from Savencia Cheese USA (NASDAQ:BNGRF)
SAVENCIA : Rapport Financier Semestriel 2025
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
Au 30 juin 2025
SOMMAIRE
Rapport d’activité au 30 juin 2025 1
États financiers consolidés au 30 juin 2025 5
Rapport des commissaires aux comptes sur l’information 39
financière semestrielle
Attestation du Directeur Financier 43
RAPPORT D’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2025
ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ ET DE SES FILIALES ET SOCIETES CONTROLÉES
Au 1er semestre 2025, face à un contexte macro-économique toujours volatil et incertain, le Groupe a démontré sa capacité de résistance en s’appuyant sur la force de ses marques et la complémentarité de ses deux secteurs IFRS.
Le chiffre d’affaires de SAVENCIA Fromage & Dairy est en progression de 3,5 % en croissance organique. Le résultat opérationnel courant atteint 102,5 millions d’euros, en recul de -7,1 millions d’euros par rapport au 30 juin 2024.
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
La production laitière mondiale sur le 1er semestre augmente dans les grands bassins exportateurs mondiaux de façon disparate, notamment en raison de facteurs météorologiques plus ou moins favorables. En France, la collecte reste globalement en retrait, affectée par des conditions climatiques variables. Le prix du lait en Europe continue de progresser, atteignant des niveaux très élevés après les fortes hausses des années précédentes. Les marchés des protéines laitières ont évolué de façon opposée au marché des matières grasses. Les cotations de poudre de lait et de lacto-serum sont en baisse en raison d’un marché qui reste morose. En revanche, les cotations industrielles de beurre sont à un niveau record, reflet de la tension sur l’offre de la matière grasse et du maintien d’une forte demande mondiale.
Le marché européen des produits laitiers est toujours impacté par la concurrence vive que se livrent les distributeurs. Bien que confrontée à des économies instables et fortement inflationnistes notamment en Argentine, l’activité en Amérique du Sud demeure toutefois résiliente.
Au 1er semestre 2025, le contexte économique de plus en plus volatil, les discussions concernant l’évolution des droits de douane et les tensions géopolitiques créent des incertitudes supplémentaires qui affectent les tendances de consommation.
NORMES COMPTABLES
Les comptes consolidés de SAVENCIA Fromage & Dairy ont été établis en appliquant les normes IFRS en vigueur, telles qu’adoptées par l’Union Européenne. Le Groupe applique les nouveaux textes applicables de façon obligatoire à compter du 1er janvier 2025 et notamment les amendements d’IAS 21 - Absence de convertibilité. Ces textes sont sans impact sur les comptes du 30 juin 2025.
Le Groupe n’a pas appliqué par anticipation les normes, amendements et interprétations publiés par l’IASB d’application non obligatoire au 1er janvier 2025 au sein de l’Union Européenne.
Le Groupe, étant implanté en Argentine, applique la norme IAS 29 « Information financière dans les économies hyperinflationnistes ». Les principes et incidences sur les comptes consolidés sont résumés dans la note 12 des notes annexes aux États financiers consolidés. La décélération de l’inflation dans ce pays a minoré les impacts sur les comptes consolidés du premier semestre 2025 comparativement à 2024.
PERIMETRE DE CONSOLIDATION
Au cours du 1er semestre 2025, la seule évolution de périmètre concerne l’exercice de l’option d’achat et vente sur 5% du capital de la société Bake Plus le 24 juin 2025, portant ainsi la participation du Groupe à 100%.
Au cours de l’exercice 2024, le Groupe a réalisé les opérations suivantes :
● Prise de participation minoritaire conférant une influence notable dans les sociétés norvégiennes A La Carte Produkter AS et Salsus AS respectivement à hauteur de 20,33% et 24,96% le 11 juillet 2024.
● Acquisition de 100 % de la société Ugalait SAS le 1er juillet 2024.
● Cession de la participation de 37,99% dans la société Sanicoopa le 31 décembre 2024.
EFFET DE LA CRISE UKRAINE RUSSIE
Depuis février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a entrainé des tensions géopolitiques fortes impactant les marchés financiers et les dynamiques économiques internationales. Les récentes discussions ne permettent pas d’envisager une amélioration à court terme. L’exposition financière du Groupe demeure toutefois limitée dans ces deux pays. Les contributions cumulées sont ainsi inférieures à 2% du chiffre d’affaires et du total du bilan du Groupe au 30 juin 2025.
CHIFFRES CLÉS AU 30 JUIN 2025 (2) dont effet IAS29 : Les définitions et modalités des agrégats du type croissance organique et effets de change ont évolué à compter du 1er janvier 2024 comme précisé ci-dessous. La définition de l’agrégat “ effet de structure” n’a pas évolué. |
Au 30 juin 2025, le chiffre d’affaires de SAVENCIA Fromage & Dairy s’établit à 3 395,9 millions d’euros, contre 3 380,1 millions d’euros pour la même période de l’année précédente, en croissance de +0,5 %.
Celle-ci provient principalement d’une croissance organique(1) à hauteur de +3,5 %, d'un effet de change(2) défavorable de -3,3 %, lié à l’appréciation de l’euro par rapport à la plupart des devises étrangères. L’effet de structure(3) est de +0,3 % suite à l’acquisition de la société UGALAIT à compter du 2 juillet 2024.
Le chiffre d’affaires des « Produits Fromagers » est en légère hausse de +0,5 % à données comparables à 1 908,1 millions d’euros. Cette évolution s’explique par l’effet des hausses de tarifs mises en place pour compenser l’inflation persistante des coûts de production combinée à un recul des volumes dans un contexte complexe de négociation commerciale, notamment en Europe et de sanctions commerciales subies sur cette zone au premier trimestre. A l’International, les marchés ont connu des évolutions contrastées.
Le chiffre d’affaires des « Autres Produits Laitiers » est en progression de +7,4 % à 1 611,3 millions d’euros à données comparables. L’effet prix est positif en lien avec les hausses tarifaires en Retail et l’évolution des cotations de la matière grasse. Les volumes restent bien orientés sur l’activité Ingrédients, en particulier sur les produits à valeur ajoutée. L’effet volume-mix sur l’activité Beurre-Crème est en retrait avec un recul des produits à marque versus des produits à marque distributeur.
Le résultat opérationnel courant est en retrait de -6,4 % par rapport au premier semestre 2024. Il s'élève à 102,5 millions d’euros contre 109,6 millions d’euros en 2024, principalement impacté par un effet de change défavorable de -10,7 % et un effet de structure de +0,1 %.
(1) La croissance organique mesure l’évolution d’un agrégat à périmètre et taux de change constants une fois les retraitements de change et périmètre susmentionnés effectués. (2) Le retraitement de l’effet change consiste en un calcul des agrégats de l’année en cours aux taux de change de l’année précédente ; Les effets monétaires sont expliqués en note (4). (3) Effet de structure: Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste: - pour les entrées de périmètre de l’année en cours, à déduire la contribution de l’acquisition des agrégats de l’année en cours ; - pour les entrées de périmètre de l’année précédente, à déduire la contribution de l’acquisition du 1er janvier de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de l’année en cours où a été réalisée l’acquisition l’année précédente. Le retraitement des entités sortantes consiste : - pour les sorties de périmètre de l’année en cours, à déduire les contributions de l’entité sortie aux agrégats de l’année précédente à compter du 1er jour du mois de cession ; - pour les sorties de périmètre de l’année précédente, à déduire les contributions de l’entité sortie aux agrégats de l’année précédente. (4) Note explicative changement de présentations des agrégats Depuis le 1er janvier 2024, l’Argentine, pays ayant une économie hyperinflationniste, est incluse dans les variations en données organiques comme suit : la croissance du chiffre d’affaires dans ce pays supérieure à environ 26% par an (en moyenne un niveau d’inflation annuelle de 26% sur 3 ans requiert l’application du retraitement d’hyperinflation au sens des normes IFRS) est exclue du calcul de l’effet de croissance organique du chiffre d’affaires net et intégrée avec les impacts du retraitement lié à l’hyperinflation ( IAS 29) aux effets de change.
|
La croissance organique est positive de +4,2 %.
La marge opérationnelle courante s’établit à 3 % contre 3,2 % au 30 juin 2024.
L’évolution du résultat opérationnel courant est de sens opposé : négative sur l’activité "Produits Fromagers et positive sur l’activité "Autres Produits Laitiers" démontrant la complémentarité des activités de Savencia.
Le résultat opérationnel courant des "Produits Fromagers" s’élève à 56,5 millions d’euros à comparer à 62,7 millions d’euros au premier semestre 2024. Le taux de marge opérationnelle courante de ce secteur d'activité est en baisse à 3 % contre 3,3 % au 1er semestre 2024. Le contexte inflationniste des coûts de production combiné à des négociations commerciales longues et ardues ont créé dans certains pays un décalage dans la répercussion sur les prix de vente.
Le résultat opérationnel courant des "Autres Produits Laitiers" est de 62,4 millions d’euros, à comparer à 61,9 millions d’euros au premier semestre 2024. Le taux de marge opérationnelle courante de ce secteur atteint 3,9 %, stable par rapport au premier semestre 2024. Ce secteur est très sensible aux évolutions des cotations de produits industriels, qui ce semestre, sont plus favorables à la valorisation de ses produits.
Le résultat opérationnel courant des éléments non affectés aux secteurs d’activités ressort à -16,4 millions d’euros contre -15 millions d’euros au premier semestre 2024.
Les éléments non récurrents représentent -19,3 millions d’euros contre -6,8 millions d’euros au premier semestre 2024. Ils comprennent des provisions et charges de réorganisation pour -8,1 millions d’euros, des dépréciations d’actifs associés pour -7,1 millions d’euros et d’autres frais pour -4,1 millions d’euros dont -2,8 millions d’euros concernant des litiges.
Le résultat opérationnel s'élève à 83,3 millions d’euros. Il était de 102,8 millions d’euros au 30 juin 2024, soit une évolution de -19 % par rapport à 2024.
Les charges financières nettes ressortent à -12,2 millions d’euros, comparées à -9,9 millions d’euros pour la même période de 2024, soit une augmentation de 23,3% par rapport à 2024, liée à une moindre performance des placements suite à la baisse des taux d’intérêt qui n’est pas entièrement compensée par la baisse des charges financières.
Le résultat sur situation monétaire s’établit à 0,5 million d’euros contre -5,3 millions d’euros au 30 juin 2024. Il correspond à l’application de la norme IAS 29 relative aux pays en situation d’hyperinflation (Argentine).
La quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence est à 1,9 million d’euros comparé à 1,3 million d’euros au 30 juin 2024.
Le résultat avant impôt s’élève à 73,5 millions d’euros contre 88,9 millions d’euros au 30 juin 2024, en retrait de 17,3%.
L'impôt sur les sociétés atteint -28,5 millions d’euros contre -24,9 millions d’euros au premier semestre 2024. Le taux effectif ressort à 38,8 % contre 28 % au premier semestre 2024. Cette hausse est due en grande partie à des ajustements d’impôt consécutifs à des contrôles intervenus dans divers pays ainsi que par la contribution exceptionnelle sur les bénéfices en France.
Le résultat net des activités poursuivies ressort à 44,9 millions d’euros contre 64 millions d’euros au premier semestre 2024, reflétant l’ensemble des évolutions expliquées ci-dessus.
Le résultat revenant aux participations ne conférant pas le contrôle atteint 6,3 millions d’euros contre 6,1 millions d’euros au 30 juin 2024.
