créances
Clients et comptes rattachés 4.6
Autres créances 4.7
Valeurs mobilières de placement
4.9
Disponibilités
Charges constatées d'avance 4.10
Total III
Ecarts de conversion actif (VI)
TOTAL GÉNÉRAL (I+II+III+IV+V+VI)
29.2 Passif
Comptes annuels | Comptes annuels | Variation |
31/12/2024 | 31/03/2024 | |
914 869 | 911 989 | 880 |
211 803 | 115 748 | - 2 903 945 |
052 | 052 | |
- 601 527 | - 2 921 600 | 320 073 |
619 197 | 200 189 | -580 992 |
153 | 277 | -6 124 |
153 | 277 | -6 124 |
770 | 869 | 901 |
770 | 869 | 901 |
317 212 | 019 604 | -2 702 392 |
658 | -44 658 | |
884 | 295 | -233 411 |
672 | 437 | 235 |
768 322 | 411 197 | -5 642 875 |
475 483 | 926 116 | -450 633 |
742 | -2 754 | 497 |
787 584 | 798 008 | 576 |
641 899 | 618 560 | -7 976 661 |
|
|
|
248 019 | 389 895 | -8 141 876 |
PASSIF (en €) |
Total I |
Total II |
Total III |
Total IV |
TOTAL GÉNÉRAL (I+II+III+IV+V) |
Note
Capital souscrit - appelé, versé
4.12
Primes d'émission, de fusion, d'apport
Ecarts de réévaluation
Réserves
Réserve légale Réserves statutaires ou contractuelles
Réserves réglementées
Autres réserves
Report à nouveau
Résultat net
Subventions d'investissement
Provisions réglementées
Produit des émissions de titres participatifs
Avances conditionnées 4.13
Provisions pour risques
Provisions pour charges 4.14
Dettes financières 4.15
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts auprès d'établissements de crédit
Concours bancaires courants 4.9 Mobilisation de créances
Avances et acomptes reçus sur commandes 4.18
Dettes d'exploitation
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 4.16
Dettes fiscales et sociales 4.17
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes
Produits constatés d'avance 4.19
Ecarts de conversion passif (V)
Tableau des flux de trésorerie (en €) |
| Comptes annuels 31/12/2024 |
Résultat net | -601 527 |
29.3 Tableau de flux de trésorerie
Comptes annuels
31/03/2024
-2 921 600
Amortissement et provisions | 1 409 024 | 2 035 293 | ||
Subventions d'investissements virées au résultat | -7 534 |
Capacité d'autofinancement |
807 497 -893 840
Variation des stocks 1 284 197 -2 594 192
Variation des créances clients Variation des dettes fournisseurs Variation des autres créances Variation des autres dettes | 8 750 870 -3 879 624 -142 537 764 391 | -8 747 449 2 254 472 444 882 1 482 457 |
Variation du besoin en fonds de roulement |
| 6 777 296 |
Flux de trésorerie générés par l'activité | 7 584 794 | |
Acquisitions d'immobilisations incorporelles | - 1 679 097 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles Acquisitions d'immobilisations financières Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles | - 80 126 - 397 874 27 019 | - 1 019 608 - 479 357 | ||
Réductions et cessions d'immobilisations financières | 287 415 | 12 300 |
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement |
| -1 842 662 |
Variation des emprunts | -2 708 516 |
-7 159 830
-8 053 670
- 2 383 541
-3 870 206 10 510 368
Emissions d'emprunts Remboursement d'emprunts Augmentation des capitaux propres |
|
-2 708 516 20 534 |
| 12 300 000 -1 789 632 20 534 |
10 530 903 |
- 1 392 974 |
-2 687 982 |
3 054 150 |
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement |
Variation de la trésorerie |
29.4 Tableau de variation des capitaux propres
En € | Affectation du Comptes résultat de annuels l'exercice précédent | Résultat de la période | Augmentation de capital | Comptes annuels | |
31/03/2024 31/03/2024 | 31/12/2024 | 31/12/2024 | 31/12/2024 |
Capital souscrit - appelé, versé 2 911 989 2 880 2 914 869
Primes d'émission, de fusion, d'apport 26 115 748 - 2 921 600 17 654 23 211 803
Réserve légale | 94 052 | 94 052 | ||||
Autres réserves | - | - | ||||
Report à nouveau | - | - | ||||
Subventions d'investissement | - | - | ||||
Résultat net | - 2 921 600 | 2 921 600 | - 601 527 | - 601 527 | ||
Total après résultat | 26 200 189 - | - 601 527 | 20 534 25 619 197 | |||
29.5 Notes annexes aux états financiers
NOTE 1 : FAITS CARACTERISTIQUES
NOTE 1.1 : LA SOCIETE
Entech développe des solutions de production solaire, de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents qui favorisent l’intégration croissante et rentable des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Entech Construction conçoit, développe et installe des centrales photovoltaïques au sol et des centrales de stockage pour le compte de développeurs. Entech Solutions regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques en toiture et ombrières, ainsi que le prototypage et le développement de projets hydrogène pour le compte d’industriels et/ou d’utilisateurs finaux. Entech Energy & Services propose une solution clé en main, adossée à une offre de financement ou de co-financement, pour des projets photovoltaïques et stockage nécessitant une expertise établie.
Créée à Quimper en 2016, Entech a déjà réalisé plus de 400 projets dans le monde et emploie aujourd’hui 180 collaborateurs. Sélectionnée en 2021 par la French Tech dans son programme Green20, Entech est reconnue pour sa capacité d’innovation. Le groupe a intégré le programme ETIncelles destiné à accompagner les PME de croissance dans leur développement et fait partie d’un écosystème engagé au service de la transition énergétique.
NOTE 1.2 : EVENEMENTS PRINCIPAUX DE L’EXERCICE
Nouveau plan stratégique
Le 20 novembre 2024, la société a annoncé, à l’occasion d’un Capital Markets Day, sa nouvelle feuille de route stratégique à moyen-terme.
Le plan stratégique défini par Entech à horizon 2029 s'appuie sur une nouvelle organisation du groupe en 3 activités complémentaires :
è Entech Construction regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage pour le compte de développeurs et d’énergéticiens. Ce sont des projets sur mesure et généralement de grande taille, raccordés au réseau.
è Entech Solutions regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques en toiture et ombrières, ainsi que le prototypage et le développement de projets hydrogène pour le compte d’industriels et/ou d’utilisateurs finaux. Il s’agit d’une offre modulaire et flexible, conçue pour des projets de taille réduite à destination d’une clientèle variée composée d’entreprises, de collectivités, d’agriculteurs, etc.
è Enfin, Entech Energy & Services a vocation à proposer à nos clients (tertiaire, Commerce, agriculteurs, Industrie...) une solution clé en mains pour des projets photovoltaïques et stockage inférieurs à 1 MW, adossée à une offre de financement ou de co-financement par le groupe, permettant ainsi d’accélérer l’engagement de nouveaux projets avec un effet de levier positif sur la rentabilité du groupe.
Ces 3 activités ont pour but de répondre au plus près aux évolutions des marchés cibles du groupe, caractérisées d’un côté par des projets de plus en plus volumineux raccordés au réseau haute tension, et de l’autre, par une demande croissante d’ilots énergétiques décentralisés de taille plus réduite.
Leur développement s’appuiera pleinement sur la plateforme d’expertises développée par Entech depuis sa création en
2016 :
è Expertise technologique de la conversion et du stockage
è Développement d’une suite logicielle propriétaire pour piloter, superviser et prédire le fonctionnement des installations
è Maîtrise du raccordement basse et haute tension
è Excellence opérationnelle sur des projets diversifiés et complexes
è Accompagnement de nos clients dans l’optimisation des performances de leurs installations Dans le cadre de ce nouveau plan stratégique, Entech se fixe de nouvelles ambitions :
- A horizon 2025 : un CA supérieur à 80 M€, associé à une progression de la rentabilité - A horizon 2026 : un CA supérieur à 130 M€, associé à une marge d’Ebitda de 8 à 10% - A horizon 2029 : o un CA supérieur à 300 M€, associé à une marge d’Ebitda de 20 à 25%
o + de 350 MW d’actifs photovoltaïques et de stockage pour compte propre (en exploitation et en construction).
Nouvelle date de clôture
L’Assemblée Générale du 10 septembre 2024 a décidé du changement de la date de clôture passant du 31 mars 2025 au 31 décembre 2024.
Compte-tenu de cette décision, l’exercice présenté a une durée exceptionnelle de 9 mois.
Création d’une coentreprise avec Eiffage
Le 16 mai 2024, Eiffage Énergie Systèmes et Entech ont annoncé la création d’une coentreprise dédiée à la réalisation de grands projets de stockage d’énergie.
è Une alliance unique qui associe l’expertise d’Entech en matière de stockage et de pilotage des réseaux, aux savoirfaire d’Eiffage Énergie Systèmes en génies électrique, industriel et énergétique.
è Une coentreprise visant la construction et l’exploitation-maintenance des unités de stockage d’électricité par batteries raccordées au réseau haute tension.
è Un marché cible en France supérieur à 1 milliard d’euros.
Eiffage Énergie Systèmes, acteur majeur en conception-réalisation-maintenance de systèmes et équipements en génies électrique, industriel, climatique et énergétique, et Entech, spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, ont signé un accord pour la création d’une coentreprise.
Cette coentreprise sera dédiée à la conception, l’intégration des systèmes de stockage, la réalisation de la sous-station de raccordement au réseau haute tension, les outils de pilotage, et la sécurisation des batteries, dans le cadre de projets de grande envergure. Les projets ciblés sont des unités de stockage par batteries, régionales ou nationales, situées en France métropolitaine et reliées au réseau haute tension (HTB, de 50 à 400 kV).
Les deux partenaires sont déjà positionnés sur plusieurs de ces projets avec des travaux d’études amont relativement avancés.
Eiffage Énergie Systèmes et Entech partagent la même ambition : contribuer au développement d’un mix énergétique décarboné dans le cadre de la transition énergétique. En conjuguant leurs forces, Eiffage Énergie Systèmes et Entech inaugurent un partenariat capable de concilier rentabilité et impact positif sur les territoires et l'environnement.
Signature de partenariat avec le Crédit Agricole du Finistère
Afin de commercialiser des solutions de production d’électricité bas-carbone clés en main ce contrat permet d’adosser une offre de financement en tiers-Investissement.
