from THALES (EPA:HO)
Journée Investisseurs 2024 : Thales, leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la défense, de l’aérospatial et du Cyber & Digital
Journée Investisseurs 2024 : Thales, leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la défense, de l’aérospatial et du Cyber & Digital
• Au cours des cinq dernières années, Thales a développé avec succès son portefeuille d’activités et tenu ses engagements opérationnels :
◦ Défense : renforcé en tant que marché cœur du Groupe ;
◦ Aérospatial : soutenu à la fois par croissance organique et acquisitions ;
◦ Cyber & Digital : développé comme nouveau secteur technologique clé ;
◦ Cession du secteur Transports Terrestres ;
◦ Performance commerciale solide ;
◦ Rentabilité en progression sensible ;
◦ Performance exceptionnelle en matière de génération de trésorerie.
• S’appuyant sur sa plateforme technologique unique, le Groupe mettra en œuvre les priorités stratégiques suivantes :
◦ Tirer profit de son portefeuille de solutions haut de gamme pour assurer une croissance rentable ;
◦ Renforcer son positionnement premium ;
◦ Se différencier par ses technologies disruptives ; ◦ Accroître encore son attractivité employeur ; ◦ Accentuer son leadership en matière d’ESG.
Thales se fixe de nouveaux objectifs financiers pour la période 2024-2028 (base 2023) :
◦ Croissance organique annuelle moyenne (TCAM 2024-2028 vs. 2023) du chiffre d’affaires de +5-7 %[1]
◦ Augmentation de la marge d’EBIT à 13-14 % en 2028[2] ◦ Conversion moyenne du FOCF[3] de 95 à 105 %.
Thales (Euronext Paris : HO) présente aujourd'hui sa Journée Investisseurs 2024 pour les investisseurs et analystes financiers, en présentiel et par le biais d'un webcast en direct accessible via le liensuivant.
A la suite des acquisitions de Gemalto, Imperva et Cobham AeroComms, Thales a transformé avec succès son portefeuille d'activités pour devenir une entreprise technologique mondiale unique dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial et de la cybersécurité et du digital, avec des positions de leadership fortes et différenciées dans tous ses domaines d'activité.
Patrice Caine, Président-directeur général, Pascal Bouchiat, Directeur général, Finance et Systèmes d’Information, et les membres du Comité Exécutif de Thales détailleront les nouvelles priorités stratégiques du Groupe, les objectifs financiers à moyen terme et les caractéristiques qui font de Thales un groupe au positionnement unique, capable de générer une croissance rentable accélérée à long terme.
« Depuis notre dernière Journée Investisseurs en 2019, Thales a évolué avec succès dans un environnement géopolitique d’une complexité sans précédent. Je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement continu et nos clients pour leur confiance. Tout au long de cette période, nous avons amélioré la qualité de nos activités grâce à une gestion active de notre portefeuille, notamment en renforçant les segments Défense et Aérospatial, tout en transformant et en développant notre activité Cyber & Digital.
La solide plateforme que nous avons construite avec des positions de leadership uniques sur nos trois marchés, notre capacité à innover et à anticiper les ruptures technologiques, ainsi que notre important portefeuille de produits premium nous permettent d'envisager avec confiance le prochain chapitre d'une croissance accélérée et durable.
Je suis ravi d'être aujourd'hui avec vous, investisseurs et analystes financiers, afin de vous présenter notre feuille de route, qui nous assurera une croissance solide et rentable au cours des cinq prochaines années grâce à notre portefeuille renforcé. Je suis impatient d’échanger avec nos principales parties prenantes. »
Patrice Caine, Président-directeur général
Priorités stratégiques
Dans les années à venir, Thales va mettre en œuvre les priorités stratégiques suivantes :
1. Tirer profit de son portefeuille de solutions haut de gamme pour générer une croissance rentable, en s’appuyant sur sa position de leader sur ses secteurs en croissance forte. 80-90 % du chiffre d’affaires de Thales est ainsi réalisé sur des marchés à croissance forte. La visibilité à long terme de Thales sur ses secteurs, ainsi que sa base de clients diversifiée sont autant d’indicateurs solides quant à sa capacité à réaliser son ambition de croissance.
