PRESS RELEASE

from RUBIS (EPA:RUI)

RUBIS: Résultats de l'exercice 2024 - Une nouvelle année de forte génération de cash-flow

image 

RÉSULTATS DE L’EXERCICE 2024

Une nouvelle année de forte génération de cash-flow

 

•       Pertinence d’un modèle diversifié – Les difficultés en Afrique sont compensées par une solide performance de la Distribution d’énergies dans les Caraïbes.

•       RBE à 721 millions d’euros, dans le haut de la fourchette de guidance de 675 à 725 millions d’euros, - 3 % sur une base comparable et - 10 % en publié après une année 2023 record.

•       Résultat net part du Groupe à 342 millions d’euros, dans la fourchette de guidance de 340 à 375 millions d’euros, - 4 % sur une base comparable et - 3 % en publié, dont 83 millions d’euros de plus-value nette issue de la cession de Rubis Terminal.  

o     Dividende proposé de 2,03 euros1, versé en 2025, en hausse de 2,5 % vs 2023 - 29e année de hausse consécutive du dividende pour le Groupe.

•       Cash-flow opérationnel en hausse de 18 %, à 665 millions d’euros en 2024, soutenu par un moindre besoin en fonds de roulement.

•       Ratio dette financière nette/RBE2 de 1,4x à fin décembre 2024, stable par rapport à décembre 2023, attestant de la solidité du bilan de Rubis - Dette financière nette totale3 à 1 292 millions d’euros, en baisse de 5 % sur l’année.

•       Évolution de la gouvernance : renforcement des missions du Conseil de Surveillance et proposition de nomination de deux nouveaux Gérants en vue de la succession de Gilles Gobin et Jacques Riou.

 

CHIFFRES CLÉS DE L’EXERCICE 2024

(en millions d’euros)

2024

2023

Var %

Var % (base

 

comparable)

Chiffre d’affaires

6 644

6 630

0 %

RBE

721

798

- 10 %

- 3 %

Résultat net consolidé part du Groupe

342

354

- 3 %

- 4 %

BPA (dilué), en euros

3,30

3,42

- 4 %

Dividende par action[1]

2,03

1,98

+ 3 %

Cash-flow d’exploitation

665

563

+ 18 %

DFN Corporate/RBE[2]

1,4x

1,4x

0,0x

Dette financière nette (DFN)/RBE3

1,9x

1,8x

0,1x

 

Le 13 mars 2025, Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante, a déclaré : « 2024 a été une année très intense pour Rubis. Le Groupe a poursuivi sa trajectoire soutenue et est parvenu à délivrer une performance opérationnelle similaire aux records établis ces deux dernières années, et ce malgré un environnement macroéconomique très volatile et des vents contraires

image 

La Gérance, réunie le 12 mars 2025, a arrêté les comptes de l’exercice 2024. Ils ont été examinés par le Conseil de Surveillance le 13 mars 2025 Les procédures d'audit et les travaux de vérification des informations en matière de durabilité sont en cours.

impactant les opérations localement. Une fois de plus, notre solide génération de cash-flow soutient notre politique de dividende croissante. Je suis particulièrement fière de nos équipes et reconnaissante à leur égard d’avoir atteint ces chiffres.

En matière de gouvernance, nous avons travaillé avec le Conseil de Surveillance pour apporter des améliorations significatives au fonctionnement des instances dirigeantes de la Société. Le règlement intérieur du Conseil de Surveillance a été mis à jour pour s’aligner avec les standards du marché. Cela reflète l'esprit d'amélioration continue qui a toujours été celui des Associés Gérants.

Un changement important de notre structure de gouvernance actuelle sera proposé à notre prochaine Assemblée Générale et prévoit la nomination de deux Gérants supplémentaires. Nous sommes convaincus que Marc Jacquot et Jean-Christian Bergeron sont les bons candidats compte tenu de leur expérience et de leur expertise dans des domaines complémentaires. Je me réjouis de bientôt travailler avec eux au sein de la Gérance et convaincue que Rubis sera parfaitement équipé pour relever les défis de demain.

Alors que nous entamons l’année 2025, le niveau d’incertitude de l’environnement économique et géopolitique mondial ne diminue pas. Nous abordons toutefois 2025 avec confiance, en nous appuyant sur un portefeuille résilient, un leadership ambitieux et une vision claire. Le RBE du Groupe devrait se situer entre 710 millions d’euros et 760 millions d’euros en 2025.

Concernant le dividende, il reste un élément clé de notre politique d'allocation du capital. »

 

FAITS MARQUANTS

image

•       Directeur Général chez Rubis Énergie

Le 19 décembre 2024, Rubis a annoncé la nomination de Jean-Christian Bergeron au poste de Directeur Général de Rubis Énergie, la branche Distribution d’énergies du Groupe, à compter du 1er janvier 2025.

Jean-Christian Bergeron a rejoint le Groupe en 2019 en tant que Directeur Général des filiales d'Afrique de l'Est., basé au Kenya. Il a dirigé et mis en œuvre la stratégie de Rubis Énergie, contribuant ainsi au développement du Groupe dans cette région stratégique.

Dans ses nouvelles fonctions, la mission principale de Jean-Christian Bergeron consistera à accélérer les ambitions de croissance de Rubis Énergie en identifiant de nouvelles opportunités de marché et en tirant parti de son expertise dans le développement du réseau de distribution.

•       Finalisation de la cession de Rubis Terminal

À la suite de l’accord définitif signé le 10 avril 2024, Rubis a finalisé le 16 octobre 2024 la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal (désormais appelée Tepsa) à I Squared Capital.

Rubis a reçu un premier versement d’un montant de 124 millions d'euros au closing, dont environ 77 millions d'euros ont été reversés aux actionnaires par le biais du paiement exceptionnel d’un acompte sur dividende pour 2024 de 0,75 euro par action versé le 8 novembre 2024. Le solde du produit de la vente sera alloué à l'accélération du développement des branches Distribution d'énergies et Production d'électricité renouvelable.

•       Premier événement investisseurs – Photosol Day révèle les ambitions 2027 pour Photosol

Le 17 septembre 2024, Rubis a tenu son « Photosol Day », au cours duquel une analyse complète de l’évolution des marchés photovoltaïques, du positionnement de Photosol et des ambitions à moyen terme pour la Société a été présentée.

Les objectifs visés s’articulent autour de quatre axes : un terrain propice à la croissance, un positionnement réfléchi, une entreprise bien établie avec des atouts uniques dans le domaine du photovoltaïque et une feuille de route claire pour accélérer la diversification des produits et des zones géographiques.

•       Changements de gouvernance

o    Renforcement des missions du Conseil de Surveillance

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue et à la suite d’échanges avec les actionnaires, le Conseil de Surveillance a procédé au cours du second semestre 2024 à une revue approfondie de ses missions auprès de la Gérance. Compte tenu de ces travaux, le règlement intérieur du Conseil de Surveillance a été modifié afin d’y intégrer :

•       une consultation du Conseil, appelé à exprimer un avis préalable sur les opérations importantes et stratégiques pour le Groupe ;

•       la formalisation de l’information annuelle (ou actualisée) au Conseil de Surveillance sur la stratégie du Groupe, d’une part, et sur le budget et ses principaux paramètres, d’autre part ;

•       l’information du Comité Rémunérations, Nominations et Gouvernance, sur le plan de succession du top management des branches du Groupe et du Comité de Direction de Rubis.

o    Proposition de nomination de deux nouveaux Gérants en vue de la succession de Gilles Gobin et Jacques Riou

Dans le cadre du processus de succession des fondateurs, Gilles Gobin et Jacques Riou, engagé depuis plusieurs années, la nomination de Jean-Christian Bergeron et de Marc Jacquot en qualité de Gérants non commandités à compter du 1er octobre 2025 est proposée pour agrément à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires. Le Conseil de Surveillance et son Comité des Nominations ont été tenus informés tout au long de ce processus. Ces nominations permettront d’assurer une transition ordonnée au sein du Collège de la Gérance de Rubis.

Marc Jacquot est Directeur Financier du Groupe au sein du Comité de Direction Groupe depuis mars 2024 et Jean-Christian Bergeron est Directeur Général de Rubis Énergie, branche Distribution d’énergies du Groupe, depuis le 1er janvier 2025.

Gilles Gobin et Jacques Riou ont l’intention de quitter leurs fonctions au sein de la Gérance à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2026, qui se tiendra en 2027.

•       Durabilité

o    Renouvellement de la note extra-financière du CDP pour la 4e année consécutive

En février 2025, le CDP a renouvelé, pour la 4e année consécutive, la note B du Groupe. Cette notation valorise une nouvelle fois les efforts du Groupe ainsi que la transparence de sa politique climatique. Rubis figure parmi les émetteurs les mieux notés de son secteur.

o    Publication à venir du 1er rapport de durabilité (CSRD) comprenant la stratégie et la mise à jour des ambitions climatiques pour 2030

D'ici fin avril, Rubis publiera son premier rapport de durabilité (format CSRD) qui regroupera l’ensemble des informations clés sur les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques des affaires. Ce rapport comprendra notamment une présentation détaillée de la stratégie climatique et des ambitions de Rubis pour 2030.

PERFORMANCE FINANCIÈRE – EXERCICE 2024

image

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDES AU 31 DECEMBRE 2024

(en millions d’euros)

2024

2023

Var %

Chiffre d’affaires

6 644

6 630

0 %

RBE, dont

721

798

- 10 %

Distribution d’énergies

731

797

- 8 %

Production d’électricité renouvelable

26

29

- 11 %

ROC, dont

504

621

- 19 %

Distribution d’énergies

549

647

- 15 %

Production d’électricité renouvelable

- 8

4

- 307 %

Résultat net consolidé part du Groupe

342

354

- 3 %

BPA (dilué), en euros

3,30 

3,42

- 4 %

Cash-flow après coût de l’endettement financier net et impôt

519

583

- 11 %

Cash-flow d’exploitation

665

563

+ 18 %

Dépenses d’investissement (« capex »), dont

248

283

- 13 %

Distribution d’énergies

165

206

- 20 %

Production d’électricité renouvelable

82

77

+ 6 %

 

Après une année 2023 record, et malgré les difficultés rencontrées en Afrique (Kenya et Nigeria), Rubis réalise une solide performance en 2024. Son RBE affiche 721 millions d’euros (- 10 % en glissement annuel) et un ROC de 504 millions d’euros (- 19 % en glissement annuel). L’hyperinflation a contribué positivement au RBE et au ROC de +0,6 %.