Le résultat part du groupe du semestre ressort à 38,6 millions d’euros contre 57,9 millions d’euros au 1er semestre 2024 en recul de -19,3 millions d’euros.
La marge opérationnelle nette atteint 1,1% contre 1,7% au 30 juin 2024.
La trésorerie nette générée par l’exploitation s’établit à 73,8 millions d’euros contre 131,3 millions d’euros au 30 juin 2024 en lien avec une marge brute opérationnelle en baisse et une variation du besoin en fonds de roulement en hausse.
A 463,8 millions d’euros, la dette financière nette (hors impact IFRS 16) représente 24,2% des capitaux propres contre 17,4% au 31 décembre 2024.
PERSPECTIVES
Les perspectives de l’année 2025, demeurent marquées par un environnement volatil:
● un contexte de consommation évolutif et de pressions sur les prix du lait auquel s’ajoute une concurrence accrue sur les marchés tant en France qu’à l’international et la hausse des droits de douane sur les exportations aux États-Unis ;
● des tensions géopolitiques et des changements possibles de paradigmes économiques entrainant un ralentissement de la croissance mondiale.
Face à ces défis, Savencia Fromage & Dairy poursuit sa stratégie de spécialités et continue ses efforts pour améliorer sa compétitivité. Le Groupe poursuivra ses investissements pour développer la complémentarité de ses différents métiers et la croissance de ses marques. Le Groupe entend ainsi répondre aux incertitudes de l’environnement en s’appuyant sur la qualité de ses produits, une relation de confiance avec l’ensemble de ses partenaires ainsi que l’engagement et la qualité de toutes ses équipes, en lien avec sa vocation : “Entreprendre pour Bien Nourrir l’Homme”.
TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIEES
Les transactions avec les parties liées sont décrites dans la note 14 de l’Annexe aux comptes consolidés semestriels.
EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLÔTURE
A la connaissance de la Société, il n’existe pas, à la date d’arrêté des comptes consolidés semestriels 2025 par le Conseil d’Administration du 18 septembre 2025, d’évènement significatif postérieur à la clôture.
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS
au 30 juin 2025
6
1. État résumé du compte de résultat consolidé
6 mois
En milliers d'euros | Notes | 2025 | 2024 |
CHIFFRE D'AFFAIRES | 3 | 3 395 939 | 3 380 102 |
Consommations externes | -2 209 574 | -2 220 936 | |
Frais de personnel | -659 081 | -643 809 | |
Dotations et reprises d'exploitation | -97 204 | -104 025 | |
Autres charges et produits d'exploitation | -327 546 | -301 772 | |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT | 3 | 102 534 | 109 560 |
Autres charges et produits opérationnels | 5 | -19 270 | -6 805 |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL | 83 264 | 102 755 | |
Charges financières | 10.1 | -29 996 | -35 815 |
Produits financiers | 10.1 | 17 763 | 25 893 |
Résultat sur situation monétaire | 12 | 519 | -5 258 |
Quote-part de résultat net des entreprises associées | 6 | 1 918 | 1 303 |
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | 73 468 | 88 878 | |
Impôts sur les résultats | 7 | -28 535 | -24 877 |
Résultat net des activités poursuivies | 44 933 | 64 001 | |
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE | 44 933 | 64 001 | |
Part revenant aux actionnaires de la Société-mère | 38 630 | 57 916 | |
Participations ne conférant pas le contrôle | 13.4 | 6 303 | 6 085 |
RÉSULTAT PAR ACTION (en euros) | |||
Part du Groupe | |||
• de base | 2,93 | 4,33 | |
• dilué | 2,93 | 4,33 | |
Des activités poursuivies | |||
• de base | 2,93 | 4,33 | |
• dilué | 2,93 | 4,33 |
ÉTAT RÉSUMÉ DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL
6 mois
En milliers d'euros | Notes | 2025 | 2024 |
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE | 44 933 | 64 001 | |
Autres éléments du résultat global : |
|
| |
Écarts de conversion (1) | -88 407 | -1 201 | |
Variation de juste valeur des couvertures de flux de trésorerie (2) | -202 | 2 837 | |
Coût de couverture (3) | 45 | 156 | |
Hyperinflation (4) | 17 006 | 66 796 | |
Autres mouvements | -2 387 | - | |
Quote-part des entreprises associées et co-entreprises sur éléments recyclables | -159 | -72 | |
Total des éléments recyclables en résultat net | -74 104 | 68 516 | |
Gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite | 3 337 | 3 574 | |
Quote-part des entreprises associées et co-entreprises sur éléments non recyclables | - | - | |
Total des éléments non recyclables en résultat net | 3 337 | 3 574 | |
Total des autres éléments du résultat global nets d’impôts | 13.2 | -70 767 | 72 090 |
TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL NET D’IMPÔTS | -25 834 | 136 091 | |
Part du Groupe | -30 137 | 130 074 | |
Participations ne conférant pas le contrôle | 13.4 | 4 303 | 6 017 |
(1) Essentiellement sur les devises suivantes : USD, ARS, RUB, CNY.
(2) Concerne pour l’essentiel les couvertures de taux d’intérêts.
(3) IFRS 9 exclut le currency basis spread de la relation de couverture (cf. note 13.2 ).
(4) Impact du retraitement de l’hyperinflation concernant l’Argentine.
Les notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels résumés.
2. Bilan consolidé
ACTIF
En milliers d'euros | Notes | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Immobilisations incorporelles | 8.1 | 514 564 | 522 054 |
Immobilisations corporelles | 8.1 | 1 393 786 | 1 405 044 |
Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location | 8.2 | 63 622 | 63 918 |
Autres actifs financiers non courants | 10.2 | 40 875 | 35 871 |
Participations dans les entreprises associées | 6 | 37 914 | 37 019 |
Instruments financiers dérivés non courants | 10.6 | 4 084 | 7 786 |
Actifs d'impôts différés | 37 997 | 44 560 | |
Autres actifs non courants | 11 | 4 818 | 5 759 |
TOTAL ACTIFS NON COURANTS | 2 097 660 | 2 122 011 | |
Stocks et en-cours | 4.1 | 1 009 722 | 855 374 |
Clients et autres créances | 4.2 | 983 350 | 1 167 872 |
Créances d'impôts | 37 002 | 39 836 | |
Instruments financiers dérivés courants | 10.6 | 12 013 | 15 118 |
Autres actifs financiers courants | 10.3 | 92 906 | 25 847 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 10.4 | 768 746 | 727 495 |
TOTAL ACTIFS COURANTS | 2 903 739 | 2 831 542 | |
ACTIFS | 5 001 399 | 4 953 553 |
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
En milliers d'euros | Notes | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Capital apporté | 26 291 | 49 839 | |
Autres réserves | 13.1 | -304 037 | -219 290 |
Résultats non distribués | 1 943 706 | 1 904 900 | |
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE | 1 665 960 | 1 735 449 | |
Participations ne conférant pas le contrôle | 13.4 | 250 516 | 257 506 |
CAPITAUX PROPRES DE L'ENSEMBLE | 1 916 476 | 1 992 955 | |
Provisions pour retraite | 9 | 79 437 | 82 035 |
Autres provisions | 9 | 24 669 | 34 812 |
Emprunts et dettes financières non courants | 10.5 | 244 499 | 247 016 |
Obligations locatives non courantes | 8.2 | 43 493 | 44 258 |
Autres passifs non courants | 11 | 37 340 | 39 011 |
Instruments financiers dérivés non courants | 10.6 | 2 980 | 3 722 |
Passifs d'impôts différés | 84 672 | 95 151 | |
TOTAL PASSIFS NON COURANTS | 517 090 | 546 005 | |
Fournisseurs et autres créditeurs | 4.3 | 1 371 151 | 1 467 619 |
Impôts sur les résultats à payer | 23 807 | 24 862 | |
Instruments financiers dérivés courants | 10.6 | 3 929 | 4 851 |
Emprunts et concours bancaires | 10.5 | 1 143 994 | 892 461 |
Obligations locatives courantes | 8.2 | 24 952 | 24 800 |
TOTAL PASSIFS COURANTS | 2 567 833 | 2 414 593 | |
PASSIFS | 3 084 923 | 2 960 598 | |
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES | 5 001 399 | 4 953 553 |
Les notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels résumés.
3. Tableau des flux de trésorerie consolidé
6 mois
En milliers d’euros | Notes | 2025 | 2024 |
Résultat net des activités poursuivies | 44 933 | 64 001 | |
Impôts sur les résultats | 7 | 28 535 | 24 877 |
Amortissements et provisions | 97 204 | 104 025 | |
Plus ou moins-values de cession | 4 053 | 41 | |
Quote-part dans le résultat net des entreprises associées | 6 | -1 918 | -1 303 |
Charges financières nettes | 7 842 | 6 036 | |
Autres charges et produits sans incidence sur la trésorerie (1) | 22 756 | 33 039 | |
Marge brute opérationnelle | 203 405 | 230 716 | |
Intérêts financiers payés (2) | -25 042 | -29 984 | |
Intérêts financiers reçus | 17 305 | 23 987 | |
Impôts sur les résultats payés | -29 947 | -24 047 | |
Variation du BFR (3) | -91 938 | -69 388 | |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE GÉNÉRÉS PAR L’EXPLOITATION | 73 783 | 131 284 | |
Acquisitions de filiales et d’unités opérationnelles (4) | 2 | - | 22 |
Cessions d'activités nettes de la trésorerie cédée | - | - | |
Acquisitions de participations dans les entreprises mises en équivalence et activités conjointes | 6 | - | - |
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles | 3 | -112 875 | -94 273 |
Cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles | 451 | 3 882 | |
Acquisition d’actifs financiers long terme | -1 409 | -3 081 | |
Cessions d’actifs financiers long terme | 186 | 22 | |
Variations des autres actifs financiers courants | -75 898 | -56 183 | |
Dividendes reçus (incluant les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence) | 6 | 7 | 576 |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE UTILISÉS POUR LES INVESTISSEMENTS | -189 538 | -149 035 | |
Rachat et cession net d’actions propres | -23 548 | -322 | |
Augmentation de capital reçue des minoritaires | - | - | |
Changements de parts d'intérêts dans des entités contrôlées | -3 923 | - | |
Émission d’emprunts | 10.5 | 207 290 | 317 308 |
Remboursement d’emprunts | 10.5 | -42 182 | -106 898 |
Remboursement d'obligations locatives | 8.2 | -15 529 | -14 768 |
Dividendes versés | -24 915 | -21 494 | |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE GÉNÉRÉS DANS LES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT | 97 193 | 173 826 | |
Incidences des variations de change | -24 901 | 4 840 | |
Augmentation/diminution de la trésorerie | -43 463 | 160 915 | |
TRÉSORERIE À L'OUVERTURE | 10.4 | 677 518 | 533 074 |
TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 10.4 | 634 055 | 693 989 | |
(1) Dont impact des provisions non courantes pour risques et charges et dépréciations d'actifs (6,9 millions d'euros en 2025 contre -1,4 million d'euros en
2024) et du retraitement de l'hyperinflation concernant l'Argentine (7,6 millions d'euros en 2025 contre 25,7 millions d'euros en 2024).
(2) Dont intérêts payés sur les obligations locatives (cf. note 8.2 ).
(3) La variation du BFR s’explique principalement par la variation des stocks (cf. note 4).
(4) En 2024, trésorerie d’ouverture de la société Bourgogne Logistique Frais.
Les notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels résumés.
4. Tableau de variation des capitaux propres consolidé
Capitaux propres revenant aux actionnaires de la société
En milliers d'euros | Capital apporté | Autres réserves | Résultats non distribués | Total Capitaux propres part du Groupe | Participations ne conférant pas le contrôle | Capitaux propres de l’ensemble consolidé |
(note 13.1) | (note 13.4) | |||||
CAPITAUX PROPRES AU 01/01/2024 | 50 516 | -210 010 | 1 740 188 | 1 580 694 | 237 206 | 1 817 900 |
Dividendes distribués | -18 713 | -18 713 | -3 233 | -21 946 | ||
Total des éléments du résultat global au 30/06/2024 | 5 368 | 124 706 | 130 074 | 6 017 | 136 091 | |
Achat / cession d'actions propres | -322 | - | -322 | - | -322 | |
Variation de capital | - | - | - | - | - | - |
Effets de variations de périmètre : | ||||||
• Options de vente accordées aux participations ne conférant pas le contrôle | -1 318 | -1 318 | 407 | -911 | ||
• Augmentation suite à regroupement d'entreprises | - | - | 1 170 | 1 170 | ||
• Variation de pourcentage d'intérêt | - | - | - | - | ||
CAPITAUX PROPRES AU 30/06/2024 | 50 194 | -204 642 | 1 844 863 | 1 690 415 | 241 567 | 1 931 982 |
CAPITAUX PROPRES AU 31/12/2024 | 49 839 | -219 290 | 1 904 900 | 1 735 449 | 257 506 | 1 992 955 |
Dividendes distribués | -20 717 | -20 717 | -6 801 | -27 518 | ||
Total des éléments du résultat global au 30/06/2025 | -84 747 | 54 610 | -30 137 | 4 303 | -25 834 | |
Achat / cession d'actions propres | -23 548 | - | -23 548 | - | -23 548 | |
Variation de capital | - | - | - | - | - | - |
Effets de variations de périmètre : | ||||||
• Options de vente accordées aux participations ne conférant pas le contrôle | 4 913 | 4 913 | -4 492 | 421 | ||
• Augmentation suite à regroupement d'entreprises | - | - | - | - | ||
• Variation de pourcentage d'intérêt | - | - | - | - | ||
CAPITAUX PROPRES AU 30/06/2025 | 26 291 | -304 037 | 1 943 706 | 1 665 960 | 250 516 | 1 916 476 |
Les notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels résumés.
5. Notes annexes aux états financiers consolidés semestriels
SAVENCIA SA est une Société Anonyme à Conseil d’Administration enregistrée et domiciliée en France. Son siège social est situé résumés à Viroflay (78220). Ses actions sont négociées sur la Bourse de Paris.
Le nom commercial de SAVENCIA SA et de ses filiales est SAVENCIA Fromage & Dairy « Le Groupe ». Son activité s’exerce dans deux secteurs : les « Produits Fromagers » et les « Autres Produits Laitiers » (cf. note 3).
NOTE 1. | PRINCIPES ET MÉTHODES COMPTABLES | 13 |
NOTE 2. | FAITS SIGNIFICATIFS DE LA PÉRIODE | 14 |
NOTE 3. | INFORMATION SECTORIELLE | 15 |
NOTE 4. | ÉLÉMENTS COURANTS DE L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE | 17 |
4.1. | STOCKS ET EN-COURS | 17 |
4.2. | CLIENTS ET AUTRES CRÉANCES | 17 |
4.3. | FOURNISSEURS ET AUTRES CRÉDITEURS | 18 |
NOTE 5. | ÉLÉMENTS NON COURANTS DE L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE | 18 |
NOTE 6. | PARTICIPATIONS DANS LES CO-ENTREPRISES ET LES ENTREPRISES ASSOCIÉES | 19 |
NOTE 7. | IMPÔTS SUR LES RÉSULTATS | 20 |
NOTE 8. | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES | 21 |
8.1. | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES | 21 |
8.2. | CONTRAT DE LOCATION IFRS 16 | 21 |
NOTE 9. | AUTRES PROVISIONS ET PASSIFS EVENTUELS | 24 |
NOTE 10. | FINANCEMENTS ET INSTRUMENTS FINANCIERS | 26 |
10.1. | RÉSULTAT FINANCIER | 26 |
10.2. | AUTRES ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS | 27 |
10.3. | AUTRES ACTIFS FINANCIERS COURANTS | 27 |
10.4. | TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE | 27 |
10.5. | EMPRUNTS ET DETTES FINANCIÈRES HORS CONTRATS DE LOCATION | 28 |
10.6. | VALEURS COMPTABLES DES INSTRUMENTS FINANCIERS | 29 |
NOTE 11. | AUTRES ACTIFS ET PASSIFS NON COURANTS | 32 |
NOTE 12. | RÉSULTAT SUR SITUATION MONÉTAIRE | 33 |
NOTE 13. | CAPITAUX PROPRES | 35 |
13.1. | AUTRES RÉSERVES | 35 |
13.2. | DÉTAIL PAR NATURE DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL | 36 |
13.3. | DIVIDENDES PAR ACTIONS | 36 |
13.4. | INTÉRÊT DES DÉTENTEURS DE PARTICIPATIONS NE CONFÉRANT PAS LE CONTRÔLE DANS LES ACTIVITÉS ET FLUX DE TRÉSORERIE DU GROUPE | 37 |
NOTE 14. | TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES | 38 |
NOTE 15. | ÉVÉNEMENTS POST CLÔTURE | 38 |
NOTE 1. PRINCIPES ET MÉTHODES COMPTABLES
Déclaration de conformité
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés, exprimés en milliers d'euros, sauf indication contraire, ont été préparés en conformité avec la norme internationale d'information financière IAS 34 qui traite spécifiquement des arrêtés intermédiaires. Ils comprennent la société et ses filiales (ci-après le Groupe) et la quote-part du Groupe dans les entreprises associées. Ils ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour les états financiers annuels complets et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 qui sont disponibles sur demande au siège social de la société ou sur www.savencia.com. Ils ont été arrêtés le 18 septembre 2025 par le Conseil d'Administration.
Principales méthodes comptables
Les méthodes comptables appliquées par le Groupe dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés sont identiques à celles utilisées dans les états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 hormis les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la réglementation IFRS et adoptées par l’Union Européenne et notamment les amendements suivants :
● Amendements d’IAS 21- Absence de convertibilité.
Les textes ci-dessus sont sans impact sur les comptes du 30 juin 2025.
Les nouvelles normes, amendements et interprétations publiés par l’IASB au 30 juin 2025 adoptés ou non encore adoptés par l’Union Européenne et qui seront d’application postérieure à 2025 sont principalement :
● Amendements IFRS 9 et IFRS 7 - Classement et évaluation des instruments financiers ;
● Amendements IFRS 9 et IFRS 7 - Contrats faisant référence à l’électricité produite de sources naturelles ;
● IFRS 18 et amendements liés - Présentation et informations à fournir dans les états financiers.
Recours à des estimations et au jugement
La préparation des états financiers consolidés intermédiaires résumés nécessite, comme pour l’établissement des comptes annuels, l’exercice du jugement ainsi que d’effectuer un certain nombre d’estimations. Ces estimations sont identiques à celles décrites dans les états financiers consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Gestion du risque financier
Les objectifs et politiques de gestion des risques financiers du Groupe sont inchangés par rapport aux informations fournies dans les états financiers consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2024.
Evaluation des effets du changement climatique
Compte tenu :
● des activités du Groupe et de son implantation géographique,
● de la nature et l’ampleur des impacts actuels et potentiels des risques et opportunités liés au changement climatique tels qu’identifiés et évalués dans les facteurs de risques et le rapport de durabilité et
● des engagements pris par le Groupe dans ce domaine, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre de production et de transport et en matière de réduction de l’empreinte carbone de notre collecte laitière en 2025,
le Groupe n’a pas identifié d’effets significatifs pour le premier semestre 2025. En particulier aucune provision significative pour risques et charges liés à l’environnement ne figure au bilan consolidé au 30 juin 2025. Dans la mesure où le plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique n’est pas finalisé, le Groupe n’a pas identifié d’effets significatifs des engagements pris dans ce domaine sur la valeur de ses actifs corporels.
NOTE 2. FAITS SIGNIFICATIFS DE LA PÉRIODE |
Évolution du périmètre de consolidation
Au cours du premier semestre 2025 :
Concernant le secteur des « Produits Fromagers »
● Transmission universelle de patrimoine des Fromageries de Saint Saviol à Compagnie Laitière Européenne le 15 janvier 2025.
Concernant le secteur des « Autres Produits Laitiers »
● Exercice de l’option d’achat et vente pour acquérir 5% dans le capital de la société Bake Plus le 24 juin 2025 aux prix de 3,9 millions d’euros conformément aux conditions du contrat et ainsi porter la participation du Groupe à 100%.
Au cours de l’exercice 2024 :
Concernant le secteur des « Produits Fromagers »
● Prise de participation minoritaire conférant une influence notable dans les sociétés norvégiennes A La Carte Produkter AS et Salsus AS respectivement à hauteur de 20,33% et 24,96% le 11 juillet 2024. Un goodwill de 4,6 millions d’euros a été comptabilisé.
Concernant le secteur des « Autres Produits Laitiers »
● Le Groupe a acquis 100 % de la société Ugalait SAS le 1er juillet 2024. Cette acquisition renforce le portefeuille de produits de spécialités à destination des crémiers fromagers en France, activité dans laquelle le Groupe est déjà présent à travers la société Prodilac. Le Groupe a comptabilisé des actifs pour 3,1 millions d’euros à la date d’acquisition. Le goodwill résiduel est non significatif.
● Le Groupe a cédé sa participation de 37,99% dans la société Sanicoopa le 31 décembre 2024, générant une plus-value consolidée de 0,4 million d’euros.
Effet de la crise Ukraine Russie
Depuis février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a entrainé des tensions géopolitiques fortes impactant les marchés financiers et les dynamiques économiques internationales. Les récentes discussions ne permettent pas d’envisager une amélioration à court terme. L’exposition financière du Groupe demeure toutefois limitée dans ces deux pays. Les contributions cumulées sont ainsi inférieures à 2% du chiffre d’affaires et du total du bilan du Groupe au 30 juin 2025.
NOTE 3. INFORMATION SECTORIELLE |
L’information sectorielle est établie sur la base du reporting interne utilisé par le Directeur Général, principal décideur opérationnel.
Les secteurs opérationnels sont au nombre de deux :
Les Produits Fromagers : ce secteur regroupe la production et la distribution de fromages de marque et spécialités fromagères sur la plupart des marchés.
Les Autres Produits Laitiers : ce secteur regroupe la production et la distribution des crèmes fraîches et beurres de grande consommation, des produits pour la restauration commerciale (crèmes fraîches et UHT, préparations pour des préparations à base de lait pour l’hôtellerie de luxe internationale.
Cette activité regroupe également les beurres techniques et les protéines laitières à haute spécificité pour les industries alimentaires, les industries de la nutrition et de la santé.
