from Sunrise UPC GmbH

Forte croissance soutenue de la clientèle et résultats financiers solides au T2: prévisions pour l’exercice 2024 confirmées

Sunrise UPC GmbH / Mot-clé(s) : Résultat semestriel

26.07.2024 / 07:00 CET/CEST

• Sunrise a de nouveau progressé au T2 2024, enregistrant une croissance nette de +31 000 abonnements Mobile Postpaid1) ainsi qu’une augmentation nette de +5000 abonnements Internet, ce qui témoigne d’une croissance du haut débit sur deux trimestres consécutifs. Cette croissance est soutenue par la dynamique commerciale continue et une réduction significative du nombre de résiliations.
  • Le chiffre d’affaires3) a légèrement augmenté au T2 2024 (+0,5% en glissement annuel) et s’élève à CHF 737,5 millions.
  • L’EBITDA ajusté par segment3) a enregistré une progression importante au T2 2024 (+0,9% en glissement annuel) et a atteint CHF 260,3 millions (y compris les «costs to capture»4)).
  • L’EBITDA ajusté hors ajoutsP&E3)5) a chuté de -9,5% au T2 2024 en glissement annuel pour atteindre un total de CHF 133,9 millions.
  • Les investissements continus et à valeur ajoutée dans le développement du réseau, les innovations de produits et les services (ajouts P&E, Capex) ont représenté 17,1% du chiffre d’affaires au T2 2024, soit CHF 126,4 millions.
  • Les résultats financiers du T2 2024 correspondent aux attentes. Sunrise confirme pleinement ses prévisions pour l’exercice 2024, avec une croissance moyenne du FCF d’environ CHF 60 millions (+17% par rapport à l’année précédente).
  • Les préparatifs pour le spin-off au T4 2024 à la SIX Swiss Exchange avancent comme prévu. De plus amples informations suivront lors du Capital Markets Day, qui aura lieu à Zurich le 9 septembre 2024.
  • Nouveautés sur le plan commercial: à partir d’août 2024, Sunrise multipliera par plus de deux le débit Internet sur le réseau câblé hybride à fibre optique (HFC), passant de 1 Gbit/s à 2,5 Gbit/s | Après avoir conclu un contrat avec Migros (SD-WAN) et les CFF pour la téléphonie fixe, Sunrise Business a également pu renouveler son contrat avec La Poste Suisse pour les services de réseau fixe et de téléphonie mobile.

«Nous avons renforcé notre dynamique commerciale au T2 2024 et réduit considérablement le taux de résiliation. Cela nous a permis d’enregistrer une croissance nette de la clientèle dans le domaine du haut débit pour le deuxième trimestre consécutif, de poursuivre notre croissance dans le domaine Mobile Postpaid et de terminer le premier semestre avec un résultat opérationnel solide», résume André Krause, CEO de Sunrise. «Nous restons sur la bonne voie en termes de résultats financiers et confirmons pleinement nos prévisions pour 2024. L’effet de la hausse des prix ne sera plus perceptible au second semestre. Mais nous nous attendons à des retombées positives en termes d’optimisation des coûts et d’augmentation de la fidélité de la clientèle. Les préparatifs du spin-off se déroulent comme prévu, et nous attendons avec impatience le Capital Markets Day qui aura lieu le 9 septembre».

Résultats opérationnels

Malgré un marché extrêmement concurrentiel, Sunrise a enregistré une forte croissance nette au deuxième trimestre avec +31 000 abonnements Mobile Postpaid1). En parallèle, la tendance à la croissance dans le segment Internet s’est confirmée, avec une progression nette de +5000 RGU haut débit pour Sunrise. Dans les deux domaines, la croissance a été soutenue tout particulièrement par la baisse du nombre de résiliations. Ceci est le résultat direct de diverses initiatives lancées fin de l’année dernière et visant à augmenter la fidélité et la satisfaction de la clientèle.

En comparant le S1 2023 au S1 2024, on constate une nette amélioration des principaux indicateurs de performance mesurant l'expérience client, notamment grâce à la réduction des plaintes des clients de 30%, à l'augmentation de 300% du taux de satisfaction vis-à-vis de l'entreprise (« Company NPS ») et à l'augmentation de plus de 65% du taux de satisfaction vis-à-vis des offres de fidélité ou du traitement des résiliations (« Retention NPS »). À la fin du mois de juin 2024, plus de 80% des appels à la hotline ont été traités en moins de 30 secondes et plus de 80% des demandes des clients ont été résolues dès le premier contact. Sunrise est donc sur la bonne voie pour devenir un champion en matière de service.

Au 30 juin 2024, Sunrise ne comptait pas moins de 2,880 millions de RGU mobiles (3,327 millions en incluant les cartes SIM secondaires), 1,192 million de RGU haut débit (1,264 million en incluant les PME) et 1,186 million de RGU TV (1,259 million en incluant les PME).

La proportion de la clientèle réseau fixe haut débit qui utilise également une offre Mobile Postpaid ne cesse de croître. La pénétration de la convergence fixe-mobile (FMC) s’est élevée à 59%, ce qui correspond à une augmentation de +0,9% par rapport au trimestre de l’année précédente. Avec le cross selling et l’upselling de produits convergents et de services supplémentaires, notamment dans le domaine de la cybersécurité, Sunrise continue de stimuler la croissance du taux de convergence fixe-mobile dans sa base de clientèle.

Nouveautés sur le plan commercial

Une position renforcée en tant que premier fournisseur de services haut débit en Suisse: Sunrise dispose d’une combinaison unique de technologies (cuivre, HFC, fibre optique, 5G) reposant sur son propre réseau, mais aussi sur les réseaux partenaires. La marque principale, Sunrise, est le seul opérateur à fournir des offres réseau fixe à haut débit de 1 Gbit/s et plus (y compris l’accès sans fil fixe 5G) à plus de 95% des ménages suisses.

À partir d’août 2024, Sunrise augmentera le débit Internet maximal de 1 Gbit/s à 2,5 Gbit/s sur le réseau HFC. Avec ses réseaux partenaires, Sunrise peut proposer cette offre à environ 80% des ménages suisses2). La clientèle existante et la nouvelle clientèle bénéficieront ainsi d’un débit Internet plus de deux fois supérieur. Sunrise renforce ainsi sa position de leader en tant que fournisseur d’accès Internet haut débit dans toutes les régions de Suisse.

Sunrise Business acquiert de nouveaux clients prestigieux: après l’annonce du contrat avec Migros au T1, Sunrise Business a remporté un autre contrat prestigieux au T2 2024, celui de la téléphonie fixe des CFF, ainsi que de nombreux nouveaux contrats et prolongations/actualisations de contrats, comme la prolongation du contrat avec La Poste Suisse pour les services fixes et mobiles de toutes les sociétés du groupe et des filiales de La Poste Suisse.

Dans son processus de transformation pour passer de Telco à TechCo, Sunrise Business se concentre de plus en plus sur la fourniture de Managed Services soutenus par GenAI, la «cloudification» des PME et le Managed Workplace pour les entreprises de toutes tailles.

Le développement durable comme partie intégrante de la stratégie d’entreprise

Sunrise considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie d’entreprise et de ses activités commerciales quotidiennes. La stratégie de «Sunrise IMPACTS» en matière de développement durable repose sur les piliers People, Planet et Progress, et la Governance en est le fondement. Sunrise a ainsi reçu une médaille de platine d’EcoVadis pour la réalisation de ses objectifs de développement durable. EcoVadis est la référence mondiale en matière d’évaluation de la durabilité des entreprises, et avec sa médaille de platine, Sunrise fait partie du peloton de tête, qui ne compte que 1% des entreprises évaluées à l’échelle mondiale. Au T2 2024, Sunrise a également publié son premier rapport complet sur le développement durable, qui a été établi conformément aux normes du Global Reporting Initiative (GRI) et souligne l’engagement de Sunrise à faire progresser sa gestion en matière de développement durable en toute transparence et avec un niveau d’engagement plus élevé.

Résultats financiers

Les résultats financiers du T2 2024 sont conformes aux résultats attendus. Sunrise a généré un chiffre d’affaires3) de CHF 737,5 millions, ce qui correspond à une légère croissance de +0,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires des abonnements mobiles destinés à la clientèle privée a atteint CHF 301,7 millions (+2,0% en glissement annuel), soutenu par la croissance nette du nombre des abonnements Mobile Postpaid, y compris les activations ultérieures du T1, ainsi que par les effets de la hausse générale des prix il y a un an.

Le secteur de la téléphonie fixe pour la clientèle privée a généré un chiffre d’affaires de CHF 279,1 millions (-2,7% en glissement annuel). Cette baisse est toujours due à la diminution des revenus mensuels liés aux abonnements en raison de l’harmonisation continue des prix pour la clientèle existante, qui n’a été que partiellement compensée par l’augmentation générale des prix il y a un an et par les revenus stables liés à la vente de matériel.

Le chiffre d’affaires du segment B2B, qui comprend les activités mobiles et wholesale, a atteint CHF 149,1 millions. Cette forte croissance de +5,9% en glissement annuel a été principalement alimentée par les activités Wholesale Voice à marge plus faible, les bonnes performances du domaine MVNO ainsi que des revenus plus élevés dans les abonnements mobiles et de données et dans les activités d’intégration. En revanche, la baisse des revenus dans les secteurs Hardware, Voice et Roaming ont partiellement contrecarré la croissance.

L’EBITDA ajusté par segment3) a augmenté de +0,9% au T2 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant CHF 260,3 millions, dont CHF 2 millions de «costs to capture»4). L’augmentation est principalement due à la croissance du chiffre d’affaires et à la stabilité des coûts d’exploitation (OPEX), avec des coûts de main-d’œuvre et de marketing plus faibles, mais des coûts externes plus élevés (p. ex. l’énergie et autres). Ceux-ci ont été partiellement compensés par la hausse des coûts directs, notamment dans le commerce Wholesale B2B.

L’EBITDA ajusté hors ajouts P&E3)5) a baissé de -9,5% en glissement annuel au T2 2024 pour atteindre un total de CHF 133,9 millions, dont CHF 4 millions de «costs to capture». Cette baisse est principalement due à l’augmentation des investissements échelonnés (CAPEX) liés à divers programmes d’investissement.

Au T2 2024, Sunrise a continué à réaliser des investissements à forte valeur ajoutée à hauteur de CHF 126,4 millions (soit 17,1% du chiffre d’affaires) dans les réseaux, les innovations de produits et les services numériques. Ce chiffre comprend également CHF 3,1 millions de «costs to capture» en ajouts P&E.

3 mois

au 30 juin 2024

6 mois

au 30 juin 2024

En millions de CHF, à l’exception des pourcentages

en %

Chiffre d’affaires3)

Clientèle privée mobile

Clientèle privée réseau fixe

(2,7%)

(2.5%)

B2B

7,6

(26,9%)

23,8

(0,4%)

EBITDA ajusté par segment3)

EBITDA ajusté hors ajouts P&E3)5)

(9,5%)

(2,4%)

Prévisions confirmées pour l’exercice 2024:

• Croissance du chiffre d’affaires: globalement stable
  • EBITDA ajusté par segment6) (y compris «costs to capture»): croissance stable à faible («stable to low-single-digit growth»)
  • OPEX et CAPEX «costs to capture»: ~CHF 15 millions (dont principalement des CAPEX)
  • Investissements dans des ajouts P&E en pourcentage du chiffre d’affaires (y compris les «costs to capture») de 16–18%
  • FCF ajusté6): CHF 360–400 millions

Les résultats financiers détaillés de Sunrise sont disponibles dans le  communiqué de revenu fixe T2 2024.

Communiqué de presse (PDF)

Sunrise
media@sunrise.net

----------------------

1) Cartes SIM B2B et cartes SIM supplémentaires incluses; sans les cartes SIM supplémentaires et autres différences de définition conformément à la définition de LG, la croissance de la clientèle Postpaid s’est élevée à 33 000 RGU au T2 2024.

2) Le réseau HFC de Sunrise couvre environ 60% de la Suisse. Il s’agit du plus grand réseau de Suisse offrant des débits de 1 Gbit/s ou plus, et du plus grand réseau HFC de Suisse en termes de déploiement.

3) Les résultats sur une base ajustée et d’après les définitions de LG sont cohérents avec les résultats présentés par la société mère. Ces mesures non conformes aux GAAP sont destinées à compléter, et non à remplacer, les mesures GAAP américaines présentées dans les états financiers de la société mère. Les définitions et les ajustements peuvent être consultés dans le  communiqué de revenu fixe T2 2024 .

4) Les «costs to capture» comprennent généralement les coûts d’exploitation et d’investissement incrémentiels de tiers directement liés aux activités d’intégration, aux mesures de restructuration et certains autres coûts liés à l’alignement d’une entreprise acquise sur les processus opérationnels de la société mère afin d’obtenir des synergies. Ces coûts sont nécessaires pour aligner l’exploitation d’une entreprise acquise (ou d’une joint-venture à venir) sur celle de la société mère, ou sont liés à l’acquisition. Par conséquent, les coûts à comptabiliser peuvent inclure certains (i) coûts d’exploitation, inclus dans l’EBITDA ajusté, ainsi que des (ii) coûts liés au capital, inclus dans les ajouts P&E et l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E5), et (iii) certains coûts de restructuration liés à l’intégration qui ne sont pas inclus dans l’EBITDA ajusté ou dans l’EBITDA ajusté sans ajouts P&E5). Étant donné que les synergies sont réalisées sur la durée, certains des coûts à comptabiliser sont par nature récurrents et généralement encourus pendant les quelques années suivant la conclusion de la transaction.

5) En raison d’un commentaire de l’U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), Liberty Global a remplacé, depuis le T3 2021, le terme «OFCF» précédemment utilisé par «EBITDA ajusté hors ajouts P&E».

6) L’EBITDA ajusté et le flux de trésorerie disponible (Free Cash Flow) ajusté sont des chiffres non conformes aux GAAP. Les définitions correspondantes sont disponibles dans le glossaire. Les rapprochements quantitatifs du résultat net (y compris les taux de croissance du résultat net) et des flux de trésorerie liés aux activités commerciales pour nos prévisions d’EBITDA ajusté et de FCF ajusté ne peuvent pas être fournis sans effort excessif. Nous ne sommes pas en mesure de prédire (i) les dépenses et revenus en espèces non monétaires, y compris les éléments relatifs aux produits/charges hors exploitation, aux amortissements et aux dépréciations, aux restructurations et autres éléments opérationnels inclus dans le résultat net, ni (ii) les variations spécifiques du fonds de roulement qui affectent les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Les éléments que nous n’anticipons pas peuvent varier considérablement d’une période à l’autre.

Fin du communiqué aux médias

Langue :Français
Entreprise :Sunrise UPC GmbH
Thurgauerstrasse 101b