from ACM

Le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel affiche un ratio de solvabilité de 218 % au 30 juin 2024.

Strasbourg, le 13 août 2024

Il est en baisse de 8 points par rapport au 31 décembre 2023, conséquence de la prise en compte d’un dividende prévisionnel au second semestre lié aux opérations d’optimisation de la structure de capital du GACM et du Groupe Crédit Mutuel.

Au 30 juin 2024, le ratio de solvabilité du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) s’établit à 218 %, contre 226 % au 31 décembre 2023.

Ce ratio est évalué en ramenant le niveau de fonds propres éligibles du bilan prudentiel Solvabilité II, soit 13 953 millions d’euros, au SCR (Solvency Capital Requirement ou Capital de Solvabilité Requis), qui correspond au besoin de capitaux propres, soit 6 388 millions d’euros. Le SCR est calculé selon la formule standard. Aucune mesure transitoire n’a été utilisée.

92 % des fonds propres du GACM éligibles à la couverture du SCR sont classés en niveau 1 non restreint.

imageLe ratio de couverture du Capital Minimum Requis du GACM s’élève à 525 %, contre 539 % au 31 décembre 2023.

Ces ratios ont été établis en tenant compte de la proposition de versement d’un dividende exceptionnel faite par le directoire à l’assemblée générale du GACM, qui se tiendra le 27 septembre 2024.

Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à plus de 13 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

Plus d’informations sur acm.fr

See all ACM news