Éléments à prendre en compte pour analyser les variations sur une base comparable (voir l’annexe pour plus de précisions)

Au niveau du RBE et du ROC, les éléments suivants sont à prendre en compte pour l’exercice 2024 :

•       Impacts divers relatifs aux rémunérations (IFRS2, entre autres) : 21 M€

•       Honoraires de conseil (stratégie et M&A) : 5 M€

•       Hyperinflation : - 24 M€ sur le RBE et de - 22 M€ sur le ROC

L’exercice 2023 incluait :

•       Impacts divers relatifs aux rémunérations (IFRS2, entre autres) : 9 M€

•       Répercussion sur la marge de l’impact de change au Nigéria : - 32 M€

•       Remboursement par l’État du manque à gagner 2022 à Madagascar : - 11 M€

•       Hyperinflation : - 22 M€

Corrigé de ces éléments, le RBE a diminué de 3 % sur l’année et le ROC de 10 %.

Les produits et charges non récurrents ont atteint 86 millions d’euros en 2024, contre 7 millions d’euros en 2023 et incluent la plus-value issue de la cession de Rubis Terminal pour 89 millions d’euros (avant impôt).

La quote-part de résultat net des coentreprises s’élève à 7 millions d’euros en 2024, correspondant principalement à la performance de Rubis Terminal sur le premier trimestre, avant sa classification en actifs destinés à la vente.

Le coût de l’endettement financier net (incluant les intérêts au titre de l’IFRS 16) a augmenté de 14 %, pour atteindre 97 millions d’euros, contre 84 millions d’euros en 2023. Cette variation s'explique par la hausse des taux d'intérêts à l’échelle du Groupe et une dette plus élevée chez Photosol en cohérence avec l'augmentation de la capacité opérationnelle.

Au sein des Autres produits et charges financiers, le résultat de change brut est négatif à 47 millions d’euros en 2024, dont 32 millions d’euros réalisés sur le premier semestre, versus une perte très élevée de 105 millions d’euros en 2023. Les principaux contributeurs sont le Kenya (17 millions d’euros) et le Nigéria (12 millions d’euros). Les mesures mises en place au cours du premier semestre pour couvrir mécaniquement l’exposition du Groupe au shilling kényan et au naira nigérian se sont avérées efficaces.

Le résultat avant impôt a augmenté de 2 % sur l’exercice. Le résultat net part du Groupe diminue de 3 %, s’établissant à 342 millions d’euros, impacté, comme prévu, par la première application de l’impôt minimal mondial de l’OCDE pour un montant de 23 millions d’euros au titre de l’exercice 2024.

Sur une base comparable et en excluant l’impact de la cession de Rubis Terminal, le résultat net part du Groupe a diminué de 4 % sur l’exercice 2024.

Le cash-flow opérationnel au titre de 2024 a augmenté de 18 % pour atteindre 665 millions d’euros, reflétant la forte amélioration du besoin en fonds de roulement en 2024 et illustrant une gestion saine des stocks.

Les capex ont atteint 248 millions d’euros, en baisse de 13 % par rapport à l’exercice 2023, dont 82 millions d’euros dédiés à la Production d’électricité renouvelable (en hausse de 6 % sur l’exercice). Les 165 millions d’euros restants (contre 206 millions d’euros en 2023 comprennent l’acquisition de deux navires gaziers) sont relatifs à la branche Distribution d’énergies et se répartissent entre la maintenance (65 %) et les investissements de croissance et de transition énergétique (35 %).

Impact IAS 29 : hyperinflation (impacts non cash)

Rubis a appliqué la norme IAS 29 dans les pays hyperinflationnistes (Haïti et Suriname), tels que définis par les normes IFRS. L’adoption de la norme IAS 29 dans les pays hyperinflationnistes impose de retraiter leurs actifs et passifs non monétaires et leur compte de résultat pour refléter les variations du pouvoir d’achat général de leur monnaie fonctionnelle, conduisant à un gain ou une perte, incluse dans le résultat net. Par ailleurs, leurs états financiers sont convertis en euros avec le taux de change de clôture de la période concernée.

IAS 29 : impact sur les données publiées

2024

2023

Impact sur le taux de croissance

RBE

24

                    22 

- 0,6 %

ROC

22

                    22 

- 0,6 %

Résultat net part du Groupe

- 10

                      0 

- 2,8 %

 

PERFORMANCE COMMERCIALE – EXERCICE 2024

image

                        1.     DISTRIBUTION D’ÉNERGIES - RETAIL & MARKETING

VOLUMES DE VENTE ET MARGE BRUTE PAR PRODUIT SUR L’EXERCICE 2024

                                        Volumes (en ‘000 m3)                      Marge brute (en M€)                Marge brute ajustée(1)(en M€)

vs 2023

          2024 

309 

303

vs

           2023

          2024 

309 

303

vs

           2023

+ 2 %

          + 2 %

          + 2 %

+ 6 %

433 

449

           - 4 %

433 

438

           - 1 %

+ 10 %

74 

815 

96

849

         - 24 %

74 

815 

65

806

        + 14 %

+ 5 %

           - 4 %

          + 1 %

image                                       2024            2023   

      GPL                          1 310           1 279 

      Carburant               4 280           4 048 

      Bitumes                      429              391 

TOTAL                          6 018          5 718 

(1) Ajustée des éléments exceptionnels et effets de change.

