from STIF (EPA:ALSTI)
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL STIF 30/06/2024
Société anonyme au capital de 2.135.538,30 euros
Siège social : zone d'activité de la Lande 49170 SAINT GEORGES SUR LOIRE
481 236 974 RCS ANGERS
RAPPORT FINANCIER
SEMESTRIEL au 30 juin 2024
Ce document est disponible sans frais au siège social de la Société, Zone d'activité de la Lande 49170 SAINT GEORGES SUR LOIRE, ainsi qu'en version électronique sur le site internet de la Société (investir.stif.fr)
Attestation de la personne responsable du rapport financier semestriel
« J'atteste, à ma connaissance, que les comptes pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »
Fait à Saint Georges sur Loire, le 9 octobre 2024
Monsieur José BURGOS
Président Directeur Général
TABLE DES MATIERES
Table des matières
1. PRESENTA TION DE LA SOCIETE ET SON GROUPE 4
2. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITE10
2.1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2024 10
2.1.1. Montée en puissance de la commercialisation des produits dédiés au segment de la protection des BESS - volume d'affaires avec Tesla et Sungrow 10
2.1.2. Mise en place d'un plan d'attribution gratuite d'actions11
2.1.3. Désignation de la Société en qualité de Manager de STIF USA LLC 11
2.1.4. Installation du site industriel du Groupe aux Etats-Unis, dans l'Etat du Texas11
2.2. RESULTATS FINANCIERS DU PREMIER SEMESTRE 202411
2.3. EVENEMENTS SIGNIFICATIFS POSTERIEURS AU 30 JUIN 2024 -STRATEGIE ET
PERSPECTIVES15
2.3.1. Enrichissement de la gamme produits Vigilex avec le lancement commercial du nouveau dispositif de décharge sans flamme VIGIFL4M Vi 15
2.3.2. Mise en œuvre d'un contrat de liquidité avec la Société de Bourse Gilbert Dupont
16
2.3.3. Nouveau financement public de 6 M€ obtenu auprès de la BPI 16
2.3.4. Renforcement de la participation de la Société au capital de STIFASIA Pte Ltd 16
2.3.5. Montée en puissance de DUAL-VENT, innovation produit contre les risques d'emballement thermique des BESS17
2.3.6. Elargissement et diversification de la base clients17
2.3.7. Evolution prévisible et perspectives d'avenir17
2.4. PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES20
2.5. PARTIES LIEES20
3, ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES 22
3.1. BILAN CONSOLIDE22
3.2. COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE23
3.3. TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES24
3.4. TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES25
4. NOTES ANNEXES 26
RAPPORT D'EXAMEN LIMITE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES
COMPTES SEMESTRIELS28
6. DOCUMENTS DISPONIBLES 29
REMARQUES GÉNÉRALES
Définitions
Dans le présent rapport financier semestriel, et sauf indication contraire
Le terme « AMF » désigne l'Autorité des Marchés Financiers ;
Le terme « Document d'enregistrement » désigne le document d'enregistrement approuvé par I'AMF publié dans le cadre de l'introduction en bourse de la Société sur le marché Euronext Growth Paris réalisée le 20 décembre 2023 ;
e Les termes la « Société » ou « STIF » désignent la société STIF dont le siège social est situé Zone d'activité de la Lande 49170 SAINT GEORGES SUR LOIRE France, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés d'ANGERS sous le numéro 481 236 974 ;
e Le terme « Groupe » ou « Groupe STIF » désigne le groupe de sociétés constitué par la Société et ses filiales, étant précisé que ce périmètre juridique est présenté à la section 1 du Rapport Financier Semestriel ;
e Le terme « Rapport Financier Semestriel » désigne le présent rapport financier semestriel sur les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2024.
1. PRESENTATION DE LA SOCIETE ET SON GROUPE
Fondé en 1984, le Groupe STIF est un acteur industriel français spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériels industriels innovants destinés à des marchés de niche. Historiquement positionné sur les équipements de manutention pour les produits en vrac, tels que les godets d'élévateurs, les sangles élévatrices et les raccords à compression, le Groupe familial s'est diversifié ces dix dernières années en se développant dans le domaine de la protection passive contre les risques d'explosions industrielles.
À la date du présent Rapport Financier Semestriel les principales activités du Groupe sont réparties en deux familles de produits :
Les composants pour lg manutention en vrac :
Des godets d'élévateur et sangles élévatrices spécialement conçus pour faciliter le déplacement et le levage de produits en vrac. Les godets d'élévateur sont des contenants en forme de seau ou de cuvette qui sont fixés à une courroie, ou sangle élévatrice, permettant le transport vertical de matériaux en vrac tels que les grains, les minéraux, les granulés ou les poudres. Ces composants sont intégrés dans un système plus large appelé élévateur à godets. Le Groupe se positionne principalement sur le marché de l'industrie agroalimentaire dans ce domaine.
Des raccords à compression, utilisés pour relier différentes parties d'un système de transport pneumatique dans l'industrie, assurant ainsi l'étanchéité et la connexion appropriée entre les composants. Ils permettent le passage du matériau en vrac à travers le système de manière efficace et sécurisée. Ils sont associés à des courbes et utilisés pour diverses industries par le Groupe, dont l'industrie plastique et alimentaire.
Le Groupe propose également d'autres types de produits qui complètent les gammes pour la manutention en vrac mentionnées précédemment, tels que la tuyauterie lourde modulaire, les portes de visite destinées aux installations, les séparateurs magnétiques, etc.
Les équipements de protection passive contre les explosions :
Des produits spécifiquement conçus pour la protection contre les explosions industrielles, notamment les explosions de poussières, ainsi qu'une récente expansion vers les explosions liées aux systèmes de stockage d'énergie (BESSI). Parmi les principaux produits développés par le Groupe dans ce domaine, nous trouvons (i) les évents d'explosion, destinés à s'ouvrir à une pression prédéterminée au cours d'une explosion pour permettre de relâcher vers l'extérieur la pression et les flammes et, ainsi, libérer les mélanges non brûlés et les produits de combustion, (ii) les clapets anti-retour, chargés d'empêcher le retour de flamme dans la direction opposée, et (iii) des dispositifs de décharge sans flamme, utilisés pour évacuer en toute sécurité les gaz ou les vapeurs combustibles d'un système sans qu'il y ait de flamme ou d'ignition. Les produits développés par le Groupe sont qualifiés de « passifs » car leur fonctionnement ne vise pas à prévenir une explosion.
Au 30 juin 2024, la répartition du chiffre d'affaires du Groupe entre les différentes familles de produits est la suivante : 36% pour la catégorie des composants pour la manutention en vrac, 60% pour la protection contre les explosions et 4% pour les autres revenus et refacturation de frais de port. II convient de souligner la croissance significative du chiffre d'affaires dans le domaine de la protection contre les explosions, lequel a augmenté de 214% entre SI/23 et SI/24.
Fort d'un effectif de 233 personnes au 30 juin 2024, le Groupe maîtrise l'ensemble de sa chaîne de valeur, du développement à la conception de produits innovants réalisés par une équipe R&D et un bureau d'étude composés de 8 personnes, et grâce à une politique d'investissement constante.
1 BESS : (Systèmes de stockage d'énergie par batteries)
Le Groupe se distingue par une présence forte à l'échelle internationale, avec plus de 83 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France dans plus de 80 pays en 2023.
Cette réussite témoigne de la confiance que les clients accordent aux produits du Groupe à travers le monde, ainsi que de sa capacité à s'adapter et à s'implanter sur des marchés variés.
Aussi, le Groupe possède un site de production historique en France et a étendu sa présence en Asie dès 2008, avec l'ouverture d'une nouvelle usine dédiée au marché asiatique en 2011. Cette expansion a permis au Groupe de soutenir sa croissance à l'échelle internationale et de bénéficier d'une présence sur le continent asiatique. De plus, le Groupe prévoit de se développer prochainement aux États-Unis en adoptant le même modèle d'implantation utilisé en Chine. Cette initiative vise à renforcer la présence mondiale du Groupe et à accélérer son déploiement sur le marché américain.
Au début de l'année 2024, le Groupe a procédé à l'acquisition de 5% complémentaires du capital de la société BOSS Products auprès de son partenaire américain BOSS INDUSTRIAL GROUP LLC, portant ainsi sa participation dans la société BOSS Products à 10%. La Société a par ailleurs acquis début 2024 19% supplémentaires du capital de STIF ASIA Pte Ltd, portant sa participation à 70%. Ces acquisitions témoignent de la volonté de la Société de renforcer son contrôle sur sa filiale STIF ASIA Pte Ltd et son potentiel de développement, et d'accroître les liens du Groupe avec son partenaire américain.
Le Groupe adopte une stratégie de distribution multicanale en France et à l'international. Il travaille avec des distributeurs pour commercialiser et vendre ses produits sur différents marchés, bénéficiant ainsi de leurs connaissances des marchés locaux. Le Groupe procède également à de la vente directe auprès de constructeurs, ce qui facilite la compréhension de leurs besoins spécifiques, et permet d'adapter ses produits en conséquence. Enfin, il complète sa stratégie de distribution par de la vente en marque blanche pour certains de ses produits.
Positionné sur le secteur manufacturier, le Groupe devrait bénéficier des prévisions de croissance de ce marché pour ces prochaines années, avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4% prévu entre 2022 et 2028 dans le monde, selon Statista [1]. Cela reflète notamment l'importance accordée au renforcement de l'industrie manufacturière en France et dans le monde. Plus spécifiquement, le Groupe devrait surtout bénéficier de la croissance du marché des explosions de poussières, lequel connaît une expansion significative en raison de réglementations strictes et d'une sensibilisation accrue aux dangers potentiels, les entreprises étant de plus en plus préoccupées par la prévention de ces incidents et la protection de leurs travailleurs, installations et actifs.
De plus, le Groupe s'est récemment positionné sur le marché des équipements de protection des explosions des systèmes de stockage d'énergie renouvelable qui offre un potentiel considérable. Ces systèmes sont en pleine expansion avec une projection de plus de 411 GW d'énergie stockée d'ici 2030, comparé aux 27 GW enregistrés en 2021[2]. Cette évolution témoigne de l'importance croissante du stockage d'énergie renouvelable, créant ainsi d'énormes opportunités pour le Groupe d'étendre sa présence et de prendre des parts de marché. Le Groupe a réalisé IIM€ de chiffre d'affaires sur ce segment au cours du 1er semestre 2024.
Le Groupe s'est positionné en tant que véritable acteur industriel français et a démontré sa résilience lors de la crise du COVID-19 en maintenant le chiffre d'affaires de sa filiale STIF France à un niveau stable entre 2019 et 2020[3]. Au cours des dernières années, le Groupe STIF a connu une croissance significative de son activité, soutenue par la vente de produits dédiés à la protection contre les explosions, laquelle a augmenté de 49% entre les exercices 2021 et 2022. Cette expansion témoigne de la capacité du Groupe à saisir les opportunités de marché et à répondre aux besoins croissants de ses clients dans ce segment spécifique.
Au 30 juin 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 27.7M€, contre 16.3M€ au SI/23, soit une croissance de plus de 69% du chiffre d'affaires. Au titre du SI/24, le Groupe a enregistré un EBITDA à hauteur de 6.3M€.
Fort de la dynamique de son marché et de la pertinence de son offre, en particulier au regard de sa gamme de produits contre les explosions de poussières et du potentiel sur le marché du BESS, le Groupe anticipe une accélération de son développement les prochaines années.
À un horizon court terme, au titre de l'exercice qui clôturera au 31 décembre 2025, le Groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 61 millions d'euros, soit un TCAM de 25% sur la période comprise entre le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2025. L'EBITDA attendu devrait être supérieur à 20% du chiffre d'affaires.
D'ici 2027, au titre de l'exercice qui clôturera au 31 décembre 2027, le Groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros, soit un TCAM de 21% sur la période comprise entre le 31 décembre 2022 et le 31 décembre 2027. L'EBITDA attendu devrait être supérieur à 20% du chiffre d'affaires.
Ces ambitions reposent en partie sur la consolidation des marchés historiques du Groupe mais surtout sur la poursuite de la croissance sur le marché de la protection contre les explosions de poussière et la conquête du segment du BESS.
Le tableau ci-dessous présente les filiales et participations de la Société au 30 juin 2024 :
|
Le périmètre de consolidation, au 30 juin 2024, comprend les sociétés suivantes :
"STIF", société anonyme au capital de 2.135.538,30 euros, dont le siège social est situé à SAINT GEORGES SUR LOIRE (49170) zone d'activité de la Lande (481 236 974 RCS ANGERS),
"STIF FRANCE", société par actions simplifiée au capital de 800.000 euros, dont le siège social est situé à SAINT GEORGES SUR LOIRE (49170) Zone Artisanale de la Lande - Rue de Savennières (328 876 503 RCS ANGERS),
"STIF PLASTIC", société par actions simplifiée au capital de 20.000 euros, dont le siège social est situé à SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX (49170) 13, rue des Tilleuls (533 313 532 RCS ANGERS),
"STIF COMPONENTES INDUSTRIALES IBERICA s.L", société à responsabilité limitée unipersonnelle de droit espagnol au capital de 50.000 euros, dont le siège social est situé Carrer dei Doctor Zamenhof, 22. Local 08800 VILANOVA I LA GELTRU (BARCELONA) (immatriculée au Registro Mercantil de Barcelona Tomo 40707 Folio 34 Hoja B372325 NIF B 64933666),
"STIF ASIA Pte Ltd", société de droit singapourien, dont le siège social est situé 2 Jurong East
Street 21, #04-28K IMM BUILDING, 609 601 Singapore (immatriculée en République de Singapour sous le numéro d'enregistrement 200815855C),
"STIF (Suzhou) Components Co., Ltd", société de droit chinois, dont le siège social est situé Unit
7, No. 2318 East Taihu Lake Rd., Wuzhong District, Suzhou City, Jiangsu Province, China (215103)
(immatriculée en Chine),
"STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd", société de droit chinois, dont le siège social est situé Unit 7,
No. 2318 East Taihu Lake Rd., Wuzhong District, Suzhou City, Jiangsu Province, China (215103) (immatriculée en Chine),
"PT STIF Indonesia i', société de droit indonésien, dont le siège social est situé JL Ratna Jatibening, Jatibening, PondokGede, Kota Bekasi, Jawa Barat, Indonesia, 17412 (immatriculée en Indonésie),
"STIF AMERIQUE INC.", société de droit américain immatriculée dans l'Etat du Delaware, au capital de 300 USS, dont le siège social est situé c/o United Corporate Services, INC., 800 North State Street, Suite 304, Kent County, Dover, DELAWARE 19901 (société américaine enregistrée sous le numéro EIN 93-1797556),
"STIF USA LLC", société de droit américain, dont le siège social est situé 6729 Guada Coma Dr. Schertz, TEXAS 78154 (société américaine enregistrée sous le numéro EIN 93-3528589).
2. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITE
2.1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2024
2.1.1. Montée en puissance de la commercialisation des produits dédiés au segment de la protection des BESS - volume d'affaires avec Tesla et Sungrow
Sur le segment de la protection des BESS (Battery Energy Storage System), amené à croître de manière exponentielle dans les années à venir, le Groupe STIF enregistre un chiffre d'affaires SI/24 de 11.0 M€, contre O réalisé en SI/23.
Seulement un an après l'adaptation de l'offre produits du Groupe STIF au marché du stockage des énergies renouvelables, cette activité représente à fin 06/24 40% du chiffre d'affaires total réalisé.
Plus largement, les ventes de produits contre les explosions en milieu industriel ont continué de bénéficier de la qualité des implantations du Groupe STIF et de ses innovations produits. Le chiffre d'affaires réalisé s'établit à 5,5 M€ en SI/24 contre 5,2 M€ un an auparavant, cette activité représentant 20% du chiffre d'affaires SI/24 du Groupe STIF.
Les équipements de manutention pour les produits en vrac, gamme historique du Groupe STIF, affichent un chiffre d'affaires stable à 10,1 M€ en SI/24 (10,1 M€ en SI/23). Cette activité est caractérisée par la fidélité de l'ensemble des clients internationaux du Groupe malgré un contexte de ralentissement économique global.
Fort d'une présence commerciale solide répartie sur l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, STIF entend continuer à accompagner le développement de ce marché auprès des principaux acteurs internationaux.
2.1.1.1. Important volume d'affaires avec Tesla, acteur mondial des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS)
Dans le cadre des relations commerciales établies avec Tesla, la société STIF France a, au 2e trimestre 2024, enregistré une augmentation du volume d'affaires de 30 % (3 M€) de la part du spécialiste américain du stockage d'énergies renouvelables.
En effet, en février 2024, STIF avait annoncé un premier volume d'affaires significatif avec Tesla pour la fourniture de panneaux anti-explosion aux Etats-Unis correspondant à un montant de l'ordre de 10 M€ sur l'exercice 2024, rewse a 13M€.
Cette révision à la hausse de l'ordre de 3 M€ valide le savoir-faire de STIF pour répondre aux plus grands donneurs d'ordre mondiaux dans le secteur des BESS, basé à la fois sur une gamme de produits Vigilex Energy parfaitement adaptée aux besoins clients et de très haute qualité, et un outil de production très performant.
2.1.1.2. Référencement des produits du groupe auprès de SUNGROW
Implanté en Chine depuis 2011 au travers notamment de son usine de Suzhou, le Groupe a démarré début 2024 une nouvelle relation commerciale avec SUNGROW, l'un des acteurs chinois les plus importants du secteur industriel du stockage d'énergie renouvelable (BESS). Une première commande de 5 M€ pour des panneaux de protection contre les explosions a ainsi été enregistrée et fabriquée sur le site industriel de Suzhou.
2.1.2. Mise en place d'un plan d'attribution gratuite d'actions
Le Conseil d'administration de la Société en date du 2 février 2024 a décidé la mise en place d'un plan d'attribution gratuite d'un maximum de 50 840 actions, soit environ 1% du capital, à destination de 124 salariés en contrat à durée indéterminée et opérant dans une entité française du Groupe. Ce plan s'inscrit dans le cadre de l'autorisation donnée par l'Assemblée Générale Mixte du 7 septembre 2023 et ne concerne pas les mandataires sociaux.
L'attribution de 410 actions par salarié est réalisée sous condition de présence à la date de mise en place du plan, et jusqu'à la date d'attribution définitive, fixée au 2 février 2025, à l'issue de laquelle les salariés encore présents dans l'entreprise seront bénéficiaires de plein droit des actions attribuées.
2.1.3. Désignation de la Société en qualité de Manager de STIF USA LLC
STIF a été désignée en qualité de Manager de la société « STIF USA LLC », avec effet au 1er juin 2024. Cette désignation permet à la Société de renforcer son rôle d'animateur de groupe qu'elle exerce notamment auprès de la société « STIF USA LLC contribuant à la coordination et à l'harmonisation des sociétés filiales qui composent le Groupe.
2.1.4. Installation du site industriel du Groupe aux Etats-Unis, dans l'Etat du
Texas
Les ventes hors de France représentent 83 % du chiffre d'affaires du Groupe. Les ventes vers les Etats-Unis se poursuivent à un rythme soutenu. La mise en service de la nouvelle unité de production basée au Texas, à compter de septembre 2024, permettra de répondre localement aux besoins des clients et distributeurs américains du Groupe.
2.2. RESULTATS FINANCIERS DU PREMIER SEMESTRE 2024
Le Conseil d'Administration de la Société, réuni le 9 octobre 2024 sous la présidence de José BURGOS a arrêté les comptes semestriels de STIF et les comptes consolidés au 30 juin 2024.
Le chiffre d'affaires net consolidé réalisé par le Groupe STIF s'est élevé à 27.673.031 euros au 30 juin 2024, contre un chiffre d'affaires net consolidé de 16.333.764 euros réalisé au 1er semestre 2023.
Le semestre écoulé se traduit par un bénéfice net comptable consolidé - part groupe - de 3.384.053 euros, après décompte des principales opérations et sommes suivantes
Production vendue de biens et de services en France 4.423.618 €
Production vendue de biens hors de France 22.894.453 €
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe STIF s'établit à 27.7 M€ pour le 1er semestre 2024, en progression de + 69% par rapport au SI/23 (16.3M€)
Cette évolution a notamment été portée par la montée en puissance de la commercialisation des produits dédiés au segment de la protection des BESS (Battery Energy Storage System).
L'EBITDA de 6,3 M€ pour le SI/24 s'inscrit en très forte hausse par rapport à l'exercice précédent (+340 %), reflétant le nouveau positionnement du Groupe doté d'un mix produit toujours plus favorable associé à une maîtrise continue des coûts de production.
Le résultat d'exploitation atteint 4,7 M€ sur le SI/24, en augmentation très significative par rapport à SI/23 (+538 %), et intègre les amortissements liés aux aménagements de la nouvelle unité de production implantée en France.
L'évolution du résultat financier SI/24 (-0,1 M€ vs. -0,1 M€ en SI/23) reflète la stabilité des taux d'intérêt constatée et le placement de disponibilités, malgré le recours ponctuel à l'affacturage. Le résultat net part du Groupe (3,4 M€) ressort ainsi en progression de +629% par rapport à SI/23.
Au 30 juin 2024, les capitaux propres totaux s'établissent à 17,2 M€ contre 15,2 M€ au 31/12/23 et intègrent le produit de l'augmentation de capital réalisée par IPO fin 12/23.
En complément de ces éléments, vous trouverez ci-dessous dans le présent paragraphe une description de l'activité et des résultats des filiales du Groupe au 30 juin 2024 :
STIF FRANCE, société par actions simplifiée au capital de 800.000 euros, dont le siège social est situé à SAINT GEORGES SUR LOIRE (49170) Zone Artisanale de la Lande — Rue de Savennières (328 876 503 RCS ANGERS), dont la Société détenait directement 100% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF France a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 25.076 k€ essentiellement tiré par les ventes à l'international en hausse de + 71% par rapport à SI/2023.
En particulier, les ventes vers les Etats-Unis ont été multipliées par près de quatre d'une année sur l'autre et atteignent 12.0 M€ AU sl/24 contre 3.0 M€ au SI/23.
La société STIF France comptabilise ainsi 86% du chiffre d'affaires du Groupe STI F.
La société STIF France dégage un bénéfice net comptable de 2.912k€ au 30 juin 2024, contre 462k€ un an plus tôt.
Le développement soutenu des marchés de la protection contre les incendies et explosions explique la croissance des performances de la société STIF France durant l'exercice et le semestre écoulés, permettant une meilleure absorption des coûts.
(ii) STIF COMPONENTES INDUSTRIALES IBERICA s.L, société à responsabilité limitée unipersonnelle de droit espagnol au capital de 50.000 euros, dont le siège social est situé Carrer del Doctor Zamenhof, 22. Local 08800 VILANOVA I LA GELTRU (BARCELONA), ESPANA, immatriculée au Registro Mercantil de Barcelona Tomo 40707 Folio 34 Hoja B372325 NIF B 64933666, dont la Société détenait directement 100% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF COMPONENTES INDUSTRIALES IBERICA S.L a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 961 k€ (+30%) et a dégagé un bénéfice net comptable de 2 k€.
Le développement des marchés de la protection contre les incendies et explosions explique la progression des ventes réalisées par la filiale espagnole du Groupe STIF durant le semestre écoulé.
(iii) STIF PLASTIC, société par actions simplifiée au capital de 20.000 euros, dont le siège social est situé à SAINT-MARTIN-DU-FOUILLOUX (49170) 13, rue des Tilleuls, immatriculé au registre du commerce et des sociétés sous le numéro unique 533 313 532 RCS ANGERS, dont la Société détenait directement 7096 du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF PLASTIC a été majoritairement rachetée en 2023 et a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 466 k€ (+25%) et un résultat net de +10 k€.
Le marché de l'injection plastique a été difficile en 2023, mais plusieurs initiatives commerciales ont connu le succès début 2024, permettant une amélioration des résultats.
(iv) STIF ASIA Pte Ltd, société de droit singapourien, dont le siège social est situé 2 Jurong East Street 21, #04-28K IMM BUILDING, 609 601 Singapore, enregistrée en République de Singapour sous le numéro d'enregistrement 200815855C, dont la Société détenait directement 70% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF ASIA Pte Ltd a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 1.147k€ et a dégagé un bénéfice net comptable de 62 k€.
Son activité a été, durant le semestre écoulé, très semblable à l'année précédente, faite de ventes de négoce et de prestation de services.
(v) STIF (Suzhou) Components Co., Ltd, société de droit chinois, dont le siège social est situé Unit 7, No. 2318 East Taihu Lake Rd., Wuzhong District, Suzhou City, Jiangsu Province, China (215103), immatriculée en Chine, dont la Société détenait indirectement 70% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF (Suzhou) Components Co., Ltd a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 3.944 k€ et a dégagé un bénéfice net comptable de 753 k€.
Le marché chinois a connu un ralentissement post-covid qui explique la performance moyenne des ventes de produits historiques réalisées par l'entreprise.
(vi) STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd, société de droit chinois, dont le siège social est situé Unit 7, No. 2318 East Taihu Lake Rd., Wuzhong District, Suzhou City, Jiangsu Province, China (215103), immatriculée en Chine, dont la Société détenait indirectement 7096 du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 3.303 k€ et a dégagé un bénéfice net comptable de 190 k€.
Le marché chinois a connu un ralentissement post-covid qui explique la performance moyenne des ventes de produits historiques réalisées par l'entreprise.
(vii) PT STIF Indonesia, société de droit indonésien, dont le siège social est situé JL Ratna Jatibening, Jatibening, PondokGede, Kota Bekasi, Jawa Barat, Indonesia, 17412, immatriculée en
Indonésie, dont la Société détenait indirectement 52,5% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société PT STIF Indonesia a réalisé au cours du 1er semestre 2024 un chiffre d'affaires de 465 k€ et a dégagé un résultat net comptable de -5 k€.
Le marché indonésien est stable et la société y a conquis une position de qualité avant tout sur les marchés de la manutention des produits en vrac, expliquant de bonnes performances.
(viii) STIF AMERIQUE INC., société de droit américain immatriculée dans l'Etat du Delaware, au capital de 300 USS, dont le siège social est situé c/o United Corporate Services, INC., 800 North State Street, Suite 304, Kent County, Dover, DELAWARE 19901, enregistrée sous le numéro EIN 93- 1797556,
dont la Société détenait directement 100% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF AMERIQUE INC. n'a réalisé aucun chiffre d'affaires au cours du 1er semestre 2024 et a dégagé un résultat net de -77 k€.
Créée en 2023, cette société a vocation à détenir les participations américaines.
Son activité est non significative sur le semestre écoulé.
(ix) STIF USA LLC, société de droit américain, dont le siège social est situé 6729 Guada Coma Dr. Schertz, TEXAS 78154, enregistrée sous le numéro EIN 93-3528589, dont la Société détenait indirectement 70% du capital et des droits de vote au 30 juin 2024.
La société STIF USA LLC n'a réalisé aucun chiffre d'affaires au cours du 1er semestre 2024 et a dégagé un résultat net de -315 k€.
Créée en 2023, cette société a vocation à produire et vendre certaines références pour le marché nord-américain.
Son activité est non significative sur le semestre écoulé, ladite société n'ayant enregistré pendant cette période que des charges liées à la préparation de sa future activité industrielle et commerciale.
2.3. EVENEMENTS SIGNIFICATIFS POSTERIEURS AU 30 JUIN 2024 - STRATEGIE ET PERSPECTIVES
2.3.1. Enrichissement de la gamme produits Vigilex avec le lancement commercial du nouveau dispositif de décharge sans flamme VIGIFLAM
Vi
Le Groupe a annoncé le 15 juillet 2024 le lancement de la commercialisation d'un nouveau dispositif VIGIFLAM Vi de décharge sans flamme, qui viendra enrichir la gamme de produits Vigilex du Groupe.
Les tests d'explosion nécessaires pour valider l'efficacité du dispositif dans le cadre de la certification ATEX (ATmosphères EXplosibles) ont été réalisés avec succès en Norvège chez GEXCON, centre d'essais d'explosion agréé. Cette réglementation est issue de deux directives européennes (2014/34/UE et 1999/92/CE) et encadre la protection des travailleurs exposés au risque d'atmosphère explosive.
Produit innovant et issu des travaux de Recherche & Développement menés constamment par le Groupe, VIGIFLAM Vi sera prochainement certifié et breveté à l'international. Plus compact et plus léger que la version précédente, il permettra une installation en milieu industriel plus simple et plus rapide.
VIGIFLAM Vi sera fabriqué sur les trois sites de production du Groupe, à la fois en France (siège social), en Chine pour le marché asiatique et au Texas pour le marché nord-américain.
En phase avec l'évolution des besoins opérationnels pour plus de sécurité et d'efficacité des dispositifs en place, VIGIFLAM Vi a déjà reçu de nombreuses marques d'intérêt de la part de clients et distributeurs à l'international. Intégré au sein d'une gamme produits déjà largement référencée, VIGIFLAM Vi bénéficiera de la montée en puissance rapide des équipes commerciales et contribuera significativement au chiffre d'affaires du Groupe à moyen terme.
2.3.2. Mise en œuvre d'un contrat de liquidité avec la Société de Bourse Gilbert Dupont
La Société a conclu le 5 juillet 2024 un contrat de liquidité avec la Société de Bourse Gilbert Dupont conforme à la charte Amafi qui a pris effet le 1er aout 2024.
Ce contrat de liquidité a été conclu conformément à la décision de l'Autorité des marchés Financiers 02021-01 du 22 juin 2021, applicable depuis le 1 er juillet 2021, instaurant les contrats de liquidité n sur titres de capital au titre de pratique de marché admise.
Pour la mise en œuvre du contrat conclu avec Gilbert Dupont, les moyens suivants ont été affectés au compte de liquidité : • 150 000 € en espèces.
2.3.3. Nouveau financement public de 6 M€ obtenu auprès de la BPI
STIF a obtenu un financement public de 6 M€ auprès de Bpifrance, Banque Publique d'Investissement agissant pour le compte de l'Etat. Il se compose d'une part d'un crédit revolving de 3 M€ activable en tout ou partie à tout moment pendant 3 ans, et d'autre part d'un crédit de 3 M€ amortissable sur 8 ans après 2 ans de différé.
Ce dispositif a vocation à renforcer les moyens financiers du Groupe et accélérer son développement à l'international, notamment sur le marché en croissance exponentielle des BESS. Plus spécifiquement, il permettra de financer certains investissements industriels du Groupe et accompagner la hausse de l'activité par une maitrise optimisée du besoin en fonds de roulement
Ce soutien de Bpifrance correspond à sa mission d'accompagnement des entrepreneurs et PME/ETI avec l'objectif de les inscrire dans des trajectoires de croissance solides et pérennes, et tout particulièrement les entreprises françaises qui démontrent un potentiel commercial et d'innovation exceptionnel.
2.3.4. Renforcement de la participation de la Société au capital de STIF
ASIA Pte Ltd
La Société a acquis directement 15% complémentaires du capital et des droits de vote de la société "STIF ASIA Pte Ltd", dont elle détient désormais 85 % du capital et des droits de vote.
2.3.5. Montée en puissance de DUAL-VENT, innovation produit contre les risques d'emballement thermique des BESS
DUALVENT, produit dédié à la protection contre les incendies et les explosions des BESS, remporte un vif succès. Produit innovant et issu des travaux de Recherche & Développement menés constamment par le Groupe, DUAL-VENT est une solution efficace pour atténuer les risques et les conséquences de l'emballement thermique dans les BESS.
DUAL-VENT permet de diminuer les dommages collatéraux d'une explosion mais aussi de restreindre très fortement le risque d'incendie. L'emballement thermique dû à une batterie défectueuse étant le plus grand danger dans un BESS il est impératif de les ventiler suffisamment dès qu'un gaz inflammable est détecté ou en cas d'explosion. DUAL-VENT répond précisément à ce besoin, grâce à sa capacité à fonctionner dans les deux situations.
DUAL-VENT est le seul produit sur le marché qui puisse répondre à la fois aux normes NFPA 68 et 69, représentant pour les clients un investissement très compétitif et raisonnable par rapport aux systèmes alternatifs présents sur le marché.
Le groupe SIEMENS ENERGY notamment a déjà commencé à utiliser ce nouveau produit à fort potentiel de développement.
2.3.6. Elargissement et diversification de la base clients
Fort d'un réseau de distribution efficace et d'une approche commerciale aujourd'hui focalisée sur les grands comptes, le Groupe a ainsi enregistré récemment des premières commandes auprès de nouveaux acteurs industriels, contribuant à élargir et diversifier sa base clients.
Après TESLA, SUNGROW et NIDEC, aujourd'hui considérés comme des clients réguliers du Groupe, STIF a contractualisé des premiers volumes d'affaires avec d'autres acteurs majeurs. En Asie, STIF produit et livre actuellement des éléments de dispositifs anti-explosion aux Groupes chinois CATL, plus gros fabricant de batteries au monde, et BYD, acteur majeur de la fabrication de véhicules électriques, parallèlement à la montée en puissance d'un premier contrat signé avec le groupe japonais HITACHI. En Europe, le Groupe a initié de nouvelles relations commerciales avec SIEMENS ENERGY, spécialisé dans les technologies énergétiques, pour lequel des dispositifs de sécurité sont également produits.
Grâce à une offre de solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chacun des clients et une capacité d'adaptation aux dynamiques du marché mondial, STIF poursuit le renforcement de ses positions.
2.3.7. Evolution prévisible et perspectives d'avenir
Depuis le début de l'exercice en cours, la Société poursuit ses avancées conformément au plan d'investissement du Groupe présenté lors de l'introduction en Bourse, et continue à assister ses filiales ainsi que sous-filiales pour leur permettre d'atteindre les objectifs stratégiques définis.
La Société a pour ambition de continuer ainsi à gérer au mieux ses participations, poursuivre activement l'animation du Groupe qu'elle contrôle et exercer pleinement la présidence des sociétés STIF France, STIF PLASTIC et STIF USA LLC, ainsi que tout autre éventuel mandat à venir au sein d'une des sociétés du Groupe STIF.
En ce sens, les perspectives pour le second semestre 2024 s'inscrivent dans la continuité du semestre écoulé.
La Société entend poursuivre l'entretien et l'amélioration de son patrimoine immobilier loué à sa filiale STIF France.
Par ailleurs, avec le développement significatif des ventes du Groupe à l'international, le rôle de Direction stratégique et commerciale exercé par la Société s'est étoffé récemment.
La création de filiales aux USA en 2023 nécessitera en effet, dès 2024, une présence accrue et une assistance importante pour cette zone géographique.
Porté par la croissance de ses nouvelles gammes de produits contre les explosions et du renforcement progressif de ses positions à l'international, le Groupe STIF confirme son ambition d'atteindre à horizon 2027 un chiffre d'affaires de l'ordre de 80 M€, accompagné d'un EBITDA supérieur à 20% du chiffre d'affaires.
Les perspectives d'activités des filiales composant le Groupe STIF sont les suivantes :
Société "STIF FRANCE"
L'exercice 2024 est attendu en croissance avec des marchés à l'export en progression.
Plus particulièrement, depuis le début de l'exercice en cours, le marché de la protection contre les explosions en milieu industriel continue d'afficher une croissance soutenue.
La mise sur le marché de nouveaux produits permettra d'accompagner le développement de l'entreprise.
Le marché de la protection contre les explosions des BESS poursuit son essor de façon très forte : les prises de contacts auprès de clients étrangers, en Chine et Corée du Sud en particulier, nécessiteront des déplacements nombreux et la participation à un nombre significatifs de salons professionnels.
D'un point de vue RH, plusieurs recrutements sont à l'étude. La société va continuer de consacrer des ressources importantes à sa cellule R&D afin de rester en capacité de toujours proposer au marché de nouveaux produits.
Societe STIF PLASTIC"
La recherche de nouveaux marchés et contrats est au coeur de l'activité commerciale de la société STIF PLASTIC, afin de lui assurer une utilisation plus efficiente de son outil de production.
Le transfert prévu en 2025 de certaines fabrications, en particulier de godets en plastique, a vocation à améliorer les résultats économiques de l'entreprise.
Société "STIF COMPONENTES INDUSTRIALES IBERICA S.L"
Une progression des ventes est attendue pour 2024.
Les marchés historiques sont toujours soumis à une conjoncture peu facilitante, mais la croissance des ventes dans la protection contre les explosions, tant en milieu industriel que pour les BESS, est un relais de croissance appréciable avec plusieurs prospects d'ores et déjà approchés.
Société "STIF ASIA Pte Ltd"
Les perspectives d'activité de la société STIF ASIA Pte Ltd, pour l'année 2024, s'inscrivent dans la continuité de l'exercice et du semestre écoulés.
Il est rappelé que la Société STIF a récemment augmenté sa participation au capital de STIF ASIA Pte Ltd, passant de 51% à 700/0, puis à 85% en août 2024.
Société 'STIF (Suzhou) Components Co., Ltd"
La société STIF (Suzhou) Components Co., Ltd s'emploie, depuis le début de l'exercice en cours, à développer son niveau de chiffre d'affaires.
Une amélioration du volume d'activités et de la rentabilité de l'entreprise est attendue dans les années à venir.
Société "STIF (Suzhou) Machinery Co.. Ltd"
La société STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd anticipe une amélioration de son volume d'activités dans les années à venir, axée sur le développement des ventes de produits destinés à la protection contre les explosions.
A l'effet ci-dessus, notamment, la société STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd envisage de réaliser cette année des investissements industriels, qui lui permettront de produire localement des panneaux d'explosion.
Dans cette optique, les effectifs de l'entreprise sont appelés à progresser.
Société "PT STIF Indonesia"
Les perspectives d'activité de la société PT STIF Indonesia, pour l'année 2024, s'inscrivent dans la continuité de l'exercice et du semestre écoulés.
L'équipe en place est très motivée et témoigne de son application à fournir au marché local des produits et une assistance clients de qualité.
Nous attendons une croissance continue des ventes de cette filiale, sans besoins industriels nouveaux autres que le maintien opérationnel de son outil actuel.
Société "STIF AMERIQUE INC. "
L'activité économique des participations détenues par la société STIF AMERIQUE INC., en 2024, laisse augurer une amélioration de ses résultats.
La société BOSS PRODUCTS LLC est en croissance continue et la société STIF USA doit connaitre en 2024 un démarrage de son activité opérationnelle.
La société STIF AMERIQUE INC. a par ailleurs accru sa participation dans BOSS PRODUCTS LLC en la faisant passer de 5% à 10% en début d'année 2024.
Société "STIF USA LLC"
Les activités de production et de commercialisation de la société STIF USA doivent démarrer dans les prochaines semaines.
Le décollage des ventes contribuera à améliorer les conditions de la rentabilité de l'entreprise.
A cet effet, les livraisons de matériels industriels sont en cours depuis le début de l'exercice.
Les premières embauches sont prévues fin 2024 et les premières productions doivent démarrer fin 2024/début 2025.
Un interfaçage informatique est lui aussi prévu fin 2024. Il est prévu que deux salariés de STIF France, désormais titulaires des visas nécessaires, s'installent au Texas afin d'organiser le déploiement opérationnel de STIF USA et d'accompagner son démarrage, tant industriel que commercial.
2.4. PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES
Les risques auxquels le Groupe est confronté sont exposés au paragraphe IV du rapport de gestion du conseil d'administration de la Société, et paragraphe 3 du rapport de gestion du Groupe, concernant l'exercice clos le 31 décembre 2023. Ils ont en outre été visés dans le rapport financier annuel publié le 28 avril 2024. Ils n'ont pas connu d'évolution significative depuis la publication du rapport de gestion, du rapport de gestion du Groupe le 28 avril 2024 et leur présentation aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 12 juin 2024, ni depuis la publication du rapport financier annuel le 28 avril 2024.
Le rapport de gestion et le rapport de gestion du Groupe 2023 sont disponibles sur le site Internet de la Société (stifnet.com)
2.5. PARTIES LIEES
En application de l'article 4.2.3. des Règles des Marchés Euronext Growth publiées le 2 mai 2024, nous vous donnons les informations suivantes sur les transactions effectuées avec des parties liées, au cours du semestre écouté, qui ont eu une influence significative sur la situation financière ou les résultats de la Société au titre de la période en question, ainsi que sur tout changement affectant lesdites transactions susceptibles d'affecter significativement la situation financière ou les résultats de la Société au cours du second semestre 2024.
A titre liminaire, la note annexe « Transaction avec les parties liées » des états financiers consolidés du Groupe STIF au 30 juin 2024 mentionne le fait que les transactions qui pourraient être conclues avec des parties liées sont soit jugées non significatives, soit considérées comme conclues à des conditions normales de marché.
Il est néanmoins précisé que la Société a conclu le 19 janvier 2024 une nouvelle convention de prestations de services avec les sociétés STIF France, STIF COMPONENTES INDUSTRIALES IBERICA s.L, STIF PLASTIC, STIF ASIA Pte Ltd, STIF (Suzhou) Components Co., Ltd, STIF (Suzhou) Machinery Co., Ltd, PT STIF Indonesia, STIF AMERIQUE INC. et STIF USA LLC. Aux termes de cette convention, la Société assume le rôle de prestataire de services au bénéfice du Groupe, dans les domaines financier et commercial, ainsi qu'en matière de marketing, communication, relations publiques et exposition médiatique.
Par ailleurs, la Société a pris en août 2024 une participation complémentaire dans la société STIF ASIA Pte Ltd, à hauteur de 85% du capital de cette dernière.
Enfin, les conventions règlementées et les conventions courantes au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2023, sont décrites dans le rapport de gestion présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale des actionnaires réunie le 12 juin 2024.
Ledit rapport de gestion et le rapport du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées présenté lors de l'assemblée générale du 12 juin 2024 sont disponibles sur le site Internet de la Société (stifnet.com).
3. ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES
3.1. BILAN COftI SOL11)JË
BILAN ACTIF
Note | 30/06/2024 | 31/12/2023 | |||||||||||
Imrnobilisations incorporelles | 3.2/3.3 | 1 542 597 | 399 482 | ||||||||||
dont Ecarts d'acquisition | 3.1 | 1 136 181 | 136 461 | ||||||||||
Imrmbilisations corporelles | 3.2/3.3 | 10 131 078 | 9 103 027 | ||||||||||
Immbilisations financières | 3.2/3.4 | 1 738 199 | 731 660 | ||||||||||
ACTIF IMMOBILISE | 13 411 874 | 10 234 169 | |||||||||||
Stocks et en-cours | 3.7 | 8 151 101 | 6 317 203 | ||||||||||
Clients et comptes rattachés | 3.8 | 1 328 119 | 2 950 516 | ||||||||||
Autres créances et comptes de régu. (4) | 3.9 | 2 222 839 | 1 900 913 | ||||||||||
Valeurs rmbilières de placernent | 3.10 | 2 549 448 | 6 005 968 | ||||||||||
Disponibilités | 3.10 | 8 332 396 | 1 834 274 | ||||||||||
ACTIF CIRCULANT | 22 583 903 | 19 008 874 | |||||||||||
| |||||||||||||
BILAN PASSIF | |||||||||||||
CAPITAUX PROPRES | Note | 30/06/2024 | 31/12/2023 | ||||||||||
Capital (1) | 3.12 | 2 135 538 | 2 135 538 | ||||||||||
Prirnes | 3.12 | 7 537 280 | 7 537 280 | ||||||||||
Réserves et résultat consolidés (2) | 3.15 | 6 241 025 | 3 824 411 | ||||||||||
Autres (3) | 3.15 | 149 342 | 164 128 | ||||||||||
Capitaux propres - Part du groupe | 16 063 185 | 13 661 357 | |||||||||||
Intérêts minoritaires | 3.15 | 1 159 790 | 1 557 384 | ||||||||||
Provisions | 3.16 | 1 088 974 | 642 769 | ||||||||||
Emprunts et dettes financières | 3.17 | 6 475 902 | 6 432 343 | ||||||||||
Fournisseurs et comptes rattachés | 3.18 | 6 638 475 | 4 162 535 | ||||||||||
Autres dettes et comptes de régu. (5) | 3.19 | 4 569 451 | 2 786 655 | ||||||||||
Dettes | 17 683 828 | 13 381 533 | |||||||||||
TOTAL PASSIF | 35 995 777 |
29 243 043
3.2. COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
COMPTE DE RESULTAT
Chiffre d'affaires | 4.1 | 27 673 031 | 16 333 764 |
Autres produits d'exploitation | 42 | 734 331 | 629 427 |
Achats consommés | 4.3 | 9 695 793 | 7 162 785 |
Charges de personnel (1) | 4.4 | 6 696 001 | 4 812 878 |
Autres charges d'exploitation | 4.5 | 5 251 673 | 3 134 173 |
Impôts et taxes | 216 223 | 231 601 | |
Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions (2) | 46 | 1 807 932 | 878 561 |
RESULTAT D'EXPLOITATION av. dépré. de I'EA | 4 739 740 | 743 193 | |
RESULTAT D'EXPLOITATION ap. dépré. de I'EA | 4.7 | 4 739 740 | 743 193 |
Produits et charges financières | 4.8 | -74 505 | -98 965 |
Produits et charges exceptionnelles | 4.9 | 58 627 | |
Impôts sur les résultats | 4. 10 | 1 221 714 | 77 585 |
Résultat des sociétés intégrées | 3 502 148 | 558 666 |
3.3. TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
Tableau de variation des capitaux propres
Artres
Intérêts | |||||||||||
N mure | Réserves Résutt* | Ecarto de Subve adons conversion | TOTA- | Groupe | rdnorttaires | ||||||
CPITAJX PROPRES 31/421202 Affectatbn du résultat 31/12/202 | 2022394 2284294 2284204 -2284294 | -32 707 | 183 663 | 6 011 845 | 4546 302 | 1 465 343 | |||||
Variatbn de capita de rerfité consc*ante Acquisbon ou cessbn de tirŒ d'autocontrôle Inckience des réévaluatbrs | 581 538 | 7537280 | 8 118818 | 8 118818 | |||||||
Résuttat 31/12/2023 DStrbtrtbns effectuées par : - rentité | -800309 | 2394826 | 2 394 826 -800 309 | 999 775 -BOO 300 | 395 051 | ||||||
- bs aires entités | -383 119 | 55413 | -327 706 | -42 198 | -285 508 | ||||||
Varidbn des écats de conversbn Varidbns des sub•.Gntions Sortie STF "EREA Sortie SC POERAVA Entrée STF USA Acqasitition titres STIF PLASTc | 442 -10 2 774 68 191 | -171 944 9442 | -19 535 | •171 044 535 -10 2 774 68 101 | -85 250 -10535 | -86 604 2 774 68 101 | |||||
Auros variatbns | -56241 | -1 767 | -58 008 | se 245 | -1 783 | ||||||
CPTAJX PROPRES 31/1212023 Affectation du résuttat 31/12/2023 | 2135 538 | 7537280 | 3 128 532 2 394 826 | 2394826 -2 394 826 | -141 563 | 164128 | 45 218742 | 13 661 358 | 1 557 3u | ||
Résultat 30/0612024 D*butbns effectuées par : - rentité consouante - autres entit& | -966 077 36 160 | 3 502148 | 3 502 148 -966 077 36 130 | 3 384 053 -966 077 | 118 095 36 160 | ||||||
Variatbn des écat de conversion Variatbns des sthventbns compbmentaire STF ASA | -548 193 | -5 018 | -14 786 | -5018 -14 786 -548 193 | -1 383 .14 786 | -3655 -548 193 | |||||
CPMA.IX PROPRES DE L'EXERCICE 2135 538 7537280 4045248 3010V2024 | 581 342 17222 975 16 063 185 1 159790 | ||||||||||
3.4. TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE
30106/2024 31112/2023 3010612023
Résultat d'ensen±le consolidé Elimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : | 3 502148 | 2 394 825 | 558 666 | ||||||
Amortissements, dépréciaüons et provisions (1) | 1 201 632 | 1 309 818 | 564 647 | ||||||
Sub%.entons virées en résuttat | -19 714 | -35 274 | -18 628 | ||||||
Plus-values de cession d'actif immobilisé, nettes d'impôt | -17 825 | 13 991 | -493 | ||||||
Variation des impôts différés | -94 053 | -97 776 | -74 354 | ||||||
Marge brute des sociétés intégrées Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (1) : | 4 572 188 | 3 585 584 | 1 029 838 | ||||||
Stocks et en-cours | -1 840 744 | -1 317 545 | -254 650 | ||||||
Clients et ratœchés | 1 689 105 | -715 737 | 106 155 | ||||||
Foumisseurs et rattachés | 2 689 995 | 1 065 855 | 756 041 | ||||||
Créances et dettes fiscales et sociales | 1 716 877 | -73 107 | 46 323 | ||||||
Autres créances et dettes | -308 560 | -265 227 | -657 026 | ||||||
Flux net de trésorerie généré par l'activité (I) | 8 518 861 | 2 279 823 | 1 026 681 | ||||||
Acquisitions d'immobilisatons | -2 937 978 | -3 268 492 | -1 194 882 | ||||||
Cessions d'immobilisations, nettes d'impôt | 29 631 | 36 697 | 493 | ||||||
Cessions/Réductions d'immobilisations financières | 3 040 | 24 550 | 4 283 | ||||||
Variation des créances et dettes sur immobilisations | -142 298 | 325 237 | 295 504 | ||||||
Incidence des variations de périmètre (2) | -1 547 915 | -299916 | -307 929 | ||||||
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Il) | 595 | -3 181 924 | -1 202 531 | ||||||
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère | -966 077 | -800 309 | -800 310 | ||||||
Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées | 36160 | -327 706 | |||||||
Augmentations de capital en numéraire | 8118818 | ||||||||
Subventions d'investissement reçues | 134 227 | 134 227 | |||||||
Emissions d'emprunts | 603 243 | 1 063 365 | 800 176 | ||||||
RemboursemenÉ d'emprunts | -432 575 | -1 436 456 | -672 107 | ||||||
Variation des emprunÉ et dettes financières divers | -112 816 | 110 129 | 526 386 | ||||||
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (III) | -872 065 | 6862068 | -183 240 | ||||||
Incidence des variations de cours des devises (M) | 1 987 | —47 093 | -83 123 | ||||||
Variation de trésorerie (l à | |||||||||
Trésorerie d'ouverture | 7820393 | 1 907 519 | 1 907 519 | ||||||
Trésorerie de clôture | 10873656 | 7 820 393 | 1 465 306 | ||||||
4. NOTES ANNEXES
Les comptes annuels consolidés ont été établis conformément aux règles et principes comptables en vigueur en France et aux dispositions du règlement de l'Autorité des Normes Comptables (ANC) n" 2020-01 du 9 octobre 2020 relatif aux comptes consolidés, et appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base : coûts historiques, continuité d'exploitation, indépendance des exercices, permanence des méthodes.
