from Focus Graphite, Inc. (isin : CA34416E1060)

Focus Graphite recoupe 82,91 mètres à 13,81% Cg au projet Lac Tétépisca au Québec

KINGSTON, ON / ACCESSWIRE / 11 juillet, 2024 / Focus Graphite Inc. (TSXV:FMS)(OTCQX:FCSMF)(FRANCFORT:FKC) (Focus Graphite ou la Société) annonce que les résultats additionnels du programme de forage d'exploration et de définition 2022 sur son gisement de graphite en paillettes Corridor Graphitique Manicouagan-Ouest (CGMO) ont révélé une minéralisation graphitique significative, démontrant une excellente continuité en profondeur et un potentiel d'expansion. Une minéralisation significative est définie comme une teneur en carbone graphitique (Cg) minimale de 5,0 % sur une épaisseur réelle d'au moins 6,0 mètres, avec une dilution interne fixée à un maximum de 7,0 mètres consécutifs et sans dilution externe.

« Nous avons maintenant traité les résultats des 27 forages de définition forés le long de notre gisement de graphite CGMO en 2022, une étape clé sur la voie de la mise à jour de l'estimation des ressources minérales de notre projet Lac Tétépisca », a déclaré Marc Roy, président et chef de la direction de Focus Graphite.

« Une minéralisation graphitique significative a maintenant été recoupée à des profondeurs verticales allant de 160 à 300 mètres dans toutes les sections espacées de 50 mètres, à l'exception d'une seule, sur une longueur de 950 mètres de notre gisement CGMO. Cela démontre l'excellente continuité de la minéralisation en profondeur ainsi que le potentiel d'extension du gisement à une profondeur verticale dépassant 200 mètres », a ajouté M. Roy.

Le gisement de graphite en paillettes CGMO fait partie du projet de graphite Lac Tétépisca, détenu à 100 % par Focus Graphite, qui est situé au sud-ouest du réservoir Manicouagan dans la région administrative de la Côte-Nord du Québec, sur le Nitassinan de la Première nation innue de Pessamit. Le CGMO est défini par une anomalie géophysique magnétique-électromagnétique linéaire de 1,5 km de long, orientée N035°. Il renferme des ressources indiquées limitées à 59,3 millions de tonnes (Mt) à 10,61 % de carbone graphitique (Cg) pour un contenu estimé à 6,3 Mt de graphite naturel en paillettes (in situ), ainsi que des ressources présumées de 14,9 Mt à 11,06 % de Cg pour un contenu estimé à 1,6 Mt de graphite naturel en paillettes.

Cette ressource initiale, qui fait du projet CGMO l'une des plus importantes découvertes de graphite en paillettes au Québec dans les années 2000, est décrite en détail dans le rapport technique NI 43-101 intitulé Estimation des ressources minérales du projet de graphite Lac Tétépisca, Québec, qui a été préparé par DRA Americas inc. et qui est daté du 4 avril 2022. Il est disponible sur www.sedarplus.ca/ sur le profil de la Société.

Programme de forage d'exploration et de définition 2022

Focus Graphite a réalisé 14 900,5 mètres de forage carotté sur le projet Lac Tétépisca entre le 3 mars et le 17 novembre 2022. Les principaux objectifs du programme de forage d'exploration et de définition étaient :

• D'effectuer des forages de définition systématiques le long du gisement CGMO afin de convertir les ressources minérales présumées en ressources indiquées et d'augmenter les ressources minérales totales.

• D'identifier de nouveaux gisements de graphite satellites dans un rayon de 5 km autour du gisement CGMO.

À ce jour, la société a reçu et publié les résultats d'analyse des 27 forages de définition forés le long du gisement CGMO, tandis que les résultats d'analyse des 11 premiers forages d'exploration forés sur la cible CGMO Sud-Ouest ont été reçus et divulgués. Les résultats d'analyse des 47 autres trous de forage d'exploration sur les cibles CGMO Sud-Ouest et Flanc Ouest sont en attente.

Le communiqué de presse publié aujourd'hui porte sur sept forages de définition profonds forés sur une longueur de 950 mètres du gisement de graphite lamellaire CGMO jusqu'à une profondeur verticale minimale de 300 mètres (tableau 1, figure 1) et sur six forages d'exploration forés sur la cible CGMO Sud-Ouest située à proximité (tableau 2, figure 1).

Veuillez consulter le site Web de la Société à www.focusgraphite.com/ pour les communiqués de presse antérieurs contenant les faits saillants analytiques du programme de forage d'exploration et de définition en profondeur 2022 sur le projet Lac Tétépisca, ainsi que les cartes de localisation applicables.