VOLUMES DE VENTES ET MARGE BRUTE PAR ZONE GEOGRAPHIQUE SUR L’EXERCICE 2024

                                        Volumes (en ‘000 m3)                      Marge brute (en M€)                Marge brute ajustée(1) (en M€)

 

Europe

2024  925 

2023 876

2024 vs

           2023

          2024 

220 

2023 209

2024 vs

           2023

          2024 

220 

2023 208

2024 vs

           2023

          + 6 %

          + 6 %

          + 6 %

Caraïbes

2 267 

2 219

          + 2 %

328 

306

          + 7 %

328 

306

          + 7 %

Afrique

2 826 

2 623

5 718

          + 8 %

267 

815 

334

849

         - 20 %

267 

815 

291

806

           - 8 %

TOTAL

6 018 

         + 5 %

           - 4 %

          + 1 %

(1) Ajustée des éléments exceptionnels et effets de change.

L’année 2024 a vu les volumes augmenter dans tous les produits et zones géographiques par rapport à une base comparable déjà élevée.  

•       Les volumes de GPL ont légèrement augmenté. Les principaux contributeurs à la croissance sur l’année ont été le GPLc en Espagne et en France, où les systèmes hybrides récents essence – GPL ont connu un réel succès commercial. Le vrac en France, au Portugal et au Maroc a également fortement contribué, avec des parts de marché en hausse. Cette forte dynamique a été partiellement compensée par la baisse de la demande de produits conditionnés et vrac en Afrique du Sud. La marge brute a augmenté proportionnellement aux volumes et la marge unitaire est restée stable.

•       Concernant les carburants :

o    dans le segment réseau (les stations-service représentant 51 % du volume de carburant et 55 % de la marge brute du carburant), les volumes progressent de 1 % sur l’année. La marge brute diminue de 10 %, portée par :

§   l’augmentation des volumes en Afrique de l’Est. Le Kenya, l’Éthiopie et le Rwanda se positionnent en tête grâce à l’ouverture de nouvelles stations-service. Madagascar a également connu une croissance significative des volumes sur l’année, bénéficiant d’une gestion optimisée des stocks, évitant une pénurie de produits, avantage concurrentiel clé. Pour rappel, l’année 2023 avait été marquée par des éléments exceptionnels à Madagascar et au Kenya, conduisant à une base de comparaison particulièrement élevée sur les marges brutes retail,

§   l’activité a continué d’être très dynamique dans les Caraïbes, la Jamaïque, la Barbade et le Guyana affichant des performances bien supérieures aux attentes. La situation à Haïti continue de peser sur la performance globale ;

o    le segment commercial et industriel (C&I, représentant 27 % des volumes de carburants et 25 % de la marge brute du carburant) a augmenté de 4 % en volume et de 1 % en marge brute sur la période, grâce au Guyana et à la Barbade ;

o    le segment aviation (représentant 19 % des volumes du carburant et 16 % de la marge brute du carburant) a été très dynamique, avec une croissance des volumes de 25 % sur 2024 et de la marge brute de 14 %. Cette performance est portée par le Kenya et par la région Caraïbes, où les compagnies aériennes ont augmenté leurs fréquences, mais la pression sur les marges est restée élevée en raison de la baisse de prix du pétrole et de la concurrence accrue.

•       Les volumes de bitume sont en hausse de 10 % par rapport à 2023, principalement grâce au Togo et à l’Afrique du Sud. Cela compense la baisse de la demande au Nigéria. Retraitée de la répercussion de l’impact de change sur les clients en 2023, la marge brute a augmenté de 14 % sur l’année.

Au T4 2024, les marges sont restées stables par rapport au T4 2023 malgré une augmentation des volumes de +7 %, reflet d’une amélioration de la demande de bitume et d’une légère reprise de la distribution de carburant réseau en Afrique, mais d’une pression continue sur les marges. L’ajustement de la formule de prix pour la distribution réseau au Kenya, qui était initialement prévue au second semestre 2024 n’a pas eu lieu en 2024. Ce retard génère un décalage entre les entrées de trésorerie de Rubis et ses coûts, érodant les marges.

                        2.     DISTRIBUTION D’ÉNERGIES - SUPPORT & SERVICES

La dynamique observée depuis le début de l’exercice 2024 dans l’activité Support & Services s’est poursuivie au cours du quatrième trimestre, générant une croissance annuelle du volume total de 5 % et une baisse de marge de 10 %. 

Dans les Caraïbes, la forte dynamique de l’activité du trading s’est poursuivie à un rythme soutenu avec + 30 % en volume et + 26 % de marge brute sur l’année, bénéficiant pleinement des deux navires acquis en 2023.

En Afrique, la baisse de l’activité de transport de bitume est plus modeste sur le dernier trimestre avec une baisse des volumes de 18 %, mais une amélioration des marges (+ 19 %). Sur l’ensemble de l’année, le transport maritime de bitume est en baisse de 33 % en volume et de 5 % en marge.

                        3.    PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE – PHOTOSOL

Données opérationnelles 

2024

2023

Var %

Capacité installée (en MWc)

523

                  435

           + 20 %

Production d’électricité (en GWh)

460

                  472

              - 2 %

Chiffre d’affaires (en M€)

49

                    49

             + 1 %

Sur l’exercice 2024, Photosol a installé 88 MWc. Cela représente une croissance de 22 % de son portefeuille de projets sécurisés sur l’exercice 2024, atteignant ainsi 1,1 GWc. Le pipeline de projets a atteint 5,4 GWc (+ 24 % en glissement annuel). Le chiffre d’affaires 2024 s’élève à 49 millions d’euros, stable par rapport à 2023 malgré l’expansion du portefeuille, reflétant l’impact de la baisse des prix spot, réduisant le niveau de chiffre d’affaires supplémentaire généré par les projets bénéficiant temporairement des prix de marché et des perturbations liées aux conditions météorologiques.