Ce partenariat signé le 20 novembre 2024 à destination des clientèles Agriculteurs, Entreprises et Professionnels a pour but de faciliter le développement d’actifs de production d’EnR dans une approche d’autoconsommation et/ou de revente totale ou partielle de la production énergétique générée. Cette offre globale intègre le développement du projet, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque, avec ou sans batteries de stockage d’énergie, ainsi qu’un financement en tiers-investissement couplé à une option d’achat. Cette option permettra aux clients qui le souhaitent de devenir propriétaires de leur installation à partir d’une certaine durée.
L’offre proposée constitue donc une solution alternative innovante au financement sur fonds propres ou à la souscription d’un crédit par les porteurs de projets photovoltaïques.
Ce nouvel axe stratégique de développement est porté par l’activité Energy & Services et pourrait être déployé via d’autres partenariats pour mailler le territoire national.
Signatures de contrats
Avec le Crédit Mutuel ARKEA, le 28 novembre 2024 : engagé dans une démarche volontariste de réduction de son empreinte environnementale, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite installer sur cinq sites des ombrières photovoltaïques et par la même occasion sécuriser ses coûts énergétiques.
Avec Vannes Agglomération, le 3 septembre 2024 : marché public remporté pour la fourniture, l’installation et la maintenance de 10 centrales photovoltaïques, dans le cadre d’un groupement d’entreprises composé de trois autres acteurs régionaux. La complémentarité des expertises de ces trois acteurs, associée au savoir-faire d’Entech, sont autant de gages de réussite pour mener à bien ce chantier dont le lancement est prévu courant 2025.
Avec Piriou, le 22 mai 2024 : signature d’un contrat avec le premier groupe français privé indépendant de construction et réparation navales, pour la fourniture d’un conteneur d’alimentation décarbonée à quai (shore connection). Avec ce premier contrat, Entech élargit son spectre d’activités au marché de la décarbonation des ports, un secteur en plein développement au cœur d’impératifs environnementaux et de contraintes réglementaires croissants.
Renouvellement du crédit syndiqué par le pool bancaire
Jusqu’au 31 décembre 2025, Entech bénéficie d’un crédit syndiqué de 15 M€ et d’une enveloppe d’engagements par signature (garanties bancaires domestiques) de 20 M€.
NOTE 1.3 : EVENEMENTS POSTERIEURS A L’EXERCICE
Le 13 janvier 2025, Entech et Sunrock, développeur exploitant européen de parcs solaires spécialisé dans le secteur logistique, ont annoncé la signature d’un contrat pour l’installation d’une centrale photovoltaïque de 3,8 MWc dans le Nord de la France. Acteur incontournable à l’échelle européenne, Sunrock possède de fortes ambitions de développement en France. Le contrat signé positionne Entech comme l’un de ses partenaires de référence pour le marché français.
Le contrat signé entre Sunrock et Entech concerne la solarisation d’une toiture de 50 000 m² d’un bâtiment logistique situé à Lambres-Lez-Douai dans le département du Nord. Ce bâtiment sera équipé d’une centrale en vente totale de 3,8 MWc et d’une centrale en autoconsommation de 500 kWc.
Dans le cadre de ce contrat de construction et de maintenance, Entech mettra au service de Sunrock son expertise en matière de raccordement haute tension et d’installations de centrales en toiture. Le début du chantier est prévu en mars 2025.
Le 29 janvier 2025, AEG Power Solutions, leader mondial des solutions de conversion et de stockage d'énergie, a attribué deux contrats à Entech, intégrateur de systèmes dédiés aux marchés des énergies renouvelables, portant sur des systèmes de conversion d'énergie conteneurisés destinés à des fabricants d’électrolyseurs situés en Pologne et en Allemagne.
Entech, reconnu pour son expertise dans l'intégration de systèmes énergétiques complexes, concevra et construira plusieurs systèmes de conversion d'énergie conteneurisés pour AEG Power Solutions. Ces systèmes sont essentiels pour une électrolyse efficace dans la production d'hydrogène vert et témoignent de l'engagement des deux entreprises à faire progresser les solutions énergétiques durables.
Cette collaboration s'appuie sur les redresseurs haute performance d'AEG Power Solutions et sur les capacités d'intégration innovantes d'Entech pour développer des solutions évolutives et rentables.
Le 24 février 2025, Entech a annoncé la signature d’un contrat de construction multisite d’une puissance totale de plus de 50 MW/100 MWh pour la fourniture de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS2) raccordés au réseau électrique moyenne tension (HTA).
La mise en œuvre de ce contrat sera assurée par Entech Construction, l’activité d’Entech qui regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage, entre mars 2025 et novembre 2026. Ce contrat de plus de 30 M€ devrait représenter au moins 15 M€ de chiffre d’affaires 2025. .
Les systèmes de stockage fournis par Entech permettront de valoriser le patrimoine foncier de son client en offrant des services de régulation de fréquence au réseau de distribution de moyenne puissance (HTA) géré par Enedis.
Le 19 mars 2025, Entech a annoncé la signature d’un contrat de plus de 10 M€ pour le compte d’un acteur spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de projets photovoltaïques.
Entech a été choisi au terme d’un appel d’offre public pour la construction de 4 centrales agrivoltaïques totalisant une puissance installée de 13 MWc dans le sud de la France.
La mise en œuvre de ces projets débutera à l’été 2025 pour une mise en service à l’été 2026. Elle sera pilotée par Entech Construction, l’activité d’Entech qui regroupe la conception, le développement et l’installation de centrales photovoltaïques au sol et de centrales de stockage.
Dans le cadre de ce contrat, Entech fournira des solutions clés en main, allant du dimensionnement des projets à leur raccordement au réseau, en passant par la construction des ouvrages et l’intégration des équipements du client.
Parmi ces 4 projets, 3 seront raccordés au réseau haute tension (HTA) et 1 projet sera raccordé au réseau de distribution de basse tension (BT).
Au cours du 1er trimestre, Entech a également procédé à une revue de son pipeline commercial au regard du projet de modification du tarif S21 par le ministère de l’Industrie et de l’Énergie2. L’impact potentiel sur l’activité d’Entech s’avère marginal dans la mesure où le groupe déploie principalement des centrales en autoconsommation pour ce segment des toitures et ombrières de moins de 500 kWc. De plus, ces modifications tarifaires ouvrent la voie à une demande accrue de solutions hybrides photovoltaïque avec stockage d’énergie.
NOTE 2 : REGLES ET METHODES COMPTABLES
2.1. Principes et conventions générales
Les Comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2024 ont été élaborés et présentés conformément aux dispositions du Code de commerce et aux règlements de l’Autorité des Normes Comptables n°2014-03 du 5 juin 2014, n°2015-06 du 23 novembre 2015, n°2016-07 du 4 novembre 2016, n°2018-01 du 20 avril 2018, n°2018-07 du 10 décembre 2018 et ses règlements postérieurs.
La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
2 BESS : Battery Energy Storage System
Les corrections résultant d’erreurs, d’omissions matérielles, d’interprétations erronées ou de l’adoption d’une méthode comptable non admise sont comptabilisées dans le résultat de l’exercice au cours duquel elles sont constatées, l’incidence, après impôt, des corrections d’erreurs significatives est présentée sur une ligne séparée du compte de résultat, sauf lorsqu’il s’agit de corriger une écriture ayant été directement imputée sur les capitaux propres.
2.2. Permanence des méthodes
Les méthodes d’évaluation retenues sont identiques pour l’ensemble des situations et exercices présentés.
2.3. Principe de continuité d’exploitation
Les comptes annuels ont été arrêtés selon le principe de continuité d’exploitation.
2.4. Jugements et estimations de la direction de la société
La préparation des états financiers semestriels nécessite de la part de la direction l’exercice du jugement, l’utilisation d’estimations et d’hypothèses qui ont un impact sur les montants d’actifs et passifs à la date de situation, ainsi que sur les éléments de résultat des états financiers semestriels présentés. Ces estimations tiennent compte des données économiques susceptibles de variations dans le temps et comportant des aléas.
Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réalisées à partir de l’expérience passée et d’autres facteurs considérés comme raisonnables au vu des circonstances. Elles servent ainsi de base à l’exercice du jugement rendu nécessaire à la détermination des valeurs comptables d’actifs et passifs qui ne peuvent être obtenus directement à partir d’autres sources. Les valeurs réelles peuvent être différentes des valeurs estimées.
Les estimations et les hypothèses sous-jacentes sont réexaminées de façon continue. Les principales estimations concernent :
• L’évaluation des résultats à terminaison des contrats de vente à long terme ;
• L’évaluation des coûts de développement activés au regard des avantages économiques futurs attendus ;
• L’évaluation de la dépréciation des créances clients ;
• L’évaluation des engagements de retraites.
2.5. Monnaie de présentation des comptes
Les états financiers et l’annexe sont présentés en euros.
NOTE 3 : PRINCIPALES METHODES COMPTABLES
3.1. Immobilisations incorporelles et corporelles
3.1.1. Immobilisations incorporelles
Elles sont principalement constituées :
• Des frais de développement relatifs à des projets ; • Des licences d’utilisation de logiciels.
Coûts de développement :
Les coûts de développement sont immobilisés, par contrepartie de la production immobilisée, lorsque les critères d’activation sont remplis. Les critères d’activation des coûts de développement sont les suivants :
• Faisabilité technique nécessaire à l’achèvement ;
• Intention d’achever l’actif et de l’utiliser ou de le vendre ;
• Capacité à utiliser ou vendre l’actif ;
• Perspective de l’actif incorporel à générer des avantages économiques ; • Disponibilité des ressources financières pour finaliser l’actif ;
• Capacité à évaluer de façon fiable les dépenses de l’actif.
Ces coûts de développement comprennent les salaires bruts et charges sociales des salariés ayant travaillé sur ces projets et sont calculés selon leur temps d’intervention.
Le démarrage de l’amortissement des coûts de développement s’effectue en pratique à compter de l’utilisation technique de l’immobilisation finalisée.
Les coûts de développement pour lesquels l’amortissement n’a pas débuté à la clôture de l’exercice sont présentés en « immobilisations en cours ».
La durée d’utilisation et d’amortissement de coûts de développement est estimée à 5 ans, à compter de la date de leur mise en service.
A chaque arrêté, une dépréciation est constatée si la valeur d’inventaire s’avère inférieure à la valeur nette comptable. La valeur d’inventaire est appréciée en fonction de la valeur d’usage à la date de l’arrêté et tient compte notamment de l’évolution de la réussite commerciale ainsi que des évolutions technologiques.
Logiciels :
Les coûts liés à l’acquisition des licences de logiciels sont inscrits à l’actif sur la base des coûts encourus pour acquérir et pour mettre en service les logiciels concernés. Ils sont amortis sur une durée allant de 1 à 3 ans.
3.1.2. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont enregistrées à leur coût d’acquisition, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d’utilisation de ces biens.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire.
Les durées d’amortissement retenues sont les suivantes :
• Matériel industriel : Méthode linéaire sur 3 à 5 ans ;
• Installations générales : Méthode linéaire sur 3 à 5 ans ;
• Matériel de transport : Méthode linéaire sur 2 à 4 ans ;
• Matériel de bureau informatique : Méthode linéaire sur 3/4 ans
• Mobilier : Méthode linéaire sur 5 ans.
3.2. Immobilisations financières
Les immobilisations financières comprennent des titres immobilisés et des dépôts et cautionnements.
Les titres immobilisés sont évalués au prix pour lequel ils ont été acquis.
Les titres immobilisés ont le cas échéant été dépréciés par voie de provision pour tenir compte de leur valeur actuelle à la clôture de l’exercice.
3.3. Dépréciation des actifs immobilisés
Des tests de perte de valeurs sont réalisés pour les actifs immobilisés incorporels à durée de vie finie dès lors qu’un indice de perte de valeur apparaît. Le test de perte de valeur consiste à comparer la valeur comptable de l’actif à sa valeur d’usage. La valeur d’usage est approchée par la méthode des flux de trésorerie futurs actualisés qui seront généré par ces actifs, sur la base de paramètres issus des plans d’affaires à 5 ans établis par la société. Le taux d’actualisation correspond au coût moyen pondéré du capital.
Les actifs qui présentent une durée d’utilisation non limitée sont soumises à un test de dépréciation au moins une fois par an et chaque fois qu’il y a une indication que l’actif peut être déprécié.
3.4. Stocks
Les matières premières et marchandises ont été évaluées à leur coût d’acquisition selon la méthode du coût d’achat moyen pondéré.
Les frais de stockage n’ont pas été pris en compte pour l’évaluation des stocks.
Les travaux en cours ont été évalués au coût de production.
Les stocks ont, le cas échéant, été dépréciés pour tenir compte de leur valeur actuelle à la date d’arrêté des comptes.
3.5. Créances
Les créances sont valorisées à leur valeur nominale.
Elles sont dépréciées au cas par cas, par voie de provision pour tenir compte du risque de non-recouvrement auxquelles elles sont susceptibles de donner lieu.
3.6. Opérations en devises
Les transactions libellées en devises sont converties au taux de change en vigueur au moment de la transaction. Les actifs et passifs monétaires en devises sont convertis en utilisant le taux de change à la date de clôture. A l’exception des disponibilités, les écarts de conversion qui en résultent sont comptabilisés en écart de conversion actif et passif. Les pertes de change latentes sont comptabilisées en résultat via une provision pour pertes de change.
3.7. Trésorerie
Les disponibilités sont constituées des liquidités immédiatement disponibles, et des caisses.
Les liquidités immédiates en devises ont été converties en Euros sur la base du dernier cours de change à la date de la clôture de l’exercice.
Les écarts de conversion ont été directement comptabilisés dans le résultat de l’exercice en perte ou en gain de change.
Les découverts bancaires figurent en dettes financières courantes.
3.8. Frais d’émission d’emprunt
La société a pris l’option de comptabiliser les frais d’émission d’emprunt en charges de l’exercice.
3.9. Mobilisation de créances
La société a recours à la mobilisation de créances commerciales auprès de Bpifrance dont les principales particularités sont les suivantes :
• Prochaine échéance du contrat : 30 septembre 2025 ;
• Montant de l’encours maximal : 2 000 000 euros ;
• Garanties : Cessions de créances professionnelles consenties et gage espèces d’un montant de 200 000 euros.
Ces mobilisations de créances professionnelles sont comptabilisées comme suit :
• Lors de sa cession, (Code Mon. Et Fin. Art. L.313-24), la créance disparaît de l’actif, mais s’y substitue une créance sur la banque cessionnaire comptabilisée en trésorerie active.
• La trésorerie reçue au titre du prêt accordé par l’établissement de crédit est comptabilisée en contrepartie d’une dette envers cet établissement, comptabilisée en dettes financières.
3.10. Capital social
Les éléments relatifs au capital social sont décrits dans la note 4.12. de la présente annexe.
3.11. Prime d’émission et frais d’augmentation de capital
La prime d’émission est constituée par l’excédent du prix d’émission sur la valeur nominale des actions attribuées à l’apporteur.
La société Entech a pris l’option d’imputer les frais d’augmentation du capital sur le montant des primes d’émission afférentes aux augmentations de capital conformément à l’article L.232-9 du Code de commerce.
3.12. Avances conditionnées
Les avances reçues d’organismes publics pour le financement des activités de recherche de la société dont le remboursement est conditionné au succès technique et commercial du projet financé sont présentées au passif sous la rubrique « Avances conditionnées » et leurs caractéristiques sont détaillées en Note 4.13.
3.13. Provisions passifs éventuels
Une provision est constituée dès lors qu’il existe une obligation (juridique ou implicite) à l’égard d’un tiers, dans la mesure où elle peut être estimée de façon fiable et qu’il est probable qu’elle se traduira par une sortie de ressources pour la Société.
Un passif éventuel fait l’objet d’une mention en annexe lorsque :
• la société a une obligation potentielle à l'égard d'un tiers résultant d'événements dont l'existence ne sera confirmée que par la survenance, ou non, d'un ou plusieurs événements futurs incertains qui ne sont pas totalement sous le contrôle de l'entité ;
• la société a une obligation à l'égard d'un tiers dont il n'est pas probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci.
L’estimation de la valorisation des provisions est revue lors de chaque clôture. Les provisions sont maintenues tant que la société n’est pas en mesure de statuer clairement et avec certitude sur leur dénouement.
Provisions pour pertes à terminaison
Dans le cas où une affaire fait apparaître un résultat prévisionnel déficitaire, une provision pour perte à terminaison est comptabilisée pour couvrir l’ensemble de la perte prévisionnelle.
3.14. Emprunts obligataires
Les emprunts obligataires convertibles en actions sont enregistrés au passif du bilan dans la rubrique Emprunts et dettes financières pour le montant de l’emprunt émis, diminué des amortissements constatés.
Le cas échéant, une provision pour prime de non-conversion est constituée à la clôture de l’exercice afin de couvrir le risque de non-conversion lors de l’échéance.
Cette provision est calculée sur la base de la valeur nominale de l’emprunt obligataire, au prorata du montant des obligations émises et à compter de leur date de souscription, selon le taux contractuel.
3.15. Dettes
Les dettes sont comptabilisées initialement pour leur valeur nominale.
3.16. Comptabilisation du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires de la société correspond :
• à des chantiers de développement et d’installation de solutions de production et de stockage d’énergies renouvelables ainsi que la mise en place de systèmes intelligents de pilotage et de gestion des réseaux électriques permettant à ses clients d’augmenter l’efficience de leurs installations et d’optimiser leur retour sur investissement.
• à des prestations de services correspondant à des études dont le chiffre d’affaires est reconnu à la date de réalisation de la prestation ; à des prestations de maintenance dont le chiffre d’affaires est reconnu prorata temporis sur la durée du contrat.
Ce chiffre d’affaires est qualifié de contrat à long terme, et reconnu conformément à la méthode dite de l’avancement décrite à l’article 622-2, alinéa 3 du PCG.
Cette méthode consiste à constater un résultat en appliquant au résultat à terminaison le pourcentage d’avancement (art. 622-3 du PCG). Ce pourcentage d’avancement est déterminé en utilisant les modalités qui permettent de mesurer de façon fiable, selon leur nature, les travaux ou services exécutés et acceptés. Pour cela, la société Entech établit un rapport entre le coût des travaux et services exécutés à la date de clôture et le total prévisionnel des coûts d’exécution du contrat.
Le cas échéant, soit une provision pour factures à établir, soit un produit constaté d’avance est constaté.
Lorsque le résultat estimé à terminaison est négatif, une provision pour risques et charges est comptabilisée afin de constater immédiatement ladite perte à terminaison.
3.17. Production stockée
Les efforts de production non convertis en ventes à la clôture de l'exercice sont comptabilisés au compte 71 "Production stockée" (PCG, art 947-71) pour obtenir une représentation fidèle de l'activité productive. Le solde du compte représente la différence existante entre la valeur de la production stockée à la clôture de l'exercice avec celle de la clôture de l'exercice précédent.
3.18. Production immobilisée
La production de l’exercice conservée par l’entreprise en vue de son immobilisation constitue un produit d’exploitation enregistré à son coût de production (PCG, art.947-72) au compte 72 « Production immobilisée ».
3.19. Produits et charges exceptionnels
Le résultat courant est celui provenant des activités dans lesquelles l’entreprise est engagée dans le cadre de ses affaires ainsi que les activités annexes qu’elle assume à titre accessoire ou dans le prolongement de ses activités normales.
Le résultat exceptionnel résulte des événements ou opérations inhabituels distincts de l’activité et qui ne sont pas censés se reproduire de manière fréquente et régulière.
3.20. Subventions
Subventions d’exploitation
Les subventions d’exploitation sont comptabilisées immédiatement en produit d’exploitation. Dès lors qu’elles sont rattachées à un contrat long terme, elles sont comptabilisées au rythme de l’avancement dudit contrat.
Subventions finançant des dépenses de recherche et développement
Les subventions finançant des dépenses de recherche et développement sont comptabilisées en produit exceptionnel au même rythme que les dépenses c'est-à-dire, au prorata des dépenses engagées par rapport aux dépenses prévisibles du projet.
3.21. Crédit d’Impôt Recherche
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est octroyé aux entreprises par l’administration fiscale afin de les inciter à réaliser des recherches d’ordre technique et scientifique. Les entreprises qui justifient des dépenses remplissant les critères requis (dépenses de recherche localisées en France ou, depuis le 1er janvier 2005, au sein de la Communauté européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et ayant conclu avec la France une convention d’intégration fiscale contenant une clause d’assistance administrative) bénéficient d’un crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt est calculé par année civile et s’impute sur l’impôt dû par l’entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses de recherche ont été encourues. Compte tenu du statut de PME au sens communautaire de la société, le remboursement intervient dans l’année qui suit sa comptabilisation. Le Crédit d’Impôt Recherche est présenté au poste impôts sur les sociétés dans le compte de résultat.
