from Leclanché SA (isin : CH0016271550)
Leclanché SA fournira un système de batteries pour la transformation du remorqueur fluvial de Lafarge en un navire hybride
Leclanché SA / Mot-clé(s) : Contrat/Entrées des commandes
Leclanché SA fournira un système de batteries pour la transformation du remorqueur fluvial de Lafarge en un navire hybride
11.10.2023 / 06:55 CET/CEST
Leclanché fournira un système de batteries pour la transformation du remorqueur fluvial de Lafarge en un navire hybride
- Le remorqueur "Marsouin", construit en 1965, sera modernisé avec un système de propulsion hybride diesel-électrique.
- Leclanché fournira un système de batteries Navius MRS-3 de 766 kWh permettant au navire de naviguer sur la Seine et dans les eaux françaises voisines.
- Fonctionnant 12 heures par jour en semaine, le Marsouin réduira sa production de CO2 de 40% et ses émissions de NOx de 70 % par rapport à un navire pousseur conventionnel.
- Lafarge est le plus grand utilisateur des voies navigables en France avec quatre millions de tonnes de ciment et de marchandises connexes transportées chaque année (95 % sur la Seine).
YVERDON-LES-BAINS, Suisse et PARIS, France, 11 octobre, 2023 - Un remorqueur pousseur construit en 1965 et utilisé par Lafarge France pour pousser et diriger des barges chargées de ciment et d'agrégats connexes vers, depuis et autour de Paris, est sur le point de connaître une nouvelle vie - y compris un rôle vedette potentiel dans la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Marsouin de Lafarge, un pousseur à propulsion conventionnelle de près de 60 ans, est en train d'être transformé en un navire hybride diesel et électrique. Son système de stockage par batteries sera fourni par Leclanché SA (SIX : LECN), l'une des principales sociétés de solutions de stockage d'énergie et fabricant de premier plan de systèmes de batteries pour les navires entièrement électriques et hybrides. Le Navius MRS-3TM (Marine Rack System) de Leclanché jouit d'une solide réputation en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité de fonctionnement. Il a été sélectionné pour de nombreux ferries et navires spécialisés hybrides et tout-électriques parmi les plus grands et les plus renommés.
Lafarge, filiale du groupe Holcim (SIX : HOLN), est une entreprise industrielle française spécialisée dans le ciment, les granulats de construction et le béton. Elle exploite l'une des plus grandes flottes fluviales privées de France. Avec la modernisation du Marsouin, la société a annoncé qu'elle allait construire une ligne de remorqueurs-pousseurs électriques, un premier exemple de son engagement en faveur du développement durable. L'achèvement du projet est prévu pour le premier semestre 2024, quelques mois avant le début des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024, où le Marsouin pourrait jouer un rôle de soutien lors des cérémonies d'ouverture des Jeux.
"La modernisation de notre pousseur Marsouin est la première étape d'un programme ambitieux de modernisation de l'ensemble de notre flotte d'ici 2030, qui permettra de transporter nos matériaux de manière plus écologique et de réduire notre impact environnemental sur le long terme", a déclaré Kevin Audegond, responsable des opérations fluviales - Agence IdF Seine Aval, Lafarge France.
Leclanché fournira un système Navius MRS-3 de 766 kWh et 65 Ah. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs de batteries, Leclanché fabrique ses propres cellules et modules lithium-ion, selon des normes rigoureuses, dans ses usines européennes. La sécurité est intégrée dans chaque aspect du système de stockage, y compris dans son système de refroidissement par liquide.
Lafarge est le plus grand utilisateur des voies navigables en France, avec quatre millions de tonnes de ciment et de marchandises connexes transportées chaque année, dont 95 % sur la Seine. Avec son nouveau système de propulsion et ses nouvelles batteries, le Marsouin naviguera à nouveau principalement sur la Seine, du lundi au vendredi, à raison de 12 heures par jour. Le navire fonctionnera sur batteries seules pendant environ 80 % du temps et permettra une réduction de 40% des émissions de C02 et une baisse de 70 % des NOx et des microparticules.
"Aider les propriétaires de navires tels que Lafarge à réduire leur impact environnemental est au cœur de l'ADN de Leclanché", a déclaré Phil Broad, CEO de Leclanché E-Mobility. "La scène mondiale, que représentent le Marsouin et les Jeux olympiques de Paris, est d'une importance cruciale pour aider d'autres propriétaires et opérateurs de navires à réaliser les possibilités offertes par la technologie avancée des batteries lithium-ion d'aujourd'hui."