2. Renforcer son positionnement premium, en combinant notamment l'excellence dans la capacité à délivrer, une supériorité en termes d’exécution opérationnelle, sa capacité d'innovation unique axée sur le client et l’expérience utilisateur, ainsi qu’un service après-vente au plus haut niveau. Thales continuera à se différencier par l'innovation dans les domaines qui génèrent plus de valeur ajoutée pour ses clients, ce qui se traduira par une accélération en termes de prise de parts de marché et une amélioration de son positionnement prix.
3. Se différencier par un ensemble de technologies disruptives, grâce à l’anticipation des ruptures technologiques, reflet de la volonté du Groupe de conserver son avancée technologique déterminante : Thales investit chaque année environ 4 milliards d’euros dans la recherche et le développement (5 milliards d’ici 2028). Cette masse critique permet au Groupe de travailler sur un large spectre de technologies et de projets, tels que l’IA de confiance, la 6G et le quantique. A l’avenir, cela lui permettra de renforcer encore davantage son leadership technologique unique.
4. Renforcer l’attractivité employeur, en investissant pour attirer et retenir les meilleurs talents partout dans le monde et en confirmant son rôle d’entreprise apprenante. Thales se distingue par sa raison d’être, son leadership éclairé et ses partenariats avec les meilleures universités, instituts et scientifiques de renom. Sa contribution aux grands défis sociétaux en fait une entreprise de choix pour les esprits les plus brillants.
5. Consolider son leadership en matière d’ESG, en devenant un leader dans ce domaine, en protégeant la société, les personnes et la planète. Le portefeuille unique de solutions fournies par Thales contribue à résoudre certains des défis majeurs auxquels sont confrontées nos sociétés afin de construire ensemble un avenir de confiance. Thales a intégré l’indice CAC 40 ESG en septembre 2024 et dévoilera ses nouveaux objectifs ESG en 2025.
Une feuille de route claire pour chacun de ses secteurs d’activité
S'appuyant sur 1) l'exécution de chacune des priorités stratégiques ci-dessus, 2) la visibilité sans précédent dont Thales bénéficie actuellement sur l'ensemble de son portefeuille d’activités et 3) des perspectives de croissance solides, le Groupe a établi une feuille de route 2028 claire et ambitieuse pour chacune de ses activités :
- Défense : Thales va tirer parti de ses capacités de delivery accrues pour capter la forte croissance du marché. Le TCMA[4] organique du chiffre d’affaires du secteur Défense sur 2024-2028 devrait atteindre +6 à 7 % et la marge d'EBIT 13 %.
- Avionique : le Groupe va s’appuyer sur son portefeuille étendu de produits à la pointe de l’innovation pour répondre à la forte demande du marché. Le TCMA4 organique du chiffre d’affaires de l’activité Avionique sur 2024-2028 devrait atteindre +5 à 7 % et la marge d’EBIT 13 à 14 % en 2028.
- Espace : Thales se concentre sur la restauration de la rentabilité de cette activité afin qu’elle dépasse le coût moyen pondéré du capital du Groupe, tout en considérant des opportunités commerciales sélectives. Le TCAM4 organique du chiffre d’affaires de l’activité Espace de Thales sur 2024-2028 devrait atteindre +2 % et la marge d’EBIT 7 %+ en 2028.
- Cyber & Digital : le Groupe tirera parti de son offre de produits unique de solutions de premier ordre pour renforcer son leadership sur ce marché en forte croissance. Le TCAM4 organique du chiffre d’affaires du secteur Cyber & Digital sur 2024-2028 devrait atteindre +6 à 7 % et la marge d'EBIT 16 à 17 % en 2028.