Les comptes consolidés sont présentés en euros.
Les méthodes de consolidation utilisées sont celles définies par le règlement ANC 2020-01 . l'intégration globale, l'intégration proportionnelle et la mise en équivalence dès lors que le groupe exerce un contrôle exclusif, un contrôle conjoint ou une influence notable.
Le contrôle exclusif est défini comme étant le pouvoir de diriger les politiques financières et opérationnelles d'une entreprise afin de tirer avantage de ses activités. Ce contrôle peut prendre trois formes différentes :
Le contrôle de droit résulte de la détention directe ou indirecte de la majorité des droits de vote en assemblée générale ordinaire ;
Le contrôle contractuel résulte de la possibilité, en vertu d'un contrat ou de clauses statutaires, pour l'entreprise consolidante d'utiliser ou d'orienter l'utilisation des actifs de l'entreprise contrôlée de la même manière qu'elle contrôle ses propres actifs (par exemple les entités ad hoc) ;
Le contrôle de fait peut-être présumé par la détention d'au moins 40 % des droits de vote, ou démontré notamment par la désignation de la majorité des membres des organes de direction.
Le contrôle conjoint est le partage contractuel ou statutaire du contrôle d'une entreprise exploitée en commun par un nombre limité d'associés ou d'actionnaires, de sorte que les politiques financières et opérationnelles résultent de leur accord.
L'influence notable est le pouvoir de participer aux politiques financières et opérationnelles d'une entreprise sans en avoir le contrôle. L'influence notable est présumée en cas de détention d'une fraction au moins égale au cinquième des droits de vote.
Tous les comptes des entités consolidées ont été arrêtés à la même date que celle de la société consolidante, le 30 juin 2024.
Les comptes des entités tenus en monnaie étrangère ont été convertis en euros comme suit :
Les éléments d iactif et de passif, monétaires ou non monétaires, ont été convertis au cours de change en vigueur à la date de clôture de l'exercice ;
Les produits et les charges ont été convertis au cours moyen de la période ;
Les écarts de conversion constatés, tant sur les éléments du bilan résultant de la variation entre les cours de clôture de l'exercice précédent et ceux de l'exercice en cours, que sur le résultat provenant de la différence entre taux de change moyen et taux de change à la clôture, ont été portés dans les capitaux propres consolidés en « Ecarts de conversion » ;
Les différences de change relatives à une dette libellée en monnaie étrangère, comptabilisée comme couverture de l'investissement net d'une entreprise du groupe dans une entreprise étrangère consolidée, ont été portés dans les capitaux propres consolidés en « Ecarts de conversion Les transactions, ainsi que les actifs et passifs réciproques significatifs entre les sociétés consolidées par intégration globale ont ete elrminés.
5. RAPPORT D'EXAMEN LIMITE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES
SEMESTRIELS
s a "n one o
Épira bian
RAPPORT D'EXAMEN DU COMP"SSAIRE AUX -cowrs
LES COWTES CONSOUDES LE 30 'UN 2024
Période du IZ jamòer 2024 au 30 iLin m24
Au Conseil d'k%lirüstration,
En mye ÇÀité de oornar&Rire aux de h société SA STIF et en à le ca&e de publicaüon de nous avons effezb.ié un IEnité comptes consolidés du Groupe SIIF. re%s à la période du IZ jmvier 2024 2Q4 (ci-aprè -le teè sont joins au preent rappoe•t
Ces comptes consolidés intermédiaires ort été ét*Es sous responsabiEté de votre Conseil Il nous appartient* sur de limité, dexpriner rmre condt5ion sur ce, comtes,
Nous avons effectué notre examen limité selon les en France et la doctrirz de Cornpagrie Nationale es Commisaires aux Cotnpte.s à
Un eamen imité corsi*e esserüeaemett à dertreter* tes la üreàion en charge de corn*abE et financiers et à mette œwre de Ces travauc sont moiœ étendus que ceux requÉ po«r auüt effectué selon les norme prcfesionnel applicables en Frane- En conséwence, rassuranae que la prÉe dans son ensemble, ne comorte pas sigtificatives le adre ecarnen limité ure assurance rmdéréer moins que cdle oMenue auüt.
Sur la base de lin•üté, nous pas d'M'omalZ de nature à remettre en caŒe, au des et prhdpe frü'Pis, le fait que les compte intermédaïres présentent sirx&ement 'e patrimoine la situation financière du Groupe STIF au 30 fi.fin 2024, ainsi que le résu%at de ses pou la période écoulée.
Ce rapport est par la loi française. Les ont compétence pour de tout [itüe. réclamation ou powart reut8 de notre lettre de mission ou du présent ou de question rapportant. Olaque partie remnce irrévocablemer* à droiÈ de dopmser à une action portée auprè de ces tribunaw, de préterdre que t'acton a été intentée awès dun tribmal ixompétent* au que ces tribunaœ( n'ont compétexe-
Fait à le 11 octobre 2024
ALTONEO AUD\T
6. DOCUMENTS DISPONIBLES
Des exemplaires du Rapport Financier Semestriel sont disponibles sans frais au siège social de la Société.
Le Rapport Financier Semestriel peut également être consulté sur le site Internet de la Société
Les statuts, procès-verbaux des assemblées générales et autres documents sociaux de la Société, ainsi que les informations financières historiques et toute évaluation ou déclaration établie par un expert à la demande de la Société devant être mis à la disposition des actionnaires, conformément à la législation applicable, peuvent être consultés, sans frais, au siège social de la Société.
L'information réglementée au sens des dispositions du Règlement général de I'AMF sera également disponible sur le site Internet de la Société (investir.stif.fr)
[1] Etude réalisée par Statista Market Insights en Mai 2023 qui rend compte de « l'évolution de la valeur ajoutée du secteur manufacturier dans le monde » depuis 2018 avec des prévisions jusqu'en 2028
[2] https://about.bnef.com/btog/global-energy-storage-market-to-grow-15-fold-by-2030/
[3] La Société n'avait pas établi de comptes consolidés à cette époque dès lors qu'elle n'y était pas légalement tenue