PRESS RELEASE

from FLORENTAISE (isin : FR001400GO75)

FLORENTAISE: Étude d’efficacité des substrats professionnels sans tourbe Florentaise : Des résultats très positifs !

FLORENTAISE
FLORENTAISE: Étude d’efficacité des substrats professionnels sans tourbe Florentaise : Des résultats très positifs !

22-Fév-2024 / 18:00 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


 

 

 

Étude d’efficacité des substrats professionnels sans tourbe Florentaise :

Des résultats très positifs !

Au printemps 2023, nous avons effectué un essai sur nos terreaux professionnels sans tourbe au CATÉ (Comité d’Action Technique et Économique) de Saint-Pol-de-Léon (29), station expérimentale spécialisée dans la conduite de programmes de recherche appliquée. Cet essai, d’une durée de 6 mois, réalisé sur des Choisya (sous abri) et des Griselinia (en extérieur), visait à comparer différentes formules de terreau, avec et sans tourbe dans le but de guider nos clients dans leur pratique de culture sans tourbe.

La tourbe représente aujourd’hui entre 40% et 60% de la composition des substrats utilisées par les pépiniéristes en France. Son utilisation pourrait toutefois être de plus en plus limitée. Afin de protéger les tourbières, ces zones humides couvrant 3% de la surface du globe mais représentant 33% des émissions de gaz à effet de serre et hébergeant 50% de la biodiversité, la pression réglementaire pourrait évoluer jusqu’à interdire totalement leur exploitation comme c’est déjà le cas en Irlande ou en Chine. Le développement attendu des terreaux sans tourbe nécessite d’aider les utilisateurs de ces supports de culture bas carbone à adapter leurs techniques culturales.

Objectifs de l’étude

Le premier objectif de cet essai était d’observer le comportement de l’eau et des minéraux (notamment de l’azote) au sein de substrats sans et avec tourbe. Ces résultats doivent permettre de générer des données solides permettant de caractériser leurs différences et d’adapter les systèmes d’irrigation. Cette analyse permettra également à nos clients professionnels notamment localisés en Bretagne de mieux répondre à la hausse de la demande de terreaux sans tourbe du marché anglais.

Cet essai comparatif a été réalisé sur des Choisya sous abri et des Griselinia en extérieur en respectant pour chacune des deux modalités le protocole suivant :

  1. Rempotage au printemps,
  2. Irrigation par aspersion et,
  3. Fertilisation par des engrais à libération programmée 12/14 mois.

Dans la 1ère modalité : un substrat de référence traditionnel avec tourbe

Dans la 2nde modalité : un substrat sans tourbe Florentaise, avec des matières premières locales et renouvelables comme nos fibres de bois et d’écorce : Hortifibre® et Turbofibre®. La composition finale de cette formule sans tourbe a été adaptée pour obtenir une réserve en eau comparable au substrat de référence avec tourbe (proche de 200 ml/ L de substrat).

 

Résultats de l’étude

Les résultats de l’essai ont été extrêmement positifs pour nos terreaux sans tourbe. Ils nous permettent de conclure que nos terreaux bas carbone en comparaison des terreaux classiques favorisent une économie d’eau importante et un meilleur développement des plants cultivés en adaptant la typologie d’engrais utilisée en vue d’une fertilisation plus précoce.

  • Moins d’arrosage :

Pour les Choisya, les 2 modalités de substrats disposant d’une réserve en eau très proche, elles ont pu être irriguées presque à la même fréquence tout au long de l’essai. Néanmoins la ré-humectation du substrat de référence avec tourbe a été assez moyenne et a nécessité une dose plus importante d’eau à chaque irrigation afin de bien réhumidifier toute la culture. De ce fait, la consommation d’eau pour l’irrigation de chaque culture a été nettement plus élevée pour la modalité cultivée avec le substrat de référence comportant de la tourbe. Au final, la consommation a été de 817 L d’eau /m² pour la 1ère modalité avec tourbe entre début mai et fin septembre contre 599 L /m² pour la 2nde modalité du substrat sans tourbe.

Pour les Griselinia, on observe une économie d’eau de 15% pour la modalité sans tourbe. A noter une seconde fois que les plants cultivés en extérieur ont bénéficié d’un printemps et un d’un été très pluvieux.

  • Un excellent système racinaire et des plants plus développés : 

Les plants cultivés dans le terreau sans tourbe ont affiché une croissance plus robuste et une meilleure santé globale. Ainsi, 92% des Choisya sont commercialisables dans les 2 modalités, mais seulement 35% en Extra (haut de gamme) dans la modalité avec tourbe, contre 75% dans celle sans tourbe !

