from CNP ASSURANCES (EPA:CNP)

Signature d’un contrat de cession de sa filiale CNP Cyprus Insurance Holdings à Hellenic Bank Public Company Ltd

Issy-les-Moulineaux, le 10 juillet 2024

CNP Assurances annonce la signature d’un contrat de cession de sa filiale CNP Cyprus Insurance Holdings

à Hellenic Bank Public Company Ltd

CNP Assurances a signé ce jour, après finalisation des procédures applicables d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, un contrat de cession de ses activités d'assurance à Chypre et en

imageGrèce[1] au profit de Hellenic Bank Public Company Ltd (“Hellenic Bank”),

CNP Cyprus Insurance Holdings (« CIH ») exerce des activités d’assurance vie et non-vie à Chyprereprésentant moins de 1 % du chiffre d'affaires total et du résultat net du groupe CNP Assurances en 2023et en Grèce, pour un montant non significatif.

Comme indiqué dans son communiqué du 25 avril 2024, cette cession s'inscrit dans la stratégie du groupe CNP Assurances visant à recentrer sa présence internationale tout en maintenant son ambition de développement en Europe notamment.

L’opérationenvisagée permettrait à CIH de trouver de nouveaux relais de croissance en s’appuyant sur un acteur local et son réseau de distribution de premier plan, offrant de nouvelles opportunités pour poursuivre son développement dans les années à venir.

Le prix de cession pour 100% de CIH est de 182 M€ (correspondant à 1,0x la valeur des capitaux propres). L'impact estimé du projet de cession sur le ratio de couverture du SCR du groupe CNP Assurances devrait être marginal, de l'ordre de +0,7pts.

La réalisation de cette opération reste soumise à différentes conditions suspensives, dont l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes, et est attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.

image« CNP Cyprus Insurance Holdings et ses filiales occupent une position de premier plan sur le marché de l’assurance à Chypre. Ce projet de rapprochement avec un acteur local disposant d’un réseau de distribution comme Hellenic Bank est porteur de croissance pour les deux sociétés et pour leurs clients. »

À propos du groupe CNP Assurances

Assureur de biens et de personnes, le groupe CNP Assurances compte plus de 7000 collaborateurs. Son résultat net s’élève à 1 550 M€ en 2023. Filiale de La Banque Postale, le Groupe est N° 1 de l’assurance emprunteur immobilier et N° 2 de l’assurance-vie en France. Il est le 5e assureur en Europe et le 3e assureur au Brésil. Ses solutions sont distribuées dans 19 pays par différents partenaires et assurent plus de 36 millions de personnes en prévoyance et protection, et 14 millions en épargne-retraite. CNP Assurances est un assureur et investisseur responsable (400 Md€ investis dans tous les secteurs) qui agit pour une société inclusive et durable, protégeant et facilitant tous les parcours de vie.

À propos de CNP Cyprus Insurance Holdings

CNP Cyprus Insurance Holdings est le deuxième assureur chypriote. Il offre une gamme complète de produits et de services d'assurance vie et non-vie grâce au plus grand réseau d'agents indépendants du pays. A fin 2023, la société comptait environ 330 employés et générait 236€M de primes brutes.

[1] Comprenant notamment CNP Cyprialife Limited, CNP Asfalistiki Limited, CNP Zois S.M.S.A et CNP Cyprus Properties Ltd

See all CNP ASSURANCES news