                 


PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE - EXERCICE 2024

REPARTITION DU RBE

(en millions d’euros)

2024

2023

Var %

Europe

106

100

+ 6 %

Caraïbes

232

227

+ 2 %

Afrique

170

249

- 32 %

Retail & Marketing

508

576

- 12 %

Support & Services

223

221

+ 1 %

Production d'électricité renouvelable

26

29

- 11 %

Holding

- 36

- 28

- 28 %

RBE total du Groupe

721

798

- 10 %

        1.     DISTRIBUTION D’ÉNERGIES - RETAIL & MARKETING

Par zone géographique, la dynamique sur l’exercice 2024 a été la suivante :

•       l’Europe continue de bénéficier de son fort positionnement sur le GPL (représentant plus de 90 % de la marge brute régionale), le RBE a augmenté de 6 %, en ligne avec la croissance des volumes et de la marge brute ;

•       la région Caraïbes a maintenu un niveau d’activité élevé, en particulier dans les segments réseau et aviation. Le RBE a augmenté de 2 %, porté par la Jamaïque et le Guyana ;

•       enfin, en Afrique, les conditions d’exploitation difficiles au Nigéria et au Kenya, conjuguées à la forte volatilité des taux de change au Kenya, ont entraîné une pression accrue. Le RBE a diminué de 32 % par rapport à la même période de l’année précédente. Après correction de la base comparable 2023 du paiement par l’État malgache du manque à gagner de 2022 (11 millions d’euros) et la neutralisation des pertes de change au Nigéria (32 millions d’euros), cette baisse atteint 18 %.

        2.     DISTRIBUTION D’ÉNERGIES - SUPPORT & SERVICES

L’activité Support & Services a enregistré un RBE de 223 millions d’euros (+ 1 %) en 2024. La baisse du niveau d’activité dans le transport maritime de bitume a été compensée par la bonne performance de la région Caraïbes.

La SARA et les opérations logistiques, dont les business models sont spécifiques, présentent un profil de marge stable.

        3.    PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE – PHOTOSOL

Le RBE atteint 26 millions d’euros sur l’exercice 2024 contre 29 millions d’euros en 2023, soit une baisse de 11 % qui résulte :

•       des effets liés aux conditions météorologiques (baisse du facteur de charge, tempêtes de grêle locales ayant endommagé les panneaux) ;

•       d’une baisse des prix spot, dégradant ainsi le niveau de chiffre d’affaires supplémentaire généré par les centrales ayant bénéficié temporairement du prix spot ;

•       d’une accélération des coûts de développement pour soutenir la croissance future de Photosol.

Le RBE power[3] atteint 35,5 millions d’euros pour 2024, comme anticipé lors du Photosol Day.

                 

image 

BILAN

(en millions d’euros)

Déc.2024

Déc.2023

Var %

Dette financière nette (DFN)

1 292

1 360

- 5 %

DFN/RBE 

1,9x

1,8x

0,1x

Dettes projets sans recours

431

367

+ 17 %

Dette financière nette corporate(1) (DFN corporate)

861

992

- 13 %

DFN Corporate/RBE

1,4x

1,4x

0,0x

(1)            Dette financière nette corporate – hors dette sans recours, voir l’annexe pour plus de précisions.

La dette financière nette corporate (DFN corporate) de Rubis s’élève à 861 millions d’euros à la fin 2024, soit un ratio DFN/RBE à 1,4x (stable versus fin 2023).

Forte de ces excellents résultats opérationnels et financiers et d’un bilan robuste en 2024, la Gérance propose une nouvelle augmentation du dividende à 2,03 euros par action (+ 2,5 % par rapport à 2023).

PERSPECTIVES

image

Après de solides performances en 2023 et 2024, le management anticipe un début de normalisation de la région Caraïbes, avec un léger ralentissement de la croissance en 2025. La dynamique opérationnelle positive de l’Europe va se poursuivre dans l’activité Distribution d’énergies. Comme annoncé précédemment, l’accélération des coûts de développement dans la branche Production d’Électricité renouvelable continuera de peser sur le RBE 2025, mais assurera la croissance future. La situation économique en Afrique demeure instable. La performance de la région est conditionnée à l’ajustement de la formule de prix pour la distribution réseau au Kenya et aux décisions politiques prises au Nigéria en ce qui concerne la construction de routes en bitume.

Le RBE du Groupe devrait atteindre entre 710 millions d’euros et 760 millions d’euros en 2025 (en supposant que l’impact de l’hyperinflation de l’IAS 29 – hyperinflation reste inchangé par rapport à 2024). 

En complément, le coût de la dette devrait augmenter en lien avec le développement de Photosol. Par ailleurs, les variations de change au Kenya et au Nigéria font l’objet d’une attention particulière.

Rubis entend maintenir une politique d’allocation du capital disciplinée en équilibrant l’utilisation du cash-flow opérationnel entre les investissements de maintenance, le dividende, et en laissant la place à des investissements de croissance durable et rentable, y compris les fusions et acquisitions.

Rappel : les ambitions de Photosol 2027

-          Portefeuille sécurisé5 au-delà de 2,5 GWc

-          RBE consolidé6 : 50-55 millions d’euros, dont environ 10 % de contribution au RBE des projets de cession partielle o       RBE power7 : 80-85 millions d’euros o           RBE sécurisé8 : 150-200 millions d’euros

                 

image 

Inclut les capacités de projets prêts à construire, en construction et en exploitation.