Parmi les indicateurs clés de performance revus et utilisés par le principal décideur opérationnel, seuls le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel courant et la marge opérationnelle courante font l’objet d’un suivi par secteur d’activité. Les autres indicateurs, notamment ceux relatifs aux flux de trésorerie et l’endettement net sont établis et analysés au niveau Groupe.
desserts, beurres pâtissiers, crèmes longue conservation) et
Les éléments de résultat répartis par secteur d’activité se présentent et se rapprochent du bilan du Groupe comme suit :
6 mois
Autres Produits
En milliers d'euros | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 |
CA par secteur | 908 113 | 920 302 | 611 304 | 577 813 | 434 | 296 | 587 851 | 562 411 |
CA inter-secteur | -101 440 | -100 816 | -36 816 | -31 735 | -53 656 | -49 758 | -191 912 | -182 309 |
CA externe | 806 673 | 819 486 | 574 488 | 546 078 | 778 | 538 | 395 939 | 380 102 |
Dotations aux amortissements et provisions | -59 528 | -64 081 | -35 214 | -35 528 | -2 462 | -4 416 | -97 204 | -104 025 |
Résultat opérationnel courant | 531 | 728 | 447 | 939 | -16 444 | -15 107 | 534 | 560 |
Marge opérationnelle courante (1) | 3,0 % | 3,3 % | 3,9 % | 3,9 % | - | - | 3,0 % | 3,2 % |
Coûts de réorganisation (2) | -6 637 | -2 962 | -2 204 | -1 293 | 768 | - | -8 073 | -4 255 |
Dépréciation de valeur d’actif (2) | -7 068 | - | - | -110 | - | - | -7 068 | -110 |
Résultat sectoriel | 826 | 766 | 243 | 536 | -15 676 | -15 107 | 393 | 195 |
Produits Fromagers Laitiers Autres Total
(1) Le calcul de la marge opérationnelle (rapport du Résultat opérationnel courant sur le Chiffre d’affaires) n’est pas pertinent sur le secteur « Autres ».
(2) Confère note 5.
Les éléments du bilan répartis par secteur d’activité se présentent et se rapprochent du bilan du Groupe comme suit :
Autres Produits
En milliers d'euros Actifs incorporels et corporels nets | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
223 584 | 222 832 | 932 | 709 | 456 | 475 | 971 972 | 991 016 | |
Actifs financiers | 854 | 602 | 238 | 428 | 783 | 841 | 875 | 871 |
Participations dans les entreprises associées | 914 | 019 | - | - | - | - | 914 | 019 |
Autres actifs non courants | 818 | 759 | - | - | - | - | 818 | 759 |
TOTAL ACTIFS NON COURANTS (*) | 271 170 | 271 212 | 170 | 137 | 239 | 316 | 055 579 | 069 665 |
Produits Fromagers Laitiers Autres Total
(*) Selon la définition d’IFRS 8-24b, les montants des actifs non courants s’entend autres que des instruments financiers, des actifs d’impôts différés, des actifs nets au titre des prestations définies et des droits découlant de contrats d’assurance.
Les éléments de flux d’investissement par secteur d’activité se présentent et se rapprochent des flux du Groupe comme suit :
6 mois
Autres Produits
Produits Fromagers Autres Total
Laitiers
En milliers d'euros | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 |
Investissements incorporels et corporels (*) | 69 294 | 59 905 | 39 251 | 31 402 | 4 330 | 2 966 | 112 875 | 94 273 |
(*) Le total des investissements est net de 1,8 million d’euros de subventions d’investissement en 2025 (3,1 millions d’euros en 2024).
Passage du résultat par secteur d’activité au résultat de l’exercice :
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Résultat sectoriel | 87 393 | 105 195 |
Autres charges et produits opérationnels (*) | -4 129 | -2 440 |
Résultat opérationnel | 83 264 | 102 755 |
Charges financières | -29 996 | -35 815 |
Produits financiers | 17 763 | 25 893 |
Résultat sur situation monétaire | 519 | -5 258 |
Quote-part de résultat net des entreprises associées | 1 918 | 1 303 |
Résultat avant impôts | 73 468 | 88 878 |
Impôts sur les résultats | -28 535 | -24 877 |
Résultat de la période | 44 933 | 64 001 |
(*) Comprend notamment les litiges et la ligne « Autres » (cf. note 5).
Chiffre d’affaires, investissements incorporels et corporels et total des actifs non courants par zone géographique :
En milliers d’euros | 2025 | 2024 | |||
6 mois | Au 30 juin | 6 mois | Au 31 décembre | ||
Investissements Chiffre incorporels et d'affaires corporels | Total des actifs non courants | Chiffre d'affaires | Investissements incorporels et corporels | Total des actifs non courants | |
France | 1 061 314 69 950 | 1 131 834 | 1 010 626 | 64 111 | 1 126 430 |
Reste de l’Europe (*) | 1 185 765 19 113 | 507 931 | 1 184 764 | 17 236 | 490 051 |
Reste du monde | 1 148 860 23 812 | 415 814 | 1 184 712 | 12 926 | 453 184 |
TOTAL | 3 395 939 112 875 | 2 055 579 | 3 380 102 | 94 273 | 2 069 665 |
(*) Le seul pays représentant plus de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe en dehors de la France est l’Allemagne, soit 372,9 millions d’euros en 2025 contre 360,1 millions d’euros en 2024. Il n’est pas possible de donner d’information plus détaillée sans remettre en cause le secret des affaires et l’intérêt de la société.
NOTE 4. ÉLÉMENTS COURANTS DE L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE
4.1. Stocks et en-cours
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Matières premières, produits en cours de fabrication et matériaux divers (*) | 424 818 | 364 496 |
Marchandises | 64 511 | 54 773 |
Produits finis | 569 359 | 489 403 |
Dépréciation | -48 966 | -53 298 |
TOTAL | 1 009 722 855 374 | |
(*) Les variations de stocks sont impactées par la hausse des prix matières premières et par l’évolution des cotations de produits industriels.
Les stocks augmentent de +154,3 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2024 (+131,1 millions d’euros au 30 juin 2024) dont une variation organique de +193,2 millions d’euros et un effet de change de -35,7 millions d’euros.
semestre, par un ralentissement d’activité sur certaines zones et par la hausse continue des cotations de beurre impactant la valorisation des stocks de l’activité des Autres Produits
Cette variation s’explique d’une part, par un effet de saisonnalité lié à la reconstitution des stocks au premier 4.2. Clients et autres créances
|
Laitiers.
Le Groupe a très peu de risques de crédit sur les comptes clients. D’une part, nos produits sont essentiellement vendus à la grande distribution. D’autre part, il existe des couvertures de ce risque par des contrats d’assurances spécifiques. Seuls les risques non couverts peuvent faire l’objet d’une dépréciation.
Au premier semestre 2025, une reprise de dépréciation du poste clients de 0,6 million d’euros a été enregistrée, contre une reprise de dépréciation de 0,4 million d’euros au premier semestre 2024.
4.3. Fournisseurs et autres créditeurs
(*) Les « Autres créditeurs » comprennent principalement les avantages accordés aux clients. Au 31 décembre 2024, ils intégraient également l’option d’achat et de vente de 5% des titres Bake Plus pour 4,2 millions d’euros et qui a été exercée le 24 juin 2025.
NOTE 5. ÉLÉMENTS NON COURANTS DE L'ACTIVITÉ OPÉRATIONNELLE 6 mois
(1) Dont principalement en 2025 des plans de réorganisation en France chez CF&R pour un total de 5,2 millions d’euros auxquels s’ajoutent des plans en Amérique du Sud à hauteur de 2,6 millions d’euros. Des PSE en Europe font l’objet d’annonces aux salariés le 01 juillet 2025 et ne font donc pas l’objet de comptabilisation au 30 juin. Ils seront enregistrés au second semestre. En 2024, il s’agissait principalement d’un plan de réorganisation aux États-Unis. (2) Dont principalement en 2025, des dépréciations d’immobilisations corporelles en lien avec les réorganisations précitées dont 2,7 millions d’euros chez CF&R et 4,3 millions d’euros en Europe. (3) Dont principalement en 2025 des frais juridiques relatifs à un litige aux États-Unis datant de 2014 pour 2,9 millions d’euros, (1,6 million d’euros au 30 juin 2024) et des frais d’honoraires concernant le litige Sunlait pour 0,5 million d’euros (0,9 million au 30 juin 2024). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
● Conformément aux dispositions de la norme IAS 36, le Groupe réalise des tests sur la valeur nette comptable de ses immobilisations incorporelles non amorties au minimum une fois par an. Ces tests sont réalisés en fin d’année. A chaque arrêté intermédiaire, conformément à la norme, le Groupe identifie les potentiels indices de pertes de valeur et réalise des tests supplémentaires en cas d’identification de tels indices. Les indicateurs de suivi de valeur font référence à des éléments externes comme l’évolution des taux d’actualisation, la croissance du marché et l’évolution des parts de marché et à des éléments internes tels que la performance à date par rapport à la dernière prévision de résultat de l’année de chaque UGT.
La démarche retenue pour l’arrêté semestriel est de recenser les indices de perte de valeur sur la base de l’évolution du résultat opérationnel courant comparé à la dernière prévision et aux performances du 1er semestre de l’année précédente, de suivre et mesurer les impacts d’évènements spécifiques (tels que pandémie, conflit Ukraine-Russie notamment) sur les flux de trésorerie future des UGT identifiées.
Au 30 juin 2025 aucun indice de perte de valeur n’a été identifié et donc aucune dépréciation n’a eu lieu d’être constatée à ce titre.
NOTE 6. PARTICIPATIONS DANS LES CO-ENTREPRISES ET LES ENTREPRISES ASSOCIÉES
Le Groupe détient des intérêts dans quelques co-entreprises et entreprises associées, qui considérées individuellement, n’ont pas de caractère significatif.
6 mois
En milliers d’euros | 2025 | 2024 |
Quote-part dans les résultats avant impôts | 2 331 | 1 640 |
Quote-part dans les impôts | -413 | -337 |
TOTAL | 1 918 | 1 303 |
Au 30 juin 2025, la variation du poste Participations dans les co-entreprises associées s’explique par :
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Au 1er janvier 2025 | 37 019 | 28 809 |
Variation de périmètre (*) | - | 7 350 |
Résultat de la période | 1 918 | 1 745 |
Dividendes distribués | -381 | -969 |
Autres | -51 | -88 |
Variation écart de conversion | -591 | 172 |
SOLDE FIN DE PERIODE | 37 914 | 37 019 |
(*) En 2024, prise de participation dans les sociétés norvégiennes A La Carte Produkter AS et Salsus AS à hauteur respectivement de 20,33% et 24,96% et cession de la participation de 37,99% dans la société Sanicoopa SARL.
NOTE 7. IMPÔTS SUR LES RÉSULTATS
La charge d’impôts sur les résultats se décompose comme suit :
6 mois
En milliers d’euros | 2025 | 2024 |
Impôts courants | -31 568 | -28 479 |
Impôts différés | 3 033 | 3 602 |
TOTAL | -28 535 | -24 877 |
Le montant de l’impôt sur les résultats est différent du montant théorique qui ressortirait de l’application du taux d’imposition français aux bénéfices des sociétés consolidées en raison des éléments suivants :
6 mois
En milliers d’euros | 2025 | 2024 |
Résultat avant impôts | 73 468 | 88 878 |
Taux d'imposition en France (%) | 25,83 % | 25,83 % |
Impôts théoriques au taux courant d'impôt en France | 18 973 | 22 953 |
Différence entre taux d'imposition étrangers et français (1) | -836 | -1 544 |
Retraitement de l'impôt des entreprises associées | -406 | -291 |
Bénéfices non assujettis à l'impôt et charges non déductibles (2) | 2 713 | 2 048 |
Impôts courants et différés liés à la qualification de la CVAE en impôt sur le résultat | 1 277 | 1 246 |
Crédits d'impôts | -575 | -1 044 |
Activation de pertes fiscales non comptabilisées antérieurement (3) | 1 443 | 829 |
Changement de taux sur les impôts différés | - | - |
Hyperinflation (4) | 95 | 552 |
Autres (5) | 5 851 | 128 |
Charge d'impôt sur le résultat comptabilisé | 28 535 | 24 877 |
Taux moyen pondéré constaté | 38,84 % | 27,99 % |
(1) Pays ayant des taux d’imposition différents au taux d’impôt français.
(2) En 2025, impact de charges non déductibles ou de résultats imposés sur une base ou à taux différents (1,8 millions d’euros) et de la contribution exceptionnelle sur les sociétés s’appliquant au groupe d’intégration fiscale CLE (0,9 million d’euros).
(3) Pertes fiscales activées en fonction de la probabilité de récupération de ces déficits. En 2025, les perspectives de résultat et de charges d’impôt des trois années à venir de certaines sociétés ont conduit à la non reconnaissance de 1,4 million d’euros d’impôts différés actifs, contre une non reconnaissance d’impôts différés actifs de 0,8 million d’euros en 2024.
(4) Traitement de l’hyperinflation en Argentine.
(5) Principalement régularisation d’impôts sur exercices antérieurs et contrôles fiscaux.
Hors effet d’hyperinflation, impact des contrôles fiscaux et régularisation d’impôts sur exercices antérieurs, le taux d’imposition effectif serait en 2025 de 29,3 % contre 27,4 % en 2024.
NOTE 8. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES
8.1. Immobilisations incorporelles et corporelles
En milliers d’euros | Immobilisations incorporelles | Immobilisations corporelles | Total |
Valeur nette comptable au 01/01/2025 | 522 054 | 1 405 044 | 1 927 098 |
Investissements nets des subventions (1) | 3 082 | 107 814 | 110 896 |
Cessions | - | -4 527 | -4 527 |
Dotations aux amortissements | -3 011 | -84 856 | -87 867 |
Dépréciations (2) | -31 | -7 037 | -7 068 |
Reprises de dépréciation | - | 145 | 145 |
Variations de périmètre | - | - | - |
Autres variations | - | 1 745 | 1 745 |
Impact du traitement hyperinflation | 2 386 | 7 058 | 9 444 |
Différences de conversion | -9 916 | -31 600 | -41 516 |
Valeur nette comptable au 30/06/2025 | 514 564 | 1 393 786 | 1 908 350 |
(1) Intègre 1,8 million d’euros de subventions d’investissement comptabilisées en déduction des investissements.
(2) confère Note 5 (2).
8.2. Contrat de location IFRS 16
Impacts sur les comptes de la période
Les principaux impacts au 30 juin 2025 sur les états financiers de l’application de la norme IFRS 16 sont les suivants :
Impacts au compte de résultat
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Dotations et reprises d'exploitation | -15 293 | -15 443 |
Autres produits et charges d'exploitation | 18 524 | 18 060 |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT | 3 231 | 2 617 |
Autres produits et charges opérationnels | 76 | - |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL | 3 307 | 2 617 |
Charges d'intérêts sur obligations locatives | -2 995 | -3 292 |
Change net | -492 | -397 |
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | -180 | -1 072 |
Impôts différés | 53 | 295 |
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE | -127 | -777 |
Impacts au bilan
ACTIF
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location | 63 622 | 63 918 |
Impôts différés actif | 17 225 | 17 469 |
ACTIFS | 80 847 | 81 387 |
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Résultats non distribués | -4 731 | -5 243 |
CAPITAUX PROPRES | -4 731 | -5 243 |
Obligations locatives non courantes | 43 493 | 44 258 |
Impôts différés passifs | 15 877 | 16 060 |
TOTAL PASSIFS NON COURANTS | 59 370 | 60 318 |
Fournisseurs et autres créditeurs | 1 256 | 1 512 |
Obligations locatives courantes | 24 952 | 24 800 |
TOTAL PASSIFS COURANTS | 26 208 | 26 312 |
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES | 80 847 | 81 387 |
Impacts détaillés sur le droit d’utilisation et les obligations locatives
DROITS D’UTILISATION
En milliers d'euros | Terrains | Constructions et aménagements | Installations, techniques , matériel et outillages | Autres (*) | TOTAL |
Valeur brute | 1 303 | 69 043 | 45 676 | 42 407 | 158 429 |
Amortissements et dépréciations cumulés | -410 | -44 312 | -27 917 | -21 872 | -94 511 |
VALEUR NETTE COMPTABLE A L'OUVERTURE | 893 | 24 731 | 17 759 | 20 535 | 63 918 |
Variations de périmètre | - | - | - | - | - |
Différences de conversion | - | -582 | -376 | -237 | -1 195 |
Nouveaux contrats | 90 | 1 575 | 3 738 | 5 483 | 10 886 |
Dépréciation | - | - | - | - | - |
Dotation aux amortissements | -69 | -4 864 | -4 549 | -5 811 | -15 293 |
Modifications de contrats | - | 3 115 | 776 | 1 403 | 5 294 |
Reclassement | - | - | - | - | - |
Hyperinflation | - | 2 | 29 | -19 | 12 |
VALEUR NETTE COMPTABLE A LA CLÔTURE | 914 | 23 977 | 17 377 | 21 354 | 63 622 |
Valeur brute | 1 395 | 70 084 | 46 885 | 43 722 | 162 086 |
Amortissements et dépréciations cumulés | -481 | -46 107 | -29 508 | -22 367 | -98 463 |
(*) Contrats de location essentiellement sur du matériel de manutention et véhicules automobiles.
OBLIGATIONS LOCATIVES
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Courant | Non Courant | |
SOLDE A L'OUVERTURE | 69 058 | 24 800 | 44 258 | |
Augmentation | 10 867 | - | - | |
Remboursement | -15 529 | - | - | |
Différences de conversion | -1 245 | - | - | |
Variations de périmètre | - | - | - | |
Modifications de contrats | 5 294 | - | - | |
SOLDE A LA CLÔTURE | 68 445 | 24 952 | 43 493 | |
Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 | |||
Dans un délai d'un an | 24 952 | 24 800 | ||
Au cours de la 2e et jusqu'à la 5e année | 35 691 | 35 777 | ||
Au-delà de la 5e année | 7 802 | 8 481 | ||
TOTAL | 68 445 | 69 058 | ||
Autres informations
MONTANTS DES LOYERS NON RETRAITES IFRS 16
Le tableau ci-dessous présente les loyers qui résultent des contrats de location non capitalisés :
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Loyers de faible valeur (< ou = 5000€) | -857 | -1 109 |
Loyers court terme (< ou = 12 mois) | -1 830 | -2 045 |
Loyers variables | -3 663 | -3 376 |
TVA non déductible | -426 | -370 |
Autres (*) | -554 | 58 |
TOTAL | -7 330 | -6 842 |
(*) Contrats non éligibles pour d’autres raisons.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Montant des loyers payés pour location hors IFRS16 | 7 372 | 7 237 |
Montant des engagements fermes pour contrats de locations non débutés à la clôture | 4 004 | - |
La composante service existant éventuellement dans les contrats de location est exclue de la charge de loyer.
NOTE 9. AUTRES PROVISIONS ET PASSIFS EVENTUELS
En milliers d'euros | Départs à la retraite, pensions et médailles du travail | Autres provisions | ||
Réorganisation | Autres risques et charges | Total | ||
Au 1er janvier 2024 | 79 156 | 2 211 | 19 437 | 21 648 |
Différences de conversion | -59 | -286 | -307 | -593 |
Dotations aux provisions | 9 364 | 10 665 | 16 647 | 27 312 |
Emplois | -5 295 | -1 202 | -12 355 | -13 557 |
Variation de périmètre (3) | 51 | - | 2 | 2 |
Variations des écarts actuariels | -1 426 | - | - | - |
Autres variations | 244 | - | - | - |
Au 31 décembre 2024 | 82 035 | 11 388 | 23 424 | 34 812 |
Différences de conversion | 23 | 46 | -143 | -97 |
Dotations aux provisions (1) | 2 070 | 4 296 | 1 478 | 5 774 |
Emplois (2) | - | -3 383 | -10 619 | -14 002 |
Variation de périmètre (3) | - | - | - | - |
Variations des écarts actuariels (4) | -4 691 | - | - | - |
Autres variations | - | -1 818 | - | -1 818 |
Au 30 juin 2025 | 79 437 | 10 529 | 14 140 | 24 669 |
(1) En 2025, la dotation aux provisions pour réorganisation concerne principalement les projets de réorganisation en France. Les dotations pour “Autres risques et charges” concernent principalement les provisions pour litiges.
(2) Les reprises de provisions s’élèvent à 14 millions d’euros et se répartissent en 9,3 millions d’euros de provisions utilisées et 4,7 millions d’euros devenues sans objet.
(3) En 2024, entrée d’Ugalait SAS.
(4) En 2025, impact de l’évolution du taux d’actualisation au 30 juin en France et en Allemagne.
Au 30 juin 2025, les principaux risques et litiges provisionnés concernent les réorganisations pour 10,5 millions d’euros (décembre 2024 : 11,4 millions d’euros), des litiges sociaux pour 8,5 millions d’euros (décembre 2024 : 11,8 millions d’euros), des risques et litiges commerciaux pour 1,8 million d’euros (décembre 2024 : 3,2 millions d’euros), et divers risques pour 3,9 millions d’euros (décembre 2024 :
8,4 millions d’euros).
Les provisions pour risques et litiges sont destinées à couvrir chaque risque et chaque litige identifiés. Pour ce qui est des litiges ouverts, en liaison avec ses avocats et conseils, le Groupe ne constitue une provision que lorsqu’il estime probable une issue défavorable et que celle-ci est évaluable de façon fiable.
● A la suite des 3 arrêts du 13 septembre 2023 de la chambre sociale de la Cour de cassation et en application de la loi DDADUE 2024 du 22 avril 2024, désormais toutes les périodes de suspension du contrat de travail en raison de l’état de santé du salarié, quelles qu’en soient la durée ou l’origine, donnent droit à l’acquisition de congés payés. La loi précise les règles relatives au report des congés ainsi que des dispositions concernant sa rétroactivité, lesquelles sont applicables à compter du 1er décembre 2009 - date d’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne - au 24 avril 2024 – date d’entrée en vigueur de la loi. Le Groupe a pris en compte cette nouvelle réglementation et a provisionné selon sa meilleure estimation, les droits afférents aux périodes de référence antérieures. Cette provision est révisée à chaque clôture et ne donne pas lieu à date à ajustement significatif du montant.
● En 2021, deux organisations de producteurs de lait françaises ont assigné Savencia en justice pour, de leur point de vue, une application incorrecte par Savencia de ses obligations contractuelles en particulier pour ce qui concerne la détermination du prix du lait. En 2022, le Groupe a signé un accord avec l’une de ces organisations clôturant ainsi le litige les opposant. Quant au second dossier, un jugement rendu le 30 août 2022 par le tribunal judiciaire de Coutances a condamné Savencia à verser à l’AOP Sunlait un montant de 26 millions d’euros au titre de 2020 et un montant restant à définir pour 2021, sans prononcer toutefois l’exécution de ce jugement. Tout en prenant acte de la décision judiciaire, le Groupe Savencia l’a contesté vigoureusement et a fait immédiatement appel, fort de ses arguments juridiques développés tant sur la forme que sur le fond. Le Groupe a considéré en outre que, sur le plan économique, ce jugement ne tenait pas compte du fait que Savencia a payé aux adhérents de Sunlait un prix du lait supérieur à la moyenne du marché national. Dans ce contexte, Savencia maintient qu’il respecte les termes de ses contrats et qu’à ce titre, les demandes de Sunlait étaient injustifiées. L’arrêt rendu le 05 décembre 2023 par la cour d’Appel de Caen a invalidé l’ensemble des décisions rendues en première instance et a débouté l’AOP Sunlait de toutes ses demandes. L’AOP Sunlait a décidé le 8 février 2024 de se pourvoir devant la cour de cassation et a saisi le
Comité de Règlement des Différends Commerciaux Agricoles (CRDCA), lequel a décidé le 19 février 2024 la prolongation du préavis de rupture des contrats-cadres conclus avec les Organisations jusqu’au 31 octobre 2024.