 

            

  • Une fertilisation précoce :

Bien que les substrats sans tourbe aient montré de très bons résultats, il est à noter qu’ils ont nécessité une légère fertilisation supplémentaire par rapport au mélange standard. Une fertilisation qui pourra être facilement ajustée en remplaçant une partie des engrais 12/14 en engrais 8/9 mois dans la fertilisation initiale.

 

(Photo de plantes représentatives : à droite, Choisya cultivé sur substrat de référence ;

à gauche, Choisya cultivé sur substrat sans tourbe)

 

Conclusion de l’étude

Pour la culture de Choisya dans notre terreau sans tourbe, l’étude permet de conclure à des bénéfices concrets en termes d’irrigation avec une forte économie d’eau (-28%) tout en aboutissant à une amélioration importante de la qualité des plantes et de la croissance en fin d’essai. Pour la culture de Griselinia, l’économie d’eau a été plus modérée mais notable, avec une économie de 15% à mettre en lien avec des conditions météorologiques particulières. Concernant la fertilisation, un surfaçage supplémentaire a été nécessaire pour les 2 espèces avec la modalité sans tourbe. La fertilisation pourra être facilement ajustée en remplaçant une partie des engrais 12/14 par des engrais 8/9 mois dans la fertilisation initiale.

Jean-Pascal Chupin, Président Directeur Général de Florentaise : « Nous sommes très heureux de voir que les qualités de nos terreaux sans tourbe en production ont été validées par un organisme extérieur reconnu tel que le CATE. Après l’engouement de l’industrie autour de nos terreaux bas carbone exprimé lors de l’IPM d’Essen en Allemagne, premier salon mondial consacré à la découverte des solutions et des innovations dans la filière horticole, ces résultats d’essai renforcent notre détermination. Ils ouvrent de belles perspectives pour les cultures durables ! »

 

 

 

A propos de Florentaise (https://www.florentaise.com/fr)

Florentaise, pionnier des terreaux bas carbone, est une ETI détenue par un actionnariat majoritairement familial.  Créé en 1973, le Groupe emploie 245 collaborateurs Le catalogue de produits de Florentaise se compose de plus de 600 références produites à la fois en marque propre ou marques de distributeurs, et disponibles au sein des plus grandes enseignes telles que Truffaut, Botanic, Aldi, LIDL ou Intermarché. En France, Florentaise vend près d’un sac de terreau sur cinq auprès du Grand public et couvre 12% du marché des professionnels (horticulteurs, paysagers ou pépiniéristes). Florentaise est aujourd’hui le N°1 français des terreaux et supports éco innovants avec des ambitions fortes à l’International. Ses solutions brevetées Hortifibre® et Turbofibre® émettent 20 à 50 x moins de CO2 que la tourbe avec des performances agronomiques équivalentes. Présent à l’International dans 6 pays dont la Chine, le Groupe a l’ambition de franchir le cap des 120 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2027 avec un taux de marge d’exploitation de l’ordre de 20% (contre 4,9% au 30 juin 2022).

 

 

A propos du CATé

Implantée à St Pol de Léon, au cœur de la zone légumière et horticole de Bretagne, la station conduit des programmes de recherche appliquée en légumes frais, horticulture ornementale et champignons cultivés. Ces programmes visent à résoudre les problèmes techniques rencontrés en production ou à répondre aux évolutions de la consommation. La station expérimentale du Caté conduit des programmes de recherche appliquée notamment pour les Chambres Régionales d’agriculture de Bretagne et également pour des organisations reconnues au niveau national comme Prince de Bretagne, SAVEOL, SOLARENN, Le potager de Jade, Kérisnel, Armor Végétal… Les travaux de recherches appliquées sont de portées régionale, nationale et européenne.

 

 

FLORENTAISE – Le Grand Pâtis – 44 850 Saint Mars du Désert - www.florentaise.com

Contact : Margaux Lucienne – margaux.lucienne@florentaise.com

Tél : 02 51 81 29 67 – 06 70 71 21 69


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : Florentaise : Étude d’efficacité des substrats professionnels sans tourbe Florentaise : Des résultats très positifs !


Langue :Français
Entreprise :FLORENTAISE
LE GRAND PATIS
44850 ST MARS DU DESERT
France
Téléphone :+33 (0)240774444
E-mail :accueil@florentaise.com
Internet :www.florentaise.com
ISIN :FR001400GO75
Ticker Euronext :ALFLO
Catégorie AMF :Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID :1843363
 
Fin du communiquéEQS News-Service

1843363  22-Fév-2024 CET/CEST

fncls.ssp?fn=show_t_gif&application_id=1843363&application_name=news&site_id=symex~~~af100301-a623-4c64-8f3d-90fc88eca9e6
See all FLORENTAISE news