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PULLUP ENTERTAINMENT: Chiffre d’affaires record au deuxième trimestre 2024/25 à 200,1 M€
Paris, le 16 octobre 2024, 17h45
PULLUP Entertainment
Chiffre d’affaires record au deuxième trimestre 2024/25 à 200,1 M€
Succès historique du lancement de Warhammer 40,000: Space Marine 2, avec déjà plus de 4,5 millions de joueurs uniques à ce jour
PARIS, FRANCE – 16 octobre 2024 – PULLUP Entertainment (FR0012419307 - ALPUL), collectif de talents mondialement reconnus dans l’édition et la création de contenus originaux de jeux vidéo, annonce son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre de l’exercice 2024/25.
Chiffre d’affaires pour le 2e trimestre 2024/25 - non audité
En millions d'euros | T2 2024/25 | T2 2023/24 | Var. | S1 2024/25 | S1 2023/24 | Var. |
Catalogue | 164,0 | 12,6 | x13,0 | 164,1 | 23,1 | x7,1 |
Back-catalogue | 34,3 | 32,5 | +6 % | 64,9 | 58,6 | +11 % |
Autres | 1,8 | 1,4 | +35% | 5,3 | 3,4 | +58% |
CA Groupe | 200,1 | 46,4 | x4,3 | 234,3 | 85,0 | x2,8 |
Geoffroy Sardin, Directeur Général Délégué de PULLUP Entertainment, commente : « Notre chiffre d’affaires sur le deuxième trimestre dépasse le record précédent de l’exercice 2022-23 établi sur une année complète. Le lancement de Warhammer 40,000: Space Marine 2 est remarquable dans les chiffres et par son exécution. Train Sim World 5 poursuit quant à lui, sur ses premières semaines, la trajectoire de croissance de la franchise. Le back-catalogue, reflet de la récurrence de notre activité, continue sa solide performance.
Ces excellentes performances nous permettent de considérer notre allocation de capital avec sérénité autour de trois axes. Tout d’abord, la diminution de facto de l’endettement net du Groupe. Ensuite, la mobilisation de nos ressources en faveur des projets internes et de publishing à plus fort potentiel. Enfin, l’écoute des opportunités de croissance externe de qualité qui pourraient se présenter. »
Fabrice Larue, Président Directeur Général de PULLUP Entertainment, déclare : « Le dynamisme du marché AA et des jeux indépendants, sur lequel PULLUP Entertainment est parfaitement positionné, se confirme. Les excellents résultats de ce trimestre, à la fois pour nos lancements et pour notre backcatalogue, viennent conforter notre stratégie, fondée sur trois piliers : l’amplification de la valeur de notre activité publishing historique, l’internalisation des actifs à forte valeur et le développement de la récurrence de nos revenus. Ces trois piliers sont le moteur d’une forte création valeur pour l’ensemble des actionnaires de PULLUP Entertainment. »
Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires atteint 234,3 M€, en très forte croissance de +176%.
Sur le seul second trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe s’inscrit à un niveau record de 200,1 M€, à comparer au chiffre d’affaires annuel record de 2022/23 de 194,1 M€.
Le chiffre d’affaires du Catalogue s’élève à 164,0 M€ au second trimestre contre 12,6 M€ à période comparable sur l’exercice 2023/24. Il est porté par les sorties de Warhammer 40,000: Space Marine 2 et Train Sim World 5.
Warhammer 40,000: Space Marine 2, inspiré de l’univers emblématique créé par Games Workshop, publié par Focus Entertainment Publishing et développé par Saber Interactive, est le meilleur lancement de l’histoire du groupe PULLUP Entertainment. Le jeu a déjà attiré plus de 4,5 millions de joueurs uniques à ce jour lui permettant de se classer parmi les 5 meilleurs lancements[1] de l’année. Les équipes ont délivré un jeu de haute qualité qui bénéficie d’une excellente réception critique tant auprès de la presse, avec un score Metacritic de 82, qu’auprès des joueurs avec 81% de revues très positives sur la plateforme Steam.
Depuis sa sortie, le 17 septembre dernier, Train Sim World 5, développé par Dovetail Games, a dépassé[2] les précédents opus en termes de revenu, d'acquisition et d'activité. Ces bonnes performances illustrent l’engagement et la passion de la communauté pour la franchise et le dynamisme de son modèle Live.
Warhammer 40,000: Space Marine 2 et Train Sim World 5 font l’objet d’un support Live conséquent et s’inscrivent dans l’ambition de PULLUP Entertainment de bâtir un catalogue de jeux à revenus récurrents.
Le chiffre d’affaires du Back-catalogue s’élève à 34,3 M€, en hausse de 6% à trimestre comparable sur l’exercice précédent. Cette bonne performance est d’autant plus remarquable que Banishers: Ghosts of New Eden, bien que salué par la presse et les joueurs, n’a pas rencontré le succès commercial escompté. Le contenu de grande qualité du portefeuille de PULLUP Entertainment et l’engagement de ses communautés actives constituent des atouts précieux et attractifs pour la construction de revenus récurrents pour le Groupe. PULLUP Entertainment continue d’entretenir l’engagement de ses joueurs avec des mises à jour et contenus réguliers, avec notamment sur le trimestre, le DLC Radical Reptiles de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, le mode multijoueur de Expeditions: A MudRunner Game, la mise à jour gratuite et complète d’Atlas Fallen: Reign of Sand qui a reçu un très bon accueil des joueurs, ainsi que la livraison régulière de contenus sur SnowRunner (Saison 14 : Reap & Sow) et Isonzo (Extension « Montello »). Les franchises A Plague Tale, Train Sim World, Insurgency: Sandstorm ou encore, Atomic Heart, Evil West, Chants of Sennaar, continuent par ailleurs de contribuer à la solidité du Back-catalogue.
