PRESS RELEASE

from GENEURO SA (EPA:GNRO)

Informations privilégiées / Autres communiqués

 

 

 

Press release

                                     

De nouvelles données soutenant une nouvelle approche de médecine de précision pour les patients atteints de SLA avec le GNK-301 de GeNeuro présentées lors du 35e Symposium international sur la SLA/MMN.

 

  

 

Genève, Suisse, 6 décembre 2024 - 18h30 CET - GeNeuro (Euronext Paris : CH0308403085 - GNRO), société biopharmaceutique dont l'objectif est de s'attaquer aux facteurs de progression des maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), a annoncé aujourd'hui que des résultats révolutionnaires sur une stratégie potentielle de médecine de précision pour la SLA avec le GNK-301 de GeNeuro ont été présentés lors du 35e Symposium international sur la SLA/MNM, à Montréal, au Canada, du 6 au 8 décembre 2024. La présentation a été faite par le Dr. Darshan Pandya, du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS)/National Institutes of Health (NIH). 

 

image

La recherche, menée par GeNeuro, à travers sa filiale lyonnaise de R&D GeNeuro Innovation SAS, en collaboration avec des institutions de premier plan, dont le NIH/NINDS, ERBC-Voxcan (France) et l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), met en évidence le potentiel du GNK-301 de GeNeuro, un anticorps monoclonal humanisé ciblant HERV-K ENV, une protéine neurotoxique souvent présente dans le liquide céphalo-rachidien des patients atteints de la SLA. Il a été démontré que cette protéine contribue à la mort des cellules neuronales et au dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique, deux caractéristiques de la SLA. Des études précliniques ont montré que le GNK-301 peut être utilisé pour détecter la présence de la protéine HERV-K ENV dans un test de laboratoire et qu'il peut ensuite être utilisé comme médicament pour neutraliser les effets nocifs de HERV-K ENV, en protégeant les neurones et en prévenant les dommages à la barrière hémato-encéphalique. Ainsi, en étant capable de détecter cette protéine toxique chez les patients atteints de SLA et en démarrant un traitement neutralisant à un stade précoce, GeNeuro propose une nouvelle approche de médecine de précision qui offre l'espoir de transformer le traitement de la SLA.

« Nous sommes ravis de partager ces résultats prometteurs et de féliciter le NIH/NINDS, ERBC-Voxcan et l'Université d'Oxford pour ces nouvelles données passionnantes, qui ouvrent la voie à une nouvelle approche de médecine de précision dans le traitement de la SLA sporadique », a déclaré Hervé Perron, directeur scientifique de GeNeuro.

À propos de GNK-301 et de HERV-K ENV

Des études ont montré que la protéine HERV-K ENV agit comme une neurotoxine, contribuant à la mort des cellules neuronales et au dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique (BHE), deux caractéristiques de la pathologie de la SLA. En laboratoire, un test avec le GNK-301 est capable de confirmer la présence de HERV-K ENV dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien (LCR) de patients atteints de SLA et, par conséquent, d'identifier ceux qui bénéficieraient de son administration en tant que médicament. En tant que médicament à base d'anticorps monoclonal neutralisant, GNK-301 abolit la neurotoxicité du LCR de la SLA dans les cultures de neurones dérivées d’'iPSC et la mort neuronale chez les souris ayant reçu une injection stéréotaxique de HERV-K ENV. De manière surprenante, lorsqu'elle est présente dans le cerveau, la protéine HERV-K ENV reproduit le dysfonctionnement de la BHE observé dans les cerveaux de patients atteints de SLA, dysfonctionnement qui a également été évité par le GNK-301. Dans les installations animales d'ERBC-Voxcan (France), lorsque le GNK-301 marqué a été injecté par voie intraveineuse à des souris, on a constaté qu'il ne s'accumulait que dans les parties du cerveau où la protéine HERV-K ENV était présente. Il convient de

 

1

 

noter que des études antérieures ont soutenu l'utilisation du GNK-301 en tant que médicament : les personnes atteintes de SLA qui produisent leurs propres auto-anticorps endogènes contre HERV-K ENV vivent plus longtemps. Cependant, le GNK-301, comparé aux auto-anticorps, présente l'énorme avantage d'avoir une affinité et un effet neutralisant beaucoup plus importants. En outre, l'effet observé de cette neurotoxine endogène sur la BHE facilite le transport de l'anticorps dans le tissu cérébral après son administration par voie intraveineuse. D'autres études précliniques sont en cours, mais la planification de la production de GNK-301 à des fins médicales est en cours afin de fournir l'anticorps pour des études cliniques chez des patients atteints de SLA qui auront été testés positifs pour HERV-K ENV avec le test immunologique dédié de GeNeuro. Il s'agirait de la première stratégie intégrée de médecine de précision pour la SLA sporadique.

A propos de GeNeuro 

La mission de GeNeuro est de développer des traitements sûrs et efficaces contre les troubles neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, en neutralisant les facteurs causaux codés par les HERV, qui représentent 8 % de l'ADN humain. GeNeuro est basée à Genève, en Suisse, et possède des installations de R&D à Lyon, en France. 

Pour plus d’information, visitez: www.geneuro.com  

image                                                                                                                                        image

 

 

Contacts GeNeuro

Jesús Martin-Garcia

Chairman and CEO

+41 22 552 48 00 investors@geneuro.com

Déclarations prospectives : Ce document contient des déclarations prospectives et des estimations à l'égard de la situation financière, des résultats des opérations, de la stratégie, des projets et des futures performances de GeNeuro et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations peuvent être reconnues par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « prévoit », « s'attend à », « projette », « planifie », « cherche », « estime », « peut », « veut » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et des évaluations des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés mais qui peuvent ne pas se révéler corrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui sont hors du contrôle de la société. Par conséquent, les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations de GeNeuro, ou les résultats de l'industrie, peuvent s'avérer sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs tels qu’ils sont exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les énoncés prospectifs, prévisions et estimations ne sont valables qu'à la date de la publication du présent document. GeNeuro décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations afin de refléter tout changement dans les attentes de la société à leur égard, ou tout changement dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces énoncés, prévisions ou estimations sont fondés, à l’exception de ce qui est requis par la législation française. Le contenu de ce communiqué de presse relève de la seule responsabilité des auteurs et ne représente pas nécessairement le point de vue officiel des National Institutes of Health.

 

 

2

See all GENEURO SA news