# # #
Navius MRS-3 est une marque déposée de Leclanché SA. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
À propos de Holcim
Holcim est un leader mondial en matière de solutions de construction innovantes et durables. Animés par l'objectif de construire le progrès pour les gens et la planète, ses 60 000 employés ont pour mission de décarboniser le bâtiment, tout en améliorant le niveau de vie de tous. L'entreprise permet à ses clients, dans toutes les régions, de construire mieux avec moins, grâce à sa large gamme de solutions circulaires et à faible émission de carbone, d'ECOPact à ECOPlanet. Avec ses systèmes innovants, de la toiture Elevate à l'isolation PRB, Holcim rend les bâtiments plus durables à l'usage, en favorisant l'efficacité énergétique et les rénovations écologiques. Avec le développement durable au cœur de sa stratégie, Holcim est en train de devenir une entreprise nette zéro avec des objectifs de 1,5°C validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Pour en savoir plus sur Holcim, consultez le site www.holcim.com et suivez-nous sur LinkedIn.
A propos de Lafarge France
Filiale du groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction innovants et durables, Lafarge France est profondément engagée dans la transition écologique du secteur de la construction et agit sur tous les leviers pour construire des ouvrages plus durables ancrés dans l'économie circulaire. L'entreprise compte 4 200 collaborateurs et plus de 470 sites industriels répartis sur l'ensemble du territoire français. Elle propose son expertise et ses produits dans 4 secteurs d'activité : ciment, granulats, béton prêt à l'emploi et Solutions & Produits. Grâce à ses ciments et bétons bas carbone, Lafarge s'engage à augmenter la performance environnementale de la construction.
À propos de Leclanché
Leclanché est un fournisseur mondial de premier plan de solutions de stockage d’énergie à faible empreinte carbone basées sur la technologie des cellules lithium-ion. L’entreprise a été fondée en 1909 à Yverdon-les-Bains, en Suisse. Son histoire et son patrimoine sont ancrés dans l’innovation dans le domaine des batteries et du stockage d’énergie. La culture suisse de l’entreprise, empreinte de précision et de qualité, ainsi que ses installations de production en Allemagne, font de Leclanché le partenaire de choix pour les entreprises qui recherchent le meilleur en matière de performances de batteries et qui créent des changements positifs dans la manière dont l’énergie est produite, distribuée et consommée dans le monde. Leclanché est organisé en trois unités commerciales : solutions de stockage d’énergie, solutions d’e-Mobilité et systèmes de batteries spécialisées. L’entreprise emploie actuellement plus de 350 personnes et possède des bureaux dans huit pays. Leclanché est coté à la Bourse suisse (SIX : LECN).
Clause de non-responsabilité
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives aux activités de Leclanché, qui peuvent être identifiées par des termes tels que « stratégique », « propose », « introduire », « sera », « planifié », « prévu », « attendu », « engagement », « attend », « prévoit », « établi », « prépare », « plans », « estimations », « objectifs », « serait », « potentiel », « attente », « estimation », « proposition » ou expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites concernant la montée en puissance de la capacité de production de Leclanché, les applications potentielles des produits existants, ou les revenus futurs potentiels de ces produits, ou les ventes ou bénéfices futurs potentiels de Leclanché ou d’une de ses unités commerciales. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations. Ces énoncés prospectifs reflètent les opinions actuelles de Leclanché à l’égard d’événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Il n’y a aucune garantie que les produits de Leclanché atteindront des niveaux de revenus particuliers. Rien ne garantit non plus que Leclanché, ou l'une quelconque de ses unités d'affaires, obtiendra des résultats financiers particuliers.
Contacts | |
Contacts médias : | |
Suisse / Europe : | États-Unis et Canada : |
Thierry Meyer T : +41 (0) 79 785 35 81 E-mail : tme@dynamicsgroup.ch | Henry Feintuch / Ashley Blas T : +1-646-753-5710 / +1-646-753-5713 E-mail : leclanche@feintuchpr.com |
Allemagne : Christoph Miller T : +49 (0) 711 947 670 E-mail : leclanche@sympra.de | Contact investisseurs : Pasquale Foglia / Pierre Blanc T : +41 (0) 24 424 65 00 E-mail : invest.leclanche@leclanche.com |
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Leclanché SA |
Av. des Sports 42 | |
1400 Yverdon-les-Bains | |
Schweiz | |
Téléphone : | +41 (24) 424 65-00 |
Fax : | +41 (24) 424 65-20 |
E-mail : | investors@leclanche.com |
Site internet : | www.leclanche.com |
ISIN : | CH0110303119, CH0016271550 |
Numéro valeur : | A1CUUB, 812950 |
Bourses : | SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 1745261 |
Fin du message | EQS News-Service |
1745261 11.10.2023 CET/CEST