RBE présenté dans les états financiers consolidés du groupe Rubis.

RBE agrégé provenant de l’exploitation de centrales photovoltaïques PV via la vente d’électricité. 8 RBE illustratif provenant du portefeuille de projets sécurisés.

NOTATIONS EXTRA-FINANCIÈRES

•       MSCI : AA (réitérée en décembre 2024)

•       Sustainalytics : 29,2 (vs 30,7 précédemment)

•       ISS ESG : C (vs C- précédemment)

•       CDP : B (réitérée en février 2025)

Conférence destinée aux investisseurs et analystes

Date : 13 mars 2025 à 18 h 00

Pour y accéder via le webcast  audio : https://channel.royalcast.com/rubisen/#!/rubisen/20250313_1Participants Rubis : 

                 −      Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante

                 −      Jacques Riou, Gérant

                 −      Marc Jacquot, Directeur Financier Groupe

                 −      Jean-Christian Bergeron, Directeur Général de Rubis Énergie

 

Prochains événements

Activité du T1 2025 : 5 mai 2025 

Assemblée Générale : 12 juin 2025

Résultats T2 & S1 2025 : 9 septembre 2025

Activité du T3 et des 9 premiers mois de 2025 : 4 novembre 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

     Contact presse                                                                                                            Relations analystes  

RUBIS - Clémence Mignot-Dupeyrot, Directrice des Relations

RUBIS - Communication

Investisseurs

Tél. : +33 (0)1 44 17 95 95         Tél. : +33 (0)1 45 01 87 44 presse@rubis.fr       investors@rubis.fr

 

                 


ANNEXE  

1.     RÉPARTITION DU ROC

(en millions d’euros)

31/12/2024

31/12/2023

Var %

Europe

59

60

- 1 %

Caraïbes

190

194

- 2 %

Afrique

133

222

- 40 %

Retail & Marketing

382

475

- 20 %

Support & Services

167

172

- 3 %

Production d'électricité renouvelable

- 8

4

-  307 %

Holding

-37

- 29

+ 26 %

ROC total du Groupe

504

621

- 19 %

 

2.     CHIFFRES DU T4

REPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

 T4 2024

664

411 205

592

614

8

672

 T4 2024 vs T4

2023

-             2 %

-             2 % + 3 %

-             5 %

-             2 %

-             1 %

+ 2 %

- 2 %

                                                                                                                                                                   T4 2023  

Chiffre d’affaires (en M€)  

Distribution d’énergies                                                                                                                             1 702  

      Retail & Marketing                                                                                                                                  1 447  

              Europe                                                                                                                                                  198  

              Caraïbes                                                                                                                                               622  

              Afrique                                                                                                                                                  627  

      Support & Services                                                                                                                                      255  

Production d’électricité renouvelable                                                                                                           8  

TOTAL                                                                                                                                                            1 710  

RETAIL & MARKETING : VOLUMES DE VENTE ET MARGE BRUTE PAR PRODUIT AU T4

                               Volumes (en ‘000 m3)                      Marge brute (en M€)               Marge brute ajustée (en M€)

 T4 2024 vs T4 2023

  T4 2024   T4 2023

               81                  76

 T4 2024 vs T4

           2023

  T4 2024   T4 2023

               81                 76

 T4 2024 vs T4

           2023

+ 5 %

          + 6 %

          + 7 %

+ 4 %

             112               112

              0 %

             112               112

              0 %

+ 42 %

               17                  22

            210               210

         - 25 %

               17                 15

            210              203

          + 8 %

+ 7 %

              0 %

          + 3 %

image(en ’000 de

m3)                            T4 2024   T4 2023   

      GPL                             345              327 

      Carburant               1 084           1 043 

      Bitumes                      121                 85 

TOTAL                          1 551          1 456 

(1) Ajustée des éléments exceptionnels et effets de change.

RETAIL & MARKETING : VOLUMES DE VENTE ET MARGE BRUTE PAR ZONE GEOGRAPHIQUE AU T4

                               Volumes (en ‘000 m3)                      Marge brute (en M€)               Marge brute ajustée (en M€)

T4 2024 vs T4 2023

 T4 2024 

59 

T4 2023

53

T4 2024 vs T4

           2023

     T4 2024 

59 

T4 2023

53

T4 2024 vs T4

           2023

+ 6 %

        + 11 %

        + 11 %

%

83 

82

          + 1 %

83 

82

          + 1 %

+ 12 %

68 

210 

75

210

         - 10 %

68 

210 

68

203

%

+ 7 %

%

          + 3 %

image                                 T4 2024     T4 2023   

Europe 242  227  Caraïbes 569  568 

      Afrique                       741              660 

TOTAL                          1 551          1 456 

(1) Ajustée des éléments exceptionnels et effets de change.

                 

        3.     AJUSTEMENTS ET RÉCONCILIATIONS 

COMPOSITION DETTE NETTE/RBE HORS IFRS 16

(en millions d’euros)

Déc.2024

Déc.2023

Var %

Dette financière nette corporate(1) (DFN corporate)

861

992

- 13 %

RBE (a)

721

798

- 10 %

Charges locatives - IFRS 16 (b)

56

46

+ 21 %

Prod. Photosol - RBE (c)

31

34

- 10 %

RBE avant IFRS 16 & hors prod. Photosol (a)-(b)-(c)

634

717

- 12 %

DFN corporate / RBE avant IFRS 16 & hors prod. Photosol

1,4x

1,4x

0,0x

Dettes projets sans recours

431

367

+ 17 %

Dette financière nette (DFN)

1 292

1 360

- 5 %

DFN/RBE avant IFRS 16

1,9x

1,8x

0,1x

(1) Dette financière nette corporate – hors dette sans recours.

 

KPIS SUR UNE BASE COMPARABLE

 

31/12/2024

31/12/2023

Var %

RBE (publié)

721

                      798 

- 9,6 %

Hyperinflation

- 24

                      - 22 

RBE (publié) hors hyperinflation

697

                      776 

- 10,3 %

Répercussion en marge de l’impact de change Naira

- 32 

Remboursements de manques à gagner à Madagascar

- 11 

Impacts divers relatifs aux rémunérations (y compris IFRS 2)

21

                           9 

Autres

5

RBE (sur une base comparable)

723

                      742 

- 2,6 %

 

31/12/2024

31/12/2023

Var %

ROC (publié)

504

                      621 

- 18,9 %

Hyperinflation

- 22

                      - 22 

ROC (publié) hors hyperinflation

482

                      599 

- 19,5 %

Répercussion en marge de l’impact de change Naira

- 32 

Remboursements de manques à gagner à Madagascar

- 11 

Impacts divers relatifs aux rémunérations (y compris IFRS 2)

21

                           9 

Autres

5

ROC (sur une base comparable)

509

                      564 

- 9,9 %

 

31/12/2024

31/12/2023

Var %

Résultat net part du Groupe (publié)

342

 

354 

- 3,2 %

Hyperinflation

10

Résultat net part du Groupe (publié) hors hyperinflation

353

 

354 

- 0,4 %

Coûts liés à l’acquisition de Photosol

Remboursement des litiges liés aux M&A

- 17 

Autres

- 1 

Résultat part du Groupe ajusté (publié)

353

 

342 

+ 3,1 %

Répercussion en marge de l’impact de change Naira

Remboursements de manques à gagner à Madagascar

- 9   

Impacts divers relatifs aux rémunérations (y compris IFRS 2)

18

                    8                     

Autres

4

Première application de l’impôt minimum mondial de l’OCDE

23

Résultat net part du Groupe (sur une base comparable)

397

 

341  + 16,6 %

Rubis Terminal - 9 derniers mois 2023

               - 12                     

Plus-value sur cession Rubis Terminal

- 83

Résultat net part du Groupe (sur une base comparable à isopérimètre)

314

 

               329         - 4,4 %

        4.    ETATS FINANCIERS

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

ACTIF (en milliers d'euros)

31/12/2024

31/12/2023

Actifs non courants

 

 

Immobilisations incorporelles

113 618

90 665

Écarts d’acquisition

Immobilisations corporelles

1 763 436

1 659 544

1 746 515

1 895 219

Immobilisations corporelles – droits d’utilisation

248 901

230 764

Participations dans les coentreprises

29 385

310 671

Autres actifs financiers

Impôts différés

127 522

168 793 28 770

24 687

Autres actifs long terme

188 463

11 469

TOTAL ACTIFS NON COURANTS (I)

Actifs courants

4 391 231

 

4 247 191

 

Stocks et en-cours

Clients et autres débiteurs

715 790

651 853

781 410

871 761

Créances d’impôt

30 844

34 384

Autres actifs courants

48 095

42 214

Trésorerie et équivalents de trésorerie

TOTAL ACTIFS COURANTS (II)

676 373

589 685

2 099 546

2 342 863

TOTAL ACTIFS (I + II)

6 734 094

6 346 737

PASSIF (en milliers d'euros)

31/12/2024

31/12/2023

Capitaux propres – part du Groupe

 

 

Capital

Primes liées au capital

129 005

128 994

1 553 914

1 537 708

Résultats accumulés

1 166 915

948 449

Total

2 833 628

2 631 357

Intérêts minoritaires

CAPITAUX PROPRES (I)

Passifs non courants

127 739

131 588

2 762 945

 

2 961 367

 

Emprunts et dettes financières 

1 333 342

1 166 074

Obligations locatives

Consignation d'emballages

Engagements envers le personnel

220 350

200 688

151 785

40 929

152 681

52 907

Autres provisions

184 542

137 820

Impôts différés

Autres passifs long terme

TOTAL PASSIFS NON COURANTS (II)

Passifs courants

73 177

83 659

148 259

1 929 214

 

163 472

2 180 471

 

Emprunts et concours bancaires (part à moins d’un an)

635 337

783 519

Obligations locatives (part à moins d’un an)

Fournisseurs et autres créditeurs

Dettes d’impôt

37 116

38 070

792 512

25 245

863 686

39 601

Autres passifs courants

16 516

15 232

TOTAL PASSIFS COURANTS (III)

TOTAL PASSIF (I + II + III)

1 592 256

1 654 578

6 346 737

6 734 094

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

(en milliers d’euros)

%

2024/2023

31/12/2024

31/12/2023

CHIFFRE D’AFFAIRES NET

Achats consommés

0 %

6 643 939

6 629 977

(4 945 929)

(4 943 668)

Charges externes

(540 764)

(488 810)

Charges de personnel

(289 855)

(253 739)

Impôts et taxes

RÉSULTAT BRUT D’EXPLOITATION

- 10 %

(148 659)

(143 646) 797 853

720 993

Autres produits de l’activité

2 834

6 740

Amortissements et provisions nets

(214 617)

(189 454)

Autres produits et charges d’exploitation

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT

Autres produits et charges opérationnels

- 19 %

(5 415)

6 222

621 361 7 350

503 795

86 396

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AVANT QUOTE-PART DE RÉSULTAT

DES COENTREPRISES

Quote-part de résultat des coentreprises

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL APRÈS QUOTE-PART DE RÉSULTAT DES

COENTREPRISES

- 6 %

- 7 %

590 191

628 711 14 930

643 641

6 806

596 997

Produits de trésorerie et d’équivalents de trésorerie

Coût de l’endettement financier brut

COÛT DE L’ENDETTEMENT FINANCIER NET

+ 15 %

12 828

15 869

(87 858) (71 989)

(95 940)

(83 112)

Charge d’intérêt sur obligations locatives

(13 463)

(12 370)

Autres produits et charges financiers

RÉSULTAT AVANT IMPÔTS

Impôts sur les bénéfices

+ 2 %

(67 884)

(134 409)

424 873 (57 860)

432 538

(81 435)

RÉSULTAT NET TOTAL

- 4 %

351 103

367 013

RÉSULTAT NET, PART DU GROUPE

- 3 %

342 293

353 694

RÉSULTAT NET, MINORITAIRES

- 34 %

8 810

13 319

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

(en milliers d’euros)

31/12/2024

31/12/2023

RÉSULTAT NET TOTAL CONSOLIDÉ DES ACTIVITÉS POURSUIVIES

Ajustements :

Élimination du résultat des coentreprises

351 103

367 013

  

(14 930)

  

(6 806)

Élimination du résultat des amortissements et provisions

Élimination des résultats de cession

Élimination des produits de dividende

250 269

222 146

1 344 (363)

(89 197)

(708)

Autres produits et charges sans incidence sur la trésorerie (1)

14 702

7 623

CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT APRÈS COÛT DE L’ENDETTEMENT FINANCIER

NET ET IMPÔT

519 363

582 833

Élimination de la charge d’impôt

Élimination du coût de l’endettement financier net et de la charge d’intérêt sur obligations locatives

81 435

57 860

84 359

96 574

CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT AVANT COÛT DE L’ENDETTEMENT FINANCIER

NET ET IMPÔT

697 372

725 052

Incidence de la variation du BFR*

38 792

(91 682)

Impôt payé

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES

(70 986)

(70 752)

562 618

665 178

Incidence des variations de périmètre (trésorerie acquise – trésorerie cédée)

Acquisition d’actifs financiers : branche Distribution d’énergies

6 592

387

(3 396)

(8 291)

Acquisition d’actifs financiers : branche Production d’électricité renouvelable

(10 210)

(8 543)

Cession d’actifs financiers : branche Rubis Terminal

Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles

Variation des prêts et avances consentis

124 403

(283 340)

(30 252)

(247 862)

13 230

Cession d’immobilisations corporelles et incorporelles

4 619

6 175

(Acquisition)/cession d’actifs financiers autres

Dividendes reçus

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D’INVESTISSEMENT

(161)

(193)

6 111 (313 051)  

6 340

(111 340)

 

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES (SUITE)

(en milliers d’euros)

31/12/2024

31/12/2023

Augmentation de capital

Rachat d’actions (réduction de capital)

(Acquisitions)/cessions d’actions propres

Émissions d’emprunts

Remboursements d’emprunts

Remboursements des obligations locatives

Intérêts financiers nets versés (2)

Dividendes mis en paiement

Dividendes mis en paiement (participations ne donnant pas le contrôle)

Acquisition d’actifs financiers : branche Production d’électricité renouvelable

Autres flux liés aux opérations de financement

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

8 832

4 096

633

1 028 541

(1 092 443) (36 516)

(81 285)

(197 524)

(13 993)

(14 627)

8 502

(394 616)

(25 027)

(796)

1 303 894

(1 328 075)

(41 993)

(97 384)

(282 284)

(12 269)

(2 827)

1 065

(476 864)

Incidence de la variation des taux de change

VARIATION DE LA TRÉSORERIE

9 714

(70 173)

(215 222)

86 688

Trésorerie des activités poursuivies

Trésorerie d’ouverture (3)

Variation de la trésorerie

Trésorerie de clôture (3)

Dettes financières hors obligations locatives

Trésorerie nette de dettes financières

804 907

(215 222)

589 685 (1 949 593) (1 359 908)

589 685

86 688

676 373

(1 968 679)

(1 292 306)

(1)  Dont variations de juste valeur des instruments financiers, charge IFRS 2, etc.

(2)  Les intérêts financiers nets versés incluent les impacts liés aux retraitements des contrats de location (IFRS 16).

(3)  Trésorerie hors concours bancaires.

  

(41 465)

38 788

41 469

38 792

(*) Ventilation de l’incidence de la variation du BFR :

Incidence de la variation des stocks et en-cours

Incidence de la variation des clients et autres débiteurs

Incidence de la variation des fournisseurs et autres créditeurs

Incidence de la variation du BFR



[1] Dividende en sus de l’acompte exceptionnel sur dividende de 0,75 euro par action, versé en novembre et relatif à la cession de Rubis Terminal.

[2] Ratio hors IFRS 16 Contrats de location. Dette hors dette sans recours au niveau des SPV de Photosol. RBE excluant Photosol Prod. 3 Dette incluant dette sans recours au niveau des SPV de Photosol.

[3] RBE agrégé provenant de l’exploitation de centrales photovoltaïques via la vente d’électricité.

See all RUBIS news