from LINEDATA SERVICES (EPA:LIN)

Linedata Services: Résultats semestriels 2024 en progression

Linedata Services
Linedata Services: Résultats semestriels 2024 en progression

11-Sep-2024 / 17:45 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Résultats semestriels 2024 en progression

Chiffre d’Affaires : 89,7 M€ (+2,5%)

Résultat net : 10,6 M€ (11,8% du CA)

S1 2023

S1 2024

Variation

CHIFFRE D’AFFAIRES

87,5

89,7

+2,5%

EBITDA

21,2

22,0

+3,8%

RESULTAT OPERATIONNEL

13,7

15,4

+12,4%

RESULTAT NET

8,5

10,6

+24,4%

Chiffres arrondis

Neuilly-sur-Seine, le 11 septembre 2024 Linedata (LIN:FP), éditeur de solutions globales et prestataire de services d’outsourcing pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, annonce des résultats semestriels 2024 en progression portée par la croissance de son activité et l’amélioration de son efficacité opérationnelle.

Linedata a réalisé au 1er semestre 2024 un chiffre d’affaires de 89,7 M€, en augmentation de 2,5% en données publiées. A périmètre et taux de change constants, la croissance s’établit à 2,1%.

La solide croissance de l’activité Lending & Leasing et l’amélioration de la marge du segment Asset Management ont contribué à la bonne orientation des indicateurs de performance du Groupe.

Taux de Marge d’EBITDA

S1 2023

S1 2024

Asset Management

Lending & Leasing

Analyse des résultats

L’EBITDA du Groupe s’établit au 1er semestre 2024 à 22,0 M€ (24,5% du CA), soit une hausse de 0,8 M€ par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les « Charges de personnel », principal poste de coûts opérationnels pour Linedata, sont en croissance de 6,0% pour s’établir à 46,3 M€. La hausse intègre notamment des frais ponctuels de réorganisation, une diminution des charges de R&D capitalisées et un reclassement en charges sociales de 0,5 M€ antérieurement comptabilisées en « Impôts et taxes ». Retraité de ces éléments , la hausse des frais de personnel est en ligne avec la croissance de l’activité.

Le poste « Achats et charges externes » recule de 4,3% à 19,1 M€ en raison d’un meilleur mix d’activité pour le pôle Asset Management Software aux USA.

Les dotations nettes aux amortissements & provisions sont en repli de 0,9 M€ à 6,5 M€ grâce à la diminution des amortissements relatifs à la R&D capitalisée sur exercices antérieurs et à la reprise de provisions pour risques.  Le résultat opérationnel ressort ainsi à 15,4 M€, en progression de 12,4% par rapport au 1er semestre 2023.

Le résultat financier s’élève à -1,4 M€ contre -1,6 M€ pour l’exercice précédent. Sa variation s’explique principalement par la diminution de l’endettement moyen.

Après comptabilisation d’une charge d’impôt de 3,5 M€, le résultat net s’établit en forte progression de 24,4% à 10,6 M€, faisant ressortir une marge nette solide de 11,8% (+2,1 pts par rapport au 1er semestre 2023).

Analyse du bilan

Les capitaux propres sont stables à 120,4 M€ à fin juin 2024 contre 113 M€ à fin décembre 2023. La variation tient compte essentiellement du résultat net du semestre.

La dette nette (*) atteint 52,6 M€ et représente environ une fois l’EBITDA 12 mois glissants consolidé hors effet IFRS 16 (1,5 à fin décembre 2023), démontrant la capacité du Groupe de réduire rapidement son endettement hors croissance externe et opérations sur le capital.

Perspectives

Linedata anticipe la poursuite de la croissance organique de son activité et le maintien d’un niveau soutenu de rentabilité opérationnelle au deuxième semestre.

Prochaine communication : Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024, le 23 octobre 2024, après Bourse.

(*) hors passif locatif IFRS 16 mais comprenant l’encours de crédit-bail immobilier

À PROPOS DE LINEDATA

Avec 25 ans d’expérience, 20 bureaux couvrant 50 pays à travers le monde, 700 clients et 1200 employés, Linedata allie la technologie et l’humain pour apporter des solutions globales aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit. Linedata accompagne les entreprises dans leur développement et renforce la croissance de ses clients. Linedata a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 183,3 M€. Linedata est cotée sur Euronext Paris Compartiment B FR0004156297-LIN – Reuters LDSV.PA – Bloomberg LIN:FP www.linedata.com

Linedata