from ACM

Strasbourg, le 31 juillet 2024

Les Assurances du Crédit Mutuel enregistrent une activité dynamique et des résultats solides au 1er semestre 2024.

L’activité du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) est portée par une collecte brute en assurance vie historique ainsi qu’une croissance de l’ensemble des portefeuilles de contrats en assurances de risques, notamment en assurance de biens. Le résultat net du GACM s’élève à 492 millions d’euros, en hausse de 8,6 %.

A 7,6 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du GACM progresse de 4,0 % à périmètre constant[1] par rapport au 1er semestre 2023. Cette hausse est portée par le meilleur niveau de collecte brute en assurance vie jamais atteint à fin juin, après un 1er semestre 2023 déjà exceptionnel (4,3 milliards d’euros, soit +3,6 % comparé à 2023). Elle est réalisée principalement en France, où elle progresse de 4,4 %. A 29 %, la part des unités de comptes (UC) dans la collecte est stable. Comme en 2023, la collecte nette est positive (1,2 milliard d’euros), tant sur le fonds euros (1,0 milliard d’euros) que sur les supports en UC (0,2 milliard d’euros).

imageLe chiffre d’affaires des assurances de risques s’élève à 3,3 milliards d’euros, en progression de 4,6 %  par rapport au 1er semestre 2023 à périmètre constant. Les assurances de biens progressent de 5,8 % et les assurances de personnes de 4,0 %.  Ces hausses sont portées par la croissance des portefeuilles sur l’ensemble des branches d’assurance et par les évolutions tarifaires décidées pour faire face à la forte inflation des coûts de réparation en assurances de biens et à la hausse des dépenses de santé.

Ces revalorisations ne produiront toutefois leur plein effet qu’en 2025. Aussi le ratio combiné des assurances de biens du GACM en normes IFRS 17 se dégrade au 1er semestre 2024. Celui-ci s’établit à 101,2 %, contre 96,3 %[2] un an plus tôt. Il est également affecté par la hausse de la charge des événements naturels, laquelle s’élève à 129 millions d’euros avant réassurance au 1er semestre 2024 en raison des inondations de janvier et de mai, contre 91 millions d’euros à fin juin 2023. Pour contenir la hausse des coûts de sinistres tout en améliorant la qualité des services rendus aux assurés, le GACM travaille à une meilleure maîtrise de sa chaîne d’indemnisation en automobile et habitation. La baisse du résultat en assurances de biens sur le 1er semestre 2024 est compensée par la progression du résultat des assurances de personnes et de l’assurance vie.

Le résultat d’assurance du GACM s’établit ainsi à 467 millions d’euros, en progression de 33 millions d’euros par rapport au 30 juin 2023.

De même, le résultat financier du GACM augmente à hauteur de 43 millions d’euros, en raison notamment de la hausse des plus-values. Il s’élève à 217 millions d’euros.

Enfin, le GACM est un contributeur significatif du dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, que ce soit via le Fonds Révolution Environnemental et Solidaire et le dispositif de suppression des formalités médicales en assurance des emprunteurs. En 2024, la contribution du GACM aux actions de mécénat portées par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, à hauteur de 19 millions d’euros, sera plus du double de celle de 2023.

Le résultat net du GACM au 30 juin 2024 s’établit ainsi à 492 millions d’euros, en hausse de 8,6 % par rapport au résultat publié au 30 juin 2023 (453 millions d’euros).

La marge sur services contractuels (CSM), qui représente la réserve de résultat futur des contrats d’assurance pluriannuels (assurance vie, emprunteurs, obsèques et dépendance) s’élève à 6,8 milliards d’euros, en progression de 1,1 % par rapport à fin 2023. Au 30 juin 2024, 298 millions d’euros[3] de CSM ont été reconnus en résultat, contre 282 millions d’euros au 30 juin 2023.

Au 30 juin 2024, les capitaux propres IFRS du GACM s’élèvent à 11,1 milliards d’euros, stables par rapport à fin 2023. La hausse liée au résultat net à fin juin 2024 est compensée par les dividendes versés au titre de l’exercice 2023.

Chiffres d’affaires du GACM[4]

Chiffre d'affaires

7,6                     7,3

+4,0%

dont Crédit Mutuel Alliance Fédérale dont autres fédérations de Crédit Mutuel dont autres réseaux

6,5

0,6

0,5

6,2

0,6

0,5

+6,2%

Contacts presse

Assurances du Crédit Mutuel : Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz Ridouan – 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr

Contact investisseurs

Assurances du Crédit Mutuel : investorrelations@acm.fr

imageÀ propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels  de proximité et entreprises de toutes tailles, via plus de 4 300 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, premier groupe bancaire français à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances, du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne, du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à plus de 13 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

Plus d’informations sur acm.fr

[1] Progression à périmètre constant, hors GACM España. Pour rappel, ce dernier a été cédé à Axa le 12 juillet 2023. La hausse par rapport au chiffre d’affaires publié à fin juin 2023 est de 1,4 %.

[2] Hors GACM España, net de réassurance

[3] Hors GACM España, brut de réassurance