Perspectives
Le troisième trimestre de l’exercice 2024/25 sera marqué par le lancement du très attendu Metal Slug Tactics, sur une licence iconique de SNK, édité par Dotemu et développé par Leikir, un studio du Groupe. Le jeu combine le meilleur des deux mondes : l'action classique des jeux d'arcade et le frisson tactique des jeux rogue-lite.
Le Groupe continuera de livrer du contenu régulier aux joueurs avec notamment la saison 2 de Warhammer 40,000: Space Marine 2 qui viendra, entre autres, enrichir l’expérience PVE[3].
John Carpenter’s Toxic Commando, développé par Saber Interactive et MIO: Memories in Orbit, développé par DOUZE DIXIÈMES (un studio du Groupe), tous deux édités par FOCUS Entertainment Publishing, sortiront désormais sur l’exercice 2025/26. Ce temps de développement supplémentaire permettra de réaliser pleinement le potentiel de ces jeux et d'offrir aux joueurs une expérience de très grande qualité.
A la lumière des performances de Warhammer 40,000: Space Marine 2 et de l’actualisation du calendrier de sorties de jeux, PULLUP Entertainment anticipe désormais une très forte croissance de son chiffre d’affaires annuel et le rebond très significatif de ses résultats pour l’exercice 2024/25. Le Groupe s’attend en outre, à dépasser, sur l’exercice actuel et les deux exercices suivants, sa performance record établie au cours de l’exercice fiscal 2022/23 (Chiffre d’affaires et EBITA[4]).
Signature d’un partenariat avec Mattel, Inc.
PULLUP Entertainment annonce aujourd’hui que Dovetail Games et Mattel, Inc., propriétaire de l’un des portefeuilles de marques les plus emblématiques au monde, lancent un partenariat pluriannuel en vue d’apporter des licences de Mattel au portefeuille de Dovetail Games.
PULLUP Entertainment INVESTOR DAY le 17 octobre 2024
Lors de son Investor Day, le management de PULLUP Entertainment présentera les avancées réalisées au sein de la nouvelle organisation et sa stratégie.
Prochains événements :
• PULLUP Entertainment INVESTOR DAY: jeudi 17 octobre 2024
• Résultats semestriels 2024/25 : jeudi 12 décembre 2024 (après bourse)
• Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024/25 : 16 janvier 2025 (après bourse)
À propos de PULLUP Entertainment :
Fort de plus de 600 collaborateurs basés principalement en Europe, PULLUP Entertainment a réalisé un chiffre d’affaires de 187 M€ sur l’exercice 2023/24. Le Groupe dispose d'un catalogue grandissant de franchises détenues ou contrôlées via :
1. Deux structures d’édition :
• FOCUS ENTERTAINMENT PUBLISHING, un des leaders mondiaux de l’édition de jeux vidéo. L’entreprise édite des succès internationaux tels que « A Plague Tale », « SnowRunner » ou encore « Warhammer 40,000: Space Marine 2 ».
• DOTEMU, éditeur et développeur incontournable de la scène florissante du jeu indépendant. Dotemu est producteur et éditeur de million-sellers tels que « Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge » et « Streets of Rage 4 ».
2. Sept studios de développement et une structure de production audiovisuelle :
• DOVETAIL GAMES, leader mondial des jeux de simulation ferroviaires, basé en Angleterre.
• DECK13 INTERACTIVE, élu en 2023 Meilleur studio de développement de jeux vidéo en Allemagne, créateur de la franchise à succès « The Surge ».
• BLACKMILL GAMES, studio basé aux Pays-Bas est à l’origine de la franchise des jeux de tir multi joueurs « WW1 Game Series ».
• LEIKIR STUDIO, basé en France, développe le très attendu « Metal Slug Tactics ».
• STREUM ON STUDIO, spécialisé et reconnu dans le développement de jeux de tir à la première personne.
• DOUZE DIXIÈMES, studio français, créateur du jeu « Shady Part of Me » acclamé par la critique et les joueurs et de MIO: Memories In Orbit.
• CARPOOL STUDIO, studio français créé par des vétérans de l’industrie développant un projet très ambitieux « Live Service » sur une nouvelle propriété intellectuelle.
• SCRIPTEAM, société de production audiovisuelle qui a l’objectif d’adapter les licences de jeux vidéo du groupe PULLUP Entertainment en séries ou longs métrages.
Retrouvez toute l’information financière de PULLUP Entertainment sur www.pullupent.com
Contacts
Relations Investisseurs
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Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives concernant PULLUP Entertainment. PULLUP Entertainment estime que ses anticipations sont fondées sur des hypothèses raisonnables, mais elles ne constituent pas des garanties de performance future. Par conséquent, les résultats réels de la Société peuvent différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes.