from SMTPC (EPA:SMTPC)

SMTPC_Communiqué sur le Chiffre d'affaires du 1er semestre 2024

Marseille, le 12 septembre 2024, à 18h00

Communiqué de presse

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage Résultats du 1er semestre 2024 et évolution de la gouvernance

Le Tunnel Prado Carénage, premier ouvrage urbain en France de circulation routière à péage, est en exploitation depuis le 18 septembre 1993.

7.138.326 véhicules légers ont emprunté le tunnel sur le 1er semestre 2024, soit une augmentation de 0,2 % par rapport au 1er semestre 2023, grâce à l’effet calendaire dû à l’année bissextile, alors que le trafic journalier moyen est en retrait de 0,3 % sur la période.

Le chiffre d’affaires de la Société est en hausse de 4,2 % par rapport au 1er semestre 2023, principalement en raison des augmentations tarifaires appliquées en juillet 2023 (passage du tarif de base hors remises de 3,10€ à 3,20€ TTC). Le tarif de base du passage hors remises est demeuré inchangé depuis cette date.

Le Conseil d’administration qui s’est tenu le 12 septembre 2024 a arrêté les comptes du 1er semestre 2024.

Comptes résumés du 1er semestre 2024

COMPTE DE RESULTAT

En euros

30 juin 2024

30 juin 2023

Chiffre d’affaires

Résultat d’exploitation

Résultat financier

Résultat courant avant impôt et participation

(378 738)

(311 744)

Résultat net

BILAN

En euros

30 juin 2024

31 décembre 2023

Immobilisations incorporelles nettes

Immobilisations corporelles nettes

Immobilisations financières Total de l’actif circulant

Total de l’actif

Capitaux propres

Provisions pour charges

Total des dettes

Total du passif

1 – Au compte de résultat :

Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2024 est en augmentation de 4,2 % par rapport au 1er semestre de l’exercice 2023, essentiellement sous l’effet des augmentations tarifaires.

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage                                                                                                                            1

3 avenue Arthur Scott - CS 70157 - 13395 Marseille Cedex 10

T 04.91.80.88.80 I M smtpc@tunnelprado.com I W tunnelsprado.com

S.A. au Capital de 17 804 375 euros – R.C.S. Marseille B 334 173 879 – SIRET : 334 173 879 00050

Code NAF 5221Z – FR 71334173879

Le résultat net, qui s’est établi à 4,6 M€ au 30 juin 2024, est en diminution de 30,4 % par rapport au résultat du 1er semestre de l’année précédente. Cette baisse résulte principalement de l’effet de la mise en service de la bretelle Schlœsing le 7 octobre 2023 qui conduit notamment à l’augmentation des dotations aux amortissements de caducité de 2,4 M€ entre le 1er semestre 2024 et le 1er semestre 2023.

2 – Au bilan :

La variation de la valeur nette des immobilisations par rapport à 2023 est principalement due à l’impact des dotations aux amortissements, en hausse à la suite de la mise en service de la bretelle Schlœsing.

La variation à la hausse de l’actif circulant est pour l’essentiel liée à l’augmentation des flux générés par l’activité (12,2 M€ au premier semestre) et aux dividendes décidés au titre de l’affectation du résultat de l’exercice 2023 versés le 11 juillet 2024 (12,3 M€). Cette hausse est compensée notamment par la poursuite du remboursement de la dette au 30 juin 2024 (3,6 M€).

Au passif, le poste des dettes évolue essentiellement sous l’effet du remboursement de l’emprunt et de la dette constatée au 30 juin 2024 sur les dividendes versés postérieurement à la clôture considérée.

Eligibilité au PEA-PME

Les actions de la société sont éligibles au PEA-PME.

Evolution de la gouvernance

Le 12 septembre 2024, le Conseil d’administration de la société a pris acte de la démission de Monsieur Pierre Rimattei de ses mandats d’administrateur et de Président du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration a coopté Monsieur Gérard Goninet en qualité d’administrateur en remplacement de Monsieur Pierre Rimattei pour la durée restant à courir de son mandat, à savoir jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale 2026.

Pour cette même durée, Monsieur Gérard Goninet a été nommé Président du Conseil et Monsieur Jérôme Havard a été renouvelé dans ses fonctions de Directeur Général, en application de l’article 16 des statuts.

Les membres du Conseil d’administration remercient chaleureusement Monsieur Pierre Rimattei pour son investissement au service de la société et félicitent Monsieur Gérard Goninet pour sa nomination.

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC) est concessionnaire de la Métropole Aix Marseille Provence, d’un tunnel routier à péage de 2,5 Km reliant par le centre de la ville l’autoroute A50 à l’Est et l’autoroute A55 au Nord jusqu’en janvier 2033, date à laquelle la société remettra l’ouvrage à titre gratuit à la Métropole. SMTPC est chargée de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation de cet ouvrage. La société est également exploitante du tunnel Prado Sud, tunnel reliant le tunnel Prado Carénage aux quartiers sud de Marseille. Cotation : EURONEXT Growth Paris (E2). Code ISIN : FR0004016699. MNO : ALTPC

Contact presse :

Sandra Michaud

Tél : +33 4 91 80 88 84 / +33 6 03 96 83 06 s.michaud@tunnelprado.com

Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage                                                                                                                            2

3 avenue Arthur Scott - CS 70157 - 13395 Marseille Cedex 10

T 04.91.80.88.80 I M smtpc@tunnelprado.com I W tunnelsprado.com