from EnergyNet Ltd.
Le West Africa Energy Cooperation Summit (WA-ECS) célébré comme une étape importante pour le développement de l'énergie durable, avec la signature de deux projets
EQS-News: EnergyNet Ltd. / Mot-clé(s) : Autres
Le West Africa Energy Cooperation Summit (WA-ECS) célébré comme une étape importante pour le développement de l'énergie durable, avec la signature de deux projets
11.12.2024 / 11:15 CET/CEST
Le Sommet sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest, qui s’est tenu à Lomé du 3 au 5 décembre 2024, a réuni des gouvernementaux et des leaders mondiaux pour trois jours de discussions et de débats qui ont abordé les défis du développement de projets dans la région de la CEDEAO et promu la croissance énergétique durable à travers l'Afrique de l'Ouest, avec deux projets signés.
Les débats ont commencé après le mot de bienvenue d’Abdoulaye Sylla, Portfolio Manager & Head of Corporate Development, EnergyNet.
S’exprimant au nom du Groupe de la Banque mondiale, le sponsor régional du sommet, Kwawu Mensan Gaba, Practice Manager, Africa West Energy Unit, a exprimé la ferme volonté du groupe de construire un avenir énergétique durable pour l’Afrique de l’Ouest.
« Depuis 2020, nous avons mobilisé plus de 5 milliards de dollars pour des projets énergétiques en Afrique de l’Ouest. Avec notre initiative Mission 300 lancée à Washington DC en avril 2024 en partenariat avec le groupe de la Banque Africaine de Développement, nous visons à mobiliser des financements massifs et innovants pour atteindre l’accès universel à l’électricité dans la région. Cette initiative, qui s’inscrit dans notre vision d’une transition énergétique juste, combine investissements, réformes et solutions technologiques pour garantir une énergie fiable, durable et abordable pour tous. »
Sédiko Douka, commissaire aux Infrastructures, à l'Énergie et à la Numérisation de la CEDEAO, a souligné que les disparités dans l’accès à l'électricité continuent de représenter un défi majeur pour les communautés de la région de la CEDEAO où, malgré les vastes ressources énergétiques disponibles, seulement 56 % des ménages ont actuellement accès à l'électricité.
« La récente initiative de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale visant à fournir de l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne, soit la moitié de la population du continent qui n'y a pas accès, est très louable. Nous espérons recevoir une part proportionnelle de cet effort, qui bénéficiera à 100 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, sur la base de la taille de notre population et des niveaux d’accès actuels. »
S.E. Robert Koffi Messan Eklo, ministre des Mines et des Ressources énergétiques de la République du Togo a prononcé la première allocution ministérielle en lançant un appel à l’engagement et au changement.
« Le moment est venu de passer des paroles aux actes. J'appelle solennellement tous les acteurs présents à s'engager concrètement dans cette transformation énergétique. Aux décideurs politiques, je demande de créer les conditions favorables à l'investissement et à l'innovation. Aux investisseurs privés, je lance un appel à saisir les opportunités qu'offre notre secteur énergétique en pleine mutation. Aux partenaires techniques et financiers, je sollicite un accompagnement soutenu de nos efforts. »
Le sommet a été honoré par la présence de S.E. Mme Victoire Tomegah Dogbé, première ministre de la République togolaise, qui a souligné le rôle central joué par le Togo dans la région.
« Le Togo se distingue comme un hub énergétique majeur grâce à ses infrastructures de classe mondiale dédiées au transbordement et au stockage d'hydrocarbures. Sa double expertise, portuaire et offshore, garantit la sécurité d'approvisionnement en carburants tant pour l'Afrique de l'Ouest que pour l'ensemble du corridor atlantique. Sous la vision éclairée de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République Togolaise, le Togo s’engage pleinement dans ce processus pour faciliter les investissements en offrant un cadre réglementaire transparent et attractif, encourager les innovations locales pour que nos solutions énergétiques soient adaptées à nos besoins et réalités et promouvoir les échanges régionaux et internationaux, pour progresser ensemble. »
À la clôture du sommet, le jeudi 5 décembre, des progrès avaient déjà été accomplis.
Tchapo Singo, directeur général de l’Energie au ministère des Mines et des Ressources Énergétiques, a résumé les conclusions et les mesures à prendre, notamment les lignes directrices visant à garantir l'approvisionnement en carburant et en énergie, à renforcer la coopération entre les États, à s'engager dans des réformes politiques et réglementaires, à se concentrer sur le développement des compétences et à accroître le rôle du gaz naturel en tant qu'élément clé de l'avenir énergétique de la région.
« Nous sommes très ravis que le Sommet ait été un cadre privilégié d’actes concrets pour le Togo qui a signé deux protocoles d’accords : un avec la société HAIER dans le cadre d’un partenariat de renforcement des capacités technologiques du Togo dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier pour les centrales solaires ; et un autre avec le RELP consacrant un appui technique et institutionnel au Ministère des mines et des ressources énergétiques dans l’objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité. Le Togo a également pris des engagements auprès des jeunes du secteurs énergétiques avec l’octroi immédiat de stages et d’emplois à 50 jeunes. »
Lors de la cérémonie de clôture, S.E. Mawusi Kakatsi, ministre délégué auprès du ministre des Mines et des Ressources Énergétiques, a exprimé ses remerciements au Groupe de la Banque mondiale et a déclaré :
« Nous avons tous compris que c’est ensemble dans un esprit de coopération que nous pourrons accélérer le processus et aboutir aux résultats attendus par chacun de nos pays et que nous pourrons bâtir un avenir énergétique durable et prospère attendu par nos populations respectives. Je voudrais encore une fois réitérer les vifs remerciements du Gouvernement togolais à chacun de vous pour votre participation.
Permettez-moi d’adresser nos félicitations aux responsables d’EnergyNet, notre partenaire dans l’organisation de ce sommet. »
Distribué par APO Group pour EnergyNet Ltd..
Télécharger l'image (1) : https://apo-opa.co/3ZuoKnR (Légende : Kwawu Mensan Gaba, Responsable de cabinet, Unité Energie Afrique de l'Ouest, Groupe de la Banque mondiale)
Télécharger l'image (2) : https://apo-opa.co/3ZvDOBN (Légende : S.E. Honorable Victoire Tomegah Dogbé, Premier Ministre, République togolaise
Télécharger l'image (3) : https://apo-opa.co/3ZMsu5l (Légende : S.E. l'honorable Sédiko Douka, Commissaire aux infrastructures, à l'énergie et à la numérisation, CEDEAO)
Télécharger l'image (4) : https://apo-opa.co/3ZO4Zcq (Légende : photo de groupe WA ECS)
11.12.2024 CET/CEST Communiqué de presse transmis par EQS Group AG. www.eqs.com
L’éditeur est responsable pour le contenu de la nouvelle.
2048979 11.12.2024 CET/CEST