Malgré l’échéance de la plupart des contrats-cadres, le Groupe maintient la collecte laitière des affiliés à l’AOP Sunlait. Le CRDCA a validé fin janvier 2025 la solution de collecte temporaire proposée aux producteurs, a acté la fin des relations contractuelles entre Sunlait et Savencia et a confirmé le respect de la loi et des contrats par Savencia. La procédure suit son cours. Savencia reste confiant dans ses arguments. Aucune provision n’est enregistrée à ce titre.
● L’Autorité de la concurrence (“ADLC”) a procédé au cours du mois de novembre 2022 à une perquisition dans les locaux de différents groupes laitiers français dont le Groupe Savencia, en lien avec une suspicion potentielle de pratiques anticoncurrentielles dans le cadre des approvisionnements en lait de vache. L’enquête étant en cours à ce stade, le Groupe n’est pas en mesure d’évaluer l’issue de la procédure toujours en cours et d’estimer un éventuel risque de sortie de ressources probable. Le Groupe Savencia considère respecter la réglementation en vigueur.
● Des procédures sont en cours aux Etats-Unis opposant le groupe Blandin et le groupe Savencia à la suite de la cession de Schratter en 2014. Le procès s’est tenu le 21 février 2025 devant un jury populaire. Le Groupe Savencia a été entièrement disculpé des accusations portées et le groupe Blandin a été condamné à régler le prix restant dû en capital et intérêts sur l'acquisition de Schratter. Cette procédure pourrait faire l’objet d’appel et n’est donc pas définitivement clôturée.
● Dans le cadre des enquêtes lancées le 21 août 2024 par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine (MOFCOM) concernant les pratiques commerciales des acteurs européens du secteur laitier, le groupe Savencia a été sollicité et a répondu à l’ensemble des demandes dans le cours du 4e trimestre 2024. Un audit du MOFCOM a eu lieu au cours de la 1ère semaine de juillet 2025. Aucune décision à ce stade n'a été partagée avec le Groupe Savencia.
NOTE 10. FINANCEMENTS ET INSTRUMENTS FINANCIERS
10.1. Résultat financier
6 mois
En milliers d’euros | 2025 | 2024 |
Charges financières d’intérêts (1) (*) | -19 609 | -24 269 |
Commissions bancaires (**) | -2 784 | -3 598 |
Charges d’intérêts sur obligations locatives (2) | -3 079 | -3 535 |
Autres charges financières nettes | -3 788 | -1 517 |
Instruments de couverture de taux d’intérêts net | - | - |
Change net | -736 | -2 896 |
CHARGES FINANCIÈRES | -29 996 | -35 815 |
Produits financiers (3) (***) | 16 828 | 23 450 |
Instruments de couverture de taux d’intérêts net (4) | 935 | 2 443 |
PRODUITS FINANCIERS | 17 763 | 25 893 |
CHARGES FINANCIÈRES NETTES | -12 233 | -9 922 |
Dont charges d'intérêts, net (1)+(2)+(3)+(4) | -4 925 | -1 911 |
(*) Impact de la baisse des taux d’intérêt essentiellement.
(**) En juin 2024, les commissions bancaires étaient impactées par la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit.
(***) En 2025, impact de la baisse des rendements.
10.2. Autres actifs financiers non courants
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Prêts et créances | 26 020 | 20 309 |
Titres immobilisés évalués à la JV par résultat (>1an) | 16 727 | 15 602 |
Dépréciation (1) | -1 872 | -40 |
TOTAL | 40 875 | 35 871 |
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 768 746 | 727 495 |
Concours bancaires courants et comptes courants financiers | -134 691 | -49 977 |
TRESORERIE NETTE | 634 055 | 677 518 |
(1) Dont dépréciation d’un prêt convertible en actions de préférence pour 1,8 million d’euros.
Les actifs financiers comprennent notamment des obligations convertibles Horizon Agroalimentaire pour 2,7 millions d’euros, des titres Cathay III et IV pour 3 millions d’euros et FnB Europe Fund SLP Private I et II Equity pour 2,2 millions d’euros. 10.3 Autres actifs financiers courants | Les autres participations ne présentent pas de caractère significatif. |
Sont classés dans cette catégorie les placements en OPCVM, FCP, BMTN, SICAV et titres qui, bien que d’échéances inférieures à un an, ne remplissent pas l’ensemble des critères qui permettent de les classer en équivalents de trésorerie. | L’analyse de la conformité aux critères est menée sur la base des informations contenues dans le prospectus d’émission de chaque OPCVM ainsi que sur l’historique de l’évolution de leur valeur liquidative. |
10.4. Trésorerie et équivalents de trésorerie
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Trésorerie | 382 027 | 295 675 |
Équivalents de trésorerie | 386 719 | 431 820 |
TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE | 768 746 | 727 495 |
Les équivalents de trésorerie comprennent essentiellement des dépôts à terme et des billets de trésorerie.
La trésorerie dont l’évolution est détaillée dans le tableau des flux de trésorerie se réconcilie comme suit, avec les bilans consolidés présentés.
10.5. Emprunts et dettes financières hors contrats de location
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Non courant | Courant | Au 31 décembre 2024 | Non courant | Courant |
Emprunts auprès d'établissements financiers et autres (*) | 1 029 327 | 15 575 | 1 013 752 | 829 728 | 14 906 | 814 822 |
Comptes courants bloqués de la participation | 14 603 | 11 859 | 2 744 | 15 296 | 12 859 | 2 437 |
Emprunts obligataires | 234 932 | 217 065 | 17 867 | 270 674 | 219 251 | 51 423 |
Concours bancaires courants | 109 631 | - | 109 631 | 23 779 | - | 23 779 |
EMPRUNTS ET DETTES FINANCIÈRES A LA CLÔTURE | 1 388 493 | 244 499 | 1 143 994 | 1 139 477 | 247 016 | 892 461 |
(*) L’endettement courant auprès des établissements financiers est composé essentiellement de billets de trésorerie. L’évolution de l’endettement brut se présente comme suit :
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
EMPRUNTS A L'OUVERTURE | 1 139 477 | 1 114 061 |
Émission d'emprunts (1) | 207 290 | 153 106 |
Remboursement d'emprunts (1) | -42 182 | -121 058 |
Variation des concours bancaires et comptes courants financiers | 85 957 | -6 828 |
Ecarts de conversion | -2 049 | 957 |
Variation de périmètre (2) | - | -761 |
EMPRUNTS A LA CLÔTURE 1 388 493 | 1 139 477 | |
(1) Dont au 1er semestre 2025, tirage de lignes à moyen terme et émission de billets de trésorerie principalement.
En 2024, dont remboursement de 100 millions d’euros de la ligne moyen et long terme de l’emprunt syndiqué financé par l’émission de billets de trésorerie.
(2) En 2024, entrées de Bourgogne Logistique Frais et d’Ugalait.
L’endettement financier brut augmente de 249 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2024. Compte tenu des placements classés en autres actifs financiers courants nets de la trésorerie active, l’endettement net augmente de 140,7 millions d’euros avec un solde net de 526,8 millions d’euros au 30 juin 2025.
Certains crédits sont assortis de clauses imposant le respect d’un ratio financier de leverage qui doit être respecté au 30 juin et au 31 décembre. Ce ratio porte sur un montant maximum d’endettement calculé en proportion de l’EBITDA courant. L’EBITDA correspond au résultat opérationnel courant avant les dotations et reprises d’amortissements et provisions d’exploitation. Ce ratio n’intègre pas l’obligation locative IFRS 16 conformément à nos covenants bancaires.
Ce ratio est toujours respecté.
Pour le calcul du ratio financier, la dette financière nette applicable au Crédit Syndiqué et à la majorité des contrats bilatéraux, est déterminée comme suit :
En milliers d’euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Emprunts et dettes non courants auprès des établissements financiers | -244 499 | -247 016 |
Emprunts et concours bancaires | -1 143 994 | -892 461 |
EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES | -1 388 493 | -1 139 477 |
Autres actifs financiers courants | 92 906 | 25 847 |
Trésorerie et équivalents trésorerie | 768 746 | 727 495 |
ENDETTEMENT NET | -526 841 | -386 135 |
Actions en auto-détention | 63 004 | 39 456 |
DETTE FINANCIERE NETTE | -463 837 | -346 679 |
10.6. Valeurs comptables des instruments financiers
Le tableau suivant indique la valeur comptable des instruments financiers actifs et passifs par classe et par catégorie comptable, ainsi que leur juste valeur :
ACTIF
En milliers d’euros | Dérivés Dérivés qualifiés de par couverture résultat (1) (2) | Actifs évalués à la juste valeur par résultat (2) | Prêts et créances évalués au coût amorti | Valeur comptable au bilan | Juste valeur | |
Au 30 juin 2025 | ||||||
Autres actifs financiers évalués à la JV par résultat (>1an) | - | - | 16 727 | - | 16 727 | 16 727 |
Actifs financiers de transaction long terme | - | - | - | - | - | - |
Prêts et créances financières long terme | - | - | - | 24 148 | 24 148 | 24 148 |
Autres actifs financiers non courants | - | - | 16 727 | 24 148 | 40 875 | 40 875 |
Dérivés sur taux | 1 115 | 2 969 | - | - | 4 084 | 4 084 |
Instruments financiers dérivés non courants | 1 115 | 2 969 | - | - | 4 084 | 4 084 |
Créances clients | - | - | - | 812 419 | 812 419 | 812 419 |
Prêts et créances financières court terme | - | - | - | 1 311 | 1 311 | 1 311 |
Autres dérivés sur devises | 9 660 | - | - | - | 9 660 | 9 660 |
Autres dérivés sur taux | - | 2 353 | - | - | 2 353 | 2 353 |
Instruments financiers dérivés courants | 9 660 | 2 353 | - | - | 12 013 | 12 013 |
Actifs financiers de transaction court terme | - | - | 89 006 | 3 900 | 92 906 | 92 906 |
Comptes courants financiers | - | - | - | 173 179 | 173 179 | 173 179 |
Disponibilités | - | - | - | 208 848 | 208 848 | 208 848 |
Equivalents de trésorerie | - | - | 386 719 | - | 386 719 | 386 719 |
Trésorerie et équivalents trésorerie | - | - | 386 719 | 382 027 | 768 746 | 768 746 |
TOTAL ACTIF | 10 775 | 5 322 | 492 452 | 1 223 805 | 1 732 354 | 1 732 354 |
(1) Juste valeur fonction de prix cotés sur un marché actif (instrument de niveau 1).
(2) Juste valeur évaluée à l’aide de données (« inputs »), autres que les prix cotés inclus dans le niveau 1, qui sont observables pour l’actif ou le passif soit
directement soit indirectement.
Les évaluations de juste valeur sont classées à différents niveaux de la hiérarchie de la juste valeur, en fonction des données d’entrées utilisées dans la technique d’évaluation. Les différents niveaux sont définis ainsi :
● Niveau 1 : il existe des cours (non ajustés) sur des marchés actifs, pour des actifs ou des passifs identiques, auxquels le Groupe peut avoir accès à la date d’évaluation ;
● Niveau 2 : juste valeur évaluée à l’aide de données
(« inputs »), autres que les prix cotés inclus dans le niveau 1, qui sont observables pour l’actif ou le passif soit directement soit indirectement ;
● Niveau 3 : données non observables concernant l’actif ou le passif.
La détermination, par le Groupe, de la juste valeur de niveau 2 pour les instruments financiers dérivés de gré à gré repose sur les cotations des établissements financiers. Le Groupe s’assure que ces cotations sont raisonnables et que les justes valeurs reflètent le risque de crédit de l’instrument et intègrent des ajustements pour prendre en compte le risque de crédit du Groupe et de la contrepartie le cas échéant.
Au cours de l’exercice, le Groupe n’a pas procédé à des transferts de niveaux de hiérarchie de la juste valeur.
PASSIF
En milliers d’euros | Dérivés par résultat (1) | Dérivés qualifiés de couverture (2) | Passifs évalués à la juste valeur par résultat (2) | Passifs au coût amorti | Valeur comptable au bilan | Juste valeur |
Au 30 juin 2025 | ||||||
Emprunts obligataires | - | - | - | 217 065 | 217 065 | 217 065 |
Autres emprunts et dettes | - | - | - | 70 927 | 70 927 | 70 927 |
Emprunts et dettes financières non courantes | - | - | - | 287 992 | 287 992 | 287 992 |
Dettes liées aux options de ventes accordées aux actionnaires minoritaires non courantes | - | - | 31 545 | - | 31 545 | 31 545 |
Autres | - | - | 5 795 | - | 5 795 | 5 795 |
Autres passifs non courants | - | - | 37 340 | - | 37 340 | 37 340 |
Autres dérivés sur taux | 876 | 2 104 | - | - | 2 980 | 2 980 |
Instruments financiers dérivés non courants | 876 | 2 104 | - | - | 2 980 | 2 980 |
Fournisseurs | - | - | - | 858 856 | 858 856 | 858 856 |
Dépôt et cautionnements reçus | - | - | - | 332 | 332 | 332 |
Dettes liées aux options de ventes accordées aux actionnaires minoritaires courantes | - | - | - | - | - | - |
Dérivés de couverture sur matières premières | - | 57 | - | - | 57 | 57 |
Autres dérivés sur devises | 3 872 | - | - | - | 3 872 | 3 872 |
Instruments financiers dérivés courants | 3 872 | 57 | - | - | 3 929 | 3 929 |
Dettes financières courantes | - | - | - | 1 034 255 | 1 034 255 | 1 034 255 |
Comptes courants financiers | - | - | - | 25 060 | 25 060 | 25 060 |
Concours bancaires courants | - | - | - | 109 631 | 109 631 | 109 631 |
Emprunts et dettes financières courantes | - | - | - | 1 168 946 | 1 168 946 | 1 168 946 |
TOTAL PASSIF | 4 748 | 2 161 | 37 340 | 2 316 126 | 2 360 375 | 2 360 375 |
(1) Juste valeur fonction de prix cotés sur un marché actif (instrument de niveau 1).
(2) Juste valeur évaluée à l’aide de données (« inputs »), autres que les prix cotés inclus dans le niveau 1, qui sont observables pour l’actif ou le passif soit directement soit indirectement.
Le Groupe a recours à des instruments financiers dérivés pour Concernant les couvertures de juste valeur sur les swaps de gérer son exposition aux risques du marché, principalement le taux d’intérêts et sur les matières premières, les couvertures risque de taux d’intérêt provenant des emprunts, et le risque sont 100 % efficaces. Il n’y a donc aucune charge ou produit de change portant sur des transactions commerciales futures. enregistré sur la partie inefficace.
ACTIF
En milliers d’euros | Dérivés par résultat (1) | Dérivés qualifiés de couverture (2) | Actifs évalués à la juste valeur par résultat (2) | Prêts et créances évalués Valeur au coût comptable amorti au bilan | Juste valeur | |
Au 31 décembre 2024 | ||||||
Autres actifs financiers évalués à la JV par résultat (>1an) | - | - | 15 601 | - | 15 601 | 15 601 |
Actifs financiers de transaction long terme | - | - | - | - | - | - |
Prêts et créances financières long terme | - | - | - | 20 270 | 20 270 | 20 270 |
Autres actifs financiers non courants | - | - | 15 601 | 20 270 | 35 871 | 35 871 |
Dérivés sur taux | 1 964 | 5 822 | - | - | 7 786 | 7 786 |
Instruments financiers dérivés non courants | 1 964 | 5 822 | - | - | 7 786 | 7 786 |
Créances clients | - | - | - | 979 529 | 979 529 | 979 529 |
Prêts et créances financières court terme | - | - | - | 1 567 | 1 567 | 1 567 |
Autres dérivés sur devises | 4 413 | - | - | - | 4 413 | 4 413 |
Autres dérivés sur taux | - | 10 705 | - | - | 10 705 | 10 705 |
Instruments financiers dérivés courants | 4 413 | 10 705 | - | - | 15 118 | 15 118 |
Actifs financiers de transaction court terme | - | - | 15 167 | 10 680 | 25 847 | 25 847 |
Comptes courants financiers | - | - | - | 91 258 | 91 258 | 91 258 |
Disponibilités | - | - | - | 204 417 | 204 417 | 204 417 |
Equivalents de trésorerie | - | - | 431 820 | - | 431 820 | 431 820 |
Trésorerie et équivalents trésorerie | - | - | 431 820 | 295 675 | 727 495 | 727 495 |
TOTAL ACTIF | 6 377 | 16 527 | 462 588 | 1 307 721 | 1 793 213 | 1 793 213 |
(1) Juste valeur fonction de prix cotés sur un marché actif (instrument de niveau 1).
(2) Juste valeur évaluée à l’aide de données (« inputs »), autres que les prix cotés inclus dans le niveau 1, qui sont observables pour l’actif ou le passif soit directement soit indirectement.
PASSIF
En milliers d’euros | Dérivés par résultat (1) | Dérivés qualifiés de couverture (2) | Passifs évalués à la juste valeur par résultat (2) | Passifs au Valeur coût comptable amorti au bilan | Juste valeur | |
Au 31 décembre 2024 | ||||||
Emprunts obligataires | - | - | - | 219 251 | 219 251 | 219 251 |
Autres emprunts et dettes | - | - | - | 72 023 | 72 023 | 72 023 |
Emprunts et dettes financières non courantes | - | - | - | 291 274 | 291 274 | 291 274 |
Dettes liées aux options de ventes accordées aux actionnaires minoritaires non courantes | - | - | 32 985 | - | 32 985 | 32 985 |
Autres | - | - | 6 026 | - | 6 026 | 6 026 |
Autres passifs non courants | - | - | 39 011 | - | 39 011 | 39 011 |
Autres dérivés sur taux | 1 666 | 2 056 | - | - | 3 722 | 3 722 |
Instruments financiers dérivés non courants | 1 666 | 2 056 | - | - | 3 722 | 3 722 |
Fournisseurs | - | - | - | 875 557 | 875 557 | 875 557 |
Dépôt et cautionnements reçus | - | - | - | 230 | 230 | 230 |
Dettes liées aux options de ventes accordées aux actionnaires minoritaires courantes | - | - | 4 287 | - | 4 287 | 4 287 |
Dérivés de couverture sur matières premières | - | 296 | - | - | 296 | 296 |
Autres dérivés sur matières premières | - | - | - | - | - | - |
Autres dérivés sur devises | 4 555 | - | - | - | 4 555 | 4 555 |
Instruments financiers dérivés courants | 4 555 | 296 | - | - | 4 851 | 4 851 |
Dettes financières courantes | - | - | - | 867 283 | 867 283 | 867 283 |
Comptes courants financiers | - | - | - | 26 199 | 26 199 | 26 199 |
Concours bancaires courants | - | - | - | 23 779 | 23 779 | 23 779 |
Emprunts et dettes financières courantes | - | - | - | 917 261 | 917 261 | 917 261 |
TOTAL PASSIF | 6 221 | 2 352 | 43 298 | 2 084 322 | 2 136 193 | 2 136 193 |
(1)Juste valeur fonction de prix cotés sur un marché actif (instrument de niveau 1).
(2)Juste valeur évaluée à l’aide de données (« inputs »), autres que les prix cotés inclus dans le niveau 1, qui sont observables pour l’actif ou le passif soit directement soit indirectement.
NOTE 11. AUTRES ACTIFS ET PASSIFS NON COURANTS
Les autres actifs non courants comprennent une créance fiscale long terme concernant notre filiale brésilienne. En effet suite au jugement de la cour Suprême Brésilienne du 13 mai 2022, rendant inconstitutionnel l’intégration de la taxe sur les mouvements de marchandises et prestations de service dans la base de calcul des PIS/COFINS, les sociétés ayant mises au contentieux l’Administration fiscale brésilienne avaient pu obtenir gain de cause. La société Polenghi avait intenté une action en mars 2017 sur les années 2012 à 2017. Le montant avait été fixé au 30 juin 2022 et avait pu donc être reconnu. Au 30 juin 2025, le montant de la créance fiscale à plus d’un an est revalorisé et classé au bilan dans les autres actifs non courants à hauteur de 4,8 millions d’euros.
Les autres passifs non courants correspondent pour l’essentiel au montant des options d’achat et de vente contractées avec les détenteurs de participations minoritaires dont l’échéance de l’exercice est à plus d’un an. Ces options sont mesurées à la valeur actualisée du prix d’exercice de l’option. Elles concernent au 30 juin 2025 et au 31 décembre 2024, 33,33% des parts de Bressor Alliance et 6,67 % des parts de BSI (Tianjin Foods Co., Ltd.). Les autres passifs non courants intègrent également la retenue de garantie dans le cadre des acquisitions de SAW S.A..
NOTE 12. RÉSULTAT SUR SITUATION MONÉTAIRE |
Hyperinflation
Selon un consensus de place, l’Argentine est considérée comme une économie en hyperinflation depuis le 1er juillet 2018.
Ces dispositions requièrent que les états financiers des filiales concernées établis dans leur monnaie fonctionnelle soient retraités, de sorte qu’ils soient exprimés dans l’unité de mesure en vigueur à la date de clôture. Ainsi l’ensemble des actifs et passifs non-monétaires sont corrigés de l’inflation depuis le 1er janvier 2018 comme si l’Argentine avait toujours été hyperinflationniste pour refléter l’évolution du pouvoir d’achat à la date de clôture. De même, l’état du résultat global (compte de résultat et autres éléments du résultat global) est
ÉVOLUTION DE L’INDICE DE PRIX EN ARGENTINE
retraité pour corriger l’inflation constatée sur la période. Les éléments monétaires n’ont pas besoin d’être retraités, puisqu’ils reflètent déjà le pouvoir d’achat à la date de clôture. Les ajustements portant sur les actifs et passifs nonmonétaires et sur les postes du compte de résultat sont constatés au sein du compte de résultat en « Résultat sur situation monétaire».
Dans les comptes consolidés, les états financiers de l’entité concernée sont ensuite convertis en euros au cours de change en vigueur à la date de clôture (tout comme les actifs, passifs et capitaux propres, les produits et charges sont alors au cours de clôture de l’exercice).
2011 (*) | 2024.12 | 2025.06 | |
Indice à la clôture | 457,70 | 102 331,00 | 117 880,30 |
Évolution vs 2011 | 22 258 % | 25 655 % | |
Évolution vs N-1 | 134 % | 15 % |
(*) Date de prise de contrôle de Milkaut par le Groupe.
Nous retenons l’index officiel publié par le gouvernement argentin (IPC NACIONAL EMPALME IPIM).
L’impact des retraitements d’indexation liés à l’hyperinflation sur les principaux états financiers sont résumés dans les états suivants. Ils intègrent les retraitements d’hyperinflation de la société Milkaut et à compter du 3 avril 2023, ceux de SAW S.A. date de son acquisition.
COMPTE DE RÉSULTAT
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Chiffre d'affaires | 13 796 | 35 068 |
Consommations externes | -18 635 | -54 023 |
Frais de personnel | -2 810 | -6 614 |
Dotations et reprises d'exploitation | -4 004 | -4 750 |
Autres charges et produits d'exploitation | -6 | 5 790 |
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT | -11 659 | -24 529 |
Autres charges et produits opérationnels | -119 | -102 |
RESULTAT OPERATIONNEL | -11 778 | -24 631 |
Résultat financier | -309 | -576 |
Résultat sur situation monétaire | 519 | -5 258 |
RESULTAT AVANT IMPÔTS | -11 568 | -30 465 |
Impôts sur les résultats | 132 | -4 551 |
Résultat net des activités poursuivies | -11 436 | -35 016 |
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE | -11 436 | -35 016 |
BILAN
En milliers d'euros ACTIF | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Immobilisations incorporelles et corporelles | 75 588 | 86 311 |
TOTAL ACTIFS NON COURANTS | 75 588 | 86 311 |
Stocks et en-cours | 4 918 | 7 577 |
TOTAL ACTIFS COURANTS | 4 918 | 7 577 |
ACTIFS | 80 506 | 93 888 |
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||
Autres réserves | 63 761 | 110 574 |
Résultats non distribués | -11 435 | -49 551 |
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE | 52 326 | 61 023 |
Participations ne conférant pas le contrôle | 4 | 4 |
CAPITAUX PROPRES DE L'ENSEMBLE | 52 330 | 61 027 |
Passifs d'impôts différés | 28 176 | 32 861 |
TOTAL PASSIFS NON COURANTS | 28 176 | 32 861 |
PASSIFS | 28 176 | 32 861 |
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES | 80 506 | 93 888 |
NOTE 13. CAPITAUX PROPRES
13.1. Autres réserves
En milliers d'euros | Evolution des autres réserves | ||||
Instruments de couverture | Juste valeur des actifs par les autres éléments du résultat global | Gains et pertes actuariels | Différences de conversion | Total | |
SOLDE AU 01/01/2024 | 691 | 2 875 | -2 682 | -210 894 | -210 010 |
Couverture de flux futurs de trésorerie | - | - | |||
• Variations de juste valeur de l’exercice | 4 018 | - | 4 018 | ||
• Impôts sur les pertes de juste valeur | -1 025 | - | -1 025 | ||
Gains et pertes actuariels - brut | - | - | 4 921 | - | 4 921 |
Gains et pertes actuariels - Impôts | - | - | -1 467 | - | -1 467 |
Ecarts de conversion | - | - | - | - | - |
• Groupe | - | -1 007 | -1 007 | ||
• Entreprises associées | - | - | -72 | -72 | |
SOLDE AU 30/06/2024 | 3 684 | 2 875 | 772 | -211 973 | -204 642 |
SOLDE AU 31/12/2024 | -608 | 2 875 | -1 720 | -219 837 | -219 290 |
Couverture de flux futurs de trésorerie | - | ||||
• Variations de juste valeur de l’exercice | -206 | -206 | |||
• Impôts sur les pertes de juste valeur | 49 | 49 | |||
Gains et pertes actuariels - brut | 4 621 | 4 621 | |||
Gains et pertes actuariels - Impôts | -1 336 | -1 336 | |||
Ecarts de conversion | - | ||||
• Groupe | -87 716 | -87 716 | |||
• Entreprises associées | - | -159 | -159 | ||
SOLDE AU 30/06/2025 | -765 | 2 875 | 1 565 | -307 712 | -304 037 |
13.2. Détail par nature des autres éléments du résultat global
6 mois
2025 | 2024 | |||||
En milliers d'euros | Montant avant IS | Effet d’impôt | Montant net d’impôt | Montant avant IS | Effet d’impôt | Montant net d’impôt |
Ecarts de conversion | -88 407 | - | -88 407 | -1 201 | - | -1 201 |
Variation de juste valeur des flux futurs de trésorerie | -267 | 65 | -202 | 3 808 | -971 | 2 837 |
Coût de couverture | 61 | -16 | 45 | 210 | -54 | 156 |
Hyperinflation | 17 006 | - | 17 006 | 66 796 | - | 66 796 |
Autres mouvements | -2 387 | - | -2 387 | - | - | - |
Quote-part des entreprises associées et coentreprises sur éléments recyclables | -159 | - | -159 | -72 | - | -72 |
Total des éléments recyclables en résultat net | -74 153 | 49 | -74 104 | 69 541 | -1 025 | 68 516 |
Gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite | 4 691 | -1 354 | 3 337 | 5 082 | -1 508 | 3 574 |
Total des éléments non recyclables en résultat net | 4 691 | -1 354 | 3 337 | 5 082 | -1 508 | 3 574 |
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL | -69 462 | -1 305 | -70 767 | 74 623 | -2 533 | 72 090 |
13.3. Dividendes par actions
En milliers d’euros | 2025 | 2024 |
Dividendes versés par le Groupe | 20 717 | 18 713 |
Dividendes par action (euro par action) | 1,6 | 1,4 |
13.4. Intérêt des détenteurs de participations ne conférant pas le contrôle dans les activités et flux de trésorerie du Groupe
Les participations ne conférant pas le contrôle s’analysent comme suit :
Participation ne conférant pas le contrôle (i.e. la part des minoritaires)
Autres TOTAL 6 mois 6 mois 6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 | 2025 | 2024 |
% des droits de vote | 14,14 % | 14,14 % | - | - | - | - |
% d'intérêts détenus par les actionnaires minoritaires | 14,14 % | 14,14 % | - | - | - | - |
Quote-part de résultat revenant aux minoritaires | 6 187 | 3 686 | 116 | 2 399 | 6 303 | 6 085 |
Autres éléments du résultat global revenant aux minoritaires | -1 290 | 141 | -710 | -209 | -2 000 | -68 |
Quote-part du résultat global revenant aux minoritaires | 4 897 | 3 827 | -594 | 2 190 | 4 303 | 6 017 |
Montant cumulé des intérêts minoritaires | 214 140 | 203 370 | 36 376 | 38 197 | 250 516 | 241 567 |
Dividendes versés aux minoritaires | 5 150 | 1 633 | 1 651 | 1 600 | 6 801 | 3 233 |
Informations financières en IFRS sur base 100 % avant opérations internes
BILAN
Compagnie Laitière Européenne
En milliers d'euros | Au 30 juin 2025 | Au 31 décembre 2024 |
Actifs courants | 1 049 891 | 1 019 963 |
Actifs non courants | 671 115 | 673 804 |
ACTIFS | 1 721 006 | 1 693 767 |
Capitaux propres | 693 335 | 688 117 |
Passifs courants | 879 512 | 859 852 |
Passifs non courants | 148 159 | 145 798 |
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES | 1 721 006 | 1 693 767 |
COMPTE DE RÉSULTAT
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Chiffre d’affaires | 1 384 638 | 1 347 000 |
Résultat net de la période | 18 734 | 10 605 |
Résultat global de la période | 16 878 | 11 250 |
TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE
6 mois
En milliers d'euros | 2025 | 2024 |
Flux d'exploitation | 35 666 | -2 679 |
Flux d'investissements | -37 494 | -36 639 |
Flux de financement | -13 747 | -7 620 |
Incidence variation taux de change | -59 | -59 |
Trésorerie d'ouverture | -176 126 | -184 239 |
Trésorerie de clôture | -191 760 | -231 236 |
Augmentation/Diminution de la trésorerie | -15 634 | -46 997 |
NOTE 14. TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES
Les transactions entre les parties liées ont été réalisées selon des modalités équivalentes à celles qui prévalent dans le cadre de transactions soumises à des conditions de concurrence normale seulement si ces modalités peuvent être démontrées. Le Groupe est contrôlé par Savencia Holding SCA, société enregistrée en France qui détient directement ou indirectement 66,64% du capital. Le reste, détenu par un nombre important d’actionnaires fait l’objet de transactions sur la Bourse de Paris. Certaines filiales ne sont pas entièrement détenues par Savencia SA. ● Leurs actionnaires minoritaires sont pour l’essentiel des coopératives de production ou de collecte de lait à qui le Groupe achète leur production et peut vendre certaines productions. Ces transactions constituent l’essentiel des transactions avec les parties liées. À ce titre, Savencia Fromage and Dairy a enregistré au cours du premier semestre 2025 des ventes aux coopératives liées pour 66,5 millions d’euros (contre 56,4 millions d’euros au premier semestre 2024) et des charges pour un montant de 565 millions d’euros (contre 530,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2024). | 2024) et acheté des prestations logistiques pour 15,1 millions d’euros (15,8 millions d’euros au 30 juin 2024) . ● Le Groupe assure la gestion de trésorerie de parties liées. A ce titre, il a perçu une rémunération de 0,3 million d’euros au cours de ce semestre 2025 (0,3 million d’euros au premier semestre 2024). ● La société Eufipar assure des prestations pour le Groupe pour un montant nul au 30 juin 2025 (0,1 million d’euros au 30 juin 2024). ● Les ventes du Groupe aux entreprises associées représentent 0,6 million d’euros au 30 juin 2025 (1,2 million d’euros au 30 juin 2024) et les achats 7,6 millions d’euros (8,4 millions d’euros au 30 juin 2024), ces transactions étant essentiellement des ventes et achats de matières laitières. |
● Le Groupe a vendu des prestations logistiques à la société STEF pour 0,3 million d’euros (0,5 million d’euros au 30 juin
NOTE 15. ÉVÉNEMENTS POST CLÔTURE
A la connaissance de la Société, il n’existe pas, à la date d’arrêté des comptes consolidés semestriels 2025 par le Conseil d’Administration du 18 septembre 2025, d’évènements significatifs postérieurs à la clôture pouvant impacter les comptes.
SAVENCIA SA
Société anonyme
42, rue Rieussec
78220 Viroflay
___________________________________
Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle
Période du 1er janvier au 30 juin 2025
ERNST & YOUNG Audit Deloitte & Associés
Tour First 6, place de la Pyramide
TSA 14444 92908 Paris-La Défense Cedex
92037 Paris-La Défense cedex S.A.S. au capital de 2 188 160 €
S.A.S. à capital variable 572 028 041 R.C.S. Nanterre
344 366 315 R.C.S. Nanterre
Commissaire aux Comptes Commissaire aux Comptes
Membre de la compagnie Membre de la compagnie
régionale de Versailles et du Centre régionale de Versailles et du Centre
SAVENCIA SA
Société anonyme
42, rue Rieussec
78220 Viroflay
_______________________________
Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle
Période du 1er janvier au 30 juin 2025
_______________________________
Aux actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l’article L. 4511-2 III du code monétaire et financier, nous avons procédé à :
• l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Savencia SA, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
• la vérification des informations données dans le rapport semestriel d’activité.
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Conclusion sur les comptes
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s’entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.
Vérification spécifique
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d’activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Paris-La Défense, le 19 septembre 2025
Les commissaires aux comptes
ERNST & YOUNG Audit Deloitte & Associés
/DSS2/ /DSS1/
Gilles COHEN Emmanuel GADRET
2 l SAVENCIA SA | Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle | Période du 1er janvier au 30 juin 2025
42