Objectifs financiers Groupe 2024-2028
Au cours des cinq dernières années, Thales s’est doté d’un portefeuille d’activités solide et lisible, tout en respectant ses objectifs opérationnels, conduisant à accroître sa rentabilité et à générer davantage de trésorerie. Ses solides performances commerciales ont permis de constituer un carnet de commandes record, qui devrait représenter près de quatre années de chiffre d'affaires à la fin de l'année 2024 dans la Défense, offrant ainsi au Groupe une visibilité inégalée pour les années à venir. Son portefeuille d'activités constitue une base solide pour aborder la prochaine décennie de croissance du marché, exploiter pleinement son potentiel de développement et maximiser la création de valeur grâce à des activités à plus forte valeur ajoutée et axées sur les technologies de pointe.
Sur la base de cette vision, en supposant qu'il n'y ait pas de changements majeurs dans l'environnement macro-économique et géopolitique, et que la réglementation fiscale reste stable dans ses principales zones géographiques, Thales annonce aujourd'hui ses objectifs financiers à moyen terme comme suit :
• Une croissance organique du chiffre d’affaires de +5 à 7 % par an en moyenne sur la période 2024284, tirée par une croissance généralisée de l'ensemble des activités du Groupe. La forte position de Thales sur ses marchés, l'augmentation de ses capacités de production et son positionnement premium permettront au Groupe de répondre à la demande croissante du marché et d'accélérer la croissance organique dans le secteur de la Défense, de tirer parti de la demande du marché de l'Avionique et de bénéficier des opportunités de croissance structurelle dans le secteur du Cyber & Digital.
• Amélioration de la marge d’EBIT à 13-14 % en 2028. L'amélioration de la marge d’EBIT s'appuiera sur de multiples leviers, notamment la croissance des volumes, la montée en gamme des produits et services et le pilotage des coûts, tout en augmentant les investissements en R&D pour stimuler l'innovation. Cela sera réparti entre les segments d'activité du Groupe, soit le maintien d’une profitabilité « best-in-class » dans son activité Défense, l'amélioration de ses marges dans l'Aérospatial, principalement grâce au redressement des marges dans l'Espace à 7 %+ en 2028, et la poursuite du développement des marges de l’activité Cyber & Digital, incluant Imperva.
Thales poursuivra l’intégration d’Imperva et de Cobham AeroComms afin d’obtenir les synergies attendues en termes de chiffres d’affaires et de rentabilité.
Ces différents éléments permettront une croissance du bénéfice net ajusté par action de 50 à 60 % au cours de la période 2024-2028.
Thales continuera en outre à maintenir un taux de conversion en cash élevé, qui devrait se situer entre 95 et 105 % en moyenne sur la période 2024-2028.
Enfin, Thales poursuivra sa stratégie active d'allocation du capital pour maximiser la valeur actionnariale, en donnant la priorité à la croissance organique et au désendettement, en maintenant un taux de distribution du dividende de ~40 %[5], tout en renforçant le portefeuille du Groupe avec des acquisitions ciblées qui répondent à exigences commerciales et financières élevées. Si la valorisation du Groupe le suggère, la société pourra envisager le rachat d'actions pour éviter un désendettement excessif.
******
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives. Bien que Thales estime que ses prévisions sont fondées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels peuvent différer significativement des déclarations prospectives en raison de divers risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document d'enregistrement universel de la société qui a été déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
A propos de Thales
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d’activité : Défense, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital.
Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l’environnement et plus inclusif.
Le Groupe investit près de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l’innovation tels que l’IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G.
Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros.