3.22. Engagements pris en matière de pensions, retraites et engagements assimilés
En application de la loi française, la Société a l'obligation de verser aux salariés partant en retraite une indemnité de fin de carrière. Les engagements correspondants sont calculés annuellement selon la méthode des unités de crédit projetées avec salaires de fin de carrière. Ce calcul est réalisé en application de la convention collective applicable conformément à la recommandation ANC 2013.
Hypothèses retenues :
• Taux d’actualisation de 3,35 % au 31/12/2024 (3,40 % au 31/03/2024) ;
• Taux de revalorisation des salaires : 2% ;
• Taux de rotation du personnel : faible ;
• Départ volontaire à la retraite à l’âge de 60 / 67 ans (lorsque le salarié peut bénéficier de sa retraite à taux plein) ;
• Table de mortalité INSEE 2024.
Les engagements éventuels ainsi calculés sont suivis dans les engagements hors bilan. Les indemnités de départ à la retraite sont comptabilisées en charges lorsqu'elles sont effectivement supportées.
3.23. Résultat par action
Le résultat net comptable de base par action est obtenu en divisant le résultat net comptable par le nombre moyen pondéré d’actions en circulation au cours de l’exercice.
Par ailleurs, en date du 23 décembre 2020, la société a procédé à l’attribution de BSPCE au bénéfice de certains salariés, dont les modalités d’émission sont détaillées en note 4.12.3.
Le calcul du résultat dilué par action se calculera avec l’hypothèse que toutes les obligations seront converties en actions et que tous les bons de souscription seront exercés.
Toutefois, étant donné que l’exercice clos au 31 mars 2024 est déficitaire, le résultat dilué par action sera inférieur au résultat de base par action et par conséquent, nous ne communiquerons pas ce chiffre.
3.24. Information Sectorielle
Pour les besoins de l’information sectorielle, un secteur d’activité est défini comme un ensemble homogène de produits, services, métiers qui est individualisé au sein de la société.
La société Entech a communiqué dans sa note « 4.21 Chiffre d’affaires » son chiffre d’affaires décomposé par secteur d’activité, à savoir :
• Entech Construction
• Entech Solutions
• Entech Energy & Services
3.25. EBITDA
Le terme d’EBITDA ne constitue pas un agrégat financier défini par les normes comptables françaises et ne peut pas être comparable aux indicateurs dénommés de façon similaire par d’autres sociétés. Il s’agit d’un complément d’information qui ne doit pas être considéré comme se substituant au résultat d’exploitation ou aux flux de trésorerie générés par l’activité.
Le terme « EBITDA », en anglais, Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization, désigne le résultat d’exploitation de la société avant que n’y soient soustraits les dotations aux amortissements et les provisions sur immobilisations, et les dotations nettes des reprises aux dépréciations sur stocks et créances clients. Il met en évidence le profit généré par l’activité indépendamment des conditions de son financement, des contraintes fiscales et du renouvellement de l’outil d’exploitation.
NOTE 4 : NOTES SUR LES COMPTES ANNUELS
4.1. Etat des immobilisations incorporelles et corporelles
Au cours de la période, les immobilisations incorporelles et corporelles ont évolué comme suit :
IMMOBILISATIONS (en €) | 31/03/2024 | Augmentation | Diminution | Virement de compte à compte | 31/12/2024 |
Frais d'établissement | - | - | |||
Frais de développement | 4 753 768 | 150 842 | 4 904 610 | ||
Concessions, brevets et droits similaires | 337 147 | 2 900 | 125 805 | 465 852 | |
Fonds commercial | - | - | |||
Autres immobilisations incorporelles | - | - | |||
Immobilisations en cours | 3 213 249 | 1 676 197 | - 276 647 | 4 612 799 | |
Avances et acomptes | - | - | |||
Immobilisations incorporelles | 8 304 164 | 1 679 097 | - | - | 9 983 261 |
Terrains | - | - | |||
Constructions | - | - | |||
Installations techniques, matériel et outillage | 1 049 419 | 32 337 | 1 081 756 | ||
Autres immobilisations corporelles | 686 731 | 47 789 | 27 019 | 707 500 | |
Avances et acomptes | - | - | |||
Immobilisations corporelles | 1 736 150 | 80 126 | 27 019 | - | 1 789 256 |
TOTAL | 10 040 313 | 1 759 223 | 27 019 | - | 11 772 516 |
Les immobilisations incorporelles en cours au 31 décembre 2024, soit 4 613 k€, correspondent à hauteur de 1 051 k€ au projet ABR (Automotive Batteries Reuse) permettant le développement de solutions de stockage en seconde vie des batteries automobiles, ainsi que 1 019 k€ investis dans l’intelligence logicielle Entech.
Deux projets ont été mis en amortissement sur l’exercice :
- Projet TIAMAT d’armoire sodium pour un montant global de 21 k€ ;
- Développement et maintenance des infrastructures de banc de test (amélioration technique et maintien en fonctionnement) pour un montant global de 130 k€.
4.2. Etat des amortissements
Au cours de la période, les amortissements ont évolué comme suit :
AMORTISSEMENTS DES IMMOBILISATIONS (en €) | 31/03/2024 | Dotations de l'exercice | Diminutions / Reprises | 31/12/2024 |
Frais d'établissement | - | - | - | |
Frais de développement | 2 650 551 | 619 985 | 3 270 535 | |
Concessions, brevets et droits similaires | 277 500 | 61 966 | 339 466 | |
Fonds commercial | - | - | - | |
Autres immobilisations incorporelles | - | - | - | |
Amortissements des immobilisations incorporelles | 2 928 050 | 681 951 | - | 3 610 001 |
Terrains | - | - | - | |
Constructions | - | - | - | |
Installations techniques, matériel et outillage | 113 838 | 243 775 | 357 613 | |
Autres immobilisations corporelles | 421 770 | 103 279 | 27 019 | 498 030 |
Amortissements des immobilisations corporelles | 535 608 | 347 054 | 27 019 | 855 642 |
TOTAL | 3 463 658 | 1 029 005 | 27 019 | 4 465 644 |
4.3. Etat des immobilisations financières
Au cours de la période, les immobilisations financières ont évolué comme suit :
IMMOBILISATIONS FINANCIERES (en €) | 31/03/2024 | Augmentation | Diminution | 31/12/2024 |
Autres participations | - | - | ||
Créances rattachées à des participations | - | - | ||
Autres titres immobilisés | 52 770 | 136 500 | 15 | 189 255 |
Autres immobilisations financières | 868 878 | 25 000 | 51 027 | 842 852 |
Total immobilisations financières | 921 648 | 397 874 | 287 415 | 1 032 107 |
La société détient les titres immobilisés suivants (données exprimées en valeur brute) :
• SAS WEST AIR : 15 800 € (15,04 % du capital), dépréciés à 100 % ;
• SAS ATL EN TIC : 5 000 € (20 % du capital) ;
• SAS FINISTERE MER VENT : 100 € (0,02 % du capital) ;
• SAS JAVENE SOLAIRE : 255 € (25,5% du capital) ;
• SAS ENTECH NTE : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS SMART STORAGE BATTERY-1 : 150 € (15% du capital) ;
• SAS KERJEQUEL ENERGIE SOLAIRE : 41 250 € (55% du capital) ;
• SAS BESS 1 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 2 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 3 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS BESS 4 : 1 000 € (100% du capital) ; • SAS BESS 5 : 1 000 € (100% du capital) ;
• SAS ALLIANCE EIFFAGE ENTECH : 136 500 € dont 60 000 € de capital (40%) et 76 500 € de frais d’acquisition.
Les autres immobilisations financières concernent 158 k€ de dépôt de garantie dont 109 k€ versés à notre bailleur, la SCI MENEZ PRAT KEMPER, 85 k€ de retenues de garantie sur des emprunts souscrits auprès de Bpifrance, 55 k€ de compte courant avec ATL-EN-TIC, 303 k€ de compte-courant avec la société Entech NTE, 42 k€ de compte courant avec la SPV Javené et 200 k€ de retenues de garantie dans le cadre du contrat de mobilisation de créances.
4.4. Stocks
Les stocks se détaillent de la façon suivante :
STOCKS ET EN COURS (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Matières premières, approvisionnements | 1 440 910 | 2 814 937 |
Prov.Stocks Matières Premières | - | - |
En-cours de production de biens et services | 980 454 | 890 624 |
Produits intermédiaires et finis | - | - |
Marchandises | - | - |
Total stocks et en cours | 2 421 364 | 3 705 561 |
Les approvisionnements sont essentiellement composés de panneaux photovoltaïques, de câbles et de batteries.
Les en-cours de production de services concernent des temps passés sur des projets en phase de développement et dont l’attribution de la phase de construction présente pour Entech un degré élevé de probabilité.
Aucune dépréciation n’est comptabilisée sur les stocks au titre de la période présentée.
Les stocks diminuent sous l’effet de positionnement des batteries sur les commandes aux cours de l’exercice.
4.5. Avances et acomptes versés sur commandes
Les avances et acomptes versés passent de 3 699 k€ au 31 mars 2024 à 1 937 k€ au 31 décembre 2024. Le poste comprend essentiellement des acomptes versés dans le cadre d’achats de batteries non encore réceptionnées.
4.6. Créances clients et comptes rattachés
Les créances clients et comptes rattachés se détaillent par échéance de la manière suivante :
CREANCES CLIENTS (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Créances clients | 9 286 344 | 11 586 567 |
Clients douteux | 3 067 139 | 3 048 582 |
Factures à établir | 12 931 255 | 19 273 639 |
Avances et acomptes | - 181 090 | - 54 270 |
Provisions pour dépréciations | - 1 414 673 | - 1 399 209 |
VALEURS NETTES | 23 688 976 | 32 455 310 |
Échéances des créances clients* | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
dont créances non échues | 4 994 732 | 7 628 742 |
dont créances échues depuis - de 2 mois | 3 539 809 | 194 210 |
dont créances échues depuis + de 2 mois | 615 920 | 2 579 193 |
Créances clients | 9 150 461 | 10 402 145 |
*créances clients facturées et non cédées
Au 31 décembre 2024, les créances clients et comptes rattachés contiennent 12 931 k€ de provisions pour factures à émettre. Il s’agit de la reconnaissance du chiffre d’affaires pris à l’avancement sur les affaires en-cours. Le montant du produit à recevoir s’obtient par différence entre le taux d’avancement appliqué aux dépenses prévisionnelles et le niveau de facturation.