Résultats du forage de définition du gisement CGMO

Les forages réalisés au CGMO en 2022 ont totalisé 6 640,2 mètres et comprennent :

• sept forages verticaux de définition profonde, de diamètre HQ, d'une longueur minimale de 300 mètres

• 19 forages à angle élevé foncés à une profondeur verticale minimale de 200 mètres

• un forage court foncé à angle modéré (LT-22-173A).

Les faits saillants des sept forages de définition en profondeur, qui ont tous révélé une minéralisation graphitique significative, sont les suivants :

Forage LT-22-176

• foré à 300o /-88o jusqu'à une profondeur verticale de 309,00 mètres sur la section L6+50S dans le secteur central du gisement de graphite du Corridor graphitique Manicouagan Ouest (CGMO)

• a recoupé 82,91 mètres (épaisseur réelle) à 13,81% Cg (de 138,50 à 267,00 mètres de longueur de carotte) incluant :

• 70,93 mètres (épaisseur réelle) à 15,24% Cg (de 154,10 à 263,85 mètres de longueur de carotte).

Forage LT-22-177

• foré à 300o /-88o jusqu'à une profondeur verticale de 324,00 mètres sur la section L5+00S dans le secteur central du gisement de graphite CGMO

• a recoupé 86,38 mètres (épaisseur réelle) à 11,68 % Cg (de 157,55 à 291,95 mètres de longueur de carotte) incluant :

• 22,05 mètres (épaisseur réelle) à 18,05% Cg (de 167,90 à 202,60 mètres de longueur de carotte), et

• 33.02 mètres (épaisseur réelle) à 13,44% Cg (de 223,05 à 273,90 mètres de longueur de carotte).

Forage LT-22-174

• foré à 300o /-88o jusqu'à une profondeur verticale de 321,00 mètres sur la section L9+50S dans le secteur central du gisement de graphite CGMO

• a recoupé 82,90 mètres (épaisseur réelle) à 10,82% Cg (de 81,50 à 225,95 mètres de longueur de carotte), incluant :

• 10,57 mètres (épaisseur réelle) à 12,29% Cg (de 105,50 à 124,50 mètres de longueur de carotte), et

• 29,85 mètres (épaisseur réelle) à 17,23 % Cg (de 141,90 à 193,95 mètres de longueur de carotte).

Forage LT-22-175

• foré à 300o /-88o jusqu'à une profondeur verticale de 384,00 mètres sur la section L8+50S dans le secteur central du gisement de graphite CGMO

• a recoupé 112,28 mètres (épaisseur réelle) à 8,93 % Cg (de 164,30 à 338,35 mètres de longueur de carotte), incluant :

• 24,42 mètres (épaisseur réelle) à 18,97% Cg (de 188,10 à 226,05 mètres de longueur de carotte), et

• 14,10 mètres (épaisseur réelle) à 11,08% Cg (de 267,00 à 288,60 mètres de longueur de carotte).

Résultats des forages d'exploration sur la cible CGMO Sud-Ouest

Le forage de la cible CGMO Sud-Ouest a consisté en 18 forages d'exploration totalisant 2 838,8 mètres, et les résultats de six forages d'exploration forés à l'extrémité ouest de la cible sont dévoilés aujourd'hui (tableau 2). Un seul de ces forages a recoupé une minéralisation graphitique significative :

Forage LT-22-166

• foré à 360°/-45° jusqu'à une profondeur verticale de 135,39 mètres sur la section L10+50SW,

• a recoupé 9,11 mètres (épaisseur réelle) à 6,08% Cg (de 86,80 à 96,80 mètres de longueur de carotte).

Les zones graphitiques recoupées jusqu'à présent dans la cible CGMO Sud-Ouest sont plus minces que celles du gisement CGMO et ne sont pas situées aux mêmes niveaux stratigraphiques. Une modélisation structurale détaillée en 3D est en cours pour tenter de relier le gisement CGMO à la cible CGMO Sud-Ouest.

Résultats des forages d'exploration de la cible Flanc Ouest

Le forage de la cible Flanc Ouest a consisté en 29 forages d'exploration totalisant 5 421,6 mètres. Les résultats des forages sur cette cible sont en attente et seront publiés dès que la société les aura reçus et traités.

Figure 1

Emplacement des forages de forage et des sections de forages de forage dont il est question dans le communiqué de presse d'aujourd'hui.

Tableau 1

Faits saillants des sept derniers forages du programme de forage carottier de définition en profondeur sur le gisement CGMO de 2022.

Intersections importantes

Numéro de trou de forage

Ligne de quadrillage / station

Azimut