from EDENRED (EPA:EDEN)
Renouvellements et nominations au sein du Conseil d’administration d’Edenred, proposés à l’Assemblée générale du 7 mai 2025
Communiqué de presse
26 mars 2025
Renouvellements et nominations au sein du Conseil d’administration d’Edenred, proposés à l’Assemblée générale du 7 mai 2025
Sur proposition du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE, le Conseil d’administration d’Edenred a arrêté les propositions de renouvellements et de nominations d’administrateurs qui seront soumis à l’Assemblée générale de la société, prévue le 7 mai 2025.
Les renouvellements des mandats d’administrateur de Mesdames Nathalie Balla, Sylvia Coutinho et Monica Mondardini et de Monsieur Philippe Vallée seront proposés pour une durée de 4 ans.
Il sera également proposé la nomination de Monsieur Thierry Delaporte et de Madame Kristell Rivaille, pour une durée initiale de 3 ans (afin de mieux échelonner la durée des mandats).
Le processus de recherche des nouveaux candidats a été lancé avec l’aide d’un cabinet externe, sur le fondement de critères d’expériences, de compétences, et d’expertises individuelles, tels que définis par le Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE, et par le Conseil d’administration. Le Conseil s’est également assuré du maintien de l’équilibre de sa composition, aussi bien en termes de parité que d’expérience internationale.
Madame Nathalie Balla, administratrice indépendante depuis 2023, sera proposée pour un nouveau mandat. Madame Nathalie Balla, de nationalité française, apporte notamment au Conseil d’administration son expérience en management de sociétés dans un environnement international ainsi que des compétences digitales, notamment dans le retail, démontrée dans le cadre de ses responsabilités chez Robert Klingel et La Redoute. Madame Nathalie Balla dispose également de compétences en matière de responsabilité sociale et environnementale, notamment dans la promotion de la diversité.
Madame Sylvia Coutinho, administratrice indépendante depuis 2016, membre du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE, sera proposée pour un nouveau mandat. Madame Sylvia Coutinho, de nationalité brésilienne, apporte notamment au Conseil d’administration sa connaissance approfondie du marché de l’Amérique latine, et notamment brésilien. Elle a par ailleurs accompagné dans sa digitalisation un grand acteur bancaire au Brésil. Elle dispose également d'une solide connaissance en matière financière, notamment dans la gestion d’actifs, et d’une grande
expérience dans les sujets sociaux et environnementaux à travers ses mandats, actuels ou passés, dans de nombreuses organisations exposées aux sujets RSE.
Madame Monica Mondardini, administratrice indépendante depuis 2021, membre du Comité d’audit et des risques, sera proposée pour un nouveau mandat. Madame Monica Mondardini, de nationalité italienne, a occupé plusieurs fonctions de dirigeant dans le secteur de l’édition puis de l’assurance en Europe, dans des environnements en forte digitalisation. Elle apporte par ailleurs au Conseil d'administration d'Edenred sa solide expérience au sein de conseils d’administration, notamment en tant qu’administratrice déléguée de GEDI Gruppo Editoriale (2009‑2018), administratrice de CIR S.p.A,
holding industriel coté à Milan depuis 2018, et administratrice du Crédit Agricole (2010-2021) où elle a présidé le Comité des nominations et de la gouvernance.
Monsieur Philippe Vallée, administrateur indépendant depuis 2021, membre du Comité des engagements, sera proposé pour un nouveau mandat. Monsieur Philippe Vallée, de nationalité française, a débuté sa carrière chez Matra et a ensuite occupé différentes fonctions au sein de Gemplus, puis de Gemalto à compter de 2006, dont il a assuré la Direction générale entre 2016 et 2019. Il exerce aujourd’hui des fonctions de Directeur général adjoint Cybersécurité & Identité Numérique chez Thales. Monsieur Philippe Vallée apporte notamment au Conseil d’administration ses fortes compétences
dans le domaine de la monétique, du paiement et de la sécurité informatique, bâties tout au long de sa carrière.
Monsieur Thierry Delaporte sera proposé pour un mandat d’administrateur indépendant pour une durée initiale de 3 ans. Monsieur Thierry Delaporte, de nationalité française, a débuté sa carrière en 1992 au sein du cabinet de conseil Arthur Andersen avant de rejoindre le groupe Capgemini en 1995. Il y occupe dans un premier temps diverses fonctions financières, notamment celles de Directeur financier de la zone Europe du Sud, puis de la zone AsiePacifique. Il passe ensuite près de 15 ans aux États-Unis dans des fonctions financières et de direction opérationnelle. A ce titre, il a
notamment été Directeur financier de l’Amérique du Nord, Directeur général de l’entité mondiale stratégique des services financiers internationaux puis Directeur général de la zone Amérique latine. En 2017, il est nommé Directeur général délégué du Groupe, mandat qu’il a exercé jusqu’en 2020. De juin 2020 à avril 2024, il occupe le poste de Directeur général de la société Wipro Limited, dont le siège est situé à Bangalore, cotée sur le NYSE (New York Stock Exchange) et le BSE (Bombay Stock Exchange), leader mondial en technologies de l’information. Il est également membre du Conseil d’administration de Saint-Gobain depuis 2022. Monsieur Thierry Delaporte dispose ainsi d'une expérience internationale étendue dans le monde du digital et des technologies de l'information, secteurs clés pour Edenred.
Madame Kristell Rivaille sera proposée pour un mandat d’administrateur indépendant pour une durée initiale de 3 ans. Madame Kristell Rivaille, de nationalité française est une dirigeante internationale chevronnée, disposant de 30 ans d'expérience en marketing et stratégie au sein d'entreprises pionnières, en forte croissance et leaders au niveau mondial. Madame Kristell Rivaille a débuté sa carrière chez Procter & Gamble en 1995, où elle a contribué au succès de plusieurs lancements de produits grâce à des stratégies de positionnement originales. En 2000, elle rejoint le cabinet de conseil McKinsey & Company, d'abord à Paris puis à New York. En tant qu'Engagement Manager, elle a accompagné des multinationales de secteurs variés (pharmaceutique, technologie, énergie etc.) dans leurs enjeux de croissance et d’optimisation opérationnelle. Son expertise en marketing digital s’est renforcée chez PayPal (2007-2011), où elle a élaboré la stratégie marketing globale. En 2011, Kristell Rivaille rejoint Google en tant que Directrice Marketing France, avant d'être promue Vice-Présidente Marketing pour l'Europe du Sud et les pays émergents. Elle dispose ainsi d’une expérience et de compétences reconnues dans les domaines de la stratégie, du marketing de paiements et des produits.
Si ces propositions de renouvellements et de nominations sont adoptées par l’Assemblée générale du 7 mai 2025, le Conseil d’administration sera composé de 13 membres, dont 2 administrateurs représentant les salariés. Il comportera 5 femmes nommées par l’Assemblée générale (soit 45,5% de ses membres nommés par les actionnaires) et le taux d’administrateurs indépendants sera de 90,9% selon le mode de calcul du Code AFEP-MEDEF qui exclut les administrateurs représentant les salariés.
▬▬
À propos d’Edenred
Edenred est la plateforme digitale de services et de paiements qui accompagne au quotidien les acteurs du monde du travail. Elle connecte, dans 45 pays, plus de 60 millions d’utilisateurs à plus de 2 millions de commerçants partenaires au travers de 1 million d'entreprises clientes.
Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques pour l’alimentation (comme les titresrestaurant), l’engagement des collaborateurs (comme les cartes cadeaux et les plateformes d’engagement), la mobilité (comme les solutions multi-énergies, incluant la recharge électrique, les services de maintenance, de péage et de parking), ainsi que les paiements professionnels (comme les cartes virtuelles).
Fidèles à la raison d'être du Groupe, « Enrich connections. For good. », ces solutions améliorent le bienêtre et le pouvoir d’achat des utilisateurs. Elles renforcent l’attractivité et l’efficacité des entreprises, et vitalisent l’emploi et l’économie locale. Elles favorisent également l’accès à une alimentation plus saine, à des produits plus respectueux de l’environnement et à une mobilité plus durable.
Les 12 000 collaborateurs d’Edenred s’engagent au quotidien pour faire du monde du travail un monde connecté plus efficace, plus sûr et plus responsable.
En 2024, grâce à ses actifs technologiques globaux, le Groupe a géré un volume d’affaires de près de 45 milliards d’euros réalisé principalement grâce à des applications mobiles, des plateformes en ligne et des cartes.
Coté sur Euronext Paris, Edenred fait partie des indices CAC 40, CAC 40 ESG, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext Tech Leaders, FTSE4Good, DJSI Europe Index, DJSI World Index et MSCI Europe.
Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.E., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.
▬▬
CONTACTS
Direction de la communication
Emmanuelle Châtelain
+33 (0)1 86 67 24 36
Emmanuelle.chatelain@edenred.com Relations investisseurs
Cédric Appert
+33 (0)1 86 67 24 99 cedric.appert@edenred.com Relations presse
Matthieu Santalucia +33 (0)1 86 67 22 63 matthieu.santalucia@edenred.com Noé Del Pino
+33 (0)1 86 67 22 15 noe.del-pino@edenred.com
Relations actionnaires individuels
Lucie Morlot
(numéro vert gratuit) : 0 805 652 662 relations.actionnaires@edenred.com