Au 31 décembre 2024, les dépréciations constatées portent sur :
• Des redressements judiciaires ;
• Des litiges commerciaux ;
A l’exception d’un litige commercial provisionné à hauteur de 380 k€ correspondant à 25% de la créance HT, les créances douteuses sont provisionnées à hauteur de 100%.
Dans ce contexte d’incertitude inhérent à tout litige la société maintient, en considérant les arguments juridiques dont elle dispose, une dépréciation de 380 k€ au 31 décembre 2024, correspondant à la meilleure estimation du risque de nonrecouvrement de la direction.
La variation de la provision constatée au 31 décembre 2024 porte sur deux créances pour litiges commerciaux d’un montant global de 15 k€.
4.7. Autres créances
Les autres créances passent de 2 125 k€ au 31 mars 2024 à 2 558 k€ au 31 décembre 2024.
AUTRES CREANCES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Avoirs non parvenus | 12 401 | 14 323 |
Personnel et comptes rattachés | 527 | 13 |
Crédit d'Impôt Recherche/Innovation | 355 285 | 505 347 |
Taxe sur la valeur ajoutée | 75 606 | 241 783 |
Retenue de Garantie | 1 127 390 | 589 648 |
Divers produits à recevoir | 987 158 | 773 761 |
Autres créances | 2 558 366 | 2 124 874 |
Au 31 décembre 2024, le poste crédit impôt recherche est exclusivement composé du CIR déclaré au titre de l’année civile 2024. Au 31 mars 2024, ce même poste est exclusivement composé du CIR déclaré au titre de l’année civile 2023 et encaissé au 31 décembre 2024.
Le poste divers produits à recevoir correspond essentiellement aux subventions à recevoir suivantes :
• 317 k€ relatifs à une subvention notifiée par le FASEP (Fonds d’étude et d’aide au secteur privé) dans le cadre d’un projet mené au Cameroun pour l’Institut Pasteur ;
• 281 k€ relatifs à une subvention notifiée dans le cadre du projet européen EVELIXIA ;
• 130 k€ relatifs aux subventions notifiées par le Feder (Fonds européen de développement régional) et la Région Bretagne dans le cadre du projet C-3POE (Couplage Pérenne Plug & Play Eau Electricité pour les îles et sites côtiers isolés) ;
• 118 k€ relatifs à une subvention notifiée par la Région Bretagne dans le cadre du projet ABR (Automative Batteries Reuse)
• 133 k€ relatifs à une subvention notifiée par l’ADEME dans le cadre du projet CoPRESS.
4.8. Echéances des créances
Par ailleurs, les échéances des créances se présentent ainsi :
ECHEANCES DES CREANCES AU 31 DECEMBRE 2024 (en €) | Montant brut | A 1 an au plus | A plus d'un an |
Créances rattachées à des participations Autres immobilisations financières | 842 852 | 842 852 | |
Avances et acomptes sur commandes | 1 937 306 | 1 937 306 | |
Clients douteux ou litigieux | 3 067 139 | 3 067 139 | |
Créances clients | 22 217 599 | 22 217 599 | |
Personnel et comptes rattachés | 527 | 527 | |
Sécurité sociale et autres organismes sociaux | 0 | ||
Impôts sur les bénéfices (dont CIR / CII) | 355 285 | 355 285 | |
Taxe sur la valeur ajoutée | 75 606 | 75 606 | |
Avoirs non parvenus | 12 401 | 12 401 | |
Retenue de Garantie | 1 127 390 | 1 127 390 | |
Débiteurs divers | - | 0 | |
Divers produits à recevoir | 987 158 | 987 158 | |
Charges constatées d'avance | 206 259 | 206 259 | |
TOTAL | 30 829 521 | 29 986 669 | 842 852 |
4.9. Trésorerie nette
La trésorerie nette se présente de la manière suivante :
DISPONIBILITES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Valeurs mobilières de placement | 111 366 | 96 439 |
Trésorerie | 12 765 947 | 10 012 734 |
Concours bancaires courants | - | - 44 658 |
Intérêts courus à payer | 62 786 | 24 517 |
Mobilisation de créances | - 135 884 | - 369 295 |
Trésorerie nette | 12 804 214 | 9 719 736 |
Il est à noter que les V.M.P. correspondent à un contrat de liquidité liant Entech à la banque Portzamparc. Au 31 décembre 2024, la société détenait 18 623 actions propres (soit 0,128 % du capital) dont la valeur évaluée au cours de clôture (5,98 €) s’établit à 111 365,54 €.
4.10. Charges constatées d’avance
Les charges constatées d’avance de la période présentée portent sur des charges d’exploitation.
4.11. Produits à recevoir
Les produits à recevoir se décomposent ainsi :
PRODUITS A RECEVOIR (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Clients - factures à établir | 12 931 255 | 19 273 639 |
Fournisseurs - avoirs non parvenus | 12 401 | 14 323 |
Divers produits à recevoir | 987 158 | 773 761 |
TOTAL | 13 930 814 | 20 061 723 |
4.12. Capital
4.12.1. Capital social
Au 31 décembre 2024, le capital social s’élève à 2 914 868,60 € et se décompose en 14 574 343 actions d’une valeur nominale de 0,20 €, entièrement libérées.
Le tableau ci-après reprend les mouvements intervenus sur la période :
Capital Social | nb actions | valeur nominale | valeur des actions |
Au 31 mars 2024 | 14 559 943 | 0,20 € | 2 911 989 € |
Exercice BSPCE 2020-1 | 4 800 | 0,20 € | 960 € |
Exercice BSPCE 2020-2 9 600 0,20 € 1 920 €
Au 31 décembre 2024 | 14 574 343 | 0,20 € | 2 914 869 € |
Nombre d’actions achetées et vendues au cours de l’exercice par la société dans le cadre des articles l.22-10-62 et suivants du code de commerce
Au cours de l’exercice écoulé, la société a procédé aux opérations d’achat et de vente d’actions propres dans les conditions suivantes :
• | Nombre d’actions achetées : | 74 515 |
• | Cours moyen des achats : | 6,60 € |
• | Nombre d’actions vendues : | 77 134 |
• | Cours moyen des ventes : | 6,57 € |
Au 31 décembre 2024, la société détenait 18 623 actions propres (soit 0,128 % du capital) dont la valeur évaluée au cours de clôture (5,98 €) s’établit à 111 365,54 €.
4.12.2. Primes d’émission
Le tableau ci-après présente la composition des primes d’émission, toutes constatées sur la période :
Primes d'émission | nb actions | valeur prime | Prime Emission |
Au 31 mars 2024 | 26 115 748 € | ||
Affectation du résultat de l'exercice précédent |
|
| - 2 921 600 € |
Primes d'émission BSPCE 2020-1 | 4 800 | 1,23 € | 5 885 € |
Primes d'émission BSPCE 2020-2 | 9 600 | 1,23 € | 11 770 € |
Au 31 décembre 2024 | 23 211 803 € |
Par ailleurs, les opérations d’augmentation de capital de l’exercice peuvent être résumées ainsi :
Synthèse Augmentations de Capital | Capital | Prime d'émission | Total | Impact trésorerie |
Exercice BSPCE 2020-1 | 960 € | 5 885 € | 6 845 € | 6 845 € 13 690 € |
Exercice BSPCE 2020-1 | 1 920 € | 11 770 € | 13 690 € | |
Fin d'exercice | 2 880 € | - 2 903 945 € | - 2 901 065 € | 20 534 € |
4.12.3. Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise (BSPCE)
Le tableau ci-après reprend les caractéristiques des plans de BSPCE en vigueur à la date du présent rapport :
BSPCE | BSPCE-2020-1 | BSPCE-2020-2 | ||
Date d’Assemblée | 23/12/2020 | 23/12/2020 | ||
Nombre total de bons autorisés par l’Assemblée | 260 | 100 | ||
Nombre total de bons émis | 260 | 100 | ||
Point de départ d'exercice des BSPCE | 01/04/2021 | 01/04/2022 | ||
Date d'expiration des BSPCE | 31/12/2030 | 31/12/2030 | ||
Prix de souscription ou d’achat d’une action (cf. Note 1) | 1,426 € | 1,426 € | ||
Modalités d’exercice | (cf. Note 2) | (cf. Note 2) | ||
Nombre de BSPCE exercés | 100 | 40 | ||
Nombre cumulé de BSPCE annulés ou caducs | 130 | - | ||
BSPCE émis restants | 30 | 60 | ||
Actions potentielles issues des BSPCE émis (cf. Note 1) | 14 400 | 28 800 | ||
Note 1 : Modalités de souscription des BSPCE :
Compte tenu du changement de la valeur nominale des actions par décisions de l’assemblé générale mixte du 4 juin 2021, chacun des BSPCE donnera droit de souscrire à 480 actions d’une valeur nominale de 1,426 €.
Ces modifications ont été actés par avenants au Règlement des Plans BSPCE-2020-1 et BSPCE-2020-2 datés du 4 juin 2021.
Note 2 : Modalités d’exercice des BSPCE :
Emission et attribution gratuite, en 2020, de 360 BSPCE au profit de salariés de la Société.
Les BSPCE ne peuvent être exercés par leurs bénéficiaires que sous la condition que lesdits bénéficiaires soient toujours présents dans la Société à la date d’exercice.
Un bénéficiaire ayant quitté la Société, 130 BSPCE sont devenus caducs et ont donc été annulés.
Les BSPCE 2020-1 attribués restants peuvent être exercés à date fixe comme suit :
• 80 BSPCE depuis le 1er avril 2021 ; 10 supplémentaires depuis le 1er avril 2022 ; 10 autres le 1er avril 2023 ; 10 autres le 1er avril 2024 ; le solde, soit 20, le 1er avril 2025 ;
• Et ce, jusqu’au 31 décembre 2030.
Les BSPCE 2020-2 attribués peuvent être exercés à date fixe comme suit :
• 10 BSPCE depuis le 1er avril 2022 ; 10 autres le 1er avril 2023 ; 10 autres le 1er avril 2024 ; le solde, soit 20, le 1er avril 2025 ;
• Et ce, jusqu’au 31 décembre 2030.
Le prix d’exercice des BSPCE 2020-1 et BSPCE 2020-2 est de 1,426 € par bon.
4.12.4. Attribution Gratuite d'Actions (AGA)
Le tableau ci-après reprend les caractéristiques des plans d’AGA en vigueur à la date du présent rapport :
AGA | AGA 01/2022 | AGA 2024-1 | AGA 2024-2 |
Date d’Assemblée | 04/06/2021 | 10/09/2024 | 10/09/2024 |
Décisions du Conseil d'Administration | 18/01/2022 | 07/11/2024 | 10/12/2024 |
Nombre total d'actions attribuées | 140 000 | 84 000 | 26 228 |
Nombre cumulé d'actions annulés ou caduques | 35 896 | 0 | 0 |
Actions potentielles issues des AGA attribuées | 140 000 | 84 000 | 26 228 |
Fin de la période d'acquisition des AGA | 19/01/2025 | 01/01/2028 | 19/01/2026 |
Cours à la date d'attribution | 6,95 € | 5,30 € | 5,72 € |
Modalités d’acquisition des AGA 01/2022 :
Les actions gratuites attribuées au titre du plan AGA 01/2022 ont été acquises définitivement par leurs bénéficiaires remplissant la condition de présence dans la Société à la date d’attribution définitive des actions, soit le 19 janvier 2025.
Modalités d’acquisition des AGA 2024-1 :
Les actions gratuites attribuées au titre du plan AGA 2024-1 seront acquises définitivement par leurs bénéficiaires remplissant la condition de présence dans la Société et les conditions de performance à la date d’attribution définitive des actions, soit le 1er janvier 2028.
Modalités d’acquisition des AGA 2024-2 :
Les actions gratuites attribuées au titre du plan AGA 2024-2 seront acquises définitivement par leurs bénéficiaires remplissant la condition de présence dans la Société à la date d’attribution définitive des actions, soit le 19 janvier 2026.
Les actions devenues caduques concernent des salariés qui ont quitté la société entre la date d'attribution et la date d'acquisition définitive.
4.13. Avances conditionnées
Le poste correspond au 31 décembre 2024 à des avances remboursables obtenues de Bpifrance, et de l’ADEME pour financer des programmes de recherche et développement. Le remboursement de ces avances est conditionné :
• à la réussite des projets subventionnés par Bpifrance sur le plan technique et commercial ;
• et selon un échéancier pour les autres organismes financiers quel que soit l’aboutissement des projets.
Les avances conditionnées ont évolué ainsi sur la période :
EVOLUTION DES AVANCES CONDITIONNEES (en €) | Au 31/03/2024 | Augment. | Liquidation | Diminution | Au 31/12/2024 |
Avance remboursable BPI | 215 830 | 6 124 | 209 706 | ||
Avance remboursable ADEME | 114 447 | - | 114 447 | ||
Total | 330 277 | - | - | 6 124 | 324 153 |
Compte tenu d’une part des réussites attendues sur les projets subventionnés par Bpifrance et, d’autre part des échéanciers en vigueur sur les autres, le remboursement des avances s’étalera dans le temps comme suit :
Avances conditionnées AU 31/12/2024 (en €) | Montant brut | A 1 an au plus |
BPI | 209 706 | 209 706 |
ADEME | 114 447 | 114 447 |
Total | 324 153 | 324 153 |
4.14. Provisions pour risques et charges
Les provisions pour risques et charges sur les exercices présentés se présentent comme suit :
PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (en €) 31/03/2024 Dotations Reprises | 31/12/2024 | ||
Provisions pour risques 200 000 430 000 | 630 000 | ||
Provisions pertes à terminaison 40 869 16 994 25 093 | 32 770 | ||
Total 240 869 446 994 25 093 | 662 770 | ||
Dans le cadre de sa revue des risques au 31 décembre 2024et charges, la société a identifié : • des pertes à terminaison à hauteur de 32 770 € concernant 3 contrats ; • des risques à hauteur de 630 000 € concernant 3 autres contrats. 4.15. Emprunts et dettes financières Sur l’exercice clos le 31 décembre 2024, les emprunts et dettes financières évoluent ainsi : | |||
EVOLUTION DES EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES (en €) | Au Augment. Liquidation 31/03/2024 | Diminution | Au 31/12/2024 |
Emprunts auprès d'établissements de crédit | 17 019 604 | 2 702 392 | 14 317 212 |
Concours bancaires courants | 44 658 | 44 658 | - |
Mobilisation de créances | 369 295 | 233 411 | 135 884 |
Total | 17 433 556 - - | 2 980 460 | 14 453 096 |
La variation de nos dettes financières s’explique par :
• 1 402 392 € de remboursement d’échéances d’emprunts ;
• 1 300 000 € de remboursement partiel du crédit renouvelable syndiqué.
4.15.1. Emprunts auprès des établissements de crédit
Les emprunts souscrits auprès des établissements de crédit ont pour objet le financement de l’innovation, le renforcement de la structure financière et le financement des besoins à court terme.
Le détail de chaque ligne existant au 31 décembre 2024 est le suivant :
Aucun de ces emprunts n’est soumis à des clauses de respect de ratios financiers.
Emprunts auprès d'établissements de crédit AU 31/12/2024 (en €) | Montant nominal | Solde restant Date de souscription Taux d'intérêt dû | Dont < 1 an | Dont de 1 à 5 ans | Dont > 5 ans | |||||
BPI BPI BPI BPI CLUB BPI CE CMB CMB PGE CA PGE CA CIC PGE CIC RCF syndication Intérêts courus Total | 700 000 1 000 000 1 000 000 2 000 000 638 000 500 000 600 000 350 000 350 000 1 002 577 350 000 1 000 000 11 000 000 | 07/12/18 06/04/20 20/04/20 09/03/21 28/07/22 28/05/20 06/04/20 23/04/20 11/05/20 03/10/18 04/05/20 04/07/19 18/01/24 | 1,72% 245 000 1,89% 500 000 2,50% 125 000 EURIBOR 3 540 000 MOIS + 0,55% 2,75% 638 000 0,75% 175 593 0,55% 202 571 0,76% 112 836 0,55% 124 840 0,55% 169 396 0,70% 117 757 0,72% 360 641 EURIBOR 3 11 000 000 MOIS + 2,25% - 5 578 14 317 212 | 140 000 200 000 125 000 360 000 63 800 72 273 86 498 90 183 88 021 169 396 88 215 144 912 11 000 000 5 578 12 633 877 | 105 000 300 000 180 000 510 400 103 319 116 073 22 653 36 819 0 29 542 215 729 1 619 535 | 63 800 63 800 | ||||
4.15.3. Echéance des emprunts et dettes financières
EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES AU 31/12/2024 (en €) | Montant brut | A 1 an au plus | De 1 an à 5 ans | A plus de 5 ans | |||||
Emprunts auprès d'établissements de crédit Mobilisation de créances Emprunts et dettes financières à plus de 1 an à l'origine | 14 317 212 135 884 14 453 096 | 12 633 877 135 884 12 769 761 | 1 619 535 1 619 535 | 63 800 63 800 | |||||
4.16. Dettes fournisseurs et comptes rattachés
DETTES FOURNISSEURS (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 2 768 322 | 8 411 197 |
VALEURS NETTES | 2 768 322 | 8 411 197 |
Au 31 décembre 2024, les dettes fournisseurs diminuent de 5 643 k€ (soit + 67%) par rapport à l’exercice précédent.
4.17. Dettes fiscales et sociales
Les dettes fiscales et sociales de la période présentée se détaillent ainsi :
DETTES FISCALES ET SOCIALES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Personnel et comptes rattachés | 1 644 824 | 1 595 660 |
Taxe sur la valeur ajoutée | 2 830 658 | 3 330 456 |
Total | 4 475 483 | 4 926 116 |
Il est à noter que la variation des dettes fiscales entre le 31 mars 2024 (4 926 k€) et le 31 décembre 2024 (4 475 k€) est essentiellement lié à la TVA sur la provision pour Factures à émettre (1 966 k€ contre 2 763 k€).
4.18. Echéances des dettes
Les échéances des dettes se présentent ainsi :
ECHEANCE DES DETTES AU 31/12/2024 (en €) | Montant brut | A 1 an au plus | De 1 an à 5 ans | A plus de 5 ans |
Avances conditionnées | 324 153 | 324 153 | ||
Emprunts et dettes ets crédit à plus de 1 an à l'origine | 14 317 212 | 12 633 877 | 1 619 535 | 63 800 |
Mobilisation de créances | 135 884 | 135 884 | ||
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | 156 672 | 156 672 | ||
Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 2 768 322 | 2 768 322 | ||
Personnel et comptes rattachés | 844 295 | 844 295 | ||
Sécurité sociale et autres organismes sociaux | 800 529 | 800 529 | ||
Taxe sur la valeur ajoutée | 2 772 364 | 2 772 364 | ||
Autres impôts taxes et assimilés | 58 294 | 58 294 | ||
Autres dettes | 742 | 742 | ||
Produits constatés d'avance | 3 787 584 | 3 787 584 | ||
Total IV | 25 966 052 | 24 282 717 | 1 619 535 | 63 800 |
Les avances et acomptes reçus correspondent exclusivement à des acomptes clients.
4.19. Produits constatés d’avance
Les produits constatés d’avance de la période présentée correspondent à des niveaux de facturations émises supérieurs à l’avancement budgétaire constaté sur les projets en cours à la date de clôture.
4.20. Charges à payer
Les charges à payer se décomposent ainsi :
CHARGES A PAYER (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Intérêts courus sur emprunts | 5 578 | 11 941 |
Fournisseurs - charges à payer | 977 211 | 1 083 017 |
Personnel - congés à payer | 703 132 | 599 116 |
Personnel - autres charges à payer | 141 163 | 273 894 |
Charges sociales à payer | 386 486 | 344 792 |
Etat - charges à payer | 31 259 | 21 009 |
Clients - rabais, remises, ristournes à accorder | 24 418 | 1 833 |
Total | 2 269 248 | 2 335 602 |
Les charges à payer aux fournisseurs correspondent aux réceptions de biens et services effectuées mais non facturées à la date de clôture.
4.21. Chiffre d’affaires
L’évolution du chiffre d’affaires est la suivante :
EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES (en K€) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Production vendue de biens | 33 635 | 44 881 |
Production vendue de services | 1 597 | 587 |
Chiffres d'affaires net | 35 232 | 45 468 |
La décomposition du chiffre d’affaires par secteur géographique est la suivante :
CA PAR SECTEUR GEOGRAPHIQUE (en K€) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
France | 33 999 | 38 757 |
Export | 1 233 | 6 711 |
Chiffres d'affaires net | 35 232 | 45 468 |
La décomposition du chiffre d’affaires par secteur d’activité est la suivante :
CA PAR SECTEUR D'ACTIVITE (en K€) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Entech Construction | 25 491 | 37 487 |
Entech Solutions | 9 595 | 7 728 |
Energy & Services | 146 | 253 |
Chiffres d'affaires net | 35 232 | 45 468 |
A des fins de comparabilité avec les données publiées au 31 mars 2024, nous présentons ci-après la répartition du chiffre d’affaires selon notre ancienne segmentation :
CA PAR ANCIEN SECTEUR D'ACTIVITE pour comparaison (en K€) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Production | 26 933 | 22 562 |
Stockage | 7 428 | 22 648 |
Hydrogène | 871 | 258 |
Chiffres d'affaires net | 35 232 | 45 468 |
4.22. Autres produits d’exploitation
Les autres produits d’exploitation se décomposent de la façon suivante :
AUTRES PRODUITS D'EXPOITATION (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Production stockée | 89 830 | 425 605 |
Production immobilisée | 1 676 197 | 3 213 192 |
Subventions d'exploitation | 284 750 | 570 359 |
Reprises sur dépr., prov. et amort., transf. de charges | 217 242 | 560 016 |
Autres produits | 200 014 | 2 998 |
Total | 2 468 033 | 4 772 171 |
Note 1 : Production immobilisée
Au 31 décembre 2024, la production immobilisée porte essentiellement sur les projets suivants :
• l’upgrade de la centrale de stockage du siège de la société pour 599 k€ ;
• le développement de l’intelligence logicielle Entech pour 144 k€ ;
• le projet ABR « Automative Batteries Reuse », labellisé par le Pôle IdforCAR, pour 240 k€ ;
• la conception d’une solution de stockage utilisant la production d’hydrogène dans le cadre du projet de recherche européen EVELIXIA pour 208 k€ ;
• la conception de solutions Plug & Play du projet C-3POE pour une alimentation durable en électricité à partir de ressources marines et renouvelables de à des populations côtières ou insulaires pour 83 k€ ;
• le développement des grands projets BESS pour 285 k€ ;
• la conception d’un pilote de fonctionnement intelligent en coordonnant les ressources énergétiques au service du réseau appelé CoPRESS pour 213 k€.
Note 2 : Subventions d’exploitation
Au 31 décembre 2024, les subventions d’exploitation correspondent essentiellement :
• Au projet ABR (Automative Batteries Reuse), qui a objectif de développer une chaine de valorisation et de réutilisation des batteries automobiles usagées afin de répondre aux besoins des applications de stockage d’électricité (en conteneur et en armoire) et d’améliorer les impacts environnementaux en repoussant leur fin de vie. Ce projet est financé par la Région Bretagne à hauteur de 119 k€, la totalité est reconnue et en attente d’être reçue dans les comptes au 31 décembre 2024 ;
• Au projet C-3POE (Couplage Pérenne Plug & Play Eau Electricité pour les îles et sites côtiers isolés), qui bénéficie d’une aide du FEDER à hauteur de 87 k€ et d’une aide de la Région Bretagne du même montant, comptabilisées pour 130k€ à recevoir au 31 décembre 2024 ;
• Au projet EVELIXIA financé par l’Union Européenne à hauteur de 430 k€ dont 281 k€ sont en attente d’encaissement dans les comptes au 31 décembre 2024 selon l’avancement du projet ;
• Au projet CoPRESS qui bénéficie d’une aide de l’ADEME à hauteur de 254 k€, comptabilisée pour 133 k€ à percevoir au 31 décembre 2024.
4.23. Autres achats et charges externes
Les autres achats et charges externes se décomposent de la façon suivante sur les exercices présentés :
AUTRES ACHATS ET CHARGES EXTERNES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Achats études et sous-traitance | 7 974 080 | 7 603 398 |
Achats non stockés | 381 976 | 488 608 |
Crédits-bails | 113 214 | 132 176 |
Locations immobilières et charges locatives | 502 792 | 586 970 |
Locations matériels | 413 328 | 327 175 |
Entretiens, réparations et maintenance | 161 771 | 176 793 |
Primes d'assurances | 345 409 | 263 121 |
Documentation générale | 4 979 | 14 834 |
Personnel détaché, intérimaires | 87 685 | 164 419 |
Honoraires et frais d'actes | 436 952 | 547 807 |
Publicité, foires, expositions | 25 021 | 46 738 |
Transport | 43 940 | 82 589 |
Frais de déplacement, missions et réceptions | 567 201 | 509 887 |
Frais de télécommunication | 51 211 | 52 768 |
Services bancaires | 436 095 | 337 061 |
Cotisations diverses | 41 711 | 38 001 |
Total | 11 587 364 | 11 372 342 |
Les autres achats et charges externes s’élèvent à 11 588 k€ au 31 décembre 2024 (soit +35,8% proratisé sur 12 mois). Les principaux postes et les principales variations sont les suivantes (les % indiqués ci-dessous sont proratisés sur 12 mois) :
• Achats d’études et sous-traitance pour 7 974 k€ (+39,8%) : la Société a eu recours à de la sous-traitance de capacités dans le cadre notamment d’installations et de câblage de centrales photovoltaïques et à de la soustraitance de compétences (entreprises spécialisées en soudure, chaudronnerie, etc..). L’augmentation entre le 31 mars 202 et le 31 décembre 2024 s’explique principalement par la croissance observée sur le segment d’Entech Construction ;
• Les locations matériels, 503 k€ (+68,4%), intègrent les nouveaux loyers de véhicules pour la progression du parc automobile liée à l’activité anticipée et à la vente des véhicules immobilisés ;
• Les primes d’assurance représentent une charge de 345 k€ au titre de l’exercice, soit 0,98% du chiffre d’affaires au 31 décembre 2024, contre 263 k€ au titre de l’exercice précédent, soit 0,58% du chiffre d’affaires au 31 mars
2024 liés à la comptabilisation des régularisations d’appels de cotisation à recevoir ;
• Les frais de déplacements s’élèvent à 567 k€ au 31 décembre 2024 et sont en hausse de 48,3% en cohérence avec le déploiement des multi-contrats en projets impactant les charges indirectes de la société ;
• Les services bancaires représentent une charge de 436 k€ (+72,5%) et concernent notamment les frais de cautions et garanties de contrats de plus en plus réguliers ainsi que la mise en place de la syndication bancaire au cours de l’exercice précédent (octobre 2023).
4.24. Charges de personnel
Les charges de personnel se décomposent comme suit :
CHARGES DE PERSONNEL (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Salaires et traitements | 5 977 905 | 6 970 186 |
Charges sociales | 2 397 304 | 2 596 755 |
Total | 8 375 210 | 9 566 940 |
Taux moyen de charges sociales 40,1% 37,3% Chiffre d'affaires 35 231 841 45 467 690
Charges de personnel en % du Chiffre d'affaires 23,8% 21,0%
Le taux moyen de charges sociales est en légère hausse du fait notamment de l’attribution de titres-restaurant à compter de février 2024 qui a eu un impact sur les charges sociales de la période.
4.25 Effectifs
L’évolution des effectifs moyens est la suivante :
EFFECTIF MOYEN | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Cadres | 60 | 75 |
Non-cadres (ETAM) | 104 | 62 |
Total | 164 | 137 |
L’effectif moyen de la Société est passé de 137 à 167 salariés, les embauches sur la période considérée se sont essentiellement portées sur des profils des techniciens dédiés aux opérations et aux chantiers ainsi qu’aux commerciaux sur Entech Solutions.
4.26. Rémunération des dirigeants
Les rémunérations brutes des dirigeants mandataires sociaux au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2024 de 9 mois s’élèvent à 135 000 € contre 155 683 € au titre de l’exercice clos le 31 mars 2024 de 12 mois.
4.27. Indicateur alternatif de performance : EBITDA
La société a fait le choix de communiquer sur l’agrégat « EBITDA » compte tenu de son caractère significatif quant à l’analyse de sa performance financière.
EBITDA (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
RESULTAT D'EXPLOITATION | - 617 812 | - 3 191 883 |
- Dotations aux amortissements | 1 029 005 | 1 126 181 |
- Dotations aux provisions (dépréciations actifs , risques et charges) | 462 458 | 1 284 478 |
+ Reprises sur dépréciations, provisions et amortissements | - 25 093 | - 415 028 |
EBITDA | 848 558 | - 1 196 253 |
4.28. Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions Les dotations sont ventilées de la façon suivante :
DOTATIONS AUX AMORTISSEMENTS, DEPRECIATIONS ET PROVISIONS (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
- Dotations aux amortissements | 1 029 005 | 1 126 181 |
Dotations aux provisions sur actif circulant - Dotations aux provisions (dépréciations actifs , risques et charges) | 462 458 | 1 284 478 |
Total | 1 491 463 | 2 410 658 |
4.29. Autres charges d’exploitation
Les autres charges se décomposent comme suit :
AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Charges diverses de gestion courante | 98 912 | 28 809 |
Jetons de présence | 57 300 | 66 000 |
Total | 156 212 | 94 809 |
Les jetons de présence intègrent un forfait social de 20% du montant alloué.
4.30. Résultat financier
Le résultat financier se décompose comme suit :
RESULTAT FINANCIER (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Autres intérêts et produits assimilés | 389 222 | 195 300 |
Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges | 39 663 | - |
Différences positives de change | 11 | 0 |
Produits financiers | 428 896 | 195 300 |
Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 9 337 | 39 663 |
Intérêts et charges assimilées | 771 624 | 296 458 |
Différences négatives de change | 26 | 26 624 |
Charges financières | 780 987 | 362 745 |
RESULTAT FINANCIER | - 352 091 | - 167 445 |
Les intérêts liés aux placements de trésorerie ainsi que le débouclage de couverture de change ont contribué aux produits financiers qui s’élèvent à 389 k€.
Les intérêts d’emprunts représentent une charge de 772 k€ sur la période (vs. 296 k€ en N-1), dont l’augmentation correspond à la mise en place du crédit syndiqué en octobre 2023.
4.31. Résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel se décompose comme suit :
RESULTAT EXCEPTIONNEL (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Quote-part de subvention | 42 668 | 45 245 |
Produits de cession des immobilisations | 22 400 | - |
Autres produits exceptionnels | 4 756 | - |
Autres produits exceptionnels s/ops de gestion | - | 28 577 |
Produits exceptionnels | 69 824 | 73 822 |
Charges sur exercice antérieur | 37 465 | 111 628 |
Autres charges exceptionnelles | 19 268 | 29 812 |
Charges exceptionnelles | 56 733 | 141 440 |
RESULTAT EXCEPTIONNEL | 13 091 | - 67 619 |
La quote-part de subvention se détaille ainsi :
La Société a bénéficié en juin 2020 de l’établissement d’une convention relative à la mise en place d'un Don du Gouvernement français dans le cadre du "Fonds d'Études et d'Aide au Secteur Privé" (FASEP), via Natixis, agissant au nom et pour le compte du Gouvernement de la République Française, pour un montant de 527 k€.
Cette subvention a été enregistrée en produit de l’exercice au rythme de l’avancement des dépenses engagées, soit un montant de 43 k€ sur cet exercice.
Les produits de cession d’actifs corporels sont exclusivement des ventes de véhicules du parc automobile déjà amortis.
Les charges sur exercice antérieur concernent essentiellement les régularisations d’appel de cotisations d’assurance liées à l’activité de l’exercice précédent.
4.32. Impôts sur les bénéfices
4.32.1. Impôt courant
Le montant de l’impôt exigible au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2024 est nul compte-tenu des pertes fiscales constatées.
4.32.2. Crédit d’impôt Recherche
Le Crédit d’Impôt Recherche s’élève au 31 décembre 2024 à 355 k€ et fera l’objet d’une demande de remboursement lors du dépôt de notre liasse fiscale.
Le Crédit d’Impôt Recherche s’élevait au 31 mars 2024 à 505 k€ et avait fait l’objet d’un remboursement en décembre 2024.
Le Crédit d’Impôt Recherche est présenté au poste Impôts sur les Sociétés dans le compte de Résultat.
4.32.3. Accroissement / Allégement de la dette future d’impôt
Dans le cadre de l’allégement de la dette future d’impôt, le solde cumulé des déficits antérieurs reportables est de 7 181 427 € au 31 décembre 2024 dont 377 956 € au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2024.
4.33. Honoraires des commissaires aux comptes
Les honoraires des commissaires aux comptes pour la période présentée se détaillent ainsi :
HONORAIRES DES COMMISSAIRES AUX COMPTES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Contrôle légal des comptes | 81 804 | 67 405 |
- DELOITTE | 81 804 | 67 405 |
Autres diligences et prestations directement liées | - | - |
Total | 81 804 | 67 405 |
4.34. Engagements hors bilan
4.34.1. Engagements donnés
Engagements financiers
Les engagements financiers donnés se présentent ainsi :
ENGAGEMENTS DONNES (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Nantissement du fonds de commerce | 15 808 289 | 16 903 635 |
Nantissement de dépôt à terme | 362 000 | 723 000 |
Total engagements financiers donnés | 16 170 289 | 17 626 635 |
Au 31 décembre 2024, les nantissements de fonds de commerce s’élèvent à 15 808 k€ et couvrent :
- 11 000 k€ de crédit syndiqué ;
- 3 900 k€ de garanties bancaires syndiquées ;
- 908 k€ de capitaux restants dus sur des emprunts bancaires.
Engagement de départ en retraite
Les engagements de départ en retraite ne sont pas comptabilisés.
Le montant de l’engagement hors bilan (charges comprises) s’élève à 210 841 € au 31 décembre 2024 contre 274 053 € au 31 mars 2024.
Engagement de couverture de change
Il n’existe plus d’engagement au titre des opérations de couverture de change en date d'arrêté du 31 décembre 2024.
Au 31 décembre 2024, la société ne dispose plus de contrats de change à terme.
Engagement lié aux crédits-bails
Les engagements relatifs aux crédits-bails se présentent ainsi :
CREDIT-BAIL (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Valeur d'origine | 507 018 | 507 018 |
Amortissements - Cumuls exercices antérieurs | 214 769 | 80 100 |
- Dotations de l'exercice | 119 329 | 134 669 |
Total des amortissements | 334 098 | 214 769 |
Redevances payées - Cumuls exercices antérieurs |
225 729 | 90 046 |
- Exercice | 111 755 | 135 683 |
Total des redevances payées | 337 484 | 225 729 |
Redevances restant à payer - A un an au plus |
113 258 | 149 407 |
- Entre 1 et 5 ans | 53 531 | 135 005 |
Total des redevances restant à payer | 166 789 | 284 412 |
Valeurs résiduelles - A un an au plus |
13 090 | 15 295 |
- Entre 1 et 5 ans | 27 308 | 32 237 |
Total des valeurs résiduelles | 40 398 | 47 532 |
4.34.2. Engagements reçus
Engagements financiers
Les engagements financiers reçus se présentent ainsi :
ENGAGEMENTS RECUS (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Garanties marché | 5 824 518 | 6 139 757 |
Cautions en participation | 3 900 087 | 3 300 549 |
Total engagements financiers reçus | 9 724 605 | 9 440 306 |
Les « garanties marchés » sont des engagements par signature donnés par les banques en garantie sur des marchés publics et/ou privés.
Les cautions sont des garanties bancaires émises dans le cadre de la syndication bancaire. 4.35. Entreprises liées
Au 31 décembre 2024, les sociétés holdings ENJOY et MEFASUDE détiennent respectivement 51,60% et 12,58% du capital social d’Entech. Avec la société VEPV1
La société envisage également de livrer une centrale photovoltaïque à une société – SAS VEPV1 – codétenue par les holdings SAS ENJOY et SAS MEFASUDE. Cette opération vise à confier à cette « société-projet » l’exploitation et la maintenance de la centrale. Cette centrale alimentera exclusivement le client final, un acteur industriel du Morbihan. Le prix de cession de cette centrale, fixé à des conditions de marché, est de 219 k€, facturés à hauteur de 110 k€, générant au 31 mars 2022 un produit constaté d’avance de 79 k€ (idem N-1).
Avec la société Menez Prat Kemper
La société a intégré un nouveau bâtiment courant mars 2021 qu’elle a pris à bail auprès de la SCI MENEZ PRAT dont les holdings SAS ENJOY et SAS MEFASUDE détiennent 45% des parts sociales. Outre un dépôt de garantie à son actif pour 109 k€, la société a comptabilisé une charge de loyers et charges locatives afférentes de 370 k€ (dont refacturations d’assurances et de taxes foncières).
4.36. Résultat par action
Le résultat de base par action s’établit à - 0,0413 € au 31 décembre 2024 contre - 0,2007 € au 31 mars 2024.
Il est à rappeler que la valeur nominale d’une action est passée de 96 € à 0,20€ par décision de l’Assemblée Générale Mixte du 4 juin 2021.
RESULTAT DE BASE PAR ACTION (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Résultat net | - 601 527 | - 2 921 600 |
Nombre d'actions | 14 574 343 | 14 559 943 |
Résultat de base par action | - 0,0413 | - 0,2007 |
Le résultat dilué par action : | ||
RESULTAT DILUE PAR ACTION (en €) | 31/12/2024 | 31/03/2024 |
Résultat net | - 601 527 | - 2 921 600 |
Nombre d'actions | 14 574 343 | 14 559 943 |
BSPCE | 48 000 | 43 200 |
Obligations convertibles en actions | - | - |
Total | 14 622 343 | 14 603 143 |
Résultat dilué par action | NC | NC |
NC (non communiqué) : étant donné que la perte diluée par action est inférieure à la perte de base, il n'y a pas lieu de communiquer ce chiffre
Annexe A - Rapport du Commissaire aux comptes sur les comptes annuels
ENTECH
! " # $
% & # ’ () *+
Opinion
!" #$#%
& ’
( )
( (
( ’
Fondement de l’opinion
* ’
’
+
,- . ’
(
" #$#% ’
! !"
# $ % $ &
’( ) % *
&+ , "% ’( )
- .
Observation
! " #
Justification des appréciations
! " # # $
# $ #
% $ & # $ #
’( ) )
* "
+ # $ ’ ( " # , " - % !
! $ (. (/ !
$ # % "
’ ! 0 # $ (. (/ !
/ % / "
1 %
’ ! 23 /" ( % 4 # $
% % $ /
/" % 5
& $ # % /
% #
% !
# $
6
# $ & # # ( "
0+ # $ & $
(. (/ ! " # !
$ "
Vérifications spécifiques
& " $ # $ % 7
$ ! $ " $ /"
!
! " #$$%&’
( ! "
)
"
Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels
!
"
! #
Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels
$ %
!
&
!
’ ! ()*++
, -
%
•
•
!
• " # "
• " ! !
! $
%
! &
! %
•
" % " "
’ () (*(+
!
, -.
/ ’.,0/1
Rapport financier annuel au 31 décembre 2024
Annexe B - Rapport du Commissaire aux comptes sur les conventions réglementées
76
ENTECH
! " !
! #
$ ! " % "
" % & % ’
! ! ! ! ( "
! ( )% ( * * + ! #$
! " ,# -) " + + ’ + * ( ! ! #
. " " * " ! % ! (
,# -) ! ( " " ! &(
! #
! / ! !
% ! ( #
(! % % !
#
! !"
# $ % $ &
’( ) % *
&+ , "% ’( )
- .
Conventions soumises à l’approbation de l’assemblée générale
Conventions déjà approuvées par l’assemblée générale
! " # $
$ % $
! " # $ % $ &
’ & ( ) (*(( " +,-$ (./*0
& 1
2 3 4 56 7+" 8
3 1 99 5
(:’ (*(( 5 ) 1 3
# **;<=. # > ? ?
# @ ) 1
&+ / (*((1
) A./B;<= 3
& 4 C ) (*(:1
! " # $ # %
& % ’( ) (*(( " +,-#
’(./*0 % 1
2 34 5+" 6
7 1 77 3
(8& (*(( 3 ) 1
’**9:;. < = =
> ) 1
!
! "
# $ %
& $
’ #
( )
* & (+*,-
!