CONTACTS
Thales, Relations Médias
Cédric Leurquin
+33 (0)6 31 01 53 25
cedric.leurquin@thalesgroup.com
Thales, Analystes / Investisseurs
Alexandra Boucheron +33 (0)6 62 07 87 72 ir@thalesgroup.com
Annexes
Résumé des objectifs financiers pour la période 2024-2028
2023 (année de référence) | 2028 / DUREE DU PLAN | |
CROISSANCE ORGANIQUE MOYENNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES* | +5-7 % | |
Défense | +6-7 % | |
Avionique | +5-7 % | |
Espace | +2 % | |
Cyber & Digital | +6-7 % | |
MARGE D’EBIT (%) | 11,6 % | 13-14 % |
Défense | 13 % | 13 % |
Aérospatial (Avionique / Espace) | 7 % (11,6 % / 1 %) | 11-12 % (13-14 % / 7 %+) |
Cyber & Digital | 14 % | 16-17 % |
CAPEX (% du CA) | 3,4 % | 3-3,5 % |
R&D autofinancée (% du CA) | 6,0 % | ~6,5 % |
Ratio de distribution du dividende | 40 % | 40 % |
Taux de conversion FOCF moyen | 135 % (période 2019-2023) | 95-105 % (période 2024-2028) |
Note: les données 2023 ont été retraitées afin de refléter le transfert des activités civiles de cybersécurité depuis le secteur Défense vers le secteur Cyber & Digital.
* TCAM 2024-2028 par rapport à 2023.
Impact potentiel des nouvelles mesures fiscales en France
Le gouvernement français a confirmé, comme prévu dans le projet de loi de finances pour 2025, son intention de mettre en place une contribution additionnelle temporaire à l'impôt sur les sociétés (contribution temporaire pour 2 ans). Une surtaxe de 41,2 % pourrait s'appliquer en 2024, entraînant un taux global de 36,13 % (au lieu des 25,83 % actuels), et une surtaxe de 20,6 % pourrait s'appliquer en 2025, entraînant un taux global de 30,98 %.
En cas d'adoption d'une telle mesure, l'estimation actuelle des impacts pour le groupe Thales serait la suivante : la charge fiscale supplémentaire pour 2024 serait de l'ordre de 70 millions d'euros, avec la sortie de trésorerie correspondante en 2025. Et pour 2025, l'impact serait de l'ordre de 35 millions d'euros, avec la sortie de trésorerie correspondante en 2026.
Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable
Afin de mieux permettre le suivi et la comparabilité de ses performances opérationnelles et financières, le Groupe présente trois indicateurs clés, à caractère non strictement comptable, qui permettent d’exclure des éléments non opérationnels et/ou non récurrents. Ils sont déterminés comme suit :
• L'EBIT, agrégat opérationnel ajusté, correspond au résultat opérationnel courant, augmenté de la quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence, avant impact des écritures enregistrées dans le cadre de regroupements d’entreprises (amortissement des actifs évalués dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition, autres charges directement liées aux acquisitions).
• Le résultat net ajusté correspond au résultat net, sous déduction des éléments suivants, nets des effets impôts correspondants :
◦ amortissement des actifs évalués dans le cadre de l’allocation du prix d’acquisition (regroupements d’entreprises) ;
◦ charges enregistrées au sein du résultat opérationnel courant ou du résultat financier qui sont directement liées à ces regroupements d’entreprises ;
◦ résultat des cessions, variations de périmètre et autres ;
◦ perte de valeur sur actifs immobilisés ;
◦ variation de juste valeur des instruments dérivés de change (comptabilisés au sein des « autres résultats financiers » dans les comptes consolidés) ;
◦ écarts actuariels sur les avantages à long terme (comptabilisés au sein du « résultat financier sur retraites et avantages à long terme » dans les comptes consolidés).
• Le free cash-flow opérationnel correspond au cash-flow net des activités opérationnelles avant contributions au titre de la réduction des déficits de financement des régimes de retraite au Royaume-Uni, et après déduction des investissements nets d'exploitation.
[1] « Organique » signifie « à périmètre et taux de change constants ».
[2] Indicateurs financiers non GAAP, voir définitions en annexe, page 7.
[3] Défini comme le ratio de conversion du résultat net ajusté en cash-flow libre opérationnel.
[4] Taux de croissance annuel moyen sur 2024-2028, année de référence 2023.